
Brad Grüss, aka B-Rad ou Wood Artist est l’un de ces artisans modeurs méconnus. D’origine américaine et charpentier de profession, il est le créateur d’une box, qui gagne à être connue, The Flair (mais pas que). La spécificité de Brad, c’est un travail sur les matériaux que l’on ne retrouve chez aucun autre modeur. La box que je vais vous présenter a une finition type acier damassé… mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n’en est pas vraiment, en fait pas du tout. Et c’est plutôt une bonne nouvelle en fait. Je m’explique. L’acier damassé, c’est souvent très beau, cependant, ce matériau est bien plus sujet à la corrosion, voir à la rouille, que de l’inox. Rien de dramatique mais l’acier damassé va nécessiter un peu d’entretien.
Spécifications
- Terroir : USA
- Matériaux : alliage 316L / Carbonite pour le corps, top cap et bottom cap SS, contacts en laiton et delrin pour l’isolant du pin
- Format : 18350
- Pin et battery rattle auto-ajustables
- Bottom cap rotatif
Brad Grüss s’est alors mis en tête de reproduire l’aspect de l’acier damassé en lui offrant une plus grande résistance à la corrosion, un poids moins important, une plus grande résistance aux rayures et non conducteur.
Brad a recours a un procédé assez hallucinant qu’il détaille sur cette page. Il s’agit d’un alliage d’environ 90% en acier inoxydable 316 et de 5% carbonite utilisé comme composant macromoléculaire pour recréer le look de l’acier damassé. Plusieurs finitions sont proposées et toutes ont recours à un procédé particulier, avec des matériaux différents, pour produire un alliage et donner vie à des objets à chaque fois uniques et répondant à des caractéristiques technique qui conviennent à une utilisation de tous les jours, avec un standard de qualité assez impressionnant.
















Conclusion
Cette box pourrait sortir d’un laboratoire de la Nasa tant le travail de l’alliage du corps est incroyable. Cette technologie pour les alliages cohabite étonnamment avec une mécanique simple, quasi rustique mais fonctionnelle et agréable au quotidien. Dès qu’on l’a en main, on sent un objet durable, fiable, confortable au point qu’on se sent tout de suite à l’aise. Son format miniature sait se faire oublier dans le creux de la main, même un peu trop, on a presque peu de la perdre.
Niveau switch, rien à redire, on est sur du connu, du fiable, un switch à la Imeo (The Golden Greek), ça a fait ses preuve et surtout, c’est verrouillable et ça s’intègre parfaitement sur une box de ce format.
Le bottom cap rotatif, c’est un vrai bonheur au quotidien, surtout sur une 18350 vu que j’en flingue bien 3 dans la journée quand je vape dessus.
La The Flair est typiquement le genre de box que j’ai envie de mettre dans la poche quand je pars en vadrouille, avec un bon petit génésis ou un mini dripper.
Reste maintenant le problème de sa disponibilité, mais pour ça, je vous invite tout simplement à contacter Brad Grüss via son site, j’ai eu la chance de trouve la mienne d’occasion et de découvrir ce modeur dont je n’avais jamais entendu parler jusque là, et j’en ai profité pour m’arrêter sur ses dernières création. Et pour tout vous dire, la même en 26650 me fait vraiment envie et que je franchirai probablement le cap quand j’en aurai les moyens.