Plume Veil RDA de Aether Tech : innovant, versatile et efficace

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Le Plume Veil sur un V3 Flip Special Edition
Le Plume Veil sur un V3 Flip Special Edition

Nous avons réussi à nous procurer (merci Arrow Vape !) un Plume Veil RDA de Aether Tech qui se fait encore assez rare en Europe, probablement le dripper le plus innovant de l’année. Nous allons faire ensemble le tour de ses fonctionnalités pour découvrir un atomiseur au caractère à la fois bien trempé et à la polyvalence incroyable, et même inégalée jusque là. Cet atomiseur se comporte, grâce au réglage du delrin du topcap, très bien, et ce en toutes situations. Que vous soyez un subohmer fou ou que vous aimiez vos résistances à 1 ohm ou un peu plus pour une utilisation avec un électro en régulé, vous aurez un résultat bluffant. Voyons comment Aether Tech a rendu cela possible.

Le Plume Veil innove dans son système d’airflow, certes un peu complexe mais le plus aboutis que j’ai  pu voir jusque là. Ce ne sont pas moins de 3 sources d’airflow qui sont disponibles :

  • Une classique latérale qui arrose les coils
  • Un bottom airflow qui arrive sous par les plots
  • Et grosse nouveauté : airflow sur le dessus du top cap, percé dans le delrin qui sert également à ajuster la taille de la chambre.

Et là, attention car c’est LE truc qui fait de cet atomiseur un RDA qui sort vraiment du lot. La pièce en delrin, vissée dans le top cap ouvre ou ferme un airflow supplémentaire et ajuste la taille de la chambre, permettant ainsi d’influer sur la température de la vapeur produite dans la chambre. La vapeur sort donc également plus ou moins saturée. Le réglage est très fin, mais vraiment perceptible et apporte un plus indéniable. Cette pièce en delrin, comme sur le Zenith ou le Mephisto aura aussi pour bénéfice de limiter les effets de chauffe de votre drip tip, mais sur le plume, elle est vraiment exploitée pour en tirer le meilleur parti.

Nous venons de voir que les innovations du Plume Veil portent cet atomiseur dans une catégorie à part. On a avec lui le meilleur des deux mondes :

  • Une restitution des arômes au niveau du Magma
  • Un comportement en sub ohm à la hauteur d’un Mephisto, avec une énorme production de vapeur

Voyons maintenant en détail son anatomie

Le Plume Veil démonté
Le Plume Veil démonté

La gravure n’est probablement pas ce qu’il y a de plus réussi sur cet atomiseur… mais quand vous l’aurez essayé, vous en viendrez à la conclusion qu’en fait cette gravure, on s’en cogne.

Le modèle que j’ai reçu a un plateau en acier inoxydable en plaqué or 24k, une autre version présente il y a peu encore sur VaporDNA (il y a encore une autre version Project Sub-Ohm Edition dont la seule différence semble se situer au niveau d’une gravure supplémentaire) a un plateau en acier inoxydable, non plaqué. Je suis un peu perplexe sur le plus effectif apporté par un plaquage du plateau et des plots négatifs, il faudrait  pouvoir mesurer ça mais je ne dispose pas du matériel pour faire des mesures sérieuses… mais après tout pourquoi pas, et même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli, une fois le top cap en place sur le plateau, ce dernier pourrait être rose à poids verts que ça ne me dérangerait au final pas plus que ça. J’ai pu lire que ce plaquage n’était pas des plus réussit sur certains exemplaires, pour ma part, rien à signaler de ce côté là, c’est assez propre et correctement finit.

Les airflow multiples :

Le topcap percé avec la pièce en delrin vissable sous le top cap
Le topcap percé avec la pièce en delrin vissable sous le top cap
Airflow du top cap ajustable en tournant le drip tip
Airflow du top cap ajustable en tournant le drip tip
Delrin vissé sous le top cap et rebords permettant en airflow conventionnel pour du mono ou du dual coil
Delrin vissé sous le top cap et rebords permettant en airflow conventionnel pour du mono ou du dual coil
Airflow du topcap ouvert et chambre réduite
Airflow du topcap ouvert et chambre réduite
Airflow du top cap fermée, chambre agrandie
Airflow du top cap fermée, chambre agrandie, le delrin devient visible sous le top cap
L'arrivée d'air dans les plots (taillés dans la masse)
L’arrivée d’air dans les plots (taillés dans la masse)
Arrivée d'air cyclope réglable pour les coil + arrivée d'air dans les plots
Arrivée d’air cyclope réglable pour les coil + arrivée d’air dans les plots

Le plot central est dédoublé pour faciliter les montages, les tous dans les plots sont de taille correcte, un kanthal de 0.80mm passe sans aucun problème.

Le plateau et les plots
Le plateau et les plots
Le dessous du plateau
Le dessous du plateau

Puisque nous parlons du plateau et des trous sur les plots, passons tout de suite au seul point négatif que j’ai pu trouver à cet atomiseur. C’est un point particulièrement grossier, espérons que ce soit une erreur de jeunesse. Elle concerne la finition et le contrôle qualité en fin de production. Les trous percés dans les plots n’ont pas été nettoyés de leurs chutes de métal en sortie du perçage. Pour un atomiseur d’origine américaine et haut de gamme, on est en droit de s’attendre à des finitions parfaites. C’est vraiment le genre de défaut que l’on ne voit même plus sur les atomiseurs chinois. Pensez donc à vérifier ce point et le cas échéant à limer ces chutes pour ne pas vous planter un bout de chute de métal dans la gorge.

Des trésors d'ingénierie entachées par des finitions inacceptables à ce niveau là
Des trésors d’ingénierie entachés par des finitions inacceptables à ce niveau là

D’autres retours font état de vis trop courtes qui ne caleraient pas correctement le Kanthal (retour lu sur ce forum et concernant la version VaporDNA avec le plateau en acier inoxydable non plaqué or). Pour ma part, rien à redire non plus du côté des vis, elles font parfaitement leur office et bloquent correctement mon kanthal. En outre comme je destine cet atomiseur à une utilisation avec des Kanthal entre 0.42mm et 0.80mm, les vis n’ont pas besoin d’aller en bout de course pour le bloquer correctement.

Passons au build : notez que ce genre de setup pour cet atomiseur n’est pas « la bonne méthode universelle pour en tirer le meilleur », le plume est tellement versatile que j’ai envie de vous dire que n’importe quel build lui conviendrait si vous avez le bon mod qui va avec.

J'ai opté pour un montage assez simple en dual coil avec du 0.60mm
J’ai opté pour un montage assez simple en dual coil avec du 0.60mm
Whouhouuuu
Whouhouuuu

Conclusion

Le Plume Veil est le RDA le plus innovant, le plus versatile, ne sacrifiant rien à l’efficacité, que j’ai croisé jusque là. Il y a un travail d’ingénierie indéniable qui est probablement en passe d’imposer de nouveaux standards : le réglage de la chambre et l’airflow sur le top cap sont deux éléments que nous retrouverons probablement sur d’autres atomiseurs d’ici peu. Le rendu des saveurs et la vapeur produite, tout y est, il ne manque rien, rien n’est sacrifié, c’est ce qui fait de lui un atomiseur en passe de friser la perfection. Le Plume Veil ou son successeur sera parfait quand le contrôle qualité sortie d’usine sera digne d’un atomiseur de cette gamme. Et malgré ce défaut de contrôle qualité, le Plume Veil n’en reste pas moins un RDA à part, exceptionnel et qui ouvre de nouvelles portes, ce quelque soit votre style de vape, là où un Mephisto ou un Magma se montreront plus exclusifs.

 

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

16 comments

  1. On trouve déjà des précos pour des clones de chez Acerig sur ebay, VapingWithTwisted420 en a fait une review et ça parait très proche de l’original… on attends plus que le voir arriver sur des shops européens (ou français idéalement) pour se ruer dessus sans hésiter.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *