
On parle assez régulièrement de nos amis philippins de chez Critical Minds sur ces pages. La Montana Box, une massive 26650 marquait l’entrée remarquée du modeur dans le monde des box, une sortie accompagnée du superbe Soldado V2, un dripper aussi efficace que singulier dans le choix de son système d’airflow par le top et dans son rendu général. Ce Soldado V2 reste mon second atomiseur orienté saveurs préféré actuellement juste après le Silence de Vapershock, que je trouve bien trop méconnu. Je redécouvrais alors Critical Minds sous un nouveau jour, grâce à Julien de Moonvape qui a tissé des liens forts avec la team. Je connaissais par ailleurs déjà Critical Minds pour son Soldado V1 que madame DiYVape n’a jamais lâché depuis plus d’un an, et pour son Omerta RDA.
Depuis plusieurs mois maintenant, et ce n’était pas gagné au début, je n’ai d’yeux que pour les box sauf rares exceptions. C’est Jean-Maurice d’Arrow Vape qui m’a convaincu il y a maintenant un an de l’intérêt du format box le premier. Puis c’est Fabrice de MondeVape qui m’a définitivement rendu accroc avec un kit DiY, à l’origine pour du dual 18, qu’il m’a envoyé. Voici ce qu’il est devenu, en dual 26/ mosfet / voltmètre qui reste ma box de référence grâce à beau papa qui déboite du bisounours quand ça cause électricité… Je vous glisse ici quelques photos avant de revenir à notre Omerta Box :





Je vous recommande au passage le tuto sur Vapor Gate si vous souhaitez fabriquer votre box et l’excellent groupe Facebook Box Home Made sur lequel Fabrice est d’ailleurs très présent et sur lequel vous pourrez profiter de conseils de montages de vrais bidouilleurs capables de créer des trucs bien déjantés comme je les aime. En tout cas, allez vraiment jeter un oeil sur les kits de MondeVape, il y en a pour du méca, pour de l’électro, du semi mech… et les câblages sont documentés sur le site.
Vous l’avez compris, les box mécas multi-accus en parallèle, j’adore ça et que je suis bien content de voir de grands modeurs s’y mettre comme JDTech, (feu) GP Customs, Critical Minds et beaucoup d’autres alors que nos modeurs européens sont désespérément à la traîne sur ce segment où la demande est pourtant bien réelle.
Spécifications
- 87 mm de haut
- 45 mm de large
- 23 mm d’épaisseur
- Corps T6 en aluminium
- Pin réglable
- Pin de connexion en cuivre plaqué argent
- Entièrement démontable et course du switch réglable
De la Montana à l’Omerta pour les box, Critical Minds nous refait le coup de l’Omerta RDA vs Soldado V2 pour les atomiseurs. Deux produits radicalement différents, dont on se demande presque s’il est possible qu’ils soient l’oeuvre du même modeur… signe d’une maturité et d’une assurance dans la manière d’innover de ce modeur. Et comme chez Critical Minds une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est accompagné d’un atomiseur et d’une autre box que l’Omerta Box débarque :
- La Grano Box la première woodbox de Critical Minds
- L’Amelia RDA semble t-il assez disruptif avec ce que nous connaissons
- Le La Malavita RDA un dripper court orienté saveurs
Notez aussi l’arrivée imminente chez Vaposite (de chez qui me vient tout droit l’Omerta) de l’Adamantium, une box avec une ouverture papillon pour les slots d’accus signée Deus Ex Machina dont nous avions parlé ici et qui est une team particulièrement proche de Critical Minds.
Allez on passe aux détails de cette Omerta Box





























Conclusion
Avec l’Omerta, on tombe donc dans l’extrême inverse de la Montana. L’Omerta est une toute petite dual 18650 alors que notre Montana était une énorme mono 26650. C’est tout le génie de Critical Minds que d’être en mesure d’offrir à chaque fois des matériels très différents, correspondants à des styles de vape bien précis, et c’est ce qui fait que j’apprécie autant ce modeur. Pour récapituler sur notre Omerta, je lui vois trois petits défauts contre trois énormes qualités qui a elles seules valent de passer l’éponge sur les petits défauts que nous allons évoquer :
- La trappe pour les accus aurait gagné à être aimantée, mais la prise en main de l’Omerta me correspond bien puisque j’aime pulser avec l’index et de cette manière cette trappe reste bien en place. Si vous actionnez le switch au pouce vous pouvez de temps à autre la sentir coulisser et ceci peut vous apparaitre un peu énervant… tout est question de prise en main et même en pulsant au pouce, si vous trouvez votre position, ce détail peut vous paraître anecdotique.
- Les coins de la box sont un peu pointus, mais loins d’être vraiment gênants, la prise en main reste excellente et très agréable.
- Le revêtement noir pourra partir un jour mais c’est à ce moment précis que j’aurais envie de la polir pour la laisser couleur métal brut, ce qui sera parfait avec ses profondes gravures. Si vous tenez impérativement à cette finition noire, choisissez plutôt une box en delrin, même un traitement par anodisation finit par se rayer, comme tout traitement de surface.
Mais notre Omerta a surtout des atouts à faire valoir :
- Son format est vraiment super pour toutes les mains, mêmes mes grosses paluches savent où poser leur doigts.
- Les performances sont vraiment au rendez-vous.
- Et le truc génial de l’Omerta, c’est bien ce switch réglable et le fait qu’elle soit entièrement démontable, et donc très simple à entretenir et régler à votre style de vape. Tout comme pour la Dos Equis de JDTech, on est sur une box dont la simplicité de conception est surtout tellement ingénieuse qu’elle est annonciatrice d’une fiabilité à toute épreuve… ça et les performances, c’est exactement ce que j’attends d’une box de modeur.
On le savait déjà, Critical Minds fait partie des grands modeurs pinoys, et comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas terminé, ils enchainent les créations. Un grand merci à Vaposite qui m’a permis de vous parler de cette box, chez qui vous la trouverez en précommande pour 169,90 € (disponibilité prévue pour fin mai).
Bonsoir ‘ je dévore tes revues avec plaisir a chaque fois d ailleur c est toi qui a fini de me convaincre d investir dans 2 set up de chez fog monsterz a savoir le ox et castor et l ill ox plus Pollux ‘voilà plus d un mois ‘ vu ce que tu disais de ce matériel je m attendais a trouver mon graal ‘ et bien c est en partie le cas ‘ mais de gros soucis de finitions ‘ rendent mon Pollux inutilisable ‘ delrin mal placé et complètement coincé en force ‘ et le ox est arrivé avec les aimants décollé ‘ ce a quoi j ai remédié rapidement ‘ mais le Pollux est une honte même pas digne d un clone FastTech ‘ a 400 dollars les set up ma déception est grande ‘ et je pense que les phillipins se foutent ouvertement de nous ‘ je me bat avec le moddeur pour qu il me change mon Pollux ‘ car impossible de vaper en sécurité avec ‘ après moultes échanges il a promis de m en faire parvenir un cette semaine ‘mais je ni crois pas ‘ je voulais juste t informer de cela car ta revue que je pense juste sur les 1er batch ‘ ne reflète plus la réalité actuelle du niveau de qualité espéré ‘ bien cordialement jonathan
Salut Jonathan, Ca craint ce que tu me dis là 🙁
Le modeur avait l’air sérieux et je vape encore ultra régulièrement sur le Castor dont je suis vraiment ravis, c’est même le seul ato en 30mm que je trouve bien.
Tu es le seul dans ce cas ou tu as eux des échos d’autres personnes qui ont eu les mêmes genre de problème ?
Le castor est nikel ‘ mon RDA préféré ‘ mais oui certain Pollux ont eu des soucis de finitions ‘ et les aimants décollés sur le ox sont reçurent’ je te tiendrai informé de la suite ‘ pour voir le sérieux de fog ‘ une erreur peut arriver j en convient
Je croise les doigts pour toi, c’est vraiment con, j’ai vraiment le souvenir d’un excellent ato (je n’en possède pas moi même c’était un prêt).
Et pour le little ox je n’ai pas non plus eu ce problème mais pour le coups c’est vrai que les 3 différents matos testés émanaient tous du premier batch. C’est vraiment du gâchis je trouve à ce niveau. Tiens moi au jus oui.
Pas de soucis ‘ bonne fin de soirée ‘
En rédigeant une autre review je retombe sur ton commentaire et si tu passes à l’occase j’aimerais bien savoir si tu as réussi à t’en sortir avec le modeur. Et pas mal de temps après je te confirme que c’est encore le seul rda de ce format que j’utilise.
Vape on 😉