Montana Box de Critical Minds : luxe, calme et brutalité

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Montana Box by Critical Minds
Montana Box by Critical Minds

Critical Minds est une team philippine dont j’ai eu la chance de tester pas mal de produits (la prochaine revue va d’ailleurs encore parler de lui, et celle d’après… aussi). Et je crois avoir rarement vu un moteur capable de vous sortir des produits à la fois différents, innovants, très bien ciblés. J’ai presqu’envie de vous dire que ce moteur est un schizophrène génial, capable vous sortir un Omertà bien propret et d’enchainer avec une box et un atomiseur qui vous décroche un uppercut en pleine poire, comme ça sans prévenir.

J’avais repéré cette box dès que le modeur a commencé à diffuser des photos sur Facebook, cependant, avant qu’il diffuse les spécifications, un doute planait sur son format… et finalement c’est du 26650, avec la possibilité de mettre un accu de 18650, et même de s’en servir comme simple mod tube puisque cet adaptateur 18650 monté sur un switch supplémentaire fourni avec la Montana et son top cap, fait aussi office de mod bien plus discret en 18350.

Cette box est un petit bijou qui m’a été prêtée par Julien de MoonVape qui est parti faire un petit tour avec l’ami AlienWorkx aux Philippines pour nous ramener plein de belles choses. Et il a notamment ramené cette box, la Montana, dont je vais vous parler aujourd’hui.

Passons tout de suite à l’anatomie de la Montana

Notre Montana arrive soigneusement emballée
Notre Montana arrive soigneusement emballée
La voici démontée avec sa carte d'authenticité
La voici démontée avec sa carte d’authenticité
Comme Julien a eu le privilège de l'obtenir à peine terminée, elle n'est pas passée au nettoyage, j'ai donc un peu fait le ménage. D'une manière générale, un mod clean est un mod performant, ne lésinez pas sur l'entretien, surtout avec le cuivre qui assure la partie conductivité de la Montana.
Comme Julien a eu le privilège de l’obtenir à peine terminée, son exemplaire n’est pas passé au nettoyage, j’ai donc un peu fait le ménage. D’une manière générale, un mod clean est un mod performant, ne lésinez pas sur l’entretien, surtout avec le cuivre qui assure la partie conductivité de la Montana, vous y gagnerez nettement en performances.
Et tout ce cuivre, une fois cleané, il envoie du très lourd.
Et tout ce cuivre, une fois cleané, il envoie du très lourd.
Le contact et réglage sous le top cap vous permet d'ajuster vos batteries au poil.
Le contact et réglage sous le top cap vous permet d’ajuster vos batteries au poil.
Notre top cap vu d'en dessous avec son isolant, et le pin en cuivre
Notre top cap vu d’en dessous avec son isolant, et le pin en cuivre
Ce pin est flottant, tous les atos passent nickel
Ce pin est flottant, tous les atos passent nickel
L'usinage est impeccable, les filetages précis, et sa forme fait qu'on arrive sans peine à le visser ou le dévisser
L’usinage est impeccable, les filetages précis, et sa forme fait qu’on arrive sans peine à le visser ou le dévisser
Notre second contact est lui aussi réglable
Notre second contact est lui aussi réglable, et toujours en cuivre
Si votre accu dégaze, c'est par ici que ça se passe, votre box n'explosera pas
Si votre accu dégaze, c’est par ici que ça se passe, votre box n’explosera pas
Le switch démonté, là encore c'est du massif, et jamais, je dis bien jamais je n'ai réussi à le faire chauffer. Ce switch est exemplaire de ce point de vue
Le switch démonté, là encore c’est du massif, et jamais, je dis bien jamais je n’ai réussi à le faire chauffer. Ce switch est exemplaire de ce point de vue
On y retrouve notre numéro de série et un système de blocage du switch
On y retrouve notre numéro de série et un système de blocage du switch, notez aussi l’excellente visserie en cuivre
Un switch suppélementaire vous est fourni, mais ce n'est pas pour utiliser directement sur la box
Un switch supplémentaire vous est fourni, mais ce n’est pas pour utiliser directement sur la box
Ce switch bien que très simple d'aspect offre un large contact cuivre
Ce switch bien que très simple d’aspect offre un large contact cuivre
Et voilà a quoi ser ce switch, un tube 18350 est fourni, c'est en fait l'adaptateur 18650 quand il est dans la box...
Et voilà a quoi sert ce switch, un tube 18350 est fourni, c’est en fait l’adaptateur 18650 quand il est dans la box…
Voici est un setup de rêve : la Montana avec le Soldado 2
Voici est un setup de rêve : la Montana avec le Soldado 2. Une infernale machine à clouds.
Ici en 26650
Ici en 26650
La montana avec son adaptateur 18650
La Montana avec son adaptateur 18650

 

Conclusion

La première fois que j’ai vu des box à atomiseur encastré, je n’étais pas plus convaincu que ça. Pour moi un atomiseur c’est beau, ça ne doit pas être « enfermé » ou caché, j’ai envie de le laisser vivre, de le voir et le cas échéant, de jouer avec son airflow sans être gêné par l’ergonomie de la box. Mais à l’usage, non seulement on s’y fait, mais en plus de ça, on y trouve un côté très pratique quand il s’agit de la transporter.

Quand on a une Montana dans les mains, on sent qu’on tient un objet d’exception, et quand on vape dessus on se sent en sécurité avec elle, même en tapant très bas en résistance. Sa conception fait que son switch ne chauffe pas… jamais. Et on a naturellement envie de la pousser toujours plus bas. Je me suis arrêté à 0.06 ohm mais ce n’est pas une invitation à en faire de même, à ces valeurs de résistance, mieux vaut être équipé en plus de bons accus à une box dual 18, dual 26 ou plus montés en parallèle. Mon premier contact avec elle s’est fait avec un atomiseur monté à 0.10 ohm, j’ai pris une énorme baigne, j’en ai redemandé, toujours le même confort, pas la moindre chauffe et une patate énorme.

A l’intérieur de la box, toute la partie assurant la conductivité se compose de bon gros cuivre bien massif, un point qui ne contribue pas à la rendre légère mais qui lui confère de superbes performances. Encore trop peu coutumier des box, j’avoue que j’ai quand même eux quelques petites hésitations pour la prise en main. En pulsant avec le pouce, je me suis un peu massacré en une heure le petit doigt jusqu’au moment où je l’ai tout simplement retournée pour pusler avec l’index. La position m’apparait alors plus naturelle, je n’ai plus rencontré d’inconfort, bien au contraire, elle finit par épouser votre main et on prend un très grand plaisir à vaper dessus, on oublie presque l’avoir en main malgré son poids.

Montana-Box-By-Critical-Minds-023
Dans cette position, j’ai eu tendance à me massacrer le petit doigt
Montana-Box-By-Critical-Minds-022
Et dans cette position, j’ai carrément eu l’impression d’oublier que je l’avais en main

Le système de blocage du switch est perfectible. Il est fonctionnel mais son fonctionnement fait qu’il passe sous le bouton du switch pour bloquer ce dernier. Aussi, si vous vissez à fond le pin de contact, alors le lock ne passera plus sous le bouton. Pour ajuster le pin du switch, vous aurez besoin de dévisser les 4 vis qui tiennent cette pièce. C’est une opération que vous ne ferez pas souvent donc ceci n’est pas du tout gênant. Ce lock, comme j’ai utilisé cette box chez moi,  je l’ai d’ailleurs plus ou moins neutralisé en vissant le pin de contact à fond, du coup le lock ne passe plus sous le switch mais j’ai ce que j’aie : une course très courte et ferme. L’ergonomie de la Montana fait que même quand vous l’avez dans la poche, et sans lock, le switch est assez protégé pour qu’elle ne fire accidentellement. Toutefois, quand vous la transportez, utilisez ce lock, on ne sait jamais et ce serait dommage de la bousiller aussi bêtement.

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans cette Montana, comme son énorme patate, sa robustesse et sa finition globale, son ressenti « massif » en main. La Montana, au regard de ses dimensions inhérentes aux format 26650 ne conviendra pas aux petites mains qui risquent d’avoir l’impression de lutter pour jouer du switch… pour mes paluches, elle est idéale et j’ai trouvé mon confort en switchant avec l’index.

La possibilité faite de l’utiliser en mod « tube » 18350 est un petit plus appréciable. L’utilisation en 18650, si elle peut vous sauver la mise quand vous n’avez plus de 26650 chargée me semble tout même plus anecdotique car c’est bien en 26650 qu’on a envie de vaper dessus, qu’elle donne son meilleur avec un bon dripper.

Surprenant Critical Minds… et c’est pas fini… dans la prochaine review, je vous propose de découvrir le Soldado 2 (qui n’a plus grand chose à voir avec le premier).

La Montana est disponible pour 200 euros, ce sont les dernières pièces disponibles, donc dépêchez vous, elle vaut le détour, il s’agit de pièces artisanales 100% made in Philippines très représentatives de cette génération de jeunes modeurs géniaux qu’on trouve nul part ailleurs que dans ce pays.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

5 comments

  1. je suis pour ma part déçu du switch: manque cruel de souplesse et réglage extrèmement capricieux. pas une grande réussite à mon sens. dommage.
    sinon c’est clair que la box en elle-même est très agréable en main et c’est un bel objet qu’on est content d’utiliser.

  2. Hello, j’ai une Montana, sacré box !

    Cependant mon système de lock à tendance à etre trop lâche et il se deplace seul parfois… des idées pour l’améliorer ?

    Sinon, les 2 bout de cuivre qui font contact sous le switch, il y a moyen de les enlever pour les nettoyer ou c’est solidarisé ?

    et puis sous la box il y a un compartiment fermé avec 4 petite vis imbus, puis dedans il y a 2 vis en cuivre, cela sert à quoi ?

    Merci.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *