Origen Little Bottom Feeder Dripper: 16mm de pur bonheur

L'Origen Little 16mm Dripper sur le Original Brass de Fortune Mods
L’Origen Little 16mm Dripper sur le Original Brass de Fortune Mods

J’ai la chance depuis quelques semaines d’avoir en test un prototype du prochain dripper de Norbert, l’Origen Little Bottom Feeder (un immense merci à Xavier de me permettre de vous en parler aujourd’hui). C’est toujours un Origen, mais dont les dimensions ont été nettement revues à la baisse et qui devrait faire le bonheur des amateurs de squonkers, ces box qui embarquent une réserve de liquide et qui irriguent l’atomiseur par le pin (Bottom Feeder).

Et c’est plus que bien vu puisqu’il semble que les squonkers redeviennent un peu à la mode de par chez nous alors que nos voisins espagnols et surtout italiens ne jurent que par ça.

Norbert est l’un de ces aliens de la vape, un modeur qui a su imposer ses atomiseurs comme de véritables références, au point que comme l’expliquait Kevin dans sa review de l’Origen V2, il n’était pas rare que certains d’entre nous achètent non pas un mais deux ou trois exemplaires de son Origen Genesis ou dripper… le genre de signe qui ne trompe pas.

Les Origen, qu’il s’agisse du dripper ou du genesis s’adressaient jusque là principalement à un public de confirmés, qui ne rechignaient pas à passer un peu de temps pour soigner leurs montages. Le plot positif de l’Origen RDA nous invitant à coiler à la verticale, c’est typiquement le genre d’atomiseur qui nécessite un peu d’entrainement quand on est pas coutumier de ce type de montages. Mais le résultat, ce rendu si caractéristique de l’Origen vaut à lui seul quelques minutes supplémentaires pour bénéficier du meilleur de cet atomiseur, reconnu tant dans sa version génésis que dripper, comme l’un des tout meilleurs au monde.

L’Origen V3 RDA (en 22mm) proposait déjà un pin BF pour une utilisation sur Squonker, mais voici que Norbert le décline aujourd’hui en 16m. Et nous allons voir ici que cet Origen Mini n’est pas qu’un Origen V3 en plus petit, c’est un atomiseur différent des Origen que nous connaissions jusque là, et Norbert ayant eu le bon goût de repenser son plateau pour ses nouvelles mensurations les plots ont eux aussi subis un sérieux lifting. Le montage devient bien plus facile et comme on pouvait s’en douter, les dimensions de cette chambre en font un véritable must en matière de restitution des arômes.

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisés avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
L'origen Little à côté de son grand frère, l'Origen V3 dripper
L’Origen Little à côté de son grand frère, l’Origen V3 dripper
Ici à côté de l'Atomic de MCV
Ici à côté de l’Atomic de MCV
L'Origen Little démonté
L’Origen Little démonté
une cuve certes réduite mais un pin bottom feeder
une cuve certes réduite mais un pin bottom feeder. Le plot négatif est taillé dans la masse du plateau, le positif est isolé par une pièce en peek. Cependant attention, ce modèle est un prototype
Voici à quoi va ressembler le nouveau deck. Notez comment les plots sont taillés pour laisser la place à l'arrivée de juice et au coton
Voici à quoi va ressembler le nouveau deck. Notez comment les plots sont taillés pour laisser la place à l’arrivée de juice et au coton. Les trous des plots permettront un montage encore plus aisé.
Pas de gravure sur ce prototype. Le pin avec l'arrivée de juice est en laiton
Pas de gravure sur ce prototype. Le pin avec l’arrivée de juice est en laiton
la chambre est tenue par un joint torique. L'usinage est comme toujours avec Norbert parfait
la chambre est tenue par un joint torique. L’usinage est comme toujours avec Norbert parfait
Et voici notre chambre avec les différentes position de réglage de flux d'air
Et voici notre chambre avec les différentes positions de réglage de flux d’air
la bague de réglage en place, comme toujours on peut opter pour un simple ou un dual coil
la bague de réglage en place, comme toujours on peut opter pour un simple ou un dual coil
Et cette véritable griffe du modeur, ce top cap pensé pour une dissipation optimale de la chaleur
Et cette véritable griffe du modeur, ce top cap pensé pour une dissipation optimale de la chaleur
Le drip tip en téflon est tenu par deux joints torique, là encore ce choix contribue à éviter toute chauffe désagréable, et ça veut donc dire qu'on va pouvoir pousser un peu notre Origen Little
Le drip tip en téflon est tenu par deux joints torique, là encore ce choix contribue à éviter toute chauffe désagréable, et ça veut donc dire qu’on va pouvoir pousser un peu notre Origen Little, il encaisse ses 0.1ohm sans sourciller
On aurait pu s'attendre à une ouverture interne plus large du driptip mais à à quoi bon avoir quelque chose de plus large que les arrivées d'air ?
On aurait pu s’attendre à une ouverture interne plus large du driptip mais à à quoi bon avoir quelque chose de plus large que les arrivées d’air ?
Côté montage, je le monte à la verticale
Côté montage, je le monte à la verticale
Pour tout vous dire, j'utilise même l'Origen V3 dripper en montage style genesis
Pour tout vous dire, j’utilise même l’Origen V3 dripper en montage style genesis
Le Little peut lui aussi être monté au mesh
Le Little peut lui aussi être monté au mesh
Cependant, je lui préfère la firberfreak, et en usage bottom feeder sur une box adaptée, c'est probablement comme ça qu'il donnera le meilleur de lui même
Cependant, je lui préfère la Fiber Freak, et en usage bottom feeder sur une box adaptée, c’est probablement comme ça qu’il donnera le meilleur de lui même

Conclusion

Aussi mystérieux qu’efficace dans ses réalisations, Norbert arrive encore à nous surprendre avec nouvelle déclinaison de son atomiseur. On pourrait se dire que le modeur hongrois cède à une forme de facilité en restant sur un design spécifique, mais ce design n’est pas que cosmétique il est le fruit d’une recherche dont l’objectif est l’efficacité. Ces ailettes de dissipation de la chaleur sont une véritable griffe et une fois de plus, force est de constater que c’est redoutable d’efficacité. Un 16mm sans aucune chauffe, il fallait le faire.

L’Origen Little sera donc livré avec son drip tip en téflon, un pin BF et un pin 510 classique, vous aurez donc le loisir de l’utiliser comme bon vous semble mais c’est évidemment les amateurs de bottom feeder qui vont se régaler. Le réglage d’airflow pour un atomiseur de cette taille est tout simplement somptueux, on va du serré au très aérien et sur toute la plage de réglage on obtient des rendus à la hauteur de la légende du modeur. J’ai été assez surpris de découvrir des rendus vraiment différents de l’Origen V3, on gagne encore en rondeur et vous aurez l’impression que tous vos juices ont été boostés en arômes, c’est très criant sur des juices français que l’on trouve un peu faiblards en arômes après avoir vapé un juice de chez Halo, on a limite l’impression qu’ils sont allés faire un stage aux USA dans la nuit.

Et cette petite bombe supporte évidemment des montages vraiment bas, à 0.1 ohm, il se comporte aussi bien à 0.7 ohm, c’est vraiment impressionnant pour un atomiseur aussi petit.

Évidemment avec cette taille, il ne faudra pas espérer une cuve au niveau de celle de l’Origen V3, et c’est là que le bottom feeder s’impose comme une évidence pour pouvoir profiter au maximum de cet Origen Little.

Le nouveau deck apportera certainement encore un confort supplémentaire, le design des plots dégage bien la cuve et les trous sur les plots vous permettront de placer vos coils en toute simplicité, horizontalement ou verticalement. On pourra sans problème le recommander à un débutant qui souhaite se lancer dans le bottom feeder.

Origen Little 16mm est en précommande chez MyFree-Cig, le formulaire de réservation se trouve ici, il est proposé au tarif de 89€ et sera à livré aux environs du 5 octobre.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

4 comments

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *