Smokio : de la e-cigarette à la cyber vape ?

smokioSmokio, c’est une e-cigarette d’origine française dite « connectée ». Pour le détail technique, c’est en fait relativement simple : la batterie (de type Ego/Evod), d’une capacité de 900mAh, s’est vue affublée d’un chip bluetooth et de capteurs, pour communiquer avec votre smartphone. Mais que peuvent donc bien avoir à se dire un téléphone et une e-cigarette ?

L’idée est d’échanger avec le téléphone les données collectées par le chip dans votre batterie. Une fois ces données communiquées à votre smartphone, c’est une application qui les traitera et vous les restituera sous forme d’informations plus ou moins pertinentes :

  • état de la batterie ,
  • économies réalisées ,
  • nombre de bouffées ,
  • consommation de nicotine ,
  • densité de la vapeur (hum… il y aurait donc un capteur capable de voir ça?) ,
  • et le plus intriguant : un « bilan santé » dont je me demande bien à quoi il peut sérieusement ressembler.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de produit, son rapport à la « médicalisation en réseau » me fait un peu peur. J’ai également un peu de mal avec l’idée qu’une application sur la base de données extraites d’une e-cigarette produise un pseudo bilan de santé qu’elle partage sur les réseaux sociaux (le fait même de les stocker sur un téléphone me dérange)…

Si l’idée parait séduisante, j’ai tout de même envie de mettre un gros warning en matière de partage de données assimilées (par l’entreprise elle-même) à des données de santé, tout à fait nominatives quand elles sont couplées aux permissions des applications de votre smartphone, donc des données personnelles sensibles (si elles ne le sont pas pour vous, elles le seront peut être pour votre assureur ou pour votre banquier quand vous lui demanderez de contracter un prêt).

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

3 comments

  1. Une alternative en développement: http://smoke-watchers.com/

    La question des données est inquiétante dans le monde des objets connectés, comme par exemple pour cette brosse à dent électrique: http://www.kolibree.com/

    Devras-t’on payer son assurance plus cher si on ne se brosse pas bien les dents deux fois par jour?

    Disposer d’une preuve qu’on a pu arrêter de fumer, peut-elle être utilisée pour démontrer une certaine détermination ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *