Un document fuité de la FDA prédirait un avenir sombre à la vape aux USA

Food and Drugs Administration
Food and Drugs Administration

Un document diffusé sur Scribd et émanant du site de la TVECA (Tobacco Vapor Electronic Cigarette Association, une association dont l’objet est à prendre avec des pincette car on y devine l’ombre de cigarettiers), non encore authentifié pour le moment, décrit comment la Food and Drugs Administration (FDA) entendrait réguler la commercialisation des dispositifs délivrant de la nicotine, on parle donc bien de produits relatifs à la vape. Il ne s’agit pour le moment que d’un draft, donc même s’il est authentique (et il y a de grandes chances qu’il le soit), il n’est pas ici dans sa version finale et fera donc l’objet de pas mal de modifications. Cependant il n’en demeure pas moins très inquiétant et cette fuite intervient au moment ou certains états américains commencent à réguler « à la hache » ce qu’ils considèrent localement comme une menace ou au contraire, comme une opportunité fiscale, comme en Pennsylvanie où une taxe de 40% est envisagée sur les produits de vape.

Le document d’une quarantaine de pages expose des recommandations allant des batteries jusqu’aux liquides en passant par les atomiseurs, et il n’a rien à envier à la directives européenne sur les produits du tabac. Son inscription en l’état dans le droit américain sonnerait le glas de nombreux produits actuels du marché, et comme d’habitude, les plus efficaces.

Et comme les USA, ce n’est pas la France, c’est toute l’industrie et la communauté qui font blocs, à l’image de Vaperev qui envoyait cette nuit un mailing d’information et d’appel à mobilisation à ses clients aux côtés de la CASAA (Consumer Advocates for Smoke-free Alternatives Association) en les incitant à téléphoner à la Maison Blanche et contacter leur sénateurs pour supporter la proposition (HR 2058) de Tom Cole, membre du congrès, qui entend limiter les ardeurs de la FDA à vouloir réguler inconsidérément le secteur, régulation qui conduirait selon Vaperev à la disparition de 99% des dispositifs matériels actuels.

vaperev advocacyvaperev advocacy

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *