

2015 marque l’arrivée en force des box mécaniques, c’est une tendance lourde que nous avions senti arriver de loin. Et nous allons en parler pas mal au fil des review. Aux Philippines, les box mécaniques sont très appréciées, et comme on le sait, les Philippines, niveau vape, c’est un indicateur de tendance particulièrement fiable, tant en matière de drippers que de mods.
GP Custom était naturellement très attendu, la Alum, sa première dual 18650 qui était annoncée depuis des mois et déferle sur l’Europe depuis quelques semaines. Celle que je vous présente aujourd’hui vient de chez Vaposite ou il en reste encore quelques pièces en stock.
Je profite aussi de ce billet pour vous signaler l’arrivée des juices de Majestic chez Vaposite, il s’agit de juices américains aux notes fruitées/gourmandes, Vaposite m’a envoyé une bouteille de King Kong, une sorte de bananes épicée à la cannelle et crème anglaise qui rappelle un peu le spéculos, et c’est vraiment très réussi, pas écoeurant, très équilibré. Les juices de Majestic sont produits à Los Angeles et Vaposite qui était récemment aux USA pour le Vapecon les distribue pour la France… c’est une très belle trouvaille.

Revenons à notre Alum…
Spécifications :
Cette box de GP Custom était très attendue. On savait puis plusieurs mois déjà qu’elle était en préparation. Elles ont mis du temps à arriver et il faut l’avouer, il y a eu quelques retours pas toujours très positifs, notamment pour un problème lié au bois qui avait tendance à se décoller sur le top (pièce en mulawin). Ce n’est pas grand chose et facilement réparable mais oui ce n’est jamais plaisant.
Sachez que Gatub a mis un point d’honneur à fixer ce souci et que les box maintenant produites ont été considérablement renforcées sur ce point.
Je ne pense pas que l’exemplaire en ma possession ait subit cette modification, je verrais à l’usage mais je ne m’en fais pas trop là dessus, c’est vraiment pas quelque chose que je trouve gênant.
Nous avions ici parlé du Darang, cet atomiseur dont tant le look que le rendu sont uniques et ne ressemblent à aucun autre RDA. Le Darang n’est pas un atomiseur que l’on a besoin de pousser ultra bas pour avoir un énorme rendu et une grosse production de vapeur. La taille de sa chambre relativement réduite et sont airflow par le haut de la chambre me conduisent sur des montages entre à 0.4 et 0.6 ohm, ce qui est très largement au dessus de ce que l’Alum peut encaisser (jusqu’à 0.08 ohm… testée en pratique à 0.06 sans désagrément).

En ULR le risque avec l’Alum se situera surtout au niveau des ressorts en cuivre qui sous la chaleur pourront se ramollir jusqu’à s’aplatir. Mais dans ce cas, on peut aussi considérer que les ressorts agissent comme une sécurité car en s’aplatissant, les plots positifs des batteries ne rentre plus en contact avec ceux de la box, le contact ne se fait plus. C’est moins dangereux qu’un switch qui reste enfoncé et continue à faire contact. Oui l’Alum tient pas mal du tout l’ULR, mais elle n’est pas faite pour et vous trouverez certainement mieux conçu pour cet usage, comme par exemple l’excellente Dimitri ou une box intégrant un mosfet pour protéger le switch (ça aussi nous en reparlerons prochainement).
Allez passons au détail…










Conclusion
L’Alum marque donc autant la fin d’une époque, celle de la griffe GP Custom, que le début d’une nouvelle. En transposant le travail de l’argile des tubes à cette box et ceci couplé au choix d’essences de kamagong, un ébène philippin de grande qualité, c’est bien une superbe pièce artisanale que nous avons dans les mains. Son format vraiment compact pour une dual 18 est une bénédiction pour les petites mains, elle conviendra vraiment à tout le monde. En fait je la voyais bien plus grosse et du coup je me dis que j’aurais bien voulu la même avec trois 18650 au lieu de deux. De mon côté, j’aurais aimé que le kamagong soit plus brut, non traité, là vous lui trouverez un aspect brillant qui va s’estomper avec le temps mais ceci aura probablement eu pour effet de fixer le bois, j’aurais préféré sans, comme le muwalin du top, bien plus poreux que je trouve beaucoup terriblement agréable au touché. Mais ce bois ne peut que bien vieillir et j’ai un peu hate qu’il vieillisse.
Le boitier aluminium T6 est un petit bijou de précision, monobloc, il joue probablement un rôle sur les bonnes performances globales de cette box. Seul le pin flottant présente selon moi un petit risque de volt de drop mais c’est un confort que beaucoup apprécient, surtout sur une box ou une vis interne au niveau du contact de l’atomiseur ou ajustement au niveau de l’accu sous le connecteur 510 auraient été bien moins confortables pour un usage au quotidien. La finition de ce chassis est impeccable, les bords ne coupent pas et les coins ne troueront pas vos poches, la prise en main est vraiment agréable.
Quand on s’offre un mod de GP Custom, en plus d’un excellent device, c’est de l’authenticité et du dépaysement que l’on veut. C’est bien ce que vous apporte l’Alum, car même si elle n’est pas exempte d’imperfections, c’est une box qui respire l’authenticité, un petit bout des Philippines dans votre salon, et une pièce d’un modeur qui au fil de ses créations ne cesse d’écrire des petits morceaux d’histoire de la vape qui deviendront un pan incontournable de la déjà très riche histoire philippine de la vape. Elle est proposée chez Vaposite à 169 euros, c’est le prix d’un beau mod high end philippin, c’est vrai ce n’est pas donné, mais encore une fois, quand on s’oriente vers ce type de matériel, c’est qu’on sait pourquoi et c’est généralement du matériel auquel on s’attache.
la vis en haut du châssis montre que la modification a été faite, il n’y en a pas sur les premières versions
Merci Luc !!
Je me posais vraiment la question et j’avoue que je ne savais pas que ces vis attestaient d’u fix du problème.
J’attendais ton retour sur celle là avec impatience mais je dois bien reconnaître que malgré leur véritable personnalité et originalité, les créations GP Custom ne m’emballent pas plus que ça. A l’exception du darang toutefois. Pourtant si ce dernier et ultime bébé avait davantage retenu mon attention, je ne suis pas sous le charme. La commando peut-être…
La commando, c’est encore le level au dessus j’ai l’impression (niveau finitions et essences), mais ce ne sera plus une GP Custom du coup, en attendant un nouveau nom, elle pourrait être signée « Obra ni Gatub ».
L’alum, c’est avant tout de la sobriété, cette box est assez passe partout, elle n’attire pas spécialement l’oeil contrairement aux tahitis. Bref faut que tu la vois en action.
Rien à redire, elle est parfaite ! Outre ses qualités de conductivité, son faible poids m’a également agréablement étonné.
Une superbe et sobre box.
Ce que je reproche à GP, c’est de sortir beaucoup trop de belles choses pour que mon banquier me suive à chaque nouveautés 😀
Est ce GP CUSTOM. existe encore car hé leur envoi des messages sur FB et personne ne répond. Car je cherche des pièces pour darang et mod tahiti.
Salut GP Custom a changé de nom et s’appelle maintenant Tribe Concept https://www.facebook.com/mandayamods mais tu peux contacter Gatub via facebook : https://www.facebook.com/gpcustomGatub?fref=ts