
Après vous avoir parlé du superbe Origen Little, il était normal de vous parler d’une box adaptée à ce beau petit bébé. Il faut souligner que les boxes bottom feeder (BF), ou squonker, ne sont pas encore parmi les plus populaires en France. Du moins, elle ne le sont pas autant qu’en Espagne ou surtout qu’en Italie. Ces dernières offrent pourtant l’avantage de pouvoir bénéficier d’une vape au dripper avec une réserve de liquide pour éviter d’avoir à dripper toutes les 5 minutes.
Mais cantonner le bottom feeder à une vape « utilitaire », serait une belle erreur. Le BF, c’est aussi une vape plaisir, avec un matériel qui a souvent des caractéristiques assez particulières, qu’il s’agisse des boxes ou des atomiseurs.
Spécifications :
- Matériaux : Aluminium
- Pin BF inox ajustable (clé allen)
- Contact laiton (négatif plaqué Or ?)
- Trappe aimantée
- Format accus : 18650
- Capacité de juice : 6ml
- 8 finitions différentes
- Livrée avec un flacon supplémentaire, une clé allen, du Noalox (lubrifiant)
Si la vape au BF n’est pour le moment culturellement chez nous pas la plus prisée, je suis prêt à vous parier qu’elle devrait connaître l’année prochaine une sensible progression. Pourquoi cette orientation ? Si elle se cantonne pour le moment à un public relativement restreint de passionnés, on voit tout de même apparaître sur le marché des très jolies boxes, souvent italiennes, et surtout, des drippers de plus en plus efficaces qui embarquent un pin BF pour laisser passer le juice depuis la box. Les atomiseurss BF étaient à la base relativement exclusifs, puis des modeurs ont montré de l’intérêt pour cette pratique en proposant des pins BF pour leurs atomiseurs stars. On a par exemple vu le très populaire Zenith qui dans sa version 2.5 était livré avec le pin BF ou plus récemment l’Origen dripper v3, l’In’Ax dripper d’Athea et plus récemment encore l’Origen Little, lui spécifiquement pensé pour le BF même s’il est livré avec un pin standard. Avant il y avait de bons atos BF, mais ça c’était avant, maintenant qu’il y en a d’excellents, ceci ne fait que raviver l’intérêt de nombre d’entre nous pour les squonkers… et c’est tant mieux.
Aujourd’hui, on trouve des squonkers pour toutes les bourses, de 40 euros en méca à plusieurs centaines d’euros en électro, de modeurs, souvent italiens (Art & Mod, C & C Mods, Ennequadro, Galaktika Mods,Gille Mods, HBF Mods, JP Box, Lucas Creation, Lukkos, MaxWoodPecker, Mokooo Mods, Noname Mods, Original Moddog, Sam Mods, SE Box, SVA Mods, SVA Piamo, TB Mods, Vertigo Mods ), espagnols (FrankenSkull, Jio Mods, Kiqo Mods, Mods Artesanales, Subirates…) mais aussi américains (H&W Vape.Co, JTB Vaper’s Hunter, Live Wire Mods, PC Wood Mod Creations, TMods Custom, Wizzard Mods … et bien évidemment, celui qui nous intéresse aujourd’hui, REOSMods, un véritable incontournable).
Et puisque nous y sommes, j’en profite pour vous lâcher quelques autres :
- le roumain Laik Mods ;
- les britanniques Chris Scot (CSM) et Runt Mods ;
- le français Steamwoodbox ;
- le grec GProv ;
- … n’hésitez pas à m’en signaler d’autres que je les intègre à l’annuaire des modeurs
C’est donc MyFree-Cig qui depuis peu propose du matériel BF, atomiseurs, et boxes, (les Reo, ainsi que les produits de Galaktika Mods et de GProv) qui me permet aujourd’hui d’évoquer ces squonkers, et j’en suis bien heureux car toujours trouvé cet univers trop méconnu chez nous malgré une petite communauté française d’amateurs d’inconditionnels.
La Reo dont nous allons parler est un grand classique de la marque, la Reo LP Grand, un squonker mécanique au format 18650, faite d’aluminium (notez que REOSmods propose aussi des BF en bois, les Woodvil), c’est le grand classique de la marque, un squonker de baroudeur, increvable et extrêmement bien pensé sous son air un peu simpliste.
















Conclusion
La Reo Grand est un squonker durable, sa conception est simple, peut-être trop pour certains qui aimeraient lui voir une petite touche de fun ou une gravure pour la rendre moins austère, mais il s’agit d’un design pensé pour le confort et l’efficacité. Je dois vous confier que j’avais assez peur de son switch assez haut qui laisse augurer une longue course mais il faut mettre en perspective deux éléments :
- son placement sur le top de la box (on pulse au pouce ou à l’index et l’effet « course » est moins sensible que sur un mod de type « switch au cul » que l’on pulsera avec la phalange du petit doigt par exemple) ;
- il présente un énorme avantage : il est verrouillable (un demi tour dans le sens des aiguilles d’une montre).
Il se montre à l’usage au final très agréable, la course pour fait environ 2mm, peut être un peu moins, ce qui est long mais loin d’être désagréable avec ce positionnement.
Ergonomiquement, on est proche des dimensions d’une Omerta, c’est donc super compact, mais la prise en main est beaucoup plus agréable car contrairement à l’Omerta, les tranches sont légèrement arrondies. Autre point à porter à son crédit, sa facilité d’entretien. Entièrement démontable, la Reo LP Grand est simple à démonter, à bidouiller et ça c’est exactement ce que j’attends d’un squonker mécanique. Enfin, dernier point et non des moindres en sa faveur, la Reo LP (pour Low Profile), c’est sa compatibilité avec l’immense majorité des atomiseurs BF (de 14, 16 et 22mm), là où les Reo classiques se cantonnent à du 14mm
Reste maintenant son prix, puisqu’elle affiche ses 189,90 euros en 18650 et 179,90 en 18500, elle reste un investissement, mais à ce prix on est sur un objet durable, qui fonctionne parfaitement, avec un switch lockable ce qui fait d’elle un squonker de choix pour les nomades et ça tombe bien puisque si on aime autant le BF, c’est parce qu’on aime le dripper mais qu’on aime un peu moins avoir à le recharger toutes les 10 barres.
Un grand merci à Xavier pour m’avoir permis de vous parler un peu de BF, un univers parallèle de la vape que je connais encore trop malgré tout l’intérêt que je lui porte depuis un bon moment déjà, l’occasion aussi pour moi de saluer chaleureusement l’incontournable Daniele d’Esigarettanews qui est une source intarissable d’informations sur les squonkers et atomiseurs BF.