Vapor Giant de Niko Vapor : le bazooka autrichien

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Vapor Giant
Vapor Giant

Un coup de bazooka, c’est un peu comme ça que je vais vous résumer mon premier contact avec le Vaport Giant. Ce mod a été conçu par Niko Vapor, deux frangins modeurs autrichiens qui ont visiblement décidé de faire dans le généreux. Le Vapor Giant est un mod de 30mm de diamètre qui accueille un ou deux accus 26650 stackés, mais le genre de mod qui ne tient pas dans une poche de jean slim et qui ne vous permettra pas de vaper discrètement dans le métro. Il est massif, efficace, et une barre dessus, c’est un peu comme prendre un crochet de Mike Tyson en pleine poire un beau matin au réveil. J’avais repéré ce mod il y a déjà plusieurs mois, mais je n’étais à l’époque pas encore en quête d’un mod au format 30mm. Le Signum m’a définitivement ouvert les yeux sur l’intérêt de ce format pour la qualité des accus à forte décharge (MNKE et Keeppower pour ma part). Et voilà que je retombe sur ce Vapor Giant chez MyFree-Cig.

Le Vapor Giant, c’est ce genre de mod qu’on regarde d’abord avec étonnement… « wow, ce truc est énorme« . Quand on le prend en main… et bien sans surprise, c’est du lourd (évidemment surtout en configuration dual 26650). Puis quand on plug son atomiseur dessus, on se gratte la tête en se disant « non, c’est pas raisonnable, j’ai pas refais mes coil » pour qu’ils encaissent la tension délivrée par les deux batteries stackées. Mais la curiosité est trop forte, il faut essayer. Attention, ce qui va suivre n’est certainement pas une invitation à reproduire le même test, ceci peut s’avérer dangereux.

Le Vapor Giant démonté
Le Vapor Giant démonté

Ce mod énorme dispose d’un switch sur la tranche, un peu comme le GGTS ou le Just GG d’Imeo. D’expérience, je sais que ce genre de switchs n’est normalement pas conçu pour encaisser la puissance d’un accu gavé qui crache dans un coil en dessous de 0.2 ohm, ça a une tendance naturelle à chauffer fort. Après un test d’un premier dripper monté en 0.2 ohm et sans avoir constaté la moindre chauffe, je passe à du 0.12 ohm… là encore, aucune chauffe. Troisième et dernier essai débile (car oui c’est vraiment débile), un test sur un Onslaught monté en triple twisted pour une résistance de 0.08 ohm… je vais le répéter pour que ce soit acquis de tous, ne vous amusez pas à ça, c’est dangereux et ça n’avait pas d’autre intérêt qu’un test très ponctuel pour tester le switch dans ses retranchements. Rares, très rares sont les mods dont le switch ne devient pas brulant quasi instantanément aussi bas, les ressorts fondent et les aimants se démagnétisent à haute température.

Test de performances en dual 26650 avec le foudre de guerre Onslaught de Psywar
Test de performances en dual 26650 avec le foudre de guerre Onslaught de Psywar

Et bien figurez vous que le switch du Vapor Giant a parfaitement relevé le défi avec une chauffe à peine perceptible sur des pulses n’excédant pas 4 secondes… il ne faut pas tenter le diable, je rappelle qu’on a quand même 2 MNKE à bloc dans le bestiau. Conclusion n°1 : Le side switch du Vapor Giant est donc un bijou. Pour ce qui est de la vapeur produite et du rendu, c’est tout bonnement ahurissant, j’ai embaumé la pièce d’une vapeur dense et lourd en quelques barres.

Puis je suis revenu sur des configurations un peu plus raisonnables, toujours en dual 26650, mais cette fois ci avec des drippers montés entre 0.6 et 1 ohm. Et bien même à 1 ohm sur un bon dripper, le volume de vapeur est dingue. Conclusion n°2 stacker deux batteries de 26650 me fait multiplier par 4 ma valeur de résistance habituelle et gagner une autonomie dingue puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas changé d’accus.

Passons maintenant à la partie mécanique. Elle est diaboliquement simple et pas moins efficace. Je vous parlais du switch, il reprend le même concept que le switch d’un Just GG, il est équipé d’un lockring et d’une course assez agréable. J’apprécie vraiment cette prise en main qui me fait naturellement pulser le switch à la paume de la main. Les contacts sont en bon gros cuivre bien épais et ils sont tous les deux réglables en hauteur. Le positif permettra d’ajuster votre pin pour que votre atomiseur soit bien flush, le négatif, lui aussi réglable, ajustera aux petits oignons la hauteur pour que vos accus ne flottent pas. Evidemment, vous pouvez utiliser ce mod avec une seule batterie de 26650, et même dans cette configuration, il développe une vape puissante et une prise en main plus classique qui vous permet de passer presque inaperçu dans la rue.

En configuration 1*26650
En configuration 1*26650
En 2*26650
En 2*26650
Le top cap et le réglage en hauteur du pin de contact vers l'atomiseur
Le top cap et le réglage en hauteur du pin de contact vers l’atomiseur
Le réglage du bottom : c'est là dessus que le switch fait contact pour faire feu
Le réglage du bottom : c’est là dessus que le switch fait contact pour faire feu
... et il est évidemment réglable
… et il est évidemment réglable lui aussi
Ne vissez paspar en dessous quand les accus sont dans le tube, c'est facile de prendre une bourre
Ne vissez pas par en dessous quand les accus sont dans le tube, c’est facile de prendre une bourre

Conclusion

La conception du Vapor Giant est simple mais sans faille, usiné avec une précision chirurgicale, on sent tout de suite qu’on a une bête de course dans les mains. Ses caractéristique font de lui un mod à part avec lequel vous ne vous baladerez peut-être pas dans la rue, mais quel plaisir à vaper sur ce mod hors norme. En point négatif, je dirai juste que la gravure aurait peut-être gagné à être plus profonde mais il s’agit là d’une considération esthétique franchement peu importante au regard de ses qualités. Un autre point : je trouve dommage que le modeur ne nous ait pas gratifié d’un dripper pour ce mod, lui privilégiant un atomiseur type Kayfun, mais peut être que ça viendra un jour.

Si les mods en side switch ne vous font pas peur et que vous cherchez un bon 26650, le Vapor Giant est une option à considérer sérieusement, avec ce « plus » énorme du tube d’extension pour une seconde batterie. Certes il s’adresse plutôt à des personnes expérimentées qu’à des débutants car le fait de stacker des accus est un peu déroutant et viendra bouleverser votre manière de coiler, mais c’est une superbe expérience qui décloisonne toujours, et ça fait du bien.

Vous trouverez le Vapor Giant chez MyFree-Cig au prix de 199€.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

5 comments

  1. Une revue du mini V2 du vapor giant V2 et de l Uranos est à l’ordre du jour ?

    Je viens de recevoir mon V2 en 33 et c est une merveille avec cette petite évol de l airflow et ce système de remplissage

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *