

Le Linya est le petit dernier de GP Custom, il s’inscrit dans la lignée des Tahiti et Tahiti Evo dont nous allons parler ensuite mais demeure, par ses caractéristiques, un mod très différent des deux Tahiti dont nous parlerons plus tard. C’est un mod monotube, en cuivre avec un design unique sur la longueur du tube en argile. Son switch et son top cap sont en acier inoxydable et son switch est encastré.
Le Linya que je vous présente ici est le numéro 42 (what else ?), issu du premier batch (un second est à l’heure où j’écris ces lignes en cours de production et sachez que le Linya est actuellement déjà disponible chez MyFree-Cig.
Je me suis rué sur ce mod environ 45 secondes après que Gatub n’ait posté les premières images. J’attendais un mod en cuivre de GP Custom depuis longtemps et l’annonce du Linya m’a réellement réjouit. Puis après ces 45 secondes, c’est 45 jours qu’il m’aura fallu attendre pour recevoir le mien. Ca bosse très dur chez GP Custom, et oui, les délais sont long, il faut le mériter son mod… et puis un jour, il est là ! Le Linya arrive dans une très jolie box, peinte à la main, estampillée « Obra ni Gatub », pour « oeuvre de Gatub« . GP Custom ayant pris pour habitude de faire travailler des artisans locaux, vous ne trouverez pas plus authentique.

Le Linya est l’un des rares mods de GP Custom qui ne propose pas de lock ring et d’un switch encastré. Quoi qu’on en dise, c’est une tendance forte, et j’ai tendance à préférer un bon switch encastré sans mécanisme de blocage à un mauvais switch avec un système de blocage un peu hasardeux qui ira se débloquer tout seul dans la poche ou dans un sac. Tout est ensuite dans la résistance du ressort pour que ce dernier ne vienne pas contacter dés qu’on l’effleure.
Le souci du détail est obsessionnel chez ce modeur. On a beau constater un mod « simple » dans sa conception, elle n’en est pas moins parfaitement exécutée, et il y a toujours ce petit détail qui tue. On retrouve par exemple sur le Linya le réglage en hauteur du contact côté batterie dont le pas de vis est inversé, l’une des griffes de GP Custom. Côté ajustement de l’atomiseur, le pin est flottant, on arrive donc très aisément à avoir ses atos parfaitement flush avec le mod et à utiliser toutes les batteries 18x que l’on souhaite.
Regardons le en détail












Conclusion :
Le Linya, c’est un mod de contrastes, ce genre de mod que l’on trouve bien propret, très élégant malgré son côté définitivement tribal. Un mod que l’on apprécie de voir sur une étagère en décoration chez soi mais qu’on a tant de mal à lâcher. Il y a une certaines poésie, un certain équilibre qui lui donne une ligne parfaite, comme avec tous les mods de ce modeur, on voyage dés qu’on l’a en main, et cette sensation unique, elle n’a pas de prix.
Oui vraiment que du bonheur ce mod !
Comme toi l’attente fut longue surtout que j’attendais en même temps le Darang et 3 drip tips Primera pour un set pure Gatub ! 🙂
Quel beau set en hybride, comme sur l’Evo.
Tu as eu le #43 Grrrrrrrrrrrrrrrrr
Je suis déjà bien content avec mon #96 que j’ai choisi car on peut le lire dans les 2 sens….
Fallait que je trouve une raison pour prendre tel ou tel numéro n’ayant plus la possibilité d’être dans les toutes premières dizaines.
Pour l’entretien des créations de Gatub je ne sais pas quoi faire par rapport aux motifs en argile.
Je ne me sers pas encore du Darang car j’ai peur d’abîmer les sculptures avec l’eau, et encore plus avec l’eau savonneuse.
Je n’ai pas lavé les mods à cause de cela aussi, vu qu’en recevant l’Evo il y avait une tache d’humidité sur le papier l’enveloppant au niveau de la gravure.
Merci d’avance Bluetooth je n’ai pas envie de déranger Gatub avec cette question même si cela montre mon amour pour ses créations.
Alors tu peux y aller sans problème, j’y vais avec une oral b, une vielle brosse et du dentifrice, je pense que j’expliquerai ça en détail, la question n’est pas bête du tout 😉
Je fais comme toi avec brosse à dents électrique, liquide vaisselle…peu
J’avais vraiment peur de l’abîmer, les abîmer, toute ma famille Gp Custom où j’ai abusé de la cb 🙂
J’en ai pris 3 à Juan Marko