The Original Brass de Fortune Mods : le discret gentleman

The Original Brass by Fortune Mods
The Original Brass par Fortune Mods

Nous avons dernièrement abordé une série de reviews de mini mods au format 18350. On ne pouvait décemment pas clore cette série sans évoquer Fortune Mods.

Fortune Mods est probablement l’un des modeurs britanniques les plus connus pour ses mods miniatures. Tim, étudiant en psychologie de son état, produit avec sa compagne de petits bijoux qui sont probablement parmi les plus prisés dans cette catégories de mods au format 18350.

Sobre, élégant, performant et bien pensé l’Original Brass et ses pendants inox (le Double S) et cuivre (le Old Timer) sont aussi très aboutis car c’est dans ce format, le mod qui permet les réglages les plus fins au niveau du switch que ce soit en terme de débattement ou de résistance à la pression.

Le Original Brass démonté, c'est un tout petit tube laiton, un aimant entouré d'un isolant, un bouton laiton et un top cap laiton
Le Original Brass démonté, c’est un tout petit tube laiton, un aimant entouré d’un isolant, un bouton laiton et un top cap laiton
Original-Brass-By Fortune-Mods-002
Les filetage pour le top cap sont super propres et précis
Le tube coté switch
Le tube coté switch
Un trou de dégazage
Un trou de dégazage
Original-Brass-By Fortune-Mods-006
La fine gravure du logo de Fortune, sobre, classe et le numéro de série. Le Original brass est une série limitée à 500 exemplaires.
Notre top cap hybride est équipé d'une petite visse Allen
Notre top cap hybride est équipé d’une petite vis Allen
Rappel : on visse toujours le top cap à l'atomiseur pour s'assurer que le pin de l'atomiseur ressort pour éviter tout court-circuit
Rappel : on visse toujours le top cap à l’atomiseur pour s’assurer que le pin de l’atomiseur ressort pour éviter tout court-circuit
Notre petite vis Allen sert à ne pas se retrouver avec le top cap bloqué sur le 510 de l'atomiseur. La vis vient solidariser le top cap sur le cul de l'atomiseur, ainsi quand on dévisse l'atomiseur du mod, le top cap vient avec lui. Il ne reste plus qu'à desserrer notre vis et le top cap se dévisse tout seul
Notre petite vis Allen sert à ne pas se retrouver avec le top cap bloqué sur le 510 de l’atomiseur. La vis vient solidariser le top cap sur le cul de l’atomiseur, ainsi quand on dévisse l’atomiseur du mod, le top cap vient avec lui. Il ne reste plus qu’à desserrer notre vis et le top cap se dévisse tout seul.
Le Original Brass vient avec deux switch, celui ci avec la gravure Limited Edition, et un sans gravure.
Le Original Brass vient avec deux switch, celui ci avec la gravure Limited Edition, et un sans gravure.
Et sous le bouton, on trouve ce bon gros aimant
Et sous le bouton, on trouve ce bon gros aimant
L'autre aimant se place dans un isolant
L’autre aimant se place dans un isolant
On le place tout simplement sur l'accu
On le place tout simplement sur l’accu
vu comment l'accu ressort, on sent bien que les aimants vont correctement faire le job
Vu comment l’accu ressort, on sent bien que les aimants vont correctement faire le job
L'accu une fois enfoncé dans le tube, c'est là où on se rend compte que ce mod est tout petit
L’accu une fois enfoncé dans le tube, c’est là où on se rend compte que ce mod est tout petit

Et le voici avec le top cap et l'atomiseur vissé, ici un MCR 303 de MCR Mods pour un setup 100% britannique
Et le voici avec le top cap et l’atomiseur vissé, ici un MCR 303 (de 20mm de diamètre) par MCR Mods pour un setup 100% britannique.
Fortune a la bonne idée de fournir pas mal de spares
Fortune a la bonne idée de fournir pas mal de spares
4 aimants de différentes épaisseurs vous permettent un règle très fin de la course et de la résistance du switch, c'est super bien vu.
4 aimants de différentes épaisseurs vous permettent un règle très fin de la course et de la résistance du switch, c’est super bienvenu.
Notre bouton de switch est bien flush, rien à dire sur la finition globale de ce mod, il respire la qualité
Notre bouton de switch est bien flush, rien à dire sur la finition globale de ce mod, il respire la qualité
Moins de 45mm
Et tout ça dans moins de 45mm

Conclusion

J’ai jusque là rarement vu un mod aussi précis dans son réglage de switch. C’est toujours un peu risque un switch magnétique, la réalisation doit être parfaite. Et quand on s’attaque à un petit format, la tentation est de mettre des aimants très fins, et donc très cassants, avec peu de résistance… certains apprécient les switch très souples, ce n’est pas mon cas, ça implique donc des aimants relativement épais pour que la répulsion offre une résistance qui me convienne. Et bien Fortune Mods a trouvé une manière assez ingénieuse de satisfaire tout le monde, en proposant des spares d’aimants plus ou moins larges qui permettent non seulement d’avoir une souplesse plus ou moins importante du switch et surtout une course ajustable au quart de millimètre. Sur mon réglage (ajusté en fonction de la longueur du pin de l’atomiseur, j’arrive à avoir une course de l’ordre du demi millimètre, c’est vraiment remarquable. Toujours à propos de ce switch décidément très réussi, on peut pulser où veut, comme on veut, au centre, sur les bords… jamais de misfire.

J’ai également beaucoup apprécié la manière dont Tim a pensé son top cap hybride, cette petite vis Allen qui vient bloquer le top cap sous l’atomiseur, c’est tout simplement génial. Avec ça impossible de vous retrouver avec un top cap bloqué dans le pas de vis du tube qu’on galère à essayer d’enlever à cause de l’oxydation naturelle du laiton, Impossible également de le bloquer sous l’atomiseur parce qu’on a serré comme un boeuf. C’est une astuce que j’aimerais retrouver sur tous les mods à top cap hybride.

Le Original Brass, c’est aussi et surtout l’un des plus petits mods du marché, du haut de ses moins de 45mm, il s’adresse à un public de personnes plutôt confirmées, maîtrisant bien leurs montages, à la recherche d’un tout petit setup, sans pour autant sacrifier quoi que ce soit en terme d’utilisabilité et de performances. Que ce soit en 18350 ou en 18650 notez que les Fortune ne sont pas dés mods pour les subohmers fous, Tim recommande de ne pas descendre en dessous de 0.5 ohm, mais sachez que je l’ai poussé pour test à 0.3ohm et qu’il ne bronche pas (ce n’est pas une invitation à en faire de même, surtout que les accus 18350 ne sont généralement pas faits pour ça, j’ai pour ce test utilisé des Tensai 18350 qui affichent 14A).

Excellente nouvelle, les 3 mods de Fortune Mods sont actuellement disponibles à prix réduits, il vous en coutera £50 (68€) que ce soit pour l’Original Brass, le Double S (disponible aussi en 18650) ou le Old Timer.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

One comment

  1. Super revue comme à ton habitude.

    Je ne comprends pas bien comment fonctionne la petite vis du top cap. Elle ne rentre pas dans l’ato, y a-t-il une sorte de sous couche que tu visses en premier sous l’ato ?
    La réponse est certainement sous mes yeux mais je ne la vois pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *