Le Richelieu Bottom Feeder par Volute Modz : somptueux et intelligent

Richelieu RDA with BF upgrade

Richelieu RDA with BF upgrade
9.3

Qualité de fabrication

9.8/10

Conception

9.8/10

Rendu saveurs

9.8/10

Production de vapeur

8.0/10

Facilité de prise en main

9.0/10

Pour

  • Le rendu du Richelieu enfin en Bottom Feeder
  • La nouvelle visserie pour les montages tool free et des matériaux toujours plus nobles
  • La capacité de la cuve
  • La position fermée pour le transport
  • Le plateau pour des montages horizontaux ou verticaux

Contre

  • Pas le dripper le plus polyvalent
  • Pas le dripper le plus compact
  • Un prix relativement élevé mais à mettre en parallèle de ses qualités
Richelieu RDA BF par Volute Modz

Volute Modz nous a récemment gratifié d’un nouveau plateau pour le Richelieu (et le Mazarin), et… surprise, il est taillé pour le bottom feeder. Ce kit d’upgrade est vendu ici pour 60 euros (ce n’est pas qu’un simple pin BF). Ce n’est pas la seule petite nouveauté comme nous allons le voir mais commençons par le commencement. Volute Modz, c’est Nico et Robin, deux potes orléannais, passionnés de vape, amateurs de très beau matériel, deux personnes qui ont poussé très loin leurs réflexions pour accoucher d’un atomiseur un peu à part. J’avais eu la chance de croiser très tôt Robin, il y a 3 ans, puis par la suite Nico à qui je suis même parvenu à faire vaper du Crab Juice. Et ces deux là, quand ça cause vape et matos, ça sait de quoi ça cause. Alors oui, nous avons déjà parlé du Richelieu ici, c’est CNEFracasse qui s’y était collé. Mais comme ce nouveau plateau BF méritait à lui seul que l’on reparle de ce dripper hors norme, on repart pour un tour.

Spécifications

  • Terroir : France, saintes de terres de Jeanne d’Arc la pucelle
  • Matériaux : Inox 316L, isolant en peek et joints toriques en viton.
  • Capacité de la cuve : 1,7ml
  • Plateau avec pin bottom feeder (non ajustable)
  • Simple ou dual coil (montage tool free en vertical ou horizontal)
  • Possibilité de rendre l’atomiseur parfaitement étanche pour le transport

Vous connaissez Volute Modz évidemment pour le Richelieu sur lequel nous allons assez amplement revenir, mais aussi pour le Mazarin, un dripper moins sage que le Richelieu et dont nous avions parlé ici. Leur point commun, ils partagent un même plateau très particulier que j’affectionne pour autant pour la profondeur de sa cuve que pour sa faculté à vous laisser coiler à l’horizontale ou à la verticale avec une grande aisance. A quoi ça sert me demanderez vous… et bien un peut coil à la verticale accueillera tout aussi bien du coton que du mesh transformant ainsi votre dripper en « genepper » ou en « drippesis », à vous d’appeler ça comme vous voudrez mais un petit montage au mesh, c’est parfois fort appréciable et il faut avouer que le Richelieu excelle en montage au mesh.

Et ce n’est là qu’un de ses atouts. Parce que le plus remarquable avec le Richelieu, c’est bien la finesse du rendu qu’il propose, c’est une petite bombe à saveurs qui sait restituer comme aucun autre les arômes les plus complexes. Déguster un bon gourmand sur le Richelieu, c’est un véritable bonheur. Le Richelieu dispose d’une autre singularité, à savoir, un système de fermeture anti fuite, idéal pour le transport, vous pouvez le rendre parfaitement étanche. Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau, le Richelieu écope d’un plateau bottom feeder, évidement aussi compatible avec le Mazarin.

Vous connaissiez donc cet ancien plateau, ici avec le kit SS
Et voici le nouveau en Version BF, avec une visserie d’une autre planète sur laquelle nous allons revenir et aussi une nouvelle jolie gravure sous le plateau
Et voici nos deux plateaux côte à côte, à gauche le BF, à droite le classique.on voit que les trous d’arrivée de juice sont plus que confortables, vous allez sans problème pouvoir y faire couler du High VG à foison…
Et voici maintenant les 3 éléments qui constituent notre chambre. À gauche un beauty ring (ici en version plaqué or), à droite le inner de la chambre et au centre le outter qui fait aussi office de bague d’ajustement du flux d’air
Désolé pour la qualité de l’image qui ne met malheureusement pas en valeur la finesse de cette gravure sur le beauty ring
Notre beauty ring vient se visser sur la outter de la chambre
Et le outter se clipse sur le inner tenu par un bon gros joint torique. Au passage, ce brush magnifique (c’est du brushé avec amour sous les aisselles ça…), couplé à un acier de très grande qualité rend notre Richelieu particulièrement résistant aux rayures.
Comme expliqué plus haut, le Richelieu est l’un des très rares RDA (le seul ?) à proposer un intelligent système permettant de le rendre parfaitement étanche pour le transport, plus qu’un confort, c’est même un luxe pour les nomades. Au fond de l’emplacement où on place notre drip tip on remarque deux trous par lesquels la vapeur arrive, ils sont ici en position fermés, vous pouvez vous balader avec votre setup dans la poche, le juice ne pourra pas couler par les airflows, ni par le drip tip
Et les voici maintenant en position ouverte. Vous noterez qu’une fois le drip tip en place, vous n’aurez pas un airflow énorme, et ce n’est de toutes façons pas le propos du Richelieu
Encore un autre confort offert par le Richelieu, ces repères qui vous permettent de visualiser les positions d’ouvertures des airflows sur la chambre, en mono ou en dual coil, 3 positions pour chaque donc 6 en tout. Ici les repaires nous indiquent que l’on est en dual coil ouvert à fond.
Et voici notre airflow ici ouvert à fond
Voici l’intérieur de notre cuve, vous noterez que les deux trous par lesquels la vapeur remonte sont étanchéifiés par des joints torique, c’est justement ce qui assure la parfaite étanchéité de l’atomiseur en position de transport.
Notre Richelieu assemblé, avec son magnifique drip tip (en option), un drip tip qui bénéficie d’un polissage superbe qui le rend particulièrement agréable, en plus d’une superbe gravure au logo de Volute Mods.
Le voici sur le Stark de French Mod Makers, un setup 100% français
Et pour une utilisation en BF, on reste sur du 100% avec une box BF de chez Zoprint en dual 18650.
vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisés avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Mais parlons un peu montages… Parce que ce Richelieu a tout de même un plateau un peu particulier, certains le trouvent déroutant, mais je vous avais chanté les louanges d’un dripper de Vapershock qui avait un plateau qui y ressemblait un peu, le Silence. J’avais très rapidement pris mes aises avec lui et je ne me suis pas un instant senti dépaysé avec le Richelieu. La faculté de pouvoir le coiler à l’horizontale comme à la verticale et surtout la facilité avec laquelle on réalise son montage est l’un des gros points fort du Richelieu à mes yeux. En fait c’est tellement confort qu’on s’emballe un peu de temps en temps comme sur ce montage en twisted qui peut sembler overkill mais qui sur une électro et un juice adapté va vous donner à une cinquantaine de watts un rendu somptueux.
Cette nouvelle visserie est une vraie réussite, elles peuvent être serrées et desserrées à la main, sans outil, un vrai luxe là encore.
J’en profite enfin pour vous montrer un montage plus conventionnel, cette fois sur le plateau non BF juste pour vous remontrer la petite technique pour le coiler quasiment à une main (c’est évidemment encore plus facile avec la visserie du plateau BF. Il suffit donc juste de positionner nos coils sur le positif et d’enrouler les pattes négatives de nos coils d’un demi tour
Ainsi, avec l’index qui bloque le négatif d’un coil et le pouce qui bloque l’autre contre le plateau, on peut visser sans problème nos deux coils
Un montage plus conventionnel je vous disais puisque Robin m’accuse régulièrement de maltraitance de Richelieu 😉 Et qu’en plus en dual à 0.5ohm, c’est quand même super bon… Pas besoin de descendre très bas, puisque l’airflow invite naturellement à la sagesse, mais si vous aimez la vape un peu chaude, sachez qu’il se comporte aussi très bien à 0.2ohm / 0.3 ohm même s’il n’est pas « naturellement » fait pour et que dans ce cas, vous devriez vous orienter vers le Mazarin.
Et voici notre montage prêt à vaper

Conclusion

Le Richelieu, même avec son plateau BF reste bien entendu un atomiseur orienté saveurs, mais pas n’importe lequel, on peut sans trembler des genoux affirmer qu’il compte parmi ce qui se fait de mieux en la matière. J’ai même arrêté de l’utiliser pour élaborer mes DiY, parce qu’il avait une tendance à flatter mes mix à un point tel que quand je passais sur un autre atomiseur je les trouvais fades.

Il y a tellement de choses que j’appréciais déjà sur le Richelieu avant ce plateau BF que je ne sais même pas par où commencer, je vais donc commencer par en dire du mal, ça sera moins long :

  • ce n’est pas l’atomiseur le plus compact du monde ;
  • certains vont trouver l’airflow un peu juste même s’il se comporte très bien en inhalation directe et même en monocoil… bref on est pas sur du pinoy, on est pas sur du ricain, on est sur autre chose et c’est définitivement saveurs qu’il faut penser. On perd donc en polyvalence en ne proposant pas une position plus ouverte. Cependant, n’oubliez pas que Volute Modz, c’est aussi le Mazarin ;
  • tout ces conforts et ce luxe ont un prix, c’est 150 euros, c’est cher, certes, mais ce n’est pas le dripper de monsieur tout le monde, Nicolas et Robins sont deux grands malades qui sont partis sur des matériaux et un usinage de très grande qualité (jusqu’aux joints toriques!), donc, ça se paye.

Pour ses qualités :

  • son rendu… d’une précision chirurgicale et qui a une tendance magnifier certains arômes (je pense tout de suite aux custards) ;
  • la position étanche pour le transport ;
  • la facilité de montage ;
  • la possibilité de le coiler horizontalement et verticalement (super appréciable pour un montage en mesh) ;
  • un airflow raisonnable qui ne pousse pas au crime et qui me permet même de redécouvrir avec bonheur mes mods 18350.
  • L’un des gros plus de ce nouveau plateau bottom feeder, en plus de brosser les feignasses qui ont la flemme de dripper dans le sens du poil, c’est qu’il offre à ces mêmes feignasses dont je me revendique ouvertement, surtout quand je suis en déplacement, la possibilité de refaire ses coils sans aucun outil… plus besoin de partir en vacances ou au travail avec sa servante Facom.
  • Ce plateau est compatible avec le Mazarin qui correspondra plus aux cloud chasers ;
  • On ajoutera enfin que le Richelieu est très personnalisable puisque Volute Modz propose sur son site des superbes kits avec ring et drip tip en bois stabilisé réalisés par Cigabois (dont je raffole des magnifiques drip tips shorty modulables).

Enfin sachez que Volute Modz propose maintenant également des chambres gravées au logo de Volute Modz, elles sont vraiment magnifiques et disponibles ici en option à l’achat d’un atomiseur.

Le Richelieu est disponible sur le site de Volute Modz, à partir de 130 euros (à partir de 140€ pour la version bottom feeder), et plus si vous souhaitez des options comme les kits bois stabilisé Cigabois, les rings à ailettes ou sans (copper, brass, paqué or ou SS), la chambre gravée ou non (deux options de gravures sont disponibles). A noter enfin, l’ultra luxueux Richelieu édition limitée en Titane que vous trouverez ici… mais non je plaisante il est évidement en rupture. Si vous possédez déjà un Richelieu ou un Mazarin, vous avez la possibilité de vous procurer le kit d’upgrade BF disponible ici pour 60 euros.

Avec le Mirage V4 et l’Hadaly dans des registres très différents, le Richelieu est définitivement un atomiseur bottom feeder qui pour moi sort du lot.

On terminera par une note vraiment encourageante, plus globale celle ci, c’est que niveau atomiseurs de qualité, entre Athea, Vapetech Systems avec le superbe Calibre 22.4 et Volute Modz, nous pouvons nous targuer d’avoir en France de véritables talents capables de sortir des produits vraiment innovants, différents, et très réussis. Puisse 2017 porter de nouvelles créations françaises de ce niveau.

Un gros merci à Robin et Nico 😉

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *