Sony VTC et Efest : le grand micmac continue

Qu'y a t-il sous cette robe violette ?
Qu’y a t-il sous cette robe violette ?

Les accus sont un vrai sujet à problème. Les alertes et les découvertes plus ou moins heureuses s’enchaînent. Le dernier épisode avait mis en évidence un simple problème d’utilisation abusive de la marque Sony pour les VTC que nous apprécions tant pour leurs performances, ce qui ne retire évidemment rien à leurs qualités. Tout le problème des cellules des accus, c’est leur traçabilité pour avoir la certitude que l’on est bien face à un produit authentique et non face à une mauvaise copie pouvant s’avérer dangereuse. Le rebranding ne fait donc qu’ajouter une couche d’opacité supplémentaire dont nous n’avons certainement pas besoin. Mais dés fois, même les « authentiques » ne le sont pas tant que ça…

Ainsi nous savons maintenant que les Sony VTC sont une espèce en voie d’extinction. Ces accus ont été produits à destination d’industriels pour venir équiper des produits de notre quotidien, comme les batteries de nos ordinateurs. Sony les sous-traitait à des usines chinoises qui les produisaient sur spécifications précises et ces usines ont poursuivi la production et la distribution sous l’appellation Sony alors qu’elles n’avaient plus à utiliser le nom de la marque Sony. Sony s’est clairement exprimé sur le sujet dans un communiqué officiel et signale au passage que ces accus ne sont pas destinés à être utilisés par le grand public et que leur utilisation est à nos risques et périls.

C’est ainsi que des sociétés comme Efest, EH et bien d’autres ont pu profiter un temps des cellules de ces accus, en rachetant des stocks puis en les ré-étiquetant à leurs couleurs (et augmentant souvent leur prix). Mais la source s’est sérieusement tarie et nous avons la confirmation de commerçants qui nous expliquent qu’elles deviennent de plus en plus compliquées à se procurer ou que les prix ont littéralement flambés… Et en toute logique, ceci veut dire que les marques au marketing clairement orienté vers la vape qui utilisaient les cellules de VTC4 pour leur gamme de 2100mAh vont :

  • soit les arrêter et les sortir de leur gamme de produits ;
  • soit trouver d’autres cellules, ré-étiquetées de la même manière en leurs allouant les mêmes performances sans évidemment en avertir la clientèle.

Les VTC posent aujourd’hui donc sérieusement problème puisqu’en dehors d’une marque étendard « Sony » qui n’a plus le droit d’être utilisée pour ces accus, nos référents permettant de traçabilité sont quasi nuls et donnent même déjà lieu à des polémiques, à l’image du Petit Vapoteur, dont on ne peut que saluer le professionnalisme, qui rappelle aujourd’hui des VTC5 sur lesquelles il semble planer un doute après qu’un ou plusieurs utilisateurs n’aient constaté sur un lot isolé, des chauffes anormales à 0.5 ohm là où les VTC5 permettent de descendre bien plus bas.

Le Petit Vapoteur rappelle des VTC5
Le Petit Vapoteur rappelle des VTC5

Et par effet rebond, ce sont cette fois-ci des vapoteurs allemands qui signalent s’être procurés des Efest purple 2100 mAh dont les cellules ne seraient plus des VTC4, sans pour autant identifier la cellule utilisée. En clair, si vous pensiez acheter des VTC4 en achetant des Efest Purple, il se pourrait bien que ce ne soit déjà plus le cas ou que ça ne le soit plus dans quelques semaines, une fois les stocks de VTC totalement écoulés.

fbfr

Rappel de règles de base :

  • évitez de vous procurer des accus chez d’obscurs vendeurs eBay où les copies très cheap sont malheureusement légion ;
  • testez progressivement vos accus, ne les firez pas sur un coil à 0.10 ohm juste après les avoir déballé ;
  • n’hésitez pas à interroger les vendeurs de vos shops favoris, l’immense majorité de ces derniers prêtent une attention particulière aux batteries et seront à même de vous guider vers le bon matériel en fonction de l’utilisation que vous en avez.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

12 comments

  1. Oui, c’est ce que j’avais remarqué hier . Et en effet le plot positif des accus montrés par Mountainprophet ne correspondent pas au plot poisitif de mes vtc4.
    a voir ce qu’il va decourvrir lors de ses tests.
    Mais quoi qu’il en soit, c’est très difficile de faire confiance à une marque qui wrappe des accus sans communiquer sur le type de cellule qu’elle utilise, et qui dans la plupart des cas fait volontairement un amalgame des données spécifiées sur l’accu pour gonfler les stats.
    Et j’ai encore plus de mal avec les boutiques qui vendent ces accus les yeux fermés sans trop se poser de question.

  2. Si Sony pouvait communiquer le nom du fabriquant des cellules de vtc4 ont pourrait ainsi soumettre a cette usine de continuer sa production pour le plus grand bonheur des vapoteurs.
    Un nouvel étiquetage et Sony n’aurait plus de lien direct avec d’éventuel accident qui serait lié a la vape.

    1. J’ai déjà diffusé le nom de la société mais le truc c’est que plusieurs usines chinoises en produisaient des « vraies ».
      Sony cherche surtout à se détacher de l’utilisation faite avec un produit qui n’a pas été pensé pour l’utilisation que nous en faison et on peut les comprendre.

      1. Oublions Sony ! qui au final n’est qu’un client au même titre que nous.
        Il faut que ces usines continuent leurs prods et leurs recherches dans le domaine qui nous intéresse.
        Avec une telle expérience et maitrise dans la conception de leurs accu, il serait bien dommage qu’ils n’étendent pas leurs « bizness » sur le marché de la vape.

    1. Les 25R sont les 2500mAh, elles ont une bonne autonomie, mais ce ne sont pas les meilleures de la gamme pour le subhom. Chez Samsung tu vas aussi trouver les :

      – 20R : 2000 mAh facilement trouvables, pas chères, à moins de 6 euros, et pas mal du tout, avec une plus forte décharge que les 25R
      – 15R : 1500 mAh plus rares à trouver mais avec une décharge encore meilleure que les 20R, c’est celles que je cherche actuellement mais elles sont vraiment dures à trouver, en pulse on peut jour autour de 100A en pulse avec.
      – 13R : 1300 mAh avec une décharge toute aussi énorme, même un peu plus mais avec une autonomie du coup vraiment réduite, ce modèle est quasi introuvable

      1. Merci pour les précisions Bluetooth.
        Cherchant des accus en 350 et 500, j’ai vu les Samsung et ne me souvenais plus si c’était les 20R ou les 25R les mieux. Je ne connaissais pas les 2 autres.
        Pour les accus que je cherchais je prends des Tensai bien notés par akku.
        Pour des 240 je n’ai rien trouvé d’autre que des MNKE. Tu en connais d’autres ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *