Pourquoi je soutiens Vape Wave ?

Vape Wave
Vape Wave

Pour ceux qui dormaient ces derniers mois, Vape Wave est un projet de film du cinéaste Jan Kounen, sur le phénomène mondial de la vape. Comme nombre d’entre vous, il m’a semblé utile de contribuer, même modestement à cette oeuvre, via l’opération de crowdfunding lancée pour rendre Vape Wave possible. Voici de mon point de vue pourquoi c’est nécessaire.

La vape est devenue dans le monde une véritable culture, permettant à nombre d’entre nous d’arrêter le tabac. Vape Wave se propose de tirer un instantané de cette culture à un moment critique, celui où elle se trouve attaquée car trop disruptive avec des intérêts économies établis, notamment ceux de l’industrie du tabac, de la fiscalité des états, ou de l’industrie pharmaceutique.

Avec Vape Wave Jan Kounen entend laisser un témoignage, et un témoignage, c’est un pilier culturel. Le fait que Jan Kounen soit cinéaste et non un éminent tabacologue ou scientifique, rend ce témoignage complémentaire, nécessaire, car accessible et intelligible pour un public profane. Il est nécessaire pour qu’un jour, nous nous souvenions de nos élus qui arguent d’un manque d’études sanitaires et sortent du chapeau un « principe de précaution » alors que ce même principe voudrait au contraire qu’on libéralise au maximum la vape pour sauver la vie à des dizaines de milliers de personnes par an rien qu’en France… ou une certaine presse qui relaient benoitement des absurdités de l’AFP sans comprendre l’usage le plus basic et les pratiques adoptées par des millions de gens à travers le monde, sans se poser de questions sur les sources qui les distillent.

Vape Wave arrive à point nommé car il s’invitera, un jour où l’autre, dans le débat public. Certes Vape Wave ne rendra pas un politique de mauvaise foi plus honnête, il n’empêchera pas la transposition de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), certes Vape Wave ne donnera pas un coup de baguette magique capable de venir à bout des réflexes pavloviens de certains journalistes face à une dépêche AFP… mais Vape Wave témoignera de l’état d’une culture, cible de pressions injustifiables où la bêtise confine systématiquement à la mauvaise foi, et inversement.

Cette culture, c’est celle de personnes responsables, qui un jour, ont décidé de reprendre le contrôle de leur vie, de leur santé, en sortant du carcan d’une industrie pharmaceutique et de leur addiction du tabac… en fuyant ce cancer fiscalement programmé. Il s’agit d’un combat pour la vie, ni plus ni moins.

A titre personnel, j’attends de Vape Wave et de Jan Kounen qu’ils mettent sous le nez des décideurs politiques français et européens toute l’absurdité d’assimiler légalement la vape à un produit du tabac, qu’il fasse peser un peu plus sur leurs épaules la responsabilité de centaines de milliers de morts, qu’il leur gueule un grand coup dans les oreilles qu’un jour ils ont tué par bêtise ou par intérêt. Je veux que Vape Wave rende hommage aux pionniers de la vape qui sont à l’origine de ce tsunami culturel qui un jour prochain relèguera ces personnes au rang d’assassins corrompus.

Je soutiens donc autant un témoignage culturel sur la vape qu’une réaction à l’absurdité d’une situation où des lobbys arrivent à fournir à des politiques des argumentaires pour combattre la vape en faveur de la première cause de mortalité en France.

Si vous partagez ce point de vue, il n’est pas trop tard, vous pouvez vous aussi aider Vape Wave.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *