Origen Tiny Tank par Norbert : mini dripper top tank ou RTA ?

Origen Tiny Tank

Origen Tiny Tank
8.7

Finitions générales

9/10

Rapport qualité prix

9/10

Production de vapeur

9/10

Restitution des arômes

9/10

Facilité de montage

8/10

Pour

  • Le rendu des saveurs ultra proche d'un mini dripper
  • Airflow pour ce format
  • Le concept des canaux est efficace
  • Une finition irréprochable

Contre

  • Le PMMA du tank qui limite à des juices non corrosifs pour ce matériau
  • Capacité de 1.5ml liée à ses dimensions réduites
  • Le packaging
  • Le remplissage moins aisé que sur le Kayfun Mini
Origen Tiny Tank de Norbert
Origen Tiny Tank de Norbert

Norbert a une fois de plus décliné son Origen… mini. Un Origen mini sur lequel trône maintenant un tank, mais non, ce n’est pas un genesis, ce n’est pas un RTA, c’est plutôt un truc hybride entre le dripper et le RTA top tank. Plus qu’une curiosité, c’est un concept relativement innovant. S’il n’est pas le premier à adopter cette disposition, son approche est assez différente de ce que l’on avait vu avec trois autres excellents atomiseurs : le Flash E-Vapor, le Taifun GS, ou le Nitro R. La singularité de l’Origen Tiny Tank, c’ est pourvu de canaux en peek qui guident le liquide sur le coton, là où on adopte plutôt du mesh avec les trois autres.

Et puis un nouvel atomiseur de Norbert, c’est toujours pour moi en soi un évènement, c’était récemment le cas pour l’Origen Little BF. Ce modeur est le seul qui réussi à placer non pas un mais deux atomiseurs dans mon top 5 (l’Origen v2 MKII et l’Origen V3 Dripper). Du coup, un double merci à Xavier de MyFree-Cig pour m’avoir fait découvrir toute la gamme de Norbert, c’est à chaque fois un réel plaisir et de me permettre aujourd’hui de vous parler de ce Tiny Tank.

Spécifications

  • Terroir : Hongrie
  • Matériaux : Acier inoxydable + peek
  • Mono coil
  • Capacité : 1.5 ml
  • Flux d’air ajustable de 1 à 2.5mm
  • Dimensions : 16mm de diamètre pour 32mm de hauteur

On sait également qu’avec Norbert, il ne faut pas spécialement se fier à la tailler, son dripper bottom feeder mini était doté d’un airflow vraiment confortable et il en résultait un dripper assez en marge de ce que l’on trouve généralement en BF « pur player » comme le Trinity de Galactika Mods dont nous avions parlé ici.

C’est le premier top tank de Norbert, et sur ce coup il n’est pas vraiment arrivé là où on l’attendait, et ce qu’on ne lui volera pas, c’est cette capacité à surprendre même si certains lui reprochent de justement trop tourner autour d’un concept qui a fait ses preuves sans prendre trop de risques (je fais ici référence au(x) MKII qui demeure(nt) pour moi une amélioration nécessaire de l’Origen V2)… ce qui me fait penser que si nous avons ici parlé de l’Origen V2, nous n’avons pas abordé le MKII qui est pourtant l’un des atomiseurs que je vape le plus, nous y viendront peut-être ultérieurement.

Juste après avoir évoqué le Kayfun V3 Mini et comme j’ai eu le temps de bien pratiquer ces deux atomiseurs, je me permettrai en conclusion de les comparer puisqu’ils jouent plus ou moins dans la même catégorie.

L'Origen Tiny Tank démonté
L’Origen Tiny Tank démonté
Pour le packaging... rien de neuf à l'Horizon, c'est du Norbert. Des spares de joints, deux vis, une clé allen.
Pour le packaging… rien de neuf à l’horizon, c’est du Norbert. Des spares de joints, deux vis, une clé allen dans un sachet en plastique.
Le plateau avec des trous dédoublés
Le plateau avec des trous dédoublés sur les plots
Un pin en laiton, et une jolie gravure avec le sérial et le batch dont nous avons l'habitude sur tous les atomiseurs de Norbert
Un pin en laiton, et une jolie gravure avec le serial et le batch dont nous avons l’habitude sur tous les atomiseurs de Norbert
SUr cette photo n voit un peu mieux la disposition des trous sur les plots, une disposition qui vous ermetra de faire des coils plus ou moins longs (utile pour les montages aux fils peu résistifs qui supportent le contrôle de température.
Sur cette photo n voit un peu mieux la disposition des trous sur les plots, une disposition qui vous ermetra de faire des coils plus ou moins longs (utile pour les montages aux fils peu résistifs qui supportent le contrôle de température, j’ai un peu joué avec cette disposition mais je privilégie l’utilisation des tous les plus proches du centre de l’atomiseur). On notera également que comme sur l’Origen Little BF, les plots sont découpés pour laisser la place au coton et au juice.
Le positif est isolé par du peek et le négatif taillé dans la masse du plateau
Le positif est isolé par du peek et le négatif taillé dans la masse du plateau
Notre chambre reste fidèle à ce que l'on connait sur les autres atomiseurs de Norbert
Notre chambre reste fidèle à ce que l’on connait sur les autres atomiseurs de Norbert, sans fioriture.
Et toujours ce contrôle de flux d'air très efficace. Attention si votre bague se balade, c'est que vous l'avez monté à l'envers.
Et toujours ce contrôle de flux d’air très efficace. Attention si votre bague de réglage se balade, c’est que vous l’avez monté à l’envers.
En tout cas niveau airflow, pour un atomiseur de 16mm, on a le choixdu serré à l'aérien, c'est simple mais comme toujours chez Norbert, très efficace.
En tout cas niveau airflow, pour un atomiseur de 16mm, on a le choixdu serré à l’aérien, c’est simple mais comme toujours chez Norbert, très efficace.
Voici la chambre posée sur le plateau.
Voici la chambre posée sur le plateau.
Et jusque là, on pourrait jurer qu'il s'agit d'un dripper sans son top cap (message subliminal au(x) modeur(s) qui souhaiteraient en proposer.
Et jusque là, on pourrait jurer qu’il s’agit d’un dripper sans son top cap (message subliminal au(x) modeur(s) qui souhaiteraient en proposer pour le transformer en Little.
EN attendant, en guise de top cap... nous avons un tank et ces deux canaux en peek dévissables.
En attendant, en guise de top cap… nous avons un tank et ces deux canaux en peek dévissables.
Et voici nos canaux en place, c'est eux qui viendront déposer le liquide sur notre coton.
Et voici nos canaux en place, c’est eux qui viendront déposer le liquide sur notre coton.
vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisés avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.

 

Pour notre montage, on va partir sur un truc pas violent avec du 0.40mm sur un diamètre de 2mm
Pour notre montage, on va partir sur un truc pas violent avec du 0.40mm sur un diamètre de 2mm
On arrive à environ 0.8 ohm, nous n'avons pas besoin de le pousser bien plus bas
On arrive à environ 0.8 ohm, nous n’avons pas besoin de le pousser bien plus bas, je suis descendu jusqu’à 0.6 avec.
On enroule le coton autour des plots puis on le fait repasser vers le dessous du coil
On enroule le coton autour des plots puis on le fait repasser entre les plots, vers le dessous du coil
Pour le remplissage, on devrai dévisser l'un des deux canaux (ou opter pour une seringue et remplir par les canaux)
Pour le remplissage, on devrai dévisser l’un des deux canaux (ou opter pour une seringue et remplir par les canaux).
Et voici notre Tiny Tank prêt à l'utilisation, ici sur une Dos Equis équipé d'un drip tip signé Cigabois que je ne saurai trop vous recommander (ce sont les modulaires shorty)
Et voici notre Tiny Tank prêt à l’utilisation, ici sur une Dos Equis équipé d’un drip tip signé Cigabois que je ne saurai trop vous recommander (ce sont les MS shorty modulables)
Et le voici à côté d'un Origen V2 MKII, sur une SOB Rhodium
Et le voici à côté d’un Origen V2 MKII, sur une SOB Rhodium

Conclusions

Et oui, comme je vous le disais, hasard des sorties… je me sens obligé de comparer ce tiny tank avec le Kayfun Mini. Et malgré toutes les qualités de ce petit Origen, j’ai préféré le Kayfun Mini. Ce sont deux atomiseurs que je compare car je les ai vapé aux mêmes puissances entre 10 et 15w. Les deux produisent un volume de vapeur très comparable (et très confortable), les deux ont un super rendu et une qualité de fabrication irréprochable, mais le Kayfun lui vole la vedette à l’usage sur une question un peu con con… le remplissage. Ce point est renforcé par la capacité un peu plus grande (de 0.5ml) du Kayfun Mini. Attention, je parle ici bien de mon utilisation qui ne reflette pas forcément la votre. Autre point qui me fait préférer le Kayfun, c’est le tank en pyrex qui permettra à ce dernier des dégustations de juice que le polycarbonate de l’Origen Tiny Tank n’aimera pas. Ce souci est pour moi avec cet atomiseur plus gênant qu’avec le l’Origen V2 ou le MK 2 pour lesquels on trouve des tanks SS ou pyrex, ce qui n’est pour l’heure à ma connaissance pas le cas avec le Tiny Tank mais gageons que ça ne durera pas.

Concernant le réglage de l’airflow, l’avantage est évidemment à l’Origen Tiny Tank, on a du serré et de l’aérien ajustable à la volée sans avoir à démonter quoi que ce soit comme c’est sur le Kayfun Mini le cas.

Le format de 16mm de l’Origen Tiny Tank, contre 19mm pour le Kayfun Mini V3 est aussi un avantage pour certaines personnes qui disposent de mini box mod comme la Micro Stick de Chels ou qui cherchent un setup tube très fin et flush.

En tout cas, avec ces deux atomiseurs, on reste évidement sur du haut de gamme, à la vape précise, avec un léger avantage à l’Origen Tiny Tank pour son rendu moins « scolaire » et je me doute bien que les amateurs de ces formats vont avoir du mal à choisir, j’imagine d’ailleurs assez bien que pas mal d’entre vous ne choisiront pas et opteront pour les deux.

La conception originale à mi chemin entre un dripper et un RTA du Tiny Tank fonctionne, ça nous donne un petit atomiseur plein de caractère, vraiment très cohérent avec les précédentes créations de Norbert, et la question maintenant, c’est si le modeur déclinera ce concept sur du 22mm et qui sait… du 30mm ?

Reste la question du prix, et sur ce point l’avantage est à l’Origen Tiny Tank, puisque proposé pour 89€ , soit 10 euros moins cher que le Kayfun Mini V3. L’Origen Tiny Tank a connu un franc succès dès sa sortie et est actuellement en rupture de stock mais d’autres pièces ne devraient pas tarder à arriver.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

One comment

  1. Bonjour ,
    Je ss tentée de le prendre depuis un bon moment cet Origen puisque j’aime déjà le v2.
    Je ne savais pas si je devais prendre le tank ou juste l’origen tiny dripper ,.
    Ma.décision est prise…je prendrais les deux..

    Du coup merci pour vos explications .

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *