SKeleton Key by Marquis
Pour
- Un travail d'orfèvre sur les finitions
- Une conception globale fouillée et ultra efficace
- Un switch verrouillable remarquable
- Grosse performance qui tranchent avec son aspect bourgeois
- Un packaging très au dessus de la moyenne
Contre
- Ses dimensions peut être trop généreuses pour certains
- Son prix neuf relativement dissuasif, mais il vaut vraiment son prix

Puisque nous sommes partis dans une série de reviews « vintages », autant se faire un peu plaisir et causer de mods ou d’atomiseurs qui vous font encore peut-être autant rêver que moi. Non pas que les matériels actuels ne soient pas dignes d’intérêt mais le fait que des pièces que tout le monde s’arrachaient à une époque sont aujourd’hui bien plus accessibles et j’espère par là même vous donner envie de vous faire plaisir avec des pièces qui sortent du lot. Et pour se faire plaisir, un beau tube mécanique, un bon dripper, ça fonctionne aussi très bien et ça suffit amplement à se tenir éloigné de la clope. Aujourd’hui, pour le prix d’une box électro chinoise, il n’est pas rare de trouver de très beaux tubes de modeurs, d’occasion ou neufs en déstockage. Nous étions resté sur un atomiseur américain aux finitions douteuses, là, on va carrément à l’opposé, on attaque l’une des plus belles pièces US encore à ce jour, le Skeleton Key par Marquis.
Spécifications
- Terroir : USA (Californie)
- Matériaux : Acier Inoxydable
- Diamètre : 23mm
- Formats : 18350, 18500, 18650
- Anneau flottant de verrouillage magnétique à 360 degrés
- Switch à ressort
- hauteur en 18650 : 110,5mm (contre 92mm pour un Nemesis avec un accu)
Le Skeleton Key est un mod d’origine américaine qui a suscité un véritable engouement à sa sortie. Son design, sur lequel nous allons revenir est un hommage à la France du XVIe siècle. Je ne pensais pas en avoir un entre les mains un jour, mais le marché de l’occasion sur les tubes étant particulièrement dynamique, j’ai pu grâce à la vigilance de l’ami Cnefracasse en dégoter un à bon prix. Toutes les personnes qui ont eu ce mod entre les mains vous confirmeront le slogan de Marquis « Mechanical Art », le Skeleton Key est un véritable petit bijou que l’on serait presque tenté de laisser en décoration chez soi sur une étagère. Sauf que voilà, ce n’est pas vraiment ma conception d’un bon mod, un bon mod c’est fait pour être utilisé. Et comme il se trouve qu’à l’utilisation le Skeleton Key est un mod particulièrement agréable et performant, j’ai même une tendance à l’utiliser de manière intensive.
Au moment de sa sortie, Lace Lacenaire en avait fait un excellent retour dont je vous recommande vivement la lecture, il insiste notamment sur toute la symbolique autour des gravures de ce mod qui se veut un hommage à la France du 16e siècle, avec ses références maçonniques et à l’ordre des Templiers, ce qui nous change un peu des productions US habituelles.





























Conclusion
Ayant trouvé le mien d’occasion, je ne lui ai trouvé qu’un petit défaut probablement du à une utilisation antérieure : un micro poc sur le haut du pas de vis du tube 350 avait tendance à créer un arc électrique entre ce tube et la bague d’extension, il en résultait une petite chauffe de manière aléatoire en dessous de la barre des 0.3 ohm. Mais encore une fois, c’est du gros buffer à ongles qui m’a permis de ratrapper le coup, le micro poc a totalement disparu et je ne constate à ce jour plus aucune chauffe, même à 0.12 ohm.
Pour ce qui est des choses plus subjectives, il s’agit d’un mod massif, qui ne conviendra pas à tout le monde, on peut aimer des tubes plus compacts, plus discrets. Le top à lui seul est assez haut et on notera au passage que Marquis en propose un bien plus petit… mais évidemment, ce top cap est une petite rareté et … accrochez vous pour en dégoter un. Le format de 23mm, là encore, ça peut ne pas convenir à tout le monde, mais quand on voit la mode actuelle des tubes en 24mm verts fluos avec des zombies, on se dit qu’il y a forcément un public pour le 23mm en finition inox aussi. La coupe du top cap fait qu’on ne se rend pas bien compte qu’on a en main un mod de 23mm avec un atomiseur de 22mm, ça semble flush même si ça ne l’est pas d’1 mm.
Comme il se peut que vous en voyez passer un un jour, sachez que pour chaque batch de 100, Marquis a créé un Skeleton avec la gravure de clé dorée. Le Skeleton Key étant déjà relativement rare sur le marché de l’occasion, si vous en voyez un avec une clé dorée, vous pouvez donc allègrement vous jeter dessus.
Enfin, Marquis a également sorti une édition limitée noire du Skeleton Key à top cap laiton compact, ainsi qu’une autre finition or avec un revêtement céramique qui vient tout juste de sortir, que vous trouverez encore disponible au prix de 300$… oui quand même. Il n’y a plus beaucoup de tubes qui partent à ces prix là aujourd’hui, le Skeleton Key est l’un d’eux. Maintenant, si vous me demandez si ce prix est justifié, vu le travail nécessaire pour réaliser ce mod, vu sa finition, vu son utilisabilité au quotidien et ses performances, je vous répondrai oui, sans aucune hésitation.
Le Skeleton Key est un mod luxueux, qu’il s’agisse de son confort d’utilisation, de son packaging, de ses finitions chargées, certes, mais qui vous font voyager, ce mod entre parfaitement dans le club de ces pièces d’exception aux côtés des Caravela, Windrose, GGTS… mods auxquels il met une sérieuse gifle d’un stric point de vue performances et utilisabilité. Luxueux, performant et utilisable au quotidien, on ne parle donc pas d’un bon mod, d’un beau mod, on parle bien d’un excellent mod, une excellence que l’on retrouve jusqu’au certificat d’authenticité, une carte métallique finement gravée. Quand on a eu un Skeleton Key en main, on est assuré que d’une chose, c’est qu’ona plus envie de le lâcher, et c’est ça qui fait pour moi qu’un mod est meilleur qu’un autre
Le plus impressionnant avec ce mod, c’est quand on le découvre. Il faut ouvrir un écrin, puis retirer un voile de satin pour l’admirer reposant dans le velour.
La prise en main c’est aussi quelque chose 😉
J’avais reussi à choper le flat top cap « or » séparement (chez eway pour 49e) l’année derniere, du coup tu gagne ~1cm sur la hauteur et quelque grammes …
J’ai commandé le mien chez le modeur 🙂
Salut
Ayant vu passé cette merveille en version noir satinée , j’ai sauté sur l’occasion .
Je cherchais un méca pour deux atos dont je me sers énormément depuis plusieurs mois et qui eux aussi sont en 23 .
Je suis donc retourné voir ce que tu en disais ici .
Et il me viens une question , la taille des différentes versions (350/500/650) ?
Personne ne donne cette info .
J’espère que cette merveille sierra bien à mon corona (peur que le set-up soit immense quand meme) et que le plaisir d’utilisation sera à la hauteur de sa réputation .
Merci pour ce retour , du bon boulot comme à l’accoutumé .
Tu as quelques photos de ton black satin ? 🙂
J’avoue que des photos en cette finition de près pour voir la texture je serais aussi assez fan 😉
Moi aussi 🙂