
Unicorn Vape m’a fait parvenir un monstre, j’ai envie de vous dire « comme d’habitude » puisqu’Unicorn est un shop qui propose une sélections de produits clairement orientés power vaping. Cette année 2015 a d’ailleurs marqué une montée en puissance du matériel américain sur ce segment. Mais ce monstre, d’origine américaine, que m’a envoyé Unicorn n’a pas été sans me poser quelques « problèmes » si on peut appeler ça comme ça. Pour vous résumer ça en quelques mots, le Phenotype L est un peu le premier atomiseur avec lequel vous pouvez regarder un film en HD à travers les airflows. Ça ne vous parle pas ? Disons que cet atomiseur ferait passer la centrale nucléaire de Fessenheim pour une zone verte… pour peu qu’on ait la box, le fil câble résistif, les accus, les poumons qui vont avec, et pas mal de temps à consacrer pour travailler ses montages.
Le Phenotype L est un dripper fruit de la collaboration entre Anarchist et Aria Built qui propose impose des montages en dual coil… et du gros coil qui tâche de préférence. Même ouvert à 1/4 le Phenotype L est bien plus aérien qu’énormément d’atomiseurs orientés cloud chasing du marché. Il est définitivement brutal et propose à ma connaissance le plus gros airflow du marché, ce qui implique qu’on ne va pas le vaper bas, ni même très bas, mais extrêmement bas en résistance pour essayer d’en tirer les plus gros clouds possibles.
Mais attention… le power vaping, c’est comme toutes les techniques de vape avant tout une question d’équilibre. Et quand on se retrouve avec un airflow aussi massif , il faut avoir conscience qu’on doit être très attentif aux autres paramètres qui vont influer sur la densité de vapeur produite, à savoir, la valeur de la résistance évidemment, mais également la durée du tirage sur le dripper. Avec un Phenotype ouvert à fond, s’il est déjà compliqué de le vaper au dessus de 0.10 ohm, airflow ouvert à fond, il est très compliqué de tirer plus de 3 secondes.
C’est donc en essayant de chercher un équilibre entre ces trois paramètres que nous allons aujourd’hui chasser du nuage, plus que d’habitude encore comme nous l’avons vu sur des atos orientés cloud chasing comme le Mephisto V2, l’Heracles, le Kennedy ou le Twisted, ce qui va suivre s’adresse à des personnes confirmées qui maîtrisent parfaitement leur matériel et leurs montages.






















Et ça nous donne ce genre de chose, loin d’être optimale, mais on va y revenir dans la conclusion…
Conclusion
Après de longues heures de tricot j’en suis venu à plusieurs conclusions…
- J’ai de petits poumons ;
- Dadinho fait de plus gros clouds que moi (tooooh !);
- Faut vraiment que je passe en 0 de nicotine, 3mg à 0.04 ohm ça pique ;
- Le 0.80mm dans le pouce, ça pique aussi son aïeul la puterelle !
- Ce Phenotype L est vraiment impressionnant.
En dehors du fait de me découvrir une atrophie pulmonaire, de me résigner à ce que Dadinho cloud plus fort que moi et que la nicotine et du 0.80mm dans le pouce ça picote… ce que je n’ai pas aimé, ce sont ces vis de serrage sur les plots. Ce n’est vraiment pas ce que j’aurais vu sur cet atomiseur destiné à recevoir des diamètres de kanthal énormes, cependant, rien ne vous empêche de les changer et d’opter pour des vis Allen qui tiendront sûrement mieux le choc que celles-ci dans le temps. Ce n’est pas un défaut « éliminatoire » au regard des performances inhérentes aux caractéristiques de ce dripper.
Lui reprocher le choix de ces deux plots un peu comme sur le Petri ? Non, c’est un choix que je trouve respectable, même si dans la configuration du Phenotype L, le dual coil est de rigueur et que l’espace entre les deux plots vous impose quelques figures de style… ou un coil adapté (par exemple un bon gros parallel coil).
Le Phenotype L, c’est surtout un challenge phénoménal pour faire des nuages qui ne le seront pas moins. C’est un atomiseur parfaitement exclusif, qui s’assume, et qui tient toutes ses promesses. Il implique par contre que vous disposiez d’une box adaptée à son insatiable appétit de résistances ultra basses, et donc, du wire énorme. Je l’ai pratiqué sur du Omega et sur du Anarchist, ces wires au nickel ont le bénéfice de se montrer plus réactifs que du Kanthal, ça a son importance pour ce que nous recherchons ici comme type de vape. Bertrand me confiait qu’airflow ouvert il le tombait en dessous de 0.06 ohm pour une bonne densité de vapeur, et bien je confirme. Full open c’est même sur du 0.04 qu’il faut tabler. À de telles valeurs, une box triple accus en parallèles ou une bonne grosse dual 26650 n’est pas de trop pour atteindre pour conservant un petit filet de sécurité. Je l’ai donc testé sur ma dual 26650 maison, sur une Lethal, ainsi que sur une petite perle pinoy dont je vais vite vous parler.
Le montage un peu extrême que j’ai évoqué ici, je ne vous le recommande évidemment pas, il s’agissait d’une expérience qui flirte avec la limite dangereuse de mon matériel, à savoir des Samsung 25R et une box Lethal triple accus en parallèles ce qui va nous donner à 4.2v du 150A sur une durée de 5 secondes, on reste dans les clous à 0.03 ohm dans cette configuration, mais on ne l’est plus vraiment à 0.02 ohm, il y a donc un risque réel que je vous invite à ne pas prendre. Évidemment, vous n’êtes pas non plus obligés de le vaper airflow full open, je l’apprécie beaucoup en 2/3 ou 3/4 ouvert 0.08ohm et ça envoie déjà le fog comme il se doit.
Un atomiseur comme celui ci, ça a évidemment principalement les défauts de ses qualités. Il faut le dompter et la prise en main est un peu déconcertante. Le choix de deux plots au lieu de 3 ou 4 (avec un positif en T), est en soi déjà audacieux, l’espace entre ces deux plots est relativement important, il faut un peu ruser, même avec du 20 gauge (0.80mm), pour arriver à faire un montage assez bas pour lui… En fait, et c’est d’ailleurs ce que Dadhino utilise comme calibre (en Anarchist Wire aussi), du 1mm (18 gauge) pour occuper l’espace entre les deux plots correctement, apparaît tout indiqué. Vous gagnerez en outre en surface de chauffe par rapport au montage un peu débile que je vous ai présenté et probablement pas mal aussi en densité de vapeur.
Si le Phenotype L vous intéresse, c’est que vous savez pourquoi. Je n’ai donc pas besoin de vous répéter que c’est monstre qui encaisse tout et n’importe quoi. Vous le trouverez chez Unicorn Vape à 65,90 €. Encore une fois attention, ce dripper s’adresse à des utilisateurs expérimentés.
Un dripper de fou!
Je vape en ULR depuis longtemps, mais la, j’ai mis du temps a trouver un montage qui me permet d’utiliser tous les air flow.
Je viens de le trouver, parallèle 20g Nichrome sur un axe de 3,5mm ca me sort 0,06ohm et vu la surface de chauffe, une vapeur et saveurs de fou!
Pour le coton, j’ai utilisé la technique scottish roll, du coup, bonne autonomie de liquide et pas de dry hit!
Sur ma cherry bomber upgradée avec les contacts en argent ça envoie sévère…
Bonne vape à tous
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir de petits poumons pour son airflow 😀