Spécial GP Custom (Part 6) : Alum Box

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Alum Box, par GP Custom
Alum Box, par GP Custom

2015 marque l’arrivée en force des box mécaniques, c’est une tendance lourde que nous avions senti arriver de loin. Et nous allons en parler pas mal au fil des review. Aux Philippines, les box mécaniques sont très appréciées, et comme on le sait, les Philippines, niveau vape, c’est un indicateur de tendance particulièrement fiable, tant en matière de drippers que de mods.

GP Custom était naturellement très attendu, la Alum, sa première dual 18650 qui était annoncée depuis des mois et déferle sur l’Europe depuis quelques semaines. Celle que je vous présente aujourd’hui vient de chez Vaposite ou il en reste encore quelques pièces en stock.

Je profite aussi de ce billet pour vous signaler l’arrivée des juices de Majestic chez Vaposite, il s’agit de juices américains aux notes fruitées/gourmandes, Vaposite m’a envoyé une bouteille de King Kong, une sorte de bananes épicée à la cannelle et crème anglaise qui rappelle un peu le spéculos, et c’est vraiment très réussi, pas écoeurant, très équilibré. Les juices de Majestic sont produits à Los Angeles et Vaposite qui était récemment aux USA pour le Vapecon les distribue pour la France… c’est une très belle trouvaille.

Le King Kong de Majestic
Le King Kong de Majestic

Revenons à notre Alum…

Spécifications :

  • Box full méca
  • Dual 18650
  • Chassis aluminium T6
  • Deux trappes amovibles en kamagong
  • Top en bois de mulawin
  • Connecteur 510 sertis d’argile gravé
  • Pin flottant ajustable en cuivre
  • Pas de limite d’ampérage sur le switch
  • Collecteur de juice en acier 304
  • Donnée pour une résistance minimale de 0.08 ohm

Cette box de GP Custom était très attendue. On savait puis plusieurs mois déjà qu’elle était en préparation. Elles ont mis du temps à arriver et il faut l’avouer, il y a eu quelques retours pas toujours très positifs, notamment pour un problème lié au bois qui avait tendance à se décoller sur le top (pièce en mulawin). Ce n’est pas grand chose et facilement réparable mais oui ce n’est jamais plaisant.

Sachez que Gatub a mis un point d’honneur à fixer ce souci et que les box maintenant produites ont été considérablement renforcées sur ce point.

Je ne pense pas que l’exemplaire en ma possession ait subit cette modification, je verrais à l’usage mais je ne m’en fais pas trop là dessus, c’est vraiment pas quelque chose que je trouve gênant.

Nous avions ici parlé du Darang, cet atomiseur dont tant le look que le rendu sont uniques et ne ressemblent à aucun autre RDA. Le Darang n’est pas un atomiseur que l’on a besoin de pousser ultra bas pour avoir un énorme rendu et une grosse production de vapeur. La taille de sa chambre relativement réduite et sont airflow par le haut de la chambre me conduisent sur des montages entre à 0.4 et 0.6 ohm, ce qui est très largement au dessus de ce que l’Alum peut encaisser (jusqu’à 0.08 ohm… testée en pratique à 0.06 sans désagrément).

Pour de l'ULR, chez GP Custom on a déjà l'embarras du choix.
Pour de l’ULR, chez GP Custom on a déjà l’embarras du choix.

En ULR le risque avec l’Alum se situera surtout au niveau des ressorts en cuivre qui sous la chaleur pourront se ramollir jusqu’à s’aplatir. Mais dans ce cas, on peut aussi considérer que les ressorts agissent comme une sécurité car en s’aplatissant, les plots positifs des batteries ne rentre plus en contact avec ceux de la box, le contact ne se fait plus. C’est moins dangereux qu’un switch qui reste enfoncé et continue à faire contact. Oui l’Alum tient pas mal du tout l’ULR, mais elle n’est pas faite pour et vous trouverez certainement mieux conçu pour cet usage, comme par exemple l’excellente Dimitri ou une box intégrant un mosfet pour protéger le switch (ça aussi nous en reparlerons prochainement).

Allez passons au détail…

Notre Alum est donc essentiellement composée d'aluminium
Notre Alum est donc essentiellement composée d’aluminium
Ainsi que de deux trappes aimantées en Kamagong qui coulissent dans le chassis
Ainsi que de deux trappes aimantées en Kamagong qui coulissent dans le chassis, il s’agit d’un bois exotique typiquement philippin qui n’a un peu rien à voir le bois à cagettes de ma Tesla 😉
Au dessus, c'est encore plus beau : du muwalin, un bois plus poreux, et un connecteur 510 en inox sertis d'argile gravée main.
Au dessus, c’est encore plus beau : du muwalin, un bois plus poreux, et un connecteur 510 en inox sertis d’argile gravée main.
C'est d'ailleurs sur ce sertissage que l'on trouve notre numéro de série et la mention G2B, griffe de Gatub, son créateur
C’est d’ailleurs sur ce sertissage que l’on trouve notre numéro de série et la mention G2B, griffe de Gatub, son créateur
Ici les contacts + en beau gros cuivre... mais regardez un peu le chassis aluminium
Ici les contacts + en beau gros cuivre… mais regardez un peu le chassis aluminium
Les ressorts des négatifs en bon gros cuivre... ils tiennent jusqu'à 0.08 ohm sans problème, même un peu en dessous
Les ressorts des négatifs en bon gros cuivre… ils tiennent jusqu’à 0.08 ohm sans problème, même un peu en dessous… alors toujours rien pour le chassis alu ?
... Et bien ce chassis, il est monobloc, pas une seule soudure
… Et bien ce chassis, il est monobloc, il n’y a pas une seule soudure
Les caches en Kamagong sont équipés de deux aimants,, et même artisanal, ça passe au poil et ça ne se balade pas
Les caches en Kamagong sont équipés de deux aimants, et même artisanal (on voit tout le soin porté aux angles et côtés de ces caches) ça passe au poil et ça ne se balade pas
Ce switch a une course très agréable, il encaisse, et pas de missfire, même si je l'aurais aimé un poil plus ferme. Sa course n'est pas bien longue, rien à redire là dessus.
Ce switch a une course très agréable, il encaisse, et pas de missfire, même si je l’aurais aimé un poil plus ferme. Sa course n’est pas bien longue, rien à redire là dessus. sur les côtés, on voit les échancrures dans lesquelles on coulisse les caches en bois
Cette Alum, c'est un mariage réussi de modernité et d'authenticité
Cette Alum, c’est un mariage réussi de modernité et d’authenticité

 Conclusion

L’Alum marque donc autant la fin d’une époque, celle de la griffe GP Custom, que le début d’une nouvelle. En transposant le travail de l’argile des tubes à cette box et ceci couplé au choix d’essences de kamagong, un ébène philippin de grande qualité, c’est bien une superbe pièce artisanale que nous avons dans les mains. Son format vraiment compact pour une dual 18 est une bénédiction pour les petites mains, elle conviendra vraiment à tout le monde. En fait je la voyais bien plus grosse et du coup je me dis que j’aurais bien voulu la même avec trois 18650 au lieu de deux. De mon côté, j’aurais aimé que le kamagong soit plus brut, non traité, là vous lui trouverez un aspect brillant qui va s’estomper avec le temps mais ceci aura probablement eu pour effet de fixer le bois, j’aurais préféré sans, comme le muwalin du top, bien plus poreux que je trouve beaucoup terriblement agréable au touché. Mais ce bois ne peut que bien vieillir et j’ai un peu hate qu’il vieillisse.

Le boitier aluminium T6 est un petit bijou de précision, monobloc, il joue probablement un rôle sur les bonnes performances globales de cette box. Seul le pin flottant présente selon moi un petit risque de volt de drop mais c’est un confort que beaucoup apprécient, surtout sur une box ou une vis interne au niveau du contact de l’atomiseur ou ajustement au niveau de l’accu sous le connecteur 510 auraient été bien moins confortables pour un usage au quotidien. La finition de ce chassis est impeccable, les bords ne coupent pas et les coins ne troueront pas vos poches, la prise en main est vraiment agréable.

Quand on s’offre un mod de GP Custom, en plus d’un excellent device, c’est de l’authenticité et du dépaysement que l’on veut. C’est bien ce que vous apporte l’Alum, car même si elle n’est pas exempte d’imperfections, c’est une box qui respire l’authenticité, un petit bout des Philippines dans votre salon, et une pièce d’un modeur qui au fil de ses créations ne cesse d’écrire des petits morceaux d’histoire de la vape qui deviendront un pan incontournable de la déjà très riche histoire philippine de la vape. Elle est proposée chez Vaposite à 169 euros, c’est le prix d’un beau mod high end philippin, c’est vrai ce n’est pas donné, mais encore une fois, quand on s’oriente vers ce type de matériel, c’est qu’on sait pourquoi et c’est généralement du matériel auquel on s’attache.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

8 comments

  1. J’attendais ton retour sur celle là avec impatience mais je dois bien reconnaître que malgré leur véritable personnalité et originalité, les créations GP Custom ne m’emballent pas plus que ça. A l’exception du darang toutefois. Pourtant si ce dernier et ultime bébé avait davantage retenu mon attention, je ne suis pas sous le charme. La commando peut-être…

    1. La commando, c’est encore le level au dessus j’ai l’impression (niveau finitions et essences), mais ce ne sera plus une GP Custom du coup, en attendant un nouveau nom, elle pourrait être signée « Obra ni Gatub ».
      L’alum, c’est avant tout de la sobriété, cette box est assez passe partout, elle n’attire pas spécialement l’oeil contrairement aux tahitis. Bref faut que tu la vois en action.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *