Selon la Confédération des buralistes, les mineurs achèteraient leur paquet de cigarettes sur Internet

smoking-babyLa Confédération des buralistes défend les intérêts des buralistes, jusque là tout va bien. Une récente enquête réalisée par l’association Paris sans Tabac que préside le professeur Bertrand Dautzenberg, pointait du doigt un fait : les cigarettes s’achètent dans les bureaux de tabac, et c’est aussi là que les mineurs achètent leurs cigarettes en dépit de l’interdiction de vente qui leur est faite.

Pour les 12-15 ans, les trois quart reconnaissent avoir acheté leurs cigarettes dans des bureaux de tabac. Pour les 16-17 ans, ce taux passe à 94%, soit un taux équivalent que pour les majeurs âgés de 18 à 19 ans. Mais Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, a une autre explication : ces jeunes sont des menteurs qui ne chercheraient qu’à tronquer les résultats de l’enquête de l’association Paris sans Tabac pour accabler les buralistes… ils achètent en fait des cigarettes de contrebande sur Internet (NDLR : et bah mon con ! Fallait oser…).

Pascal Montredon ne précise toutefois pas si les 12-15 ans ont pour habitude de payer en Bitcoin ou avec la carte bancaire de papa et maman.

En attendant, si on plaçait des boites noires chez les buralistes, on arrêterait certainement plus d’assassins qu’en les plaçant chez les fournisseurs d’accès Internet. A quand l’extension des champs d’application de la loi sur le renseignement à la contrefaçon des cigarettes ? Je suis prêt à vous parier que la confédération des buralistes et l’industrie du tabac travaillent déjà au corps quelques parlementaires pour pousser en ce sens.

Cette information est évidemment relayée par le site d’information ultra indépendant, le Monde du Tabac, qui en a profité au passage pour revoir les chiffres de l’enquête à la baisse histoire de ne pas trop accabler son employeur.

Lire aussi l’article de VaporGate sur le même sujet.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

9 comments

  1. On devrait faire comme au Japon et produire des cartes de fumeurs.

    Pour acheter, obligé d’aller dans une administration demander une carte qui sera scannée avant toute vente de tabac.

    Ca semble bien fonctionner là bas… mais bon ici je vois déjà les masses se soulever parce qu’on flic trop les gens.

    1. Disons que ça ferait un fichier de plus, avec tous les risques que ceci comporte en terme d’accès collatéral. Je pense que les compagnies d’assurances seraient par exemple ravies d’avoir ce genre de fichier sous la main.

    2. Ça prend 10 secondes de demander la carte d’identité, 15 sec max pour la sortir, je veux bien que le dimanche il y ait la queue chez les 2 buralistes ouvert, mais le reste du temps il n’y aucune raison pour ne pas la demander, sauf faire plus de profit.

      Si seulement l’Etat engageait autant d’argent dans la sécurité routière, que dans la lutte contre le tabac et le contrôle des ventes aux mineurs, on en serait pas là aujourd’hui.

  2. la honte ,une chose est sûr ,sans CB ou compte Paypal comment ils feraient pour acheter sur internet… j’ai pris ma fille en flagrant délit d’achat de cigarette dans un bureau de tabac et donc le buraliste ,avec qui j’ai eu une violente dispute…. ma fille avait 14 ans et ne faisait pas plus que son âge…. se sont des menteurs qui pensent qu’au fric

  3. Surtout que ce n’est pas la première fois qu’ils se font épingler, les buralistes. Déjà en 2011, le CNCT avait remarqué que près de 62% des buralistes ne respectaient pas l’interdiction de vente aux mineurs… 6 jeunes sur 10 disent ne pas avoir de difficultés à se fournir chez eux, la vente à la rue ne représente que 1%, et la vente sur Internet encore moins. Donc faut croire que tous les jeunes sont des menteurs, même ceux d’il y a 4 ans.
    Source : http://www.cnct.fr/communiques-de-presse-44/interdiction-de-vente-de-tabac-aux-mineurs-le-cnct-interpelle-65.html

  4. Et les shop de ecig, ils la demandent la carte d’identité ?
    Sur internet aussi ?
    Je plussois

    Quand on voit des gamins de 10/12 ans faire du power vaping parce que c’est devenu la nouvelle mode tendance de faire de la grosse vapeur apres avoir visionné des vidéos tutube de philipins et de frenchy !
    Vous croyez que les shops leur ont demandé leurs cartes d’identité ?
    Taper sur les buralistes, ok, mais faut aussi faire le menage dans la vape !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *