UPDATED (Salon officiellement annulé) : Le salon E-cigarette de mars serait annulé

Photo by Nicolas Jacquet

UPDATE 2 : Communiqué du Vapexpo

[COMMUNIQUÉ]

Chers professionnels, chers vapoteurs,

Depuis près de 48h, la confirmation de l’annulation du salon E-cigarette voit des rumeurs de toutes sortes se propager sur la toile. Sur les réseaux sociaux, sur les blogs spécialisés, Vapexpo et le directeur du salon font l’objet d’accusations graves, sans aucun fondement, de critiques acerbes mais également, par certains, d’insultes personnelles qu’ils ne peuvent tolérer.

L’organisation avait choisi de rester muette suite aux accusations après le fiasco de l’E-Cig Show où le mot « boycott » avait été avancé. Mais aujourd’hui, l’organisation Vapexpo et le directeur du salon souhaitent dénoncer le rapprochement intolérable, en termes diffamatoires, de la réussite du salon Vapexpo avec l’annulation ou l’échec d’autres salons professionnels de la vape en France et souhaitent réaffirmer que le salon Vapexpo ou Innovaping Days n’ont aucun rapport direct ou indirect avec les autres salons. Les exposants, tous indépendants, sont libres d’aller aux salons qu’ils souhaitent et surtout là où ils estiment pertinent d’aller. Pour preuve, le nombre d’exposants présents à la première édition de l’E-Cig Show.
Des salons à moitié plein ou annulés ne peuvent que donner une mauvaise image de la vape française sur le plan national et international et Vapexpo est le premier à le déplorer.

Voilà maintenant 3 ans que l’équipe Vapexpo côtoie le milieu de la vape. C’est en passionnée et consciente qu’il fallait fédérer la filière pour la rendre plus forte auprès des autorités décisionnelles françaises et européennes, qu’elle décide fin 2013, d’organiser le premier salon français et européen de la vape à Bordeaux. Rapidement, grâce à sa connaissance du marché combinée au professionnalisme de son organisation, Vapexpo a été plébiscité par les professionnels, le grand public et les exposants eux-mêmes. Au-delà de l’organisation de ce salon, Patrick Bédué met quotidiennement toute son énergie pour servir et défendre les intérêts de la vape en informant et conseillant les vapoteurs ou fumeurs.

Quand l’objectif premier du Vapexpo est d’être constructif pour la filière de la Vape, en donner la meilleure image possible, tout ceci dans l’esprit de communauté qui l’anime, le directeur ne peut que déplorer les critiques gratuites faites sur son salon ou sa propre personne. Les théories du complot ou du boycott sont faciles à avancer, connaître les vraies raisons des échecs est une chose beaucoup plus difficile. L’organisation de Vapexpo et son directeur n’en sont sûrement pas la cause.

Le leitmotiv de Vapexpo est immuable depuis le premier jour : le professionnalisme et la connaissance du secteur de la Vape. Vapexpo travaille main dans la main avec les médias spécialisés, les institutions, les reviewers, les conférenciers… afin de défendre cette filière trop souvent décriée et devenir un rendez-vous phare pour les exposants nationaux et internationaux, les professionnels et le grand public. C’est dans cet esprit que Vapexpo continuera à œuvrer, pour que la vape ait toute sa légitimité et sa liberté.

UPDATE 1 : conformément à nos informations, le Salon E-cigarette a officiellement confirmé l’annulation. Il semblerait qu’un grand nombre de participants (et même ceux qui avaient des stands gratuits) aient annulé sans raison. Je ne trouve même pas les mots pour vous exprimer mon dégoût de cette communauté de petits ducs et de la lâcheté de gens capables de punir une communauté entière en se faisant passer pour des « passionnés » alors que les faits démontrent surtout leur passion pour l’exclusivité et la rentabilité. Et maintenant, les shops qui ont subit des pressions, car oui ils en ont subit de manière plus ou moins directe, il serait peut-être temps de vous sortir les doigts…

Voici le communiqué des organisateurs du salon :

Capture d’écran 2015-02-17 à 19.39.58

Article initial : 

Il y a des jours comme ça où vous vous dites que dans la vape comme ailleurs, certains acteurs ont un comportement capable de nuire à tout le secteur. Vous n’avez certainement pas pu passer à côté du flop de l’EcigShow, suite à un appel au boycott qui s’est joué en coulisses, dont personne n’était dupe, mais dont nous n’avions pas spécialement jugé bon de parler ici. On le sentait venir, on sentait que les organisateurs du salon de mars étaient dans le viseur de la « communauté », l’un d’entre eux faisant même l’objet d’attaques aussi infondées que stupides… Et bien bis repetitam, sauf que cette fois, on ne va pas laisser couler… ce billet est susceptible d’être accompagné de petits frères un peu moins tendres.

Et là, pour tout vous dire…  cette histoire va un peu loin. Selon nos informations, pas moins de 10 intervenants qui auraient subitement annulé leur participation au Salon E-Cigarette entre hier et aujourd’hui ! Comme ça… tout le monde d’un coup. Et la cerise… suite à ces désistements qui ne sont évidemment pas le fruit du hasard, les organisateurs auraient décidé de l’annuler, purement et simplement. Le Salon Ecigarette devait se tenir les 13,14 et 15 mars Porte de Versailles.

Nous avions déjà été informés que certaines boutiques avaient reçu des pressions concernant l’Ecig Show. Cette fois ci c’est un événement qui était ouvert sur toute sa durée au public, qui n’était pas un regroupement consanguin de professionnels qui par la même occasion auraient pu rencontrer leur clientèle pendant toute la durée du salon … et bien non ! il semble que des personnes n’entendent pas partager le gâteau, au risque de faire du mal à l’ensemble de la profession.

Court-circuiter de cette manière un salon est une chose, mais empêcher les vapoteurs de profiter d’un évènement qui était une fête en est une autre.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

52 comments

  1. Et si tu nous donnais les détails et les motivations des uns et des autres … parce que moi, simple vulgus pecus vapotus, ca me passe au dessus: Je constate le résultat mais sans pouvoir mettre un visage sur les responsabilité … c’est frustrant. En plus je capte mal comment l’absence d’un salon peut servir les intérêts de tels ou tels ..

  2. Même commentaire en ce qui me concerne. Je suis très loin du Parisianisme de la vape et pas du tout dans le (show)bizness. Quelques détails seraient les bienvenus. En clair : A qui profite le crime. en attendant , ton article m’a donné l’envie de revoir la vidéo d’Anakine68.

      1. si tu ne vois pas pourquoi, interroges toi sur le montant des investissements et les retombées économiques (entre autre) qu’un salon représente. peut-être qu’alors la lumière se fera dans ton esprit

        1. tu c tout toi tu c que l’organisateur du vap expo et pas en France depuis plusieurs jours et a plus la tete a se qu’il fais en se moment et lui il ne fais pas sa pour l’argent si non il ouvrirer les portes au public 3 jours

  3. Je pense que nous sommes tous conscients que tu a pour obligation de rester prudent dans tes propos. tes articles sont publiques (ce ne sont pas des conversations privées) donc, tu peux être poursuivi pour diffamation. mais nous souhaitons avoir des éclaircissements. Tu as lâché un pavé dans la mare, cela nous concerne aussi.

  4. Je viens de découvrir que l’auteur de ce post est Olivier Laurelli bien connu comme spécialiste de la sécurité informatique. Comme quoi le monde est petit …
    Bref.

    Le problème de cet article est le suivant : On parle de quoi ? de qui ? un complot ? des pressions ?

    J’ai vraiment du mal a rassembler les données sur cet article.

    La VapExpo serait annulée ? pour cause de Pressions et lobbying ? de la part de qui ? pour quelle raison ?

    Un peu trop de début d’information sans la fin .

  5. Ah autant pour moi j’avait pas fait gaffe qu’il etait question du Salon E-Cigarette …. lu trop vite.

    Quoi qu’il en soit si je comprend bien on parle de problèmes de cour de recréation non ?
    Machin qui pense que truc a fait ci.
    Bidule qui confond un mec avec un autre et qui fait en sorte qu’une majorité d »exposant se désistent ??

    Rassurez moi on ne parle pas juste de petite guerre pour savoir qui a la plus grosse, pardon le plus gros salon quand même ??

  6. Bon, ça commence sérieusement à puer tout ça…
    Vu ce qui s’est déjà passé avec l’ecig show on peut quand même légitimement se poser la fameuse question « à qui profite le crime ? »
    Vu qu’il ne reste plus qu’un seul salon, la réponse semble assez évidente. Le prix du m² au Vapexpo risque d’exploser…
    Ce qui m’échappe par contre c’est la motivation qu’ont les exposants à ne pas venir à un salon (surtout s’ils ont un stand gratos), c’est la dernière ligne droite avant l’application de la tpd, je serais dans le business de la ecig je chercherais le maximum d’exposition avant que ça ne soit appliqué…
    Qui plus est le Vapexpo c’est en septembre, donc rien d’ici là ?
    Comme dirait le jeune dans Kaboul Kitchen « ça craint du cul patron »…

    1. Je doute pertinemment que le prix du m² change lors du Vapexpo… Puis il est moins « fêlé » le père P. il ne va pas aux portes de Versailles qui coûte bien plus cher 😀
      Puis je doute pleinement que le merdier en cours émane de lui… Il y a de la place pour tout le monde et lui est le premier à le clamer…

    1. Effectivement ça semble logique, mais il parlait de shops, pas d’exposants (à moins que ce ne soient les mêmes mais j’en doute, il n’y avait pas tant de shops que ça ayant un stand au vapexpo l’année dernière).

        1. Non, il parle de shops, je cite « Et maintenant, les shops qui ont subit des pressions, car oui ils en ont subit de manière plus ou moins directe, il serait peut-être temps de vous sortir les doigts… »
          Merci de lire l’article en entier la prochaine fois…

  7. un bon monopole dirigé par un Mr et qui profite à quelques gros qui vont imposés leur loi….voila la vape libre de la passion de la communauté …
    le vapexpo ? non mais sans moi dorénavant … faut arrêter de prôner la vape libre et enfumer les gens derrière ….

  8. N’étant pas du tout « in » la communauté francophone de la vape, je ne comprends rien du tout aux tenants et aux aboutissants de cette annulation. Quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer ou de me pointer sur une news qui détaille un peu l’histoire? Sans forcément tomber dans la diffamation *wink wink*
    Et c’est bien dommage, parce que porte de versailles, j’y serais allé… pour une fois.

  9. La théorie du complot sous prétexte que la salon est annulé, c’est magique…
    Donnez les preuves de ce que vous avancez au moins, Aafab le premier. Facile de mettre des coups dans les rotules des gens quand tu sais qu’il ne peuvent répondre. Ah oui j’attends aussi, mais lui la c est un Vapomachin, il est de mèche aussi ! Bah non personne mais au grand jamais personne ne s’est permis de faire un annonce au boycott de tel ou tel mouvement, c’est purement crétin et à l’envers de nos convictions. il en faut pour tous point barre. En revanche oui, j’avoue avoir dit que je n’allais pas à tel ou tel évènement ou tel salon si on me posait la question « tu viens ? ». Aller remettez vous en question les uns les autres, la vape part en couille a cause de vous, moi et tout les autres. Plus personne ne veut faire d’effort et résultat les pros n’en font plus. Un doute sur un salon ? aller hop on se barre. C’est juste ca qu’il s est passé. Soyez honetes, remettez vous un peu en question et vous vous verrez qu’on a tous de la merde devant notre porte.

    VVstef

      1. voila c est fait j’ai appelé Yannick mais tu vois bizarrement les échos ne sont pas les mêmes que ceux supputés ici. On ne saura pas pourquoi tout ça s’est annulé. Qui a annulé sa venue, qui a eu peur, qui ment, qui raconte que l’autre a raconté que le voisin raconte… bref, ce qui est a retenir c’est qu’un évènement s’est éteint et que certains cherchent un ou des boucs émissaires. C’est juste dommage et encore une fois certains se plaisent a diviser plutôt que rassembler. Donnez vos idées ensembles, soyez créatifs ensembles, n’oublions pas que tout cela fait le pain blanc de big tobacco et des autres mal intentionnés, rappelez vous en svp…

        1. Aimez vous les uns les autres, je suis charlie etc.. C’est marrant il est trop drôle le stephounet en parlant de supputer ^^ On croirait presque lire Flamby sur l’évolution du chômage… ^^

          ENCORE, allez encore un texte comme ça vvstef.

          C’est ma faute mais aussi la votre, je ne suis pas un animal, mon cul sur la commode tout ça.. Allez fais moi rire encore un peu stp… Sacré toi va..Il est marrant non ?

        2. « La MAFIA de la vape est pire que Big Tobacco et Big Pharma réunis.

          Vive le DIY, Vive les mods. C’est la seule vape indépendante.

          Je ne dirais rien, je risquerais d’y laisser mon métier. Mais je vomis sur ceux qui sont derrière ça. » posté sur le FB officiel de Mod In France, bizarre qu’au téléphone on te dise que c’est pas vrai. M’enfin… Si jusqu’au bout vous êtes capables de croire que 10 exposants qui annulent le même jour c’est une coïncidence, ça veut dire que jusqu’au bout vous nous prendrez pour des cons.

  10. Les seuls qui pourraient en dire plus étaient ceux en réunion le jour ou a été décidé d’annuler. Tu y étais aafab ? Aller racontes nous un peu toi le haut dignitaire touché par la grace de dieu en personne, racontes nous pauvres idiots que nous sommes que tu sais tout…. aller j’arrete sinon je vais passer pour plus idiots que le roi…

    Bonne chasse aux sorcieres !

      1. Zut, je n’y ai même pas pensé de suite vous m’excuserez.

        Dis moi Stef tu y étais toi à la réunion avant de l’ouvrir, Non ?

        Bah alors ferme la, et arrête de vouloir nous faire avaler tes couleuvres hein, t’es mignon 😉 Faut arrêter de prendre les consommateurs pour des cons un petit peu Mr verytrucmuch.

        « Oui je crois que tu aurais mieux fait de te taire encore la dessus »

        1. Non mais je n’ai accusé personne à ce que je sache Monsieur Jesuistouchéparlagracededieu. On dirait que tu veux dire des choses mais que tu as peur… Alors, un peu de courage l’ami, vas y fais toi pousser un dose de courage ou tais toi quoi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *