
Je suis tombé sur cet atomiseur au hasard de mes pérégrinations, le Mirage, réalisé par AB1 Mach. J’ai dans un premier temps été assez interpelé par l’absence d’airflow visible. Puis j’ai découvert le plateau et le placement des plots et de l’airflow. Je marque un temps d’arrêt, et là ça me saute aux yeux, ce Mirage est vraiment intéressant. Orienté dual coils, le mirage offre sous le plateau 4 canaux d’airflow, deux sous chacun des deux coils et leur placement fait que le flux d’air vient caresser votre coil comme aucun autre dripper ne le fait. Si 2014 a vu un nombre impressionnant d’innovations sur les RDA, on a quand même senti un sérieux tassement en 2015. La seule nouveauté 2015 « récurrente » sur plein de « nouveaux » drippers, c’est les réduction de la taille de la chambre. Le Mirage n’a pas une chambre ridiculement petite à en vaper les coils collés au drip tip. Les choix faits sont différents, plus affirmés. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention sur ce dripper.
Et me voilà en train de causer avec Alejo qui est à l’origine du Mirage. J’apprends alors qu’il est aussi à l’origine d’un autre atomiseur dont nous avions déjà parlé ici, le Bakero, il a participé à sa fabrication, et il m’apprend par la même occasion l’existence d’une V2 dont j’espère vous reparler prochainement. Alejo m’a donc envoyé un Mirage pour que je puisse me faire une idée plus précise de ce nouvel OVNI… et vous devinez la suite ? Et oui… évidemment, le rendu est somptueux ce qui le catapulte pour moi dans la catégorie OVNI à saveurs.




















Comme je sais que vous allez vous demander comme moi si l’airflow est suffisant et s’il cloud correctement, voici une toute petite vidéo qui vous montre dans un premier temps la position la plus serrée, et dans un second temps la position un peu plus ouverte.
Conclusion
Voilà un dripper singulier, qui a fait le choix de ne pas suivre la tendance actuelle des drippers à chambre ridiculement petite et qui apporte enfin quelque chose de vraiment nouveau, un airflow intelligent et un redoutable système anti fuite.
Le Mirage a bien quelques points perfectibles :
- le drip tip, par ailleurs très agréable, est propriétaire, solidarisé au top cap. Vous ne pourrez donc pas utiliser le drip tip de votre choix ;
- en monocoil on aura les deux arrivées opposées au coil qui resteront ouvertes sans que l’on puisse les fermer (en fait vous pouvez si vous le souhaitez parfaitement les obstruer avec du coton) ;
- l’airflow n’est pas (vraiment) réglable, c’est donc à vous de trouver un positionnement de coton pour ajuster le flux d’air, mais là encore, le Mirage est si bien équilibré pour son utilisation que cette absence de flux d’air n’est pour moi pas du tout pénalisante, pas plus qu’elle ne l’est sur le Soldado V2 ;
- le flux d’air par le dessous du plateau ne dissipe pas la chaleur comme le font des trous directement sur la chambre. Si vous êtes fan de chain vaping en ULR, sachez que la chambre peut chauffer fort comme elle n’est pas percée…Mais de toutes façons, le Mirage donnera le meilleur de lui même au dessus de 0.2 ohm ;
- dernier point, encore lié à l’airflow, le fait que ce dernier soit surélevé sur le plateau fait qu’on perd un peu en capacité de juice, mais ceci est compensé par le fait que le placement du coton est naturel, et que vous pourrez profiter de votre juice jusqu’à assécher totalement le coton, c’est assez impressionnant en terme d’efficacité (testé avec de la Fiber Freaks et du Coton Bacon V2).
Passons à ses immenses qualités :
- le rendu des arômes est impressionnant, ce placement des arrivées d’air est une réussite, il apporte quelque chose de différent, de plus rond ;
- il ne fuit pas ! Et le juice ne coule pas sur les accus par le pin ! Et oui, ça peut paraitre évident mais cet airflow sous le plateau pose effectivement la question des leaks par les trous, même surélevés du plateau. Et bien là dessus, le Mirage est irréprochable ;
- la facilité de montage est déconcertante : le fait que les plots soient placés au centre du plateau avec des arrivées d’air qui viennent se placer juste au bon endroit offre une aisance pour les montage qui est vraiment appréciable. Il est quasi impossible de faire un mauvais montage sur le mirage et même le placement du coton dans la cuve se fait de manière super naturelle. Oui ce dripper et tout à fait à recommander à un débutant qui cherche un dripper orienté saveurs, c’est mille fois plus simple à coiler qu’un Marquis ou qu’un Origen V3.
Un dripper avec lequel on a pas besoin de jouer avec l’airflow pour avoir un rendu des arômes au top ? Et qui ne leak pas ? Il n’y a à ma connaissance qu’un seul autre dripper à ce niveau, c’est le Richelieu, de conception très différente et peut être plus précis que le Mirage. Ceci fait du mirage le petit compagnon idéal pour les déplacements.
Le Mirage est un atomiseur que j’adore vaper entre 0.3 et 0.4 ohm, il excelle dans ces valeurs avec une vapeur chaude et saturée, et même plus haut entre 0.5 et 0.7 ohm valeurs avec lesquelles je l’utiliserai en 18350 (évidemment avec des accus adaptés comme ces supers petits Tensai). Le Mirage a un caractère énorme, bien à lui, avec une teinte très différente d’un Origen V3 qui est parmi ce qu’il se fait de mieux dans cette catégorie. Sa versatilité malgré cette absence de réglage d’airflow m’a vraiment impressionné. Qu’il s’agisse de gourmands à vaper assez assez bas ou des juices frais à vaper un peu plus haut, le Mirage s’en sort très bien pour tout. Bref vous l’aurez compris je vois en lui un atomiseur qui se hisse dans le top 3 des drippers pour flavor chasers que j’ai pu essayer jusque là, et son étanchéité en fait mon choix de prédilection quand je suis en déplacement.
Bravo Alejo pour cet atomiseur innovant, de caractère et tellement pratique.
Quid de la disponibilité ? Il n’est pas encore arrivé en France en dehors de cet exemplaire. Mais ce n’est probablement qu’une question de jours, je vous tiendrai informé de sa disponibilité ici prochainement.
les avertissements
Sympa la revue . Il me tente bien , surtout que je fait exactement le méme montage que toi
2015 c’est le velocity et le vector aussi, personne n’en parle et pourtant… Pas prêt de m’en lassez… niveau versatilité le velocity je cherche encore si il existe quelque chose qui lui arrive ne serais ce qu’a la cheville….