Le N22 RDA par SectorOne en détail

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Le N22 de Sector One Vapor
Le N22 de Sector One Vapor

Le N22, c’est un RDA que nous avions repéré quelques minutes à peine après que des premières photos aient été postées sur les réseaux sociaux. Très vite, nous avions pré-senti un petit OVNI. Equipé un airflow sous les coils, son plateau avaient de quoi intriguer. Nous vous proposons donc de le découvrir aujourd’hui en détail. Et oui, c’est vrai qu’on l’attendait celui là. Sector One Vapors est une jeune team philippine installée à Quezon CIty,  la Mecque des modeurs, qui signe avec le N22 sa première réalisation (une box est également en cours de préparation).

Dès le déballage, on sent que l’on est face à un atomiseur qui a été correctement pensé, avec une volonté d’apporter une touche novatrice. Le N22 se compose de deux éléments principaux (hors pin et visserie) : le plateau, et la chambre. Le top cap n’est pas amovible. Ce petit détail veut par exemple dire que ce n’est pas sur lui qu’on montera un drip top et de toutes façons, ceci ne servirait pas à grand chose puisque le design de l’airflow serait un goulet d’étranglement naturel… effectivement, ça ne sert pas à grand chose d’avoir un drip top qui laisse passer 8 fois le flux d’air des trous de prise d’air, situés sur le N22 non pas sur la chambre mais par le dessous du plateau. Mais attention, ce n’est pas parce que l’airflow n’est pas comparable à celui d’un Mephisto V2 ou d’un Mutation X que le N22 perd de l’intérêt… lui, c’est le goût.

L'emballage du  N22
L’emballage du N22
Notre certificat d'authenticité et le serial que vous ne verrez nul part ailleurs...
Notre certificat d’authenticité et le serial accompagné d’un serial code probablement pour vérifier le serial… ok pourquoi pas…
... mais on aurait aimé que ce serial apparaisse aussi sur l'atomiseur car là il ne vérifie que la carte et non l'atomiseur...
… mais on aurait aimé que ce serial apparaisse aussi sur l’atomiseur car là il ne vérifie que la carte et non l’atomiseur…
La seule gravure de l'atomiseur est sur la chambre, et elle est très réussie
La seule gravure de l’atomiseur est sur la chambre, et elle est très réussie
La chambre dispose de 3 trous cyclopes pour l'airflow pour des montags en simple, dual coil ou même quad coil
La chambre dispose de 3 trous cyclopes pour l’airflow pour des montags en simple, dual coil ou même quad coil. En revanche, le dessous du top cap est plat, pas de dôme sur le N22
La finition est vraiment chouette, on est sur du brushed sur les parties lisse et du polished sur les strilles
La finition est vraiment chouette, on est sur du brossé sur les parties lisse et du poli sur les strilles
Les trous sur les plots sont ultra confort, on est bien sur du 3mm de diamètre
Les trous sur les plots sont ultra confort, on est bien sur du 3mm de diamètre
En revanche, si je regarde de plus près...
En revanche, si je regarde de plus près…
N22-by-Sector-One-008
On voit que sur l’exemplaire que j’ai reçu, le trou du plot central est mal centré. Un petit défaut qui pour moi n’aurait normalement pas du passer le contrôle qualité, c’est vraiment dommage mais j’ai bien confirmation que ce défaut n’impacte pas toute la série, c’est juste sur cet exemplaire.
Je suis parti sur un quad coil un peu à l'arrache, tout pressé que j'étais de le tester
Je suis parti sur un quad coil un peu à l’arrache, tout pressé que j’étais de le tester. on voit les 4 trous qui arrivent sous les coils, c’est ça la force du N22, en revanche, on voit que la cuve de juice s’en trouve réduite
0.24 ohm avec du kanthal de 0.36mm
0.24 ohm avec du kanthal de 0.36mm
Le placement de votre coton/fibre revêt d'une grande importance pour optimiser l'espace de la cuve de juice
Le placement de votre coton/fibre revêt d’une grande importance pour optimiser l’espace de la cuve de juice
N22-by-Sector-One-012
Ici sur le Vapor Giant en config simple 26650
Ici sur le Givo de Arra (ils sont fait pour s'entendre ces deux là)
Ici sur le Givo de Arra (ils sont fait pour s’entendre ces deux là)

Conclusion

Nous voici donc face à un atomiseur dont la promesse évidente était d’offrir un rendu des saveurs excellent… et devinez quoi ? Et bien il est excellent…. comme c’est étrange 🙂

Si vous privilégiez le rendu aux gros nuages, c’est un très bon atomiseur. Et pourtant niveau gros nuage, il s’en tire pas mal du tout. Alors certes, on est pas au niveau du Lancia, mais quand même… vous aurez de quoi enfumer votre salon rapidement. Je l’ai particulièrement apprécié en quad coil, mais attention car si vous optez pour ce genre de montage, ne perdez pas de vue que la cuve de juice est un peu réduite du fait de l’arrivé d’air surélevée pour arriver sous les coils. J’ai donc choisi de passer une seul pièce de fibre de chaque côté, traversant les deux résistances, et donc, me retrouver avec deux extrémités de fibre plongeant dans le liquide de la cuve de chaque côté. De cette manière, on optimise l’espace disponible et on peut mettre un peu plus de liquide qu’avec 4 extrémités de fibre de chaque côté venant manger tout l’espace de la cuve. Le plateau fait donc que l’on perd un peu en capacité de juice, mais sa conception fait qu’il sera peut être moins sujet aux fuites qu’un Lancia ou que le Magma.

Pour mon type de vape, le N22 ne me convient pas… et pourtant, il ne lui manque vraiment pas grand chose. Je lui reproche trois points, dont un est lié au modèle que j’ai reçu, qui est un petit défaut qui n’impacte pas la totalité de la production :

  • Le trou du plot central est mal centré : et dans ces conditions, on se retrouve en quad coil avec deux coils plus longs que les deux autres, ce qui veut dire que les résistances plus courtes étant plus basse, on ira tirer plus de liquide sur ces dernières et c’est donc par elle que les dry hits viendront ;
  • Le second point est lié à la conception du N22, et c’est un défaut que je trouve récurent car on ne le découvre pas sur cet atomiseur : la prise d’air à la base du plateau est un large cyclope qui laisse passer deux fois plus d’air que ce que peut ne laisser passer les trous positionnés sous les coils. On perd donc la moitié de la capacité d’arrivée d’air. Pourquoi ces 4 trous ? Pourquoi pas un seul gros cyclope ou alors deux cyclopes, un sous chaque coil (comme sur le Geyser) ;
  • Le dernier point négatif que je lui attribuerai, ce sont ces strilles sur le bas de la chambre au niveau des prises d’air en cyclope… ok c’est très joli, mais le juice coule dedans et ces strilles font que c’est vraiment pas pratique à nettoyer. Et bien entendu, quand on colle un setup dans une poche avec du juice dessus, ça devient tout de suite un véritable aspirateur à crasse.

Mais malgré tout ça… cet atomiseur a un truc, bien à lui, et le seul point de référence que j’ai pour en parler, c’est le Darang. Ces deux RDA ont une couleur bien à eux, très différentes, mais ils offres chacun une teinte qui fait que si on vous fait faire un test avec le même airflow, le même montage et le même juice, vous reconnaitrez aussitôt un Darang et un N22 d’un autre atomiseur. C’est pour moi la plus grande force du N22. L’absence de dôme sous le top cap semble très bien compensée par cet airflow sous les coils.

Avec un rendu des saveurs et un airflow comparable à celui du Magma en terme de tirage, le N22 s’adresse donc aux amateurs de liquides gourmands et de saveurs un peu complexes. La couleur de rendu est très intéressante, je la trouve bien plus réussie que celle du Geyser auquel je reprochais un manque de relief, une interprétation trop brute, presque « bête et méchante » des saveurs.

Autre excellente idée de Sector One, les vis des plots sont réversibles, présentant d’un côté une tête pour tournevis plat, et de l’autre un serrage par clé allen, c’est simple, ingénieux, et ça promet une belle longévité à votre atomiseur… un concept qu’on aimerait revoir sur d’autres atos.

Avec le N22 pas besoin de descendre ultra bas en résistance, et si vous vapez sur une box, vous serez comblés, car c’est là où il donne le meilleur. En augmentant la tension (pour moi en stackant des accus) pour envoyer plus de puissance, j’arrive vraiment à obtenir un rendu excellent, tant niveau saveurs que volume de vapeur produit, un volume même surprenant au regard de l’airflow que j’aurais souhaité un chouia plus aérien.

Pour être honnête, le N22 n’est pas l’OVNI que j’attendais, mais malgré quelques erreurs de jeunesse, les promesses du N22 sont tenues. Disponible pour 105€ chez Arrow Vape (prix de lancement, sinon 110 €), il se situe dans le très (trop) haut de gamme, on aimerait le voir pour 10/15 euros de moins mais sa conception et son usinage font naturellement  monter la note et si vous craquez dessus, vous saurez tout de suite pourquoi, le N22 c’est le genre d’ato que l’on conserve plusieurs mois sur ses mods quand on aime cette couleur de rendu très caractéristique, et une personnalité pour un atomiseur, c’est vraiment quelque chose d’appréciable.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

11 comments

  1. Super article, merci Bluetooff, qu’en est-il du clone ? Quelqu’un l’a déjà testé ?
    Sinon je voulais en profiter pour te remercier pour ce blog que j’apprécie énormément. Je n’interviens pas souvent mais j’aime venir faire mon petit tour et lire tes articles, plus intéressant les uns que les autres. D’autant plus que ma vape est très proche de la tienne.

  2. Super ato, rendu halucinant, je re-découvre mes juices préférés ! et bonne capacité, 20 – 30 taf.
    Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire sur « Le trou du plot central est mal centré », peu importe comment je regarde le miens, il est parfaitement symétrique.
    et toi qui le voulai à 10/15e de moins, il est à 95e chez eway 🙂

      1. Ok merci quand même pour ta réponse rapide ! En rentrant ces données dans le calculateur de coil je n’arrive pas du tout à cette valeur d’où ma question. J’aimerais bien essayer un quad coil sur le N22 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *