Marisol Touraine va se voir décerner le prix de l’OMS pour son combat contre le tabac !

Marisol_Touraine_1104Dans Le Parisien d’aujourd’hui, on apprend que Marisol Touraine va se voir décerner le prix de l’Organisation Mondiale de la Santé. Sa vie, son oeuvre… le paquet neutre quelle a introduit en Europe. L’OMS a donc jugé l’action de la ministre pour cette mesurette comme un accomplissement dans la lutte contre le tabac. Je cite :

« La lutte contre le tabac, c’est son bébé. Voilà le combat de Marisol Touraine pour imposer le paquet neutre chez les buralistes -une première en Europe- récompensé. La ministre de la Santé, qui n’exclut pas désormais d’augmenter le tarif des cigarettes, va se voir décerner le prix de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus haute distinction en la matière, à l’occasion de la journée internationale sans tabac ce mardi.« 

Évidemment son entreprise de démolition de la vape et ses liens avec le laboratoire GlaxoSmithKline, le laboratoire qui produit notamment des patchs à la nicotine, ce qui représente au bas mot un conflit d’intérêts, ne seront pas retenus…

Le cynisme politique est une chose, on s’y est habitué, mais que l’OMS cautionne ce genre de chose en est une autre et il s’agit là d’un signal très négatif assez évocateur de la schizophrénie des institutions de santé quand les intérêts de l’industrie pharmaceutique sont en jeux.

Bravo l’OMS, et félicitations à Madame la ministre pour sa grande mystification son action contre le tabac.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

6 comments

  1. Je suis peut-être stupide mais j’ai du mal à voir le lien entre l’instauration du paquet neutre et un laboratoire qui produit des patchs pour arrêter de fumer … Les fumeurs ne s’arrêteront pas de fumer parce que leur paquet aura changé.
    Mais ça aura peut-être un impact sur les fumeurs potentiels, l’objectif du paquet neutre étant d’éviter de *commencer* à fumer.
    C’est donc plutôt mauvais pour le laboratoire : moins de futurs fumeurs = moins de clients pour arrêter de fumer non ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *