
Le titane est connu pour être un matériau apprécié tant pour sa légèreté, sa résistance à la corrosion que pour sa robustesse. Un peu moins il est vrai pour sa conductivité mais ceci n’a pas arrêté une poignée de modeurs à s’essayer avec lui à la production de mods ou d’atomiseurs. Parmi ces modeurs, on trouve l’américain Paratus mods, relativement confidentiel en France, qui a décliné sa gamme de mods mécaniques (tous en 18650) Submariner en 4 versions, toutes affublées de nom d’illustres présidents américains… oh wait. Submariner… noms de présidents, en fait ces noms de présidents sont aussi des noms de sous-marins de l’armée américaine et c’est à ça que Paratus fait référence :
- le Lincoln pour le cuivre,
- le Jefferson en nickel sur laiton,
- le Roosevelt en laiton sur nickel,
- le Washington en titane.
Spécification
- Terroir : USA
- Matériaux : Full titane, isolants peek, contact switch cuivre
- Poids : Il y a des drippers plus lourds
- Top cap : Hybride
- Format : 18650 / 22mm
- Switch : magnétique
J’avais détecté Paratus Mods en constituant le petit annuaire des modeurs. Son site web n’est pas des plus sexy mais mais ayant eu entre les mains pas mal de mods américains, j’avais gardé Paratus dans un coin de mon cerveau. Puis, je découvrais il y a quelques semaines sur Local Vape que quelques pièces étaient disponibles en déstockage, donc à un prix intéressant indécent. Coup de chance pour moi, cette version titane, le Washington, était disponible. N’ayant pas de mod en titane, je me suis décidé à franchir le pas. Quelques jours plus tard, je découvrais donc ce mod, et comme il n’est pas très commun par chez nous, il m’a semblé intéressant de vous en faire ici un retour.




















Conclusion
Ce Washington cumule les points forts en affichant à mes yeux qu’un seul point faible. On va tout de suite en dire du mal comme ça je pourrai me concentrer ensuite sur l’essentiel et vous dire tout le bien que je pense de lui. Ce point faible, c’est ce bouton de switch trop concave qui interdit de fait de pulser avec la phalange du petit doigt comme j’aime à le faire. Les Submariners sont des mods américains qui se vapent à l’américaine, et non à l’anglaise avec le petit doigt en l’air comme si on prenait le thé. C’est un problème ergonomique pour certains, pour d’autres, c’est un détail futile. Ensuite il faut bien comprendre que ce bouton ultra concave, encastré dans le switch, est surtout garant d’une sécurité accrue contre un fire intempestif au contact d’un objet dans une poche ou un sac. Sentiment renforcé par la puissance des aimants, on est sur du switch bien ferme qui se pulse au majeur ou à l’annulaire. Si vous êtes fan de boutons de switch tout mollassons, passez votre chemin. J’ai beau adorer ce switch pour la résistivité des aimants, reconnaître que le concave du bouton est fort pratique pour se balader avec dans la poche, j’aurais tout de même apprécié un concave moins prononcé sur ce bouton pour pouvoir pulser avec la phalange de l’auriculaire.
En plus d’être un mod relativement secure en dépit de l’absence de mécanisme de blocage du switch, le Washington brille par son poids plume… titane oblige. Le titane va aussi à ce mod une durabilité à toute épreuve, que ce soit en terme de corrosion ou de précision des filetages. En clair, c’est un mod qui fait le poids d’une Twingo mais qui affiche la robustesse et la durabilité d’un Hummer. En outre ce mod ne dispose que de deux pas de vis, un pour le top cap et un pour le switch. Aucun pas de vis pour le pin de l’atomiseur avec ce top cap hybride où le pin de l’atomiseur est directement en contact avec l’accu, et aucun pas de vis non plus pour le contact du switch puisque ce dernier et magnétique.
Et niveau performances ? Et bien le top cap hybride fait super bien le job. Je suis relativement circonspect sur les switch magnétiques à fortes puissances, il suffit souvent d’un petit rien pour que ça se mette à chauffer et que les aimants finissent par se démagnétiser. Mais là, vu l’épaisseur des bestiaux, on se sent assez en confiance pour attaquer du 0.12 ohm… le tout sans chauffe… vraiment impressionnant (attention comme d’habitude ceci n’est pas une invitation à descendre si bas). Et n’est pas parce que ce mod est bien fichu qu’il faut faire n’importe quoi. Evitez par exemple de changer vos accus par le switch avec l’atomiseur encore vissé… c’est le meilleur moyen de prendre une bourre, de faire des étincelles et de flinguer votre accu. Faites toujours ça par le top cap. Vissez le switch, dévissez l’atomiseur, puis le top cap, sortez l’accu, récupérez l’aimant sur l’accu vide, placez le sur l’accu plein, insérez l’accu dans le tube, puis revissez le top cap et replacez l’atomiser en réajustant le pin au besoin pour que ce dernier sorte correctement. C’est d’ailleurs avec le pin de l’atomiseur, en jouant sur son réglage, que vous ajusterez la course de votre switch. Réglé aux petits oignons, on peut viser sans problème une course d’un demi millimètre, un vrai régal. Pour le transport et pour plus de sécurité, avoir le réflexe de dévisser son atomiseur est toujours une bonne chose même si comme nous l’avons vu, avec les Submariners, le risque est relativement limité.
Sorti des aspects techniques, le Submariner présente quand même deux freins :
- Son prix : 225$ le tube, ça fait vraiment cher le tube, même pour de nobles matériaux et un mod si bien fait
- Il vise un public de personnes confirmées avec une solide expérience des mods mécaniques. Ce n’est pas un mod à placer entre toutes les mains, il y a pas mal de précautions à prendre quand on le manipule, et pour en tirer le meilleur il sera important de l’entretenir presque autant qu’un mod en cuivre ou en laiton au niveau des filetages. Pas de corrosion avec le titane certes, mais les switchs magnétiques encastrés sont souvent propices aux petits arcs électriques, conservez le donc propre pour éviter que la crasse entre les filetage ne lui provoque un coup de chaud qui viendrait inverser les pôles des aimants et donc coller le bouton du switch à l’accu.