Signum XL par Kontrabida Kustoms

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Le signum XL bien entouré
Le signum XL bien entouré

Le Signum XL est un mod philippin fait de cuivre et de laiton, au format 26650 et signé Kontrabida Kustoms. Vaposite a eu l’excellente idée d’en importer quelques uns et c’est pour ça que je peux aujourd’hui vous en parler. Il en reste peut-être encore quelques pièces mais sachez qu’il n’y en aura évidemment pas pour tout le monde.

J’apprécie beaucoup les mods en cuivre, tant pour leurs performances que pour la patine qu’ils développent naturellement assez rapidement au contact de la peau dans votre main. Un mod en cuivre nécessite souvent pas mal d’entretien si on souhaite le garder rutilent, contrairement à un mod en acier inoxydable qui ne présentera aucune oxydation avec le temps. Personnellement, je préfère laisser vivre le cuivre et je concentre mon entretien sur les contacts et les pas de vis pour conserver des performances optimales. Pour ces opérations de nettoyage, j’utilise usuellement une brosse à dent avec du dentifrice pour les contacts, et un bac à ultrasons pour les pas de vis et les parties peu accessibles dans lesquelles la crasse vient se nicher.

Kontrabida Kustom fait de son côté partie des team que je suis régulièrement depuis que je suis tombé sur le Novus, un autre mod 26650 de ce modeur. Le Signum est également disponible au format 18650/500 et 350 et ceux qu’ils l’ont eu en main ont tous confirmé les excellentes performances de ce mod, à la construction simple mais surtout robuste et efficace… tout ce que j’attends d’un mod mécanique.

Je me suis donc orienté vers la version 26650. Ce format de batteries, certes plus volumineux, permet une plus grande autonomie et me permet surtout l’utilisation de mes batteries préférées, les MNKE en 26650 qui développent jusqu’à 60 ampères en pulse. Les MNKE sont des batteries bestiales, qui s’adaptent très bien à la pratique de la vape à basse résistance en apportant une fiabilité très sécurisante.

Le Signum XL possédait à mes yeux sur le papier toutes les qualités pour faire un excellent mod, adapté à mes pratiques de vape, et pouvant faire honneur à la puissance délivrée par ces superbes accus. Voyons en détail ici ce qui fait du Signum XL un excellent mod.

Le Signum XL à côté d'un mod au format 18x le FM Copper
Le Signum XL à côté d’un mod au format 18x le FM Copper de Blacksmith Mods

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le tube n’est pas simplement sérigraphié, c’est bien une belle gravure profonde et propre qu’il arbore.

Commençons par la partie la plus technique sur un mod mécanique : le switch. Comme sur beaucoup de mods en 26650, c’est un bouton encastré. Il n’y a ici aucune excentricité. On observe 4 trous de dégazage, un bouton en laiton arborant une belle gravure et le numéro de série, la pièce principale qui se visse au tube elle aussi en laiton, un connecteur en bon gros cuivre, et un simple ressort que rien ne vous empêchera de remplacer par des aimants, mais sachez qu’il est très agréable à l’utilisation. Il ne possède pas de locking ring mais le fait qu’il soit encastré ne me dérange pas plus que ça pour le transport, il suffit d’éviter d’avoir autre chose dans la poche… à ce sujet si vous transportez ce mod dans votre poche dans la rue et que les gens se retournent sur vous, ceci doit sonner comme un avertissement : évitez le port du jean slim quand vous avec un Signum dans la poche.

Le switch démonté
Le switch démonté
Le bouton du switch et ses gravures
Le bouton du switch et ses gravures
Le contact du switch et les trous de dégazage
Le contact du switch et les trous de dégazage
Le top cap en laiton avec le contacteur ajustable vissé
Le top cap en laiton avec le contact ajustable vissé en cuivre
SIGNUM-XL-Kontrabida-Kustoms-006
Le top cap vu d’en dessous
Le connecteur ajustable sous le top cap
Le connecteur ajustable sous le top cap et l’isolant

Si le tube et les contacts sont en cuivre, les pas de vis fixant le switch et le top cap sont en laiton, encastrés dans le tube. C’est fait de manière très propre, ça ne crisse pas, c’est très agréable à visser et c’est efficace en terme de conductivité.

Le pas de vis laiton encastré dans le tube en cuivre
Le pas de vis laiton encastré dans le tube en cuivre

Conclusion

Le Signum XL est un mod que j’adore, et ses qualités tiennent en 3 mots : simplicité, robustesse, efficacité… et c’est exactement ce que j’attendais de lui. Couplé à de bons accus et un bon dripper, on entre dans une autre dimension quand on le compare à des mods en acier inoxydable au format 18x, c’est particulièrement net. Kontrabida Kustoms est définitivement une team qu’il faut garder à l’oeil.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *