Mabillon de Jwell : les dangers d’une grossière erreur de conception (MAJ: il s’agissait d’un prototype)

Le Mabillon de Jwell
Le Mabillon de Jwell

EDIT 1: je suis dans l’attente d’informations complémentaires sur la nature du pin, les photos présentées sur le site officiel et visibles ci dessous ne correspondent pas au pin du mod commercialisé. Toutefois, il est à noter que Jwell a réagi quasi intantanément et que je vous tiendrai informés dans les heures qui viennent des suites données.

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Edit 2 (communiqué officiel de Jwell)

Chers clients,

J WELL, en tant que constructeur de cigarette électronique, est particulièrement concerné par les questions de sécurité. Nous mettons un point d’honneur à vous assurer l’utilisation de nos produits en toute quiétude.
Récemment, notre engagement en la matière a été remis en cause concernant un de nos produits : le MABILLON.

Tout d’abord rappelons que, comme tous produits, des précautions sont à prendre. (disponible sur notre site ou en magasin). Veuillez donc bien vous renseigner auprès de nos vendeurs ou via nos vidéos avant toute utilisation.
Le Mabillon étant un Mod mécanique, il nécessite un soin tout particulier.
La Mabillon a la particularité d’avoir un plot positif adaptable à différentes batteries, même si nous conseillons fortement d’utiliser des batteries vendus par notre marque. Ce plot se présente sous forme d’une lame permettant la bonne connexion de la batterie/accu et donc d’assurer une meilleure conductivité. Cette lame résistante en Inox plaquée argent a été étudiée pour être en contact avec le pôle positif de votre accu, et uniquement avec ce pôle positif (voir photos ci-dessous). Cette structure a été empruntée sur des systèmes existants et parfaitement fonctionnels.

La « lame « de contact étant de taille inférieure au diamètre du plot (total) positif des accus du marché, le risque d’un court-circuit engendré par cette structure est donc à exclure. En revanche, à l’instar de ces concurrents ces produits sont à manier avec soin et veuillez à ne surtout pas les modifier par vous -même, veuillez les ramener en boutiques si ils ont été détériorés.
Veuilliez trouver ci-dessous les résultats de l’étude du Mabillon faisant polémique qui a été faite en collaboration avec Olivier Vape administrateur du site Vape.li, la personne ayant relayé l’information. Donc après vérification minutieuse de la lamelle potentiellement mise en cause, il apparaît qu’il est impossible, même en cas de casse de la dite lamelle d’avoir un court-circuit. En effet, la lamelle en place ne peut agir que dans un rayon maximum de 3 mm latéralement. En cas de rupture de celle ci l’accu n’est plus en mesure de faire contact avec le pole négatif et le pole positif en même temps. Donc tout danger de court circuit est écarté.

Ainsi vous pouvez continuer à utiliser votre Mabillon en toute confiance tant que vous respectez les précautions d’usage et qu’il ne soit pas soumis à une utilisation abusive.

Merci de votre confiance.

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Edit 3 : 

La version incriminée dans l’article ci dessous est un prototype obtenu pendant le Vapexpo, dont le pin diffère des versions commercialisées. Ceci a été mis en évidence par un ingénieur de Jwell et l’utilisateur du mod à qui la mésaventure est arrivée. Les versions commericialisées du Mabillon ont un pin dont la conception est différente (en acier inoxydable vs laiton pour le prototype, et sensiblement raccourcis, évitant ainsi tout risque de contact inopportun avec les bords de l’accu)

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Article initial :

Jwell a récemment commercialisé un mod mécanique avec un pin innovant dont la surface de contact sur le pôle positif de la batterie est une lamelle. Cette conception est comme nous allons le voir assez hasardeuse et son utilisation nécessite la plus grande prudence. En ce qui me concerne, je n’utiliserai jamais ce genre de mod, ce pour les raisons que je vais vous exposer ici, et très franchement, je vous déconseille vivement de le faire.

Hier, sur le groupe Facebook Frenchyvape, un utilisateur du Mabillon remonte un problème qu’il a rencontré avec un accu à téton : un court circuit a détruit le mod et l’accu. Ne connaissant pas ce mod, et en me demandant comment l’accu a pu cramer, je me suis rendu sur le site officiel présentant ce mod pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer…. et c’est là que je découvre, horrifié, ce contact à lamelle.

La fausse bonne idée du Mabillon, c'est ce contact à lamelle...
La fausse bonne idée du Mabillon, c’est ce contact à lamelle…

Regardons de plus près ce qui a bien pu se passer pour que l’accu et le dessous du top cap finissent dans cet état :

Et paff le Mabillon...
Et paff le Mabillon…

Notre utilisateur malheureux signale en plus que ceci s’est produit à 1,2 ohm… ce qui est vraiment très haut sur un mod mécanique et qui devrait, dans ces conditions d’utilisation, écarter la thèse d’une surchauffe de l’accu. En outre, la trace du short est très visible et quand on regarde la conception du pin en lamelle, on commence tout de suite à avoir une idée un peu plus précise de l’erreur.

Dans le fil de discussion, le revendeur soupçonne l’accu à téton. Ce dernier, plus long qu’un accu à tête plate aurait repoussé la lamelle vers le top cap provoquant le short. Scénario plausible mais quand même ahurissant car tellement évident qu’on ne peut décemment commercialiser un mod mécanique en ayant connaissance de ce problème. Voici en image ce que ça donne :

L'accu à téton répousse la lamelle qui vient shorter sur la partie inférieure du pin... l'erreur est grossière.
L’accu à téton répousse la lamelle qui vient shorter sur la partie inférieure du pin… l’erreur est grossière.

Un autre point me dérange … c’est la théorie avancée par le revendeur de l’accu à téton incompatible avec l’utilisation de ce mod (actuellement non documentée), attendu qu’il existe des accus à tête plate plus longs que des accus à tétons… Bref tétons ou pas tétons, ce pin de contact a un gros problème qui saute aux yeux.

Imaginons que je reçoive en test ce mod mécanique, qu’ivre, je ne prète pas attention à cette conception, et que j’y colle un de mes RDA allday en 0.2 ohm comme je le fais sur n’importe quel mod mécanique digne de ce nom. Voici à quoi je m’exp(l)ose :

Téton ou pas, la conception de ce pin rend ce mod très hasardeux pour une utilisation assez répendue sur un mod mécanique.
Téton ou pas, la conception de ce pin rend ce mod très hasardeux pour une utilisation assez répendue sur un mod mécanique.

Bref vous l’aurez compris, si le téton de l’accu est la cause directe du court circuit expérimenté par notre utilisateur malheureux, la conception de ce pin est loin d’y être étrangère. Ceci n’aurait jamais pu se produire  avec un pin « classique » comme par exemple celui ci :

Un pin classique, correctement isolé, sans surface de contact possible avec les bords négatifs de la partie supérieure de l'accu.
Un pin classique, correctement isolé, sans surface de contact possible avec les bords négatifs de la partie supérieure de l’accu.

Conclusion : fuyez les pins + à lamelle, surtout quand il n’existe aucune isolation sous ces derniers, c’est le short assuré … il est évident que cette conception est hasardeuse, voir dangereuse, on ne peut qu’espérer que Jwell réagira en conséquence en modifiant en profondeur son approche de la sécurité sur un mod mécanique. Cette erreur est d’autant plus regréttable que le Mabillon offre un look original qui ne manquera pas d’en séduire certains.

Le short pour les nuls :

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9 comments

  1. Merci pour ce post Bluetooth.
    Tu y explique très simplement le problème de ce mod.
    J’ai lu cette conversation dans la nuit et ai été effaré de voir qu’il faut lire un mode d’emploi avec closes exclusives, surtout sans mod(e) d’emploi.
    D’après ce que j’ai lu dans la discussion, les testes m’auraient été effectué qu’avec les articles Jwell.
    Or nous sommes nombreux à avoir des bateries quand nous achetons un mod.
    Ils auraient dû tester avec toutes sortes de 18650, avec ou sans téton.
    Ce n’est que mon avis…

  2. Et au lieu d’agir en professionnel et de rappeler les deux mods concernés, il parle déja d’un article »limite » diffamatoire. Je suis atterrée de voir si peu de conscience du risque de la part de vendeurs/fabricants. Que d’amateurisme vraiment ! Enfin…. Olivier, tu vas recevoir un mod, elle est pas belle la vie chez JWell ?

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