Spécial GP Custom (Part 1) : La tribu GP Custom

Element Mod by JG Vape and GP Custom
Element Mod by JG Vapes and GP Custom une pièce du modeur méconnue en Europe

Ceci faisait un petit moment que j’avais envie de partager avec vous une petite plongée dans l’univers tribal freak chic de GP Custom, une team de modeurs philippins hors du commun au fonctionnement unique. Je vais donc consacrer une petite série d’articles sur ce modeur pour aller plus loin et peut être faire découvrir à certains ces artisans dont le talent est désormais reconnu dans le monde entier.

Les fans de ce modeur savent à quel point les productions artisanales de ce modeurs sont parfaites, très vite, en l’espace de quelques mois, GP Custom a du passer du stade de communauté de modeurs au statut de monstre sacré philippin de la vape avec toutes les contraintes que cela demande en terme d’organisation de la production. La demande est devenue énorme, et GP Custom s’efforce d’y répondre en ne lâchant rien sur la qualité.

GP Custom a la fibre très créative, les mods s’enchainent mais ne se ressemblent pas, les matériaux changent, le packaging, lui aussi artisanal change, et tout ceci va à une vitesse phénoménale. Peut être parfois trop vite car les shops savent qu’il est souvent difficile d’arriver à se procurer leurs pièces. Des mois d’attente sont souvent nécessaires, mais on sait à chaque fois que ça en vaut la peine.

Pour comprendre comment fonctionne GP Custom, il faut avant tout se pencher sur les Philippines, un pays devenu la Mecque de la vape en à peine quelques mois. Historiquement, les philippines ont essuyé deux périodes de colonisation distinctes, tout d’abord sous domination espagnoles, jusqu’à la fin du 19e siècle, pour ensuite devenir une colonie américaine. Culturellement, les Philippines au coeur de l’Asie ont subi des influences européennes et américaines, que l’on retrouve aujourd’hui dans des domaines aussi variés que l’architecture ou la musique. On retrouve donc dans l’art philippin d’aujourd’hui toutes ces influences, ce qui lui confère une certaine singularité.

Yassine un vrai passionné, décrit parfaitement en une seule phrase ce savant mélange qui fait des oeuvres philippines des pièces à part, alliant authenticité, qualité de fabrication, artisanat et qui donne cette aura si caractéristique aux pièces de GP Custom  :

« les pinoys nous sortent des tueries niveau mods et atos, et ils font ça en claquette dans leur jardin« . (Yassine Vaps)

La team GP Custom, entre tradition et modernisme
La team GP Custom, entre tradition et modernisme

L’écosystème de la vape aux philippines est phénoménal. Les artisans philippins enchainent créations sur créations en apportant leur flot d’innovations qui redéfinissent de nombreux concepts, tout particulièrement sur les dippers, des atomiseurs pour lesquels les philippins sont devenus les maîtres incontestés. Et pourtant, dans tout cet écosystème ultra vivant, les créations de GP Custom se reconnaissent entre 1000, GP Custom fait figure d’alien. Chaque pièce signée GP Custom bénéficie de tout un ensemble de finitions qui rendent ces pièces uniques. Un mod de GP Custom n’a pas besoin de carte d’authenticité,  il respire l’authenticité, jusqu’à son packaging.

La griffe de GP Custom, c’est de jouer sur les matériaux : argile et fibre tranchent avec le cuivre, l’acier et le laiton. On retrouve toujours cette signature ethno tribale dans les productions de GP Custom, on adore ou on déteste, mais ceci ne laisse jamais indifférent. Malgré son identité forte, GP Custom a su conquérir un marché mondial toujours plus demandeur. JG Vapes, un shop canadien, et Philtronic, un créateur philippin, ont tout deux co-signés des réalisations GP Custom, et c’est très intéressant dans le fonctionnement et démontre l’ouverture du modeur.

Dans les articles qui vont suivre, nous allons donc vous proposer de découvrir ou redécouvrir des joyaux de GP Custom.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *