Reo LP Grand de REOSmods : l’incontournable squonker tout terrain

Reo LP Grand by REOSMods
Reo LP Grand by REOSMods

Après vous avoir parlé du superbe Origen Little, il était normal de vous parler d’une box adaptée à ce beau petit bébé. Il faut souligner que les boxes bottom feeder (BF), ou squonker, ne sont pas encore parmi les plus populaires en France. Du moins, elle ne le sont pas autant qu’en Espagne ou surtout qu’en Italie. Ces dernières offrent pourtant l’avantage de pouvoir bénéficier d’une vape au dripper avec une réserve de liquide pour éviter d’avoir à dripper toutes les 5 minutes.

Mais cantonner le bottom feeder à une vape « utilitaire », serait une belle erreur. Le BF, c’est aussi une vape plaisir, avec un matériel qui a souvent des caractéristiques assez particulières, qu’il s’agisse des boxes ou des atomiseurs.

Spécifications :

  • Matériaux : Aluminium
  • Pin BF inox ajustable (clé allen)
  • Contact laiton (négatif plaqué Or ?)
  • Trappe aimantée
  • Format accus : 18650
  • Capacité de juice : 6ml
  • 8 finitions différentes
  • Livrée avec un flacon supplémentaire, une clé allen, du Noalox (lubrifiant)

Si la vape au BF n’est pour le moment culturellement chez nous pas la plus prisée, je suis prêt à vous parier qu’elle devrait connaître l’année prochaine une sensible progression. Pourquoi cette orientation ? Si elle se cantonne pour le moment à un public relativement restreint de passionnés, on voit tout de même apparaître sur le marché des très jolies boxes, souvent italiennes, et surtout, des drippers de plus en plus efficaces qui embarquent un pin BF pour laisser passer le juice depuis la box. Les atomiseurss BF étaient à la base relativement exclusifs, puis des modeurs ont montré de l’intérêt pour cette pratique en proposant des pins BF pour leurs atomiseurs stars. On a par exemple vu le très populaire Zenith qui dans sa version 2.5 était livré avec le pin BF ou plus récemment l’Origen dripper v3, l’In’Ax dripper d’Athea et plus récemment encore l’Origen Little, lui spécifiquement pensé pour le BF même s’il est livré avec un pin standard. Avant il y avait de bons atos BF, mais ça c’était avant, maintenant qu’il y en a d’excellents, ceci ne fait que raviver l’intérêt de nombre d’entre nous pour les squonkers… et c’est tant mieux.

Aujourd’hui, on trouve des squonkers pour toutes les bourses, de 40 euros en méca à plusieurs centaines d’euros en électro, de modeurs, souvent italiens (Art & ModC & C ModsEnnequadroGalaktika Mods,Gille ModsHBF ModsJP BoxLucas CreationLukkosMaxWoodPeckerMokooo ModsNoname ModsOriginal ModdogSam ModsSE BoxSVA ModsSVA PiamoTB ModsVertigo Mods ), espagnols (FrankenSkullJio ModsKiqo ModsMods ArtesanalesSubirates…) mais aussi américains (H&W Vape.CoJTB Vaper’s HunterLive Wire ModsPC Wood Mod CreationsTMods CustomWizzard Mods … et bien évidemment, celui qui nous intéresse aujourd’hui, REOSMods, un véritable incontournable).

Et puisque nous y sommes, j’en profite pour vous lâcher quelques autres :

C’est donc MyFree-Cig qui depuis peu propose du matériel BF, atomiseurs, et boxes, (les Reo, ainsi que les produits de Galaktika Mods et de GProv) qui me permet aujourd’hui d’évoquer ces squonkers, et j’en suis bien heureux car toujours trouvé cet univers trop méconnu chez nous malgré une petite communauté française d’amateurs d’inconditionnels.

La Reo dont nous allons parler est un grand classique de la marque, la Reo LP Grand, un squonker mécanique au format 18650, faite d’aluminium (notez que REOSmods propose aussi des BF en bois, les Woodvil), c’est le grand classique de la marque, un squonker de baroudeur, increvable et extrêmement bien pensé sous son air un peu simpliste.

Du full mécanique, simple efficace, démontable et bidouillable
Du full mécanique, simple efficace, démontable et bidouillable
Le switch, c'est un bouton qui pousse une lamelle de laiton sur l'accu
Le switch, c’est un bouton qui pousse une lamelle de laiton sur l’accu
Avec l'accu en place, on a pas une telle course
Avec l’accu en place, on aura évidemment une course moindre. Mais notez surtout que cette lamelle est revêtue d’un isolant qui maintient ses poins de flexion. Aucune chance de la voir casser et venir contacter accidentellement l’accu.
cette lame est recourbée sur le point de contact avec l'accu pour ne pas risquer de toucher un bod négatif de ce dernier, ce qui entrainerait un court circuit.
Cette lame est recourbée sur le point de contact avec l’accu pour ne pas risquer de toucher un bod négatif de ce dernier, ce qui entrainerait un court circuit.
La Reo a des galbes arrondis sur les tranches, ce qui la rend très agréable en main
La Reo a des galbes arrondis sur les tranches, ce qui la rend très agréable en main
Le contact négatif de l'accu (ressort plaqué or est vissé.
Le contact négatif de l’accu (ressort plaqué or est vissé)… Attention contact ressort, vous aurez tout de suite compris que ce n’est pas avec lui qu’il faudra envisager une compétition de cloud chasing, mais ça tombe bien car ce n’est pas notre propos aujourd’hui.
La trappe qui protège notre accu et notre réserve de juice est maintenue par deux bons aimants
La trappe qui protège notre accu et notre réserve de juice est maintenue par deux bons aimants
Mais avant de placer nore accu et notre réserve de juice, on remet en place cette mièce
Mais avant de placer nore accu et notre réserve de juice, on remet en place cette mièce
Comme ceci
Comme ceci
Voici notre connecteur, on remarque qu'évidemment, le pin n'est pas sur un mod "normal"
Voici notre connecteur, on remarque qu’évidemment, le pin n’est pas sur un mod « normal »
Mais comme tout mods boxes pas trop mal ficus, ce pin est pourtant ajustable, avec une clé allen. ttention le pas est inversé, et une fois ce pin dévissé, prennez soin de ne pas trop enfoncer la clé sinon ça vissera dans le vide
Mais comme tout mods et boxes pas trop mal fichus, ce pin est pourtant ajustable, avec une clé allen. Attention le pas est inversé, et une fois ce pin dévissé, prenez soin de ne pas trop enfoncer la clé sinon ça vissera dans le vide.
AVant de placer notre réserve de juice, pensez à entailler le bas du tube qui plonge dans la réserve, ça évite que s'il touche le fond de la réserve le trou d'arrivé ne soit obstrué par le fond de notre réserve
Avant de placer notre réserve de juice, pensez à entailler le bas du tube (faites le plus proprement que moi, genre au scalpel) qui plonge dans la réserve, ça évite que s’il touche le fond de la réserve, le trou d’arrivé ne soit obstrué.
Placez ensuite ce tube sur l'arrivée du connecteur 510
Placez ensuite ce tube sur l’arrivée du connecteur 510
Et nous voici avec tout notre petit monde en place après un remplissage
Et nous voici avec tout notre petit monde en place après un remplissage
Et c'est sur cette petite trappe ouverte sur la réserve...
Et c’est sur cette petite trappe ouverte sur la réserve…
... que l'on exrrce une pression pour faire remonter le liquide.
… que l’on exerce une pression pour faire remonter le liquide.

Conclusion

La Reo Grand est un squonker durable, sa conception est simple, peut-être trop pour certains qui aimeraient lui voir une petite touche de fun ou une gravure pour la rendre moins austère, mais il s’agit d’un design pensé pour le confort et l’efficacité. Je dois vous confier que j’avais assez peur de son switch assez haut qui laisse augurer une longue course mais il faut mettre en perspective deux éléments :

  • son placement sur le top de la box (on pulse au pouce ou à l’index et l’effet « course » est moins sensible que sur un mod de type « switch au cul » que l’on pulsera avec la phalange du petit doigt par exemple) ;
  • il présente un énorme avantage : il est verrouillable (un demi tour dans le sens des aiguilles d’une montre).

Il se montre à l’usage au final très agréable, la course pour fait environ 2mm, peut être un peu moins, ce qui est long mais loin d’être désagréable avec ce positionnement.

Ergonomiquement, on est proche des dimensions d’une Omerta, c’est donc super compact, mais la prise en main est beaucoup plus agréable car contrairement à l’Omerta, les tranches sont légèrement arrondies. Autre point à porter à son crédit, sa facilité d’entretien. Entièrement démontable, la Reo LP Grand est simple à démonter, à bidouiller et ça c’est exactement ce que j’attends d’un squonker mécanique. Enfin, dernier point et non des moindres en sa faveur, la Reo LP (pour Low Profile), c’est sa compatibilité avec l’immense majorité des atomiseurs BF (de 14, 16 et 22mm), là où les Reo classiques se cantonnent à du 14mm

Reste maintenant son prix, puisqu’elle affiche ses 189,90 euros en 18650 et 179,90 en 18500, elle reste un investissement, mais à ce prix on est sur un objet durable, qui fonctionne parfaitement, avec un switch lockable ce qui fait d’elle un squonker de choix pour les nomades et ça tombe bien puisque si on aime autant le BF, c’est parce qu’on aime le dripper mais qu’on aime un peu moins avoir à le recharger toutes les 10 barres.

Un grand merci à Xavier pour m’avoir permis de vous parler un peu de BF, un univers parallèle de la vape que je connais encore trop malgré tout l’intérêt que je lui porte depuis un bon moment déjà, l’occasion aussi pour moi de saluer chaleureusement  l’incontournable Daniele d’Esigarettanews qui est une source intarissable d’informations sur les squonkers et atomiseurs BF.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *