Le format 26mm et les drippers : pourquoi sont-ils (pour le moment) si nuls ?

Le Castor de Fog Monsterz devrait changer la donne...
Le Castor de Fog Monsterz devrait changer la donne…

J’adore vaper sur 26650. Depuis que j’ai découvert les MNKE 26650 et plus récemment les Keeppower 50A, (attention elles sont plus hautes de 4mm que les MNKE, ce sont donc plutôt des 26690) ce format s’impose à moi comme une évidence. S’il est aujourd’hui facile de trouver de très bons mods dans ce format (et encore, ils ne sont pas légion), il demeure plus compliqué de trouver des drippers qui sont faits pour et qui tombent à peu prêts flush avec votre mod. Je me suis donc mis en quête de drippers au format compris entre 26 et 30mm. Le souci avec des atomiseurs aussi gros, c’est que le rendu diffère de manière assez radicale avec des atomiseurs taillés pour du format 22. La chambre est souvent bien plus spacieuse et la vapeur produite moins saturée, le rendu est parfois assez décevant quand on les mets en perspective des atomiseurs au format 22mm, à la chambre plus réduite. Mais ce ne sont pas les seuls inconvénients, on tombe surtout sur des airflows bidons et des placements de plots qui semblent avoir été tirés au dés par un type bourré.

Les cloneurs chinois ont bien senti ce nouveau filon et se sont mis à produire des clones d’atomiseurs bien connus au format 26 à 30mm. On voit donc fleurir tout et n’importe quoi (c’est souvent n’importe quoi), mais quelques uns tirent intelligemment leur épingle du jeu. Ce fut par exemple le cas du Tyr de Ehpro qui a eu le bon goût, malgré un look discutable, de penser un atomiseur dans ce format avec une chambre réduite. Le rendu du Tyr est très intéressant, bien plus que celui du Mega première version d’HCigar qui est en fait un Omega aux dimensions plus généreuses. La seconde itération du Mega, toujours d’HCIgar, est bien plus réussie que la première, l’amélioration est assez sensible, mais il manque encore quelque chose.

Cette année, les RDA en général sont devenus plus techniques. Il a par exemple fallu repenser les trous dans les plots qui ont eux aussi sensiblement grossis pour y passer des coils plus gros. Sur le plateau d’un RDA de 26, on a plus de place, les fabricants se sont donc mis à enchainer les plots négatifs, souvent un peu n’importe comment. Quand on se retrouve avec 4 plots négatifs, un seul plot positif et que ce dernier ne propose qu’un trou, il faut faire de sacrés contorsions pour arriver à un montage quad coil exploitant correctement les 4 plots négatifs, et pire, si les plots vous invitent à faire des montages quad coils, les trous d’airflow ne sont eux jamais pensés pour du quadri, ils le sont au mieux pour du dual (et souvent pour du kanthal n’excédant pas les 0,40mm. Bref, il est à quelques exceptions près très difficile de trouver un atomiseur pensé de A à Z pour un format de plus de 26mm, un atomiseur cohérent, qui exploite bien l’espace offert par les dimensions du plateau, qui ne sacrifie rien au rendu, et qui est doté d’un airflow adapté.

Ce que l’on peut trouver de plus convaincant à ce jour, c’est à mon sens l’asModus et le Cerberus, en attendant de tester le Castor de Fog Monsterz qui a en croire ses spécifications et les images de lui qui circulent, devrait s’imposer comme mon dripper de référence pour ce format. Pourquoi sont ils mieux que les autres ? Tout simplement parce qu’ils ont vraiment été pensés pour ces dimensions, avec toutes les contraintes nouvelles qu’elles posent.

Mais on trouve pour le moment plus de clones que d’originaux en 26, enfin disons, des clones d’atomiseurs 22mm qui ont été grossis à 28 ou 30mm de diamètre. Et fort souvent, ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner. L’exemple que j’ai en tête, et que je trouve le plus frappant, c’est celui du Plume Veil. Ce RDA est mon atomiseur préféré, la finesse que l’on peut tirer de ses 3 différents réglages de flux d’air et son système de réduction de chambre font de lui l’atomiseur le plus versatile et efficace que je connaisse. Aether Tech ne semblant pour le moment pas s’être penché sur l’opportunité de réaliser ce RDA pour du 26mm, je me suis donc orienté sur un clone chinois dans ce format. Son airflow a bien été grossi, mais c’est la pièce en delrin qui règle la taille de la chambre en vissant ou dévissant le drip tip qui est totalement ratée, pas du tout adaptée à la taille de la chambre, et qui au final ne réduit pas grand chose. C’est dommage car cet ato, dans ce format, aurait pu être génial s’il n’avait pas été cloné aussi bêtement… cette erreur est grossière, et s’il venait à Aether Tech la bonne idée de porter son RDA dans ce format, il y a fort à parier qu’ils ne commettraient pas la même. Un Plume Veil XL, bien conçu, réadapté à ce gros format, ce serait tout simplement magique.

Tout ce blahblah pour vous dire que je pense qu’il y a un véritable créneau à prendre dans ce format pour les RDA, le 26* est un super format pour qui n’a pas peur de vaper sur du gros/lourd, il présente l’avantage pour les accus de trouver des choses très bien et de vaper en toute sécurité assez bas. Un atomiseur de cette taille permet une capacité de juice énorme, il permet aussi des montages très ludiques avec un plateau sur lequel il y a généralement beaucoup de place. Peut-être faudrait-il maintenant arrêter de se contenter d’adapter des atomiseurs de 22mm à du 28 à 30mm, et penser un atomiseur différent, exploitant toutes les possibilités nouvelles offertes par ce format, déjà largement adopté pour les mods.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *