Zarras, le modeur du Gaia remercie Fasttech d’avoir fait connaitre son travail en distribuant des copies

Gaia modZarras est un modeur jusque là plutôt obscur. Mais ça, c’était avant que Fasttech ne distribue des copies de son logo sur un RDA (très bon d’ailleurs, chaleureusement accueilli par ceux qui se le sont procuré) qui  n’a rien à voir avec ses travaux si ce n’est le logo posé sur cet atomiseur… et depuis hier, un clone en bonne et due forme de son mod.

Zarras en personne est venu faire un tour sur Fasttech pour remercier ce dernier d’avoir fait connaitre son travail d’un très grand nombre d’aficionados de cette incontournable boutique en ligne. Et ceci n’est pas un troll, il ne s’agit pas là d’une démarche du modeur pour ironiser sur Fasttech et relancer une énième discussion sur les copies chinoises de matériels de créateurs… non, rien de tout ça.

Les mods de Zarras ont été réalisés en toutes petites quantités (une centaine d’exemplaires), ils étaient distribués par Innervape et sont aujourd’hui en rupture de stock.

EDIT : Il en reste sur MyFree-Cig ici, ainsi que sur Vapist ici.

Et Zarras s’en justifie en expliquant qu’il est partagé, car évidemment, il n’apprécie pas que ses oeuvres soient copiées sans son consentement, mais que d’un autre côté, Fasttech en proposant des copies de son travail l’a fait connaitre par beaucoup de gens qui ne soupçonnaient pas son existence avant cet épisode.

Zarras ironise d’abord sur les nombreuses erreurs du clones par rapport à son mod et se propose non sans humour d’envoyer aux cloneurs ses fichiers CAD quand il sortira le Gaia V2.

Zarras fasttech Gaia clone

Nous l’expliquions dans ces pages en affirmant que nous ne serions pas étonnés de voir prochainement des modeurs collaborer avec des cloneurs notoires chinois pour sortir des mods originaux griffés à leur noms. Comme on trouve des modèles de guitares asiatiques portant le nom de grands guitaristes. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur le site de Steeve Vai qui explique sa collaboration avec Ibanez, une aujourd’hui prestigieuse marque d’origine japonaise qui était à une époque surtout connue pour ses copies de Fender et de Gibson. Ceci est une étape logique d’un marché en pleine structuration.

Questionné par les clients de Fasttech, c’est de manière très pragmatique que Zarras se prête au jeu des questions réponses sur les forums de Fasttech pour expliquer son point de vue.

Il y a tout d’abord l’argument de la notoriété que ces copies apportent à  son travail :

Zarras Gaia Fasttech and the clones

Zarras ajoute qu’en dehors de posséder un clone d’un Steam Turbine de Doc Dave acheté pour des besoins de modélisation, il trouve les prix de certains produits surévalués, ce qu’il ne cautionne pas, que les clones sont une réalité, qu’il n’y a pas besoin d’être pour ou contre et qu’en gros, il faut faire avec :

Zarras Gaia Clones fasttech

Zarras fasttech docdave clone

Capture d’écran 2014-06-17 à 14.56.57

Zarras nous informe ensuite qu’il n’a jamais fait de RDA et qu’il n’a rien à voir avec ce que propose Fasttech sur site et qui pourtant arbore son logo :

Zarras Gaia RDAZarras, pour sa mesure, sa modestie et son pragmatisme a été salué de manière unanime sur le forum, un acte qui donne évidemment encore plus envie de connaitre ses travaux, et c’est par ici que ça se passe.

zarras GAIA

Cependant, il faut le rappeler, la position de Zarras est loin d’être partagée par l’ensemble des modeurs. V3Tronix, Hana Mods ou encore Stattqualm ont lancé des actions en justice contre les commerçants qui importent et distribuent des copies de leurs produits, et dans ces trois cas, on peut effectivement parler de contrefaçons puisque des copyrights sont déposés. Mayannick en parlait encore récemment sur son blog suite aux propos d’un commerçant un peu débile qui ne comprenait pourquoi Paypal lui avait bloqué son compte, puis affirmait ensuite que ses Kayfuns à 30 euros étaient des originaux… si, si !

trollclones

J’ai beau ne pas être d’accord avec Mayannick, des échanges que nous avons eu, sur la manière dont il aborde la question des clones, il ne faisait qu’expliquer le motif de ce blocage au commerçant qui a cru bon de détourner ses propos pour expliquer en gros que Mayannick insultait tous les utilisateurs de clones… ce qui est factuellement faux puisqu’il ne faisait qu’expliquer à un vendeur d’un clone du Squape que cet atomiseur était copyrighté par la société Stattqualm (l’échange et surtout la mauvaise foi du commerçant sont un véritable moment d’anthologie).

Si je ne suis pas non plus d’accord avec la manière dont les modeurs français (dont un seul cas de clone qui plus est anecdotique est connu) passent un temps fou à lutter contre des moulins à vent, et une réalité du marché, ces derniers s’organisent, de manière assez responsable, autour d’un collectif, le CMF (Collectif des Modeurs Français), cette initiative est à saluer car elle a le mérite de faire la promotion de modeurs de chez nous alors que nous avons souvent les yeux rivés sur les Philippines, les USA, la Grèce ou… la Chine.

La question des clones déchire régulièrement les différentes communautés de la vape, mais au lieu, chacun dans notre coin de tenter d’apporter des mauvaises solutions à ce qui n’est pas toujours forcément un problème, il me semble urgent de pouvoir renouer un dialogue. Je ne suis pas du tout convaincu que faire la chasse aux commerçants qui vendent des clones (qui ne sont pas toujours des contrefaçons) mène à grand chose, et il ne resterait plus grand monde pour fournir une demande toujours grandissante (un clone de clearomizer ou de batterie Ego… ça existe, c’est même ce qui se vend le plus). L’important aujourd’hui, pour ces commerçants, c’est de continuer à pouvoir répondre à une demande couvrant tous les segments de marché et pour beaucoup, d’être en mesure d’arriver à fournir des produits parfaitement originaux et de pouvoir en vivre. L’autre point crucial, pour que cette transition s’opère sans casse, c’est aussi que nous soyons tous responsables et que nous protégions nos modeurs français, ce malgré nos différences de point de vue. Consommateurs, commerçants et modeurs doivent faire avec les réalités économiques françaises, un mod ne coute pas 15 euros quand on doit payer des salaires, mais ce n’est pas non plus parce que la demande en volume ne cesse de croitre que tout le monde pourra devenir modeur professionnel, c’est la réalité économique de la vape et la réalité économique de l’industrie, de l’artisanat, et plus généralement de l’économie française…. et il y aura forcément des morts.

Je profite également de cet article pour vous signaler que des mods Steampunk sont actuellement disponibles sur le shop PRO-MS, ce sont comme chaque fois des pièces uniques, réalisées par un modeur français. Il en reste en 18350 et en 18500.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

59 comments

  1. il y a des musiciens qui font de la musique libre, et d’autres non. Tu cherches à prouver quoi? Qu’un modeur a décidé de faire un mod libre ? Je l’ai fait bien avant lui, en 2011 quand j’ai vendu un mod 38€fdpi… ce qui est absolument dégueulasse, c’est que zarras a vendu sa prod à des boutiques qui maintenant ont le stock sur le dos. Facile de faire le kéké une fois que l’argent est dans la poche.

    1. Je m’attendais un peu à ta réaction, agressive… Je ne comprends décidément pas pourquoi tu es aussi épidermique.
      Je ne cherche à rien prouver du tout, la réalité tu la connais, celle de ton quotidien comme de celle du marché. Je relate la position d’un modeur, et je te suggère que peut être, un jour … ça ne serait pas débile de respirer un grand coup et d’envisager de collaborer avec une usine chinoise pour que tu puisses te développer.

    2. PS : il me semble avoir pris soin d’écrire en toute lettre dans cet article que tu n’as manifestement pas lu que les positions de Zarras ne sonbt pas partagées par tous les modeurs. Mais sérieusement, ta réaction me fait penser que les clones rendent surtout hystériques les modeurs non clonés.

      1. On a suffisemment parlé ensemble pour que je sache ce que tu veux prouver.

        En plus ton article est faux. Il n’y a pas qu’un seul distributeur, et il reste du stock (même en France)…

        1. Mayannick, c’est un peu lourdingue, pourquoi n’arrives tu pas à dialoguer normalement sans beugler.
          « On a suffisemment parlé ensemble pour que je sache ce que tu veux prouver. » : il ne me semble pas avoir été irrespectueux avec toi, mais si tu insistes, je peux changer de ton.

          1° mon article n’est pas FAUX parce que tu relèves une imprécision que je vais corriger.

          2° tu fais une fixette sur un mod de distribution de ce modeur. Tu n’as pas choisis d’opter pour ce mode de distribution, c’est un choix de ta part, mais ce n’est pas pour autant que ça te donne le droit de le traiter de tous les noms parce qu’il a vendu ses mods à des shops. Mods que ces shops vendront suite à sa sotie sur Fasttech. En attendant chez Innervape, il n’y en a plus de dispo.

        2. Il n’y en avait plus avant qu’il soit chez fasttech, et les autres boutiques ne sont pas ravies. Renseigne toi, un ou deux mail et tu auras déjà un avis plus fiable que ton seul désir.

  2. Le « bon modeur » c’est donc celui qui accepte et remercie les cloneurs et acheteurs de clones. Les autres sont des « méchants modeurs » CQFD
    Soit dit en passant, es tu au courant que seb de pro ms dont tu fais la pub, désapprouve totalement les clones? (enfin, sauf si il a changé d’avis d’ici la). Est ce donc un « méchant modeur » lui aussi?

    Par soucis d’objectivité, tu pourrais aussi parler de l’opinion des autres modeurs (et pitié, pas que français stp), tu pourras en trouver des dizaines si tu te donnes la peine de chercher un peu (ailleurs que sur le forum (Fasttech tant qu’à faire).
    C’est bien parce que celui ci est une exception que tu en fais un tel buzz n’est ce pas…

    1. « Le « bon modeur » c’est donc celui qui accepte et remercie les cloneurs et acheteurs de clones. Les autres sont des « méchants modeurs »  »

      Takinni… où as tu lu que j’avais écrit ça stp ?

      La différence entre Seb et vous, c’est que Seb, lui il s’en fout de tout ça aujourd’hui. Je sais que vous ne le portez pas dans votre coeur et très franchement, je m’en cogne, moi j’aime ses mods.

      « Par soucis d’objectivité, tu pourrais aussi parler de l’opinion des autres modeurs (et pitié, pas que français stp), tu pourras en trouver des dizaines si tu te donnes la peine de chercher un peu (ailleurs que sur le forum (Fasttech tant qu’à faire). »

      Par souci d’un dialogue cohérent merci de lire l’article, car c’est déjà fait.

        1. Il ne s’en fout peut être pas, en attendant il passe pas son temps à pleurnicher et il produit des pièce uniques… donc cloner des pièces uniques… oui pourquoi pas ?

        2. Là on l’occurennce je ne sais pas où tu m’as vue pleurnicher contre les clones ? Non je pleurniche parce que tu fais passer les modeurs pour des gens qui mèneraient une guerre. Mais on n’a jamais rien fait contre les clones, nul part.

        3. Non, là tu fais ton calimero et tu me prêtes des propos que je n’ai pas tenu, pire, j’ai même écrit qu’il fallait vous soutenir, mais là pour le coup tu me donnes plus envie de vous oublier qu’autre chose, ta réaction démontre par A+B que s’intéresser à vous et vous donner la parole ne sert à rien.

  3. Et je rectifie une énorme « erreur »(intentionnelle ou non je sais pas) de ta part, ce n’est jamais au nom du CMF que yannick, ou d’autres adhérents parlent concernant les clones. Cela n’a absolument rien à voir. Maintenant si il faut se créer des faux comptes pour pouvoir exprimer nos opinions individuelles en toute liberté pour ne pas créer de mélange, il faut le dire.
    Quand Brice lepoutre donne son avis sur un liquide,un shop, les clones, ou fait une blaguounette sur un topic quelconque, on ne l’accuse pas de parler au nom de l’aiduce.

    1. Heuuuu… J’ai fais parler Yannick au nom du CMF moi ? Il me semble même pas avoir mentionné son titre dans le CMF. Bref, c’est un peu gonflant vos réactions à deux balles. Vous découvrez la mondialisation et la concurrence… bouh c’est moche. Tu crois qu’on passe notre temps à chouiner contre les boites qui font leur développement offshore ou font faire leur site web au black par le petit cousin ?

  4. Peut etre qu’il reste du stock parce qu’il ne plait pas à tout le monde aussi. Et puis maintenant il y a tellement de moddeurs, que tous ne peuvent pas vendre toute leur production. Nos moddeurs ont une drôle de mentalité et je suis pas prêt de leur acheter quoique ce soit…

    1. Pourquoi tu dis qu’on a une mauvaise mentalité.
      – moi j’ai fait du mod libre, distribué en kit à prix coutant 38€ à l’époque.
      – je n’ai jamais attaqué en justice personne, ni forum, ni consommateur, ni boutique, RIEN
      – j’ai même aidé un vendeur de clone à ne pas perdre son compte paypal (il préfère continuer à vendre des clones sans paypal)

      Qu’est ce qu’on peut me reprocher ? De relater des informations, bah oui, mais c’est pas moi qui les fait ces informations.

      1. « Qu’est ce qu’on peut me reprocher ? De relater des informations, bah oui, mais c’est pas moi qui les fait ces informations. »

        Et bien commence par ne pas venir me reprocher ce que tu ne veux pas qu’on te reproche, je n’ai pas inventé les propos de Zarras, même si ces derniers te défrisent.

  5. Tu vois ça, c’est FAUX

    « Je ne suis pas du tout convaincu que faire la chasse aux commerçants français qui vendent des clones (qui ne sont pas toujours des contrefaçons) mène à grand chose »

    Ou as tu vue qu’on faisait la chasse ?

    C’est infâme ce que tu racontes. Infâme !!!

    1. C’est infâme ben voyons… Tu prends pour toi ce que j’attribue à Stattqualm. Où tu as vu écrit que c’était le CMF qui faisait la chasse aux clones ? Putain Maya que tu sois sanguin, c’est un truc, mais que tu prennes pour toi des trucs qui ne le sont pas, c’est autre chose, ça vire à la parano.

        1. Un fabriquant SUISSE attaque une vendeur BELGE qui se fait bloquer son compte paypal (LUXEMBOURG).

          Un modeur FRANCAIS lui vient en aide pour identifier la contrefaçon. Mais c’est les modeur français qui mènent des actions anti-clone.

          Trop drôle !!!

        2. Mayannick, je n’ai jamais écrit que le CMF ou toi meniez une action anti-clones, pour la bonne et simple raison que vous n’avez pas été cloné et que dans ces conditions, vous n’avez pas d’action à mener. Que tu me fasse passer pour un gros vilain qui cherche à nuire à votre collectif passe encore, mais que tu me prennes pour plus con que je ne le suis, c’est autre chose.

          Alors je veux bien que ma tournure soit maladroite, mais ton délire de persécution démontre surtout à quel point tu as les nerfs à fleur de peau sur cette question. Et quoi que tu en penses, cette attitude nuit à toute discussion constructive, pire, elle finira par te nuire si ce n’est pas déjà fait.

          Encore une fois, je n’ai jamais eu d’animosité envers vous, je ne suis pas du genre à vous censurer ici, parce que je n’aime pas ça, mais tu vas un peu loin pour pas grand chose.

          Naïvement, j’ai cru et ECRIT que votre collectif visait à construire quelque chose de sain, mais ton attitude m’en fait lourdement douter.

  6. Ca deviens relou cette manie de taper sur un blogueur parce qu’il n’est pas dans vos convictions…. Vous qui n’arrêtez pas de dire que la seule chose que vous faites c’est de relater des informations, sans pour autant les créées, pourquoi s’acharner sur un simple relais d’information ?

    D’ailleurs si vous ne faites pas la chasse aux clones, c’est peut être parce que vous n’avez pas encore était cloné ?

      1. Je ne vois pas où est-ce qu’il a mentionné les modeurs Français dans ce début de guerre contre les clones.
        Il faut arrêter la paranoïa et ce croire attaquer a chaque phrase.
        Défend ton beurre, fait le nécessaire pour protéger ton gagne pain, c’est + que légitime. Mais cesse de te sentir agresser a tout moment, et ne t’en prend pas a tes  » collègue  » qui :  » ne sont juste là pour relayer une information  » !

        1. « Je ne suis pas du tout convaincu que faire la chasse aux commerçants qui vendent des clones (qui ne sont pas toujours des contrefaçons) mène à grand chose »

          Il tourne bien ses phrases et paragraphes, il est fort le bougre. Mais je le connais bien, on a eu de longues discutions.

        2. Un deuxième pour la route:

          « Si je ne suis pas non plus d’accord avec la manière dont les modeurs français (dont un seul cas de clone qui plus est anecdotique est connu) passent un temps fou à lutter contre des moulins à vent,  »

          Lutter, après faire la chasse… le terme est à chaque fois bien choisi.

          Non vraiment il manie bien sa e-plume

        1. Et oui il les a bien choisie, et il dit vrai ! A chaque fois que j’ai lu des article chez MOF c’était a propos de  » vilain clonneur « . donc oui vous faites la chasse au clone… chercher la petite bête afin de casser du clone a chaque fois… il n’y a pas eu encore de guerre entre les vendeurs de clone et les modeurs Français tout simplement parce que vous ne faites pas encore parti intégrale de cette guerre… Néanmoins, les seuls fois ou je vous vois parler, ( est-ce que c’est dû au hasard ? Je ne sais pas ) que ce soit sur les articles MOF, les forums, les groupes sur fessebouc, etc etc c’est uniquement dans les débats et questions sur les clones !
          Et quand on mets autant de rage a pointer du doigt tout les défauts des clones, on peu appeler cela une lutte, ou une chasse.

          Et si vous lisez tout les jours les mêmes conneries, il doit bien y avoir une raison a cela :), ou alors une très mauvaise communication de votre part.

          Et puis je sais même pas pourquoi je viens m’entêter à répondre a quelqu’un de tellement buter qui ne lis que ce qui l’arrange.
          Toi aussi BT, tu ne devrais pas te prendre la tête avec des personnes comme ça. Ton blog est génial et tu parles de tout ouvertement n’en déplaise aux détraqueurs.

          Ne vous inquiétez monsieur le modeur. Quand vous serez cloné, vous aurez surement un article rien que pour vous ici.

           » tu sais que tu as réussis ta vie quand tu as un clone chez les chinois  » :p XD

  7. Déjà le ton avec lequel tu t’adresses aux gens peut-être, non ? J’ai l’impression de me faire envoyer chier alors même que tu ne t’adresse pas à moi, soit quelque-chose cloche chez moi, soit ta façon de t’exprimer laisse à désirer en matière de « courtoisie ».

  8. Il n’y a qu’a lire les articles de MOF pour comprendre la tendance…. les articles publiés sont dignes de voiçi, et ne vise qu’a faire le buzz/polémique. Discours anti clone, avec un ton, merci bien,… s’pas son fort la communication…

    Içi, au moins, on a un article construit, avec des faits étayés par des screens, avec un discours qui tiens la route et SANS PRENDRE PARTIE !! merci BT 😉

    On a ici un moddeur qui est cloné oui, mais qui prend le parti d’en tiré du positif. ca change pour une fois, et ca renforce aussi le discours que tiennes bcp d’utilisateurs de clones ..

  9. Quel interet alors de mélanger mon nom et le CMF à cet article, de dire que l’on passe notre temps à lutter, de parler de chasse ? HUN ? Faut toujours tout ramener aux modeurs français. Les gros méchants.

    Les clones c’est dégueulasse pour le modeur cloné (à part quand celui ci a raté sa communication et qu’il n’arrive même pas à écouler 100 mods), mais à part donner notre avis nous n’avons jamais mené la moindre guerre contre les consommateurs de clones, les vendeurs de clones, les importateurs de clones, les reviewers de clones etc…

    Ca devient vraiment pénible.

    1. Bon écoutes, si tu trouves diffamant le fait que je reprenne tes propos publics pour mettre le doigt sur l’incohérence du commerçant et non la tienne et que tu trouves que je diffame le CMF, tu sais comment procéder.
      Dans cet article, il est ecrit en TOUTES LETTRES, que la position de Zarras n’est pas partagée par tous les modeurs. Je parle ensuite d’un truc que je pensais bien et structurant le CMF, qui vise sur le papier à défendre les modeurs français, encore une fois il est écrit que je trouve ça constructif et bien. Mais on ne sait trop par quel miracle, toi, tu retiens que j’écris que les modeurs français sont de gros enfoirés. Il doit y avoir une incongruité spacio-temporelle entre ce que j’écris et que je pense et ce que tu comprends Mayannick. Donc partant de là, je ne peux pas faire grand chose pour toi en dehors de te souhaiter une bonne continuation et beaucoup de réussite… et ne t’inquiète pas, je ne parlerai plus jamais du CMF, ni en bien ni en mal tu te débrouilles très bien tout seul pour te saborder.

    2. En effet lyncher un mec en place publique parce qu’il envoi son mod en chine pour le faire réusiner ça n’a rien d’une chasse aux sorcières, ça doit être une preuve d’amour et de tolérance 🙂
      Avant d’essayer de faire de long discours, incohérent, mal argumenté, et hypocrite, essaye d’être droit dans tes chaussettes tu ne t’en porteras que mieux et tu n’en seras que moins ridicule 🙂

      Les gros méchants modders français?
      Moi je ne connais pas, je vois juste que certains modders qu’ils soient français ou non ne prennent pas le temps de réfléchir avant d’écrire et ne prennent jamais de recul.

      Le clone dans le monde de la ecig, c’est comme les étrangers en France (ouais l’image est un peu grosse, c’est juste pour l’exemple), ils ne font de mal à personne, mais on leur tape sur la gueule parce que c’est la victime facile et que ça fait du bien de taper quelque part.
      Je vois pleins de modders qui n’ont pas de problèmes à vendre, la seule différence c’est qu’eux produisent un travail de qualité, qui plait au plus grand nombre (bienvenue dans le monde du commerce, t’as beau faire un bon mod, si il ne plait pas, tu ne vendra pas, clones ou non, alors il faudrait peut être penser à remettre les bonnes choses en question).

      1. Le clone dans le monde de la ecig, c’est comme les modeurs en France (ouais l’image est un peu grosse, c’est juste pour l’exemple), ils ne font de mal à personne, mais on leur tape sur la gueule parce que c’est la victime facile et que ça fait du bien de taper quelque part.

        1. « L’autre point crucial, pour que cette transition s’opère sans casse, c’est aussi que nous soyons tous responsables et que nous protégions nos modeurs français, »

          C’est à quel moment que je te perds dans cette phrase ?

  10. Je suis vert, un mec cool bosse sur la scène des modeurs, donne son avis quand on le copie. Cet avis planqué au fond des forums FT est mis en valeur sur ton site.

    Et il y a encore des râleurs..

    Quand tout va s’écrouler et que les distributeurs de biftons seront murés, et que vous roderez pour chercher un potager, vous serez bien contents de trouver des BlueTouff et des Zarras.

    Puf Puf Puf

  11. je trouve normal que des modeur face respecter leur droit en attaquant vendeur et acheteur , si vous vous faite cambrioler vous laisser faire et dite c’est bien , c’est la scociete qui veut ca les voleur doivent bien trouvver des sous ? , apres quant on achette ou vend une contrefacon ou clone pour ce donner bonne consciance on assume le risque on accepte la sanction et on ne crie pas au scandale de c’etre fait prendre ou que les proprio veument recuperer leur billes , quant a faire produire en chine des mod ca peut etre valable pour un modeur qui fait du mod industriel mais celui qui veut vendre un mod artisanal ca ne tiens plus la route , comme de dire a un petit agriculteur qui fait du produit de teroir de faire produire pas les enorme scociette agroalimentaire ^^

      1. pas dit le contraire mais personne non plus ne les soutiens et les félicité de le faire , domage d’ailleur car tous nous somme bien contant qu’ils innove sans les modeurs ou en serait la vape dans ses developement technique ? , j’espere de toute mes force que les chinois (surtout eu meme si pas forcement les seul a cloner ) passeront rapidement a ne plus faire de clone mais a faire des produit propre inspirer par , certain le font depuis un moment la tendence a l’air de s’accentuée et c’est pas mal , petite precision vis a vis du passage ou il est parler de hana et co meme sans copyright certain produit on leur desing qui peut etre proteger et ce meme sans depot de grevet ou autre donc les « clone  » dans ce cas sont bien des contrefacon c’est repris par une loi européenne, je n’ai plus la reference sous la maisn mais il me semble que je vous l’avait fait parvenir pour information

  12. Génial le dialogue !!!
    Perso, j’aime bien la comparaison avec les grattes : il y a Gibson et Fender, et 36000 copies derrières. La plupart des gens achètent les copies, les puristes mettent du fric de côté pendant X années avant de pouvoir s’acheter l’originale…
    Les moddeurs ne sont pas en mesure de satisfaire à la demande. Tant que cet état de fait perdurera, il y aura de la contrefaçon.

  13. …..j’ai l’impression que certains modeurs pensent avoir inventé le pas-de-vis, le bouton poussoir et même l’électricité………….
    Faut démonter le podium imaginaire et redescendre un peu : le bon modeur sera pour moi celui qui vendra son tube au juste prix et pas celui qui spéculera sur l’attrait de la rareté.

    [ -J’ai des copies Tokaï de LesPaul qui valent bien plus aujourd’hui que les Gibson…à cause du manche et du son… Pour rappel, Tokai, c’était « proposer à un prix abordable un instrument qui sonne » pendant que Gibson, c’était « choisir la veine du bois qui propagera l’onde qui sublimera votre talent »…alors est-ce que j’ai envie de payer une Gibson à prix d’or pour la mettre au mur : « et ben nan » ;p ]

    Tout ce que j’en retire, c’est que j’ai envie d’aller voir ce que Zarras propose parce que si j’dois làcher du blé dans un écrin à pile, autant que la philosophie du fabriquant de cet écrin soit cohérente. (là, sans vouloir faire d’amalgame, j’ai très moyennement envie d’investir dans un mod français)

  14. Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que ceux qui achètent des clones à 20€ n’envisagent pas d’acheter des originaux à 150€ ou 200€ ? Ce sont deux niches différentes. La disparition des nemesis clone ne fera pas exploser les ventes des originaux. Ils ne fournissent pas assez, de toute façon. Ou il faudrait qu’ils collaborent avec des industriels, histoire de suivre la cadence et baisser leur prix.

  15. J’achète des clones à 20€ voire moins, j’ai aussi un Steampunk, et depuis samedi un Gaia original également. C’est d’ailleurs un très bon et beau mod que je recommande chaudement, j’en suis fan. Je précise que je n’ai pas acheté le Gaia parce qu’il a été cloné, mais parce que je l’ai découvert suite à cette affaire, chacun en déduira ce qu’il voudra.

    1.  » et dans ces trois cas, on peut effectivement parler de contrefaçons puisque des copyrights sont déposés »
      il n’ay a pas necesairement besoins de copyright ni de depot de brevet , ni d’enregistrement , pour qu’il y ai contrefacon
      http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/;jsessionid=WGR1T1rLjPNr72pgrGnNttv7YxRbXwpShnhnT2NGh1xx90lgnh2N!1562737312?uri=CELEX:32002R0006
      extrait
      Article 11

      Durée de la protection du dessin ou modèle communautaire non enregistré

      1. Un dessin ou modèle qui remplit les conditions énoncées dans la section 1 est protégé en qualité de dessin ou modèle communautaire non enregistré pendant une période de trois ans à compter de la date à laquelle le dessin ou modèle a été divulgué au public pour la première fois au sein de la Communauté.

  16. remettons les choses a leurs places:
    j’imagine que sur 100% des vapoteurs, quelques uns sont des vapoteurs à court termes, il y a ceux qui ont des soucis financier qui les conduisent a la vap, aussi les collectionneurs, et puis certainement d’autres categories.

    mais quand je me balade sur des forums, je peux constater que beaucoup sont un peu comme moi.

    On achete de jolis clones (souvent par compulsion), pour un vapotage quotidien

    car dans le quotidien le sut up est greffer a la main, dans mon cas il est soumis a rude épreuve dans un boulot salissant.

    Je le fais tomber, je le cogne, je prend en main avec des cles…

    Mais forcement ce que j’aime, cette passion, ma future collection, c’est des originaux!

    Ces mods que les modeurs fabrique pour nous, c’est a mes yeux des chefs œuvres, des objets uniques et précieux.
    Alors pas question d’y faire une rayure, pas question de me balader avec.

    pourtant au depart, la vap est faite pour aider à arrêter de fumer!!! et ca il ne faut pas l’oublier, elle n’est pas faite pour que les modeurs s’enrichissent.

    Mais voila, il y a un marché pour vous et c’est tant mieux pour mon plus grand bonheur.
    Une partie des vapoteurs sont dans mon cas et ne souhaitent pas s’arrêter de vapoter.
    Il faut savoir au passage que j’ai toujours cette envie de fumer et que je lutte fermement pour arriver a mon objectif a long terme, a vie: cesser la clope!

    Les objets que vous fabriqué est dédié a des passionnés et pas au « vapoteur de passage »,
    Alors forcement si vous dénigrez un consommateur de clone, en disant que ce qui le motive c’est le prix bhé moi ca me rend Furax!
    NON d’abord c’est l’arrêt du tabac qui le motive, puis il y a l’intérêt et la passion. C’est un long cheminement pour arriver au mod original…donc, jusqu’à vous!
    De la même façon que tu penses qu’on vous considère comme un « des plumeurs de pigeons ». je trouve ca plutôt réducteur!
    Et ce n’est pas la pensée des consommateurs de « modeurs » (non on te mangera pas, c’est juste une manière de parler)

    En tant que modeur, vous avez un rapport a la vap qui est différents du notre.
    Vous ne parlez pas de votre ressenti par rapport au tabac, de quelle façon il faut placer une résistance, les différents montages, les diy, vos dosages….
    non! vous parlez de votre matos, des matières, de la conception, des difficultés rencontrés….

    nos rapports a la vap sont complètement différents

    quand je prend un mod ou un ato fait par un modeur, je le sort de sa boite ou sont etui, je l’utilise a la maison uniquement, j’ai peur de le faire tomber, de le rayer. j’interdit a mon mari de le toucher et si il le fait, je ne le lâche pas des yeux!
    vous, vous manipulez ca comme des clones, car la différence c’est que réparer vos rayures, pas besoin de prendre autant de précautions.

    voila je pense que d’une part et d’autre il y a une étroitesse d’esprit et un manque de tolérance d’où de mauvaise relations part manque de compréhension.

    vous n’etes pas des plumeurs de pigeon mais nous ne somme pas non plus les pauvres que vous imaginez qui ne veulent pas lâcher leurs sous pfffffffff 😀
    et meme si j’achète des clones, je vous aimes, du moins votre travail (évidement!) c’est de l’admiration, même quand l’objet n’est pas a mon gout.
    je continuerais a acheter des clones pour poursuivre ma lutte et a acquérir des originaux pour ma passion, ma collection et mon admiration

    toutefois quand je lis les propos, la bassesse, et l’étroitesse d’esprit de certains modeur comme mayannick ou takini, bhé ca vole bas
    leurs Mods doivent super bien ce vendre pour en faire la pub sur des forums comme le grand fofo, en se faisant passer pour des consommateurs lambda et en encrassant au passage les mods des modeurs qu’ils n’aiment pas.
    c’est pathétique!

    Elle est ou la boutique de Zarras et de MSprod….allez zou dans les favoris!

    Merci…..

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *