Le Lys par Samato : l’élégance française

Le Lys de Samato avec l'Omerta de Critical Minds
Le Lys de Samato avec l’Omerta de Critical Minds

Nous l’avions annoncé depuis un bon moment, avant même que vous ne lui trouviez un nom. Il s’agit du tout premier mod de Samato, deux modeurs français, Samuel et Matthias, que la passion dévorante pour la vape a poussé à se lancer dans l’aventure.

Matthias a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, et nous allons ensemble découvrir cette première création de Samato :

L’Interview :

DiYVape : Salut Matthias, peux tu te présenter et présenter Samato en quelques mots ?

Matthias : Matthias 25 ans passionné par la vape, depuis 3 ans ancien gros fumeur 20/25 tueuses par jours et mon frère, Samuel, 31 ans, tout aussi passionné

DiYVape :  Le Lys est ta première création, sous la griffe Samato, je sais que tu es déjà en train de plancher sur d’autres projets avec ton frère, toujours sous la griffe Samato, un nouveau proto serait même déjà prêt, quand pourrons nous le découvrir ?

Matthias : Nous avons comme projet de proposer des mods mécas plus ou moins simples mais toujours efficaces, dans un budgets des plus raisonnables. Effectivement le Lys est notre première création, et ce que je peux te dire c’est que je travaille actuellement sur plusieurs projets mais toujours concernant le lys ! En ce qui concerne mon frère, oui un prototype de sa création est entre ses mains, en ce qui concerne les détails et la présentation du modèle, je lui laisse le privilège de vous le présenter, et pourquoi pas ici même

DiYVape : Ce sera avec plaisir 😉 Avant même sa sortie, le premier batch a été écoulé, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est fait un super accueil au Lys, tu as un autre batch en préparation ?

Matthias : Oui un nouveau batch est en cours, il devrait être prêt pour tout début novembre

DiYVape : On te retrouve au Vapexpo ?

Matthias : Oui, nous serons au Vapexpo lundi, pour présenter le lys, et quelques surprises, mais pour toutes les personnes que ne peuvent pas être là lundi, sachez que vous pouvez déjà faire connaissance avec le Lys sur le stand de MyFree-Cig au Vapexpo.

DiYVape : Le Lys sera d’ailleurs disponible chez MyFree-Cig et Arrow Vape, à moins de 95€, d’autres distributeurs en vue ?

Matthias : Pas dans l’immédiat, mais pour le futur batch, il sera disponible sur le site officiel www.samato-mods.com qui est en construction actuellement.

DiYVape : Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à ton frère et toi une belle et longue aventure dans la vape, merci à toi d’avoir répondu à nos questions, Evidemment on suivra vos créations de très près 😉

Matthias : Merci, à moi de te retourner une question, tu as le privilège d’être le premier à posséder le Lys, en es tu satisfait ?

DiYvape : et bien je te laisse découvrir la review qui suit cette interview tu vas voir j’en dis trop de mal… mais il ne me quite plus.

 

Le Lys

Le Lys est donc le premier mod sous la griffe Samato et il est l’oeuvre de Matthias. J’ai eu le plaisir de suivre sa phase de conception et de voir naitre ce bébé, de le tester, de tester ses prototypes et aujourd’hui, le plaisir de vous le faire découvrir dans le détail, avec évidemment l’accord de Matthias, que vous pourrez retrouver pendant le Vapexpo qui débute demain à Paris.

Le Lys est un mod au format 18350, il a été conçu et fabriqué dans le Loiret, à Orléans, et son nom ne renie nullement ses origines. Ce qui le caractérise, c’est son élégance et sa sobriété qui font de lui un mod idéal avec beaucoup d’atomiseurs. Son diamètre de 22mm et son aspect sans aucune fioriture sur le tube font qu’il est particulièrement beau.

Son format 18350 ne fait pas de lui un « mini » mod. Il est doté de la bonne dimension pour tenir correctement en main. Des tubes 18650 sont prévus,mais je ne vous en dit pas plus, vous les découvrirez tout ça au Vapexpo.

Le switch et le top cap sont encastrés, la finition est parfaite, c’est chirurgical de précision. Les pas de vis sont tellement parfaits que même si une clé est prévue pour dévisser ce switch et le top cap en castré qui donne un look hybride à vos setup, vous n’en aurez probablement jamais besoin, ça se visse et se dévisse tout seul avec la paume de la main !

J’adore le Lys pour 3 raisons,

  • c’est en fait pour le moment le seul mod que j’utilise en 18350 parce que c’est l’un des rares qui tient dans mes grosses mains, c’est petit et compact, mais pas trop. Je l’utilise d’ailleurs quasi exclusivement avec l’Omerta de Critical mind, justement pour cet aspect hybride
  • ce n’est pas parce qu’il a un aspect très noble, sobre et élégant qu’il n’en a pas dans le bide, il a d’excellentes performances, la simplicité de sa conception, particulièrement au niveau du switch, fait que nous avons un mod efficace et facile à entretenir. Son contact négatif est assez large pour couvrir une bonne partie du cul de votre batterie, le contact positif en laiton lui aussi est assez large, bref ce mod envoie.
  • mais LE point qui pour moi est décisif sur ce mod, c’est son switch. Il est ferme, avec une course ridicule, un peu comme sur le FM Copper que j’adore pour la même raison. Il n’a beau pas être doté de mécanisme de blocage, je n’ai aucun problème à me balader avec mon Lys dans la poche, c’est bien plus safe qu’un Nanos par exemple.

Allez on regarde notre Lys dans le détail :

Le Lys démonté : simple efficace et facile à entretenir
Le Lys démonté : simple efficace et facile à entretenir
le dessous du top cap encastrable, c'est parfaitement usiné
le dessous du top cap encastrable, c’est parfaitement usiné
Le même top cap vu d'au dessus, avec les deux trous pour le dévisser quand il est encastré
Le même top cap vu d’au dessus, avec les deux trous pour le dévisser quand il est encastré
Le voici vu de profil avec le pin entouré de son isolant.
Le voici vu de profil avec le pin entouré de son isolant. là encore c’est du beurre et ça permet un réglage impeccable
Toujours notre top cap vu du dessous avec son contact ajusté cette fois ci
Toujours notre top cap vu du dessous avec son contact ajusté cette fois ci
Pas de fioriture sur ce mod, justre la griffe très classe de Samato, et notre Lys, avec son numéro de série
Pas de fioriture sur ce mod, juste la griffe très classe de Samato, et notre Lys, avec son numéro de série et les deux trous de dégazage
Notre bouton de switch vu d'en dessous, ne vous fiez pas à la taille, sa course est ridiculement petite
Notre bouton de switch vu d’en dessous, ne vous fiez pas à la taille, une fois monté, sa course est ridiculement petite
Le switch une fois remonté, avec le contact qui se vis sur la tige du bouton de switch
Le switch une fois remonté, avec le contact qui se vis sur la tige du bouton de switch, niveau ajustement c’est ultra efficace, et une fois monté et ajusté, ça ne bouge pas. Pas besoin de rouvrir le switch pour revisser le contact au bouton , même après une longue utilisation.
Le filetage interne côté switch
Le filetage interne côté switch
Le filetage interne côté top cap
Le filetage interne côté top cap
Le switch dévissé
Le switch dévissé
Le switch une fois vissé, parfaitement flush
Le switch une fois vissé, parfaitement flush
Le top cap dévissé
Le top cap dévissé
Et notre top cap une fois vissé, lui aussi parfaitement flush qui transforme vos setups en setup quasi hybrides
Et notre top cap une fois vissé, lui aussi parfaitement flush qui transforme vos setups en setup quasi hybrides
Une finition chirurgicale je vous disais ...
Une finition chirurgicale je vous disais …
Pour ajuster votre atomiseur, l'idéal est de le visser sur le top cap, puis de visser le top cap sur le tube après avoir ajusté le pin pour qu'il vienne contacter sur l'atomiseur
Pour ajuster votre atomiseur, l’idéal est de le visser sur le top cap, puis de visser le top cap sur le tube après avoir ajusté le pin pour qu’il vienne contacter sur l’atomiseur
Un switch à la fois ferme, avec une course ridicule, aucun problème pour l'activer avec la phalange du petit doigt
Un switch ferme, avec une course ridicule, aucun problème pour l’activer avec la phalange du petit doigt… ce switch est génial, mon préféré avec le FM Copper de Blacksmith Mods
On ne cède pas à la miniaturisation à outrance qui rend le mod difficilement utilisable quand il est trop petit, ici mes gros doigts ne viennent pas boucher l'arrivée d'air de mon ato. De gauche à droite : un 4nine avec un Nucleus, le Lys avec l'Omerta, le Little Ox Copper avec le Plume Veil, puis le Linya avec le Mephisto
On ne cède pas à la miniaturisation à outrance qui rend le mod difficilement utilisable quand il est trop petit, avec le Lys, mes gros doigts ne viennent pas boucher l’arrivée d’air de mon atomiseur. De gauche à droite : un 4nine avec un Nucleus, le Lys avec l’Omerta, le Little Ox Copper avec le Plume Veil, puis le Linya avec le Mephisto

En conclusion :

Ce mod est tout simplement génial, je suis fan de sa simplicité, de son bon goût, et de son switch qui vaut à lui seul que vous l’essayiez. Le Lys va tout prochainement être proposé à moins de 95€ chez MyFree-Cig et Arrow Vape, ce qui en fait un bon mod français, accessible, et qui me rend particulièrement impatient d’attendre la suite, notamment les projets autour du Lys dont parlait Matthias dans l’interview. C’est à n’en pas douter pour moi, un premier essai transformé.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

10 comments

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *