Le Glyph de Samato

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Le Glyth de Samato
Le Glyph de Samato

Et voici la seconde réalisation de Samato, le Glyph. Samato, c’est un modeur français, en fait deux frères passionnés de vape, qui se sont fixés pour objectif de produire des mods 100% conçus et réalisés en France, dans le Loiret, à Orléans, et à des prix abordables. Nous avions ici amplement parlé du Lys, le premier mod de Samato. Orléans est une ville à suivre puisque Samato n’est pas le seul modeur à faire parler de lui en ce moment, vous entendrez probablement parler si ce n’est déjà fait de Volute Modz qui vient de signer un RDA particulièrement intéressant, le Richelieu, que j’ai brièvement pu tester la semaine dernière grâce à l’ami Cnefracasse, qui vous causait pas plus tard qu’hier du Vengeance de Paradigm Mods.

Le Glyph n’est pas une évolution du Lys, c’est un mod bien différent. Cette seconde réalisation me réjouit d’autant plus que j’ai eu la chance de suivre Samato depuis ses débuts et de voir naître ses deux mods (un troisième bébé est en préparation mais je ne vous en dit pas plus pour le moment).

Spécifications

  • 100% Made in France ;
  • inox 304L ;
  • contacts laiton ;
  • pin flottant ajustable ;
  • lock ring ;
  • switch magnétique.

Je joue avec le Glyph depuis presque 3 semaines, je l’ai testé à peu près dans toutes les configurations et je me suis vite rendu compte, comme on pouvait s’y attendre avec un switch magnétique, qu’il s’agit d’un mod orienté confort de vape et non vape en ultra basse résistance, j’ai pas mal brutalisé le switch et j’ai même réussi à démagnétiser les aimants en le poussant dans ses retranchements. Aujourd’hui je l’utilise avec des atos à tank ou des drippers orientés rendu des arômes entre 0.4 et 0.6 ohm et dans ce rôle, c’est un bonheur. Comme vous allez le voir je l’ai légèrement modifié pour mon usage et je peux profiter de ses conforts de manière optimale pour ma vape. C’est un mod que j’aime bien embarquer quand je sors de chez moi pour son lock ring bien exécuté et sa sobriété, sa course de switch très agréable qui me fait penser un peu à celle du Basic v2 de Noname Mods. D’ailleurs la comparaison ne s’arrête pas là pour moi car je trouve à ces deux mods un côté robuste, indestructible qui me plait bien.

Nous allons donc observer dans le détail le Glyph :

Voici une vue éclatée de notre Glyth
Voici une vue éclatée de notre Glyph
Vous aviez repéré les aimants, gagné, c'est bien un switch magnétique
Vous aviez repéré les aimants, gagné, c’est bien un switch magnétique
Cette petite pièce en peek isole le contact le guide
Cette petite pièce en peek isole le contact le guide
Voici notre switch démonté, et oui il est donc possible de placer un ressort à la place des aimants
Voici notre switch démonté, et oui il est donc possible de placer un ressort à la place des aimants
J'ai juste pris soin de rentrer les pointes de mon ressort vers l'intérieur pour éviter que ça accroche (c'est toujours une bonne pratique et ça peut éviter des chauffes quand on vape bas et que le switch est un peu encrassé)
J’ai juste pris soin de rentrer les pointes de mon ressort vers l’intérieur pour éviter que ça accroche (c’est toujours une bonne pratique et ça peut éviter des chauffes quand on vape bas et que le switch est un peu encrassé)
Et du coup, la course de switch n'est pas bien longue
Et du coup, la course de switch n’est pas bien longue
Elle est même très courte et très agréable
Elle est même très courte et très agréable
Le contact du switch est très généreux
Le contact du switch est très généreux, et facilement démontable, un très bon point pour l’entretien et les réglages
Et ce switch est d'ailleurs équipé d'un lock ring
Et ce switch est d’ailleurs équipé d’un lock ring
Le voici en poistion switch bloqué. On en profite pour jeter un oeil à cette jolie gravure et le numéro de série
Le voici en poistion switch bloqué. On en profite pour jeter un oeil à cette jolie gravure et le numéro de série
Le top cap embarque lui un pin flottant
Le top cap embarque lui un pin flottant
La vis d'ajustement est normalement en laiton assez courte, isolé par du peek. Bien ajustée, elle cale bien tous ses accus (Efest, VTC4 et 5, Vamped...), faites juste attention de ne pas le perdre en dévissant.. mais comme vous le voyez ici, le pin monté n'est pas celui d'origine, celui ci est en cuivre et un peu plus long
La vis d’ajustement est normalement en laiton assez courte, isolé par du peek. Bien ajustée, elle cale bien tous ses accus (Efest, VTC4 et 5, Vamped…), faites juste attention de ne pas le perdre en dévissant.. mais comme vous le voyez ici, le pin monté n’est pas celui d’origine, celui ci est en cuivre et un peu plus long
La raison est simple, c'est parce que j'ai quelques accus qui commencent à bien vieillir et pour ces derniers, j'ai besoin d'un pin un peu plus long
La raison est simple, c’est parce que j’ai quelques accus qui commencent à bien vieillir et pour ces derniers, j’ai besoin d’un pin un peu plus long pour que ça ne flotte pas
C'est sur le tube que l'on va retrouver nos trous de dégazage
C’est sur le tube que l’on va retrouver nos trous de dégazage
Rien à dire sur la visserie, on est sur du 20x1, c'est impeccablement usiné
Rien à dire sur la visserie, on est sur du 20×1, c’est impeccablement usiné
Et côté top cap, on trouve la seule déco du tube, sobre et efficace, ça assure de beaux setup avec tous vos atos
Et côté top cap, on trouve la seule déco du tube, sobre et efficace, ça assure de beaux setups avec tous vos atos
Le glyth avec le Dome d'Atmomixani
Le Glyph avec le Dome d’Atmomixani
Et ici avec le Stillare de Cartel Mods
Et ici avec le Stillare de Cartel Mods

Conclusion

Le Glyph est un mod équilibré, principalement dédié à une vape entre 0.3 et 1 ohm. Avec mon ressort, je le vape même un peu en dessous de 0.2 ohm. C’est assez large, assez polyvalent, mais ça veut surtout dire qu’il faudra éviter d’aller en dessous. Comme je l’expliquais, j’ai moi même opté pour un ressort à la place des aimants que j’ai totalement démagnétisé lors de mes tests… mais rassurez vous, c’était un peu l’objectif de le pousser dans ses retranchements, j’ai pour coutume de tester le matériel dans des conditions qui ne reflètent pas forcément un usage de tous les jours de la majorité d’entre nous (pour être plus clair, j’ai envoyé les aimants à la morgue en dessous de 0.10 ohm). C’est le lot de l’immense majorité des switchs négatifs, Un Poldiac par exemple ne tiendra pas en dessous de 0.3ohm sans le kit peek. Ce n’est pas dérangeant quand on le sait, mais le Glyph n’est pas dédié à la vape en ultra basse résistance.

Le bord de l’intérieur du lock ring est un peu brut, pas coupant, je l’utilise avec l’intérieur de la phalange de mon petit doigt sans problème ni désagrément particulier. Si vous pulsez avec le majeur, à l’américaine, vous ne vous en rendrez même pas compte. Toutefois, si vous Pour atténuer cette sensation sans passer un coup de lime, il suffit d’ajuster correctement le switch en desserrant un peu le contact laiton. Rien de gênant à l’usage en tout cas. Dernier point, la vis de contact du pin, en fonction de vos atomiseurs peut avoir besoin d’être desserrée presqu’à fond, donc attention quand vous la dévissez qu’elle ne se sauve pas, c’est la plus petite pièce du mod, et elle est donc facile à égarer. Je l’ai remplacé pour ma part par un pin copper avec une vis un peu plus longue pour la simple raison que je commence à avoir des accus flat top très fatigués dont j’ai massacré le positif et qui sont devenus concaves.

Le Glyph est donc un  mod très classe, sobre, qui s’accommode par exemple parfaitement d’un bon reconstructible comme un Kayfun 4 (j’en profite pour vous glisser que de nouveaux tanks sont arrivés) ou d’un bon genesis (je l’ai beaucoup utilisé avec l’Origen V2 ces derniers temps) ou même d’un bon dripper orientés rendu des saveurs, j’en ai un en tête dont je vais vous reparler très prochainement. Son mécanisme de blocage du switch (non reverse threadé) est très utilisable ce qui en fait un mod avec lequel on peut se balader en toute sécurité et ses larges contacts lui confère de bonnes performances globales pour l’usage vers lequel il s’oriente naturellement. Son usage est globalement confortable au quotidien, si vous aimez les switchs un peu souples, les aimants du switch vous conviendront parfaitement, de on côté, avec le ressort j’y trouve parfaitement mon compte également.

Sachez enfin que le Glyph est disponible en 3 formats : 18650 au prix de 129 euros, 18500 au prix de 119 euros et 18350 au prix de 109 euros.

Gardez bien à l’oeil Samato, qui s’exporte déjà aux USA, il n’ont pas fini de nous étonner les deux frangins 😉

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

One comment

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *