Lancia RDA de Arra : pourquoi il change la donne ?

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Lancia RDA par Arra
Lancia RDA par Arra

Le Lancia, c’est le dernier RDA de Arra Mods, un modeur Philippin qui avait déjà frappé fort avec le Givo, un splendide mod télescopique qui est d’ailleurs le seul de ce type que j’utilise. Le Lancia est un RDA pas comme les autres, de par son look, de par ses options de setup et de par son rendu qui devrait vous faire rapidement oublier le Magma. Un petit tour au Vapexpo, m’aura permis d’enfin mettre la main sur un atomiseur que j’attendais depuis plusieurs mois, dés qu’Arra a mis en ligne des dessins de ce qui allait devenir au fil des semaines ce petit bijou, le Lancia.

C’est Arrow Vape qui aura réussi le premier (et ça devient une habitude) à mettre la main sur des exemplaires du premier batch qui ont atterri en France. vous trouverez le Lancia à 110 euros chez Arrow Vape, c’est certes un prix conséquent pour un dripper, mais comme vous allez le voir plus loin, c’est très facilement justifiable.

Je vous le disais déjà récemment mais en plus d’Arrow Vape qui source et distribue beaucoup de nouveautés pinoys, nous avons maintenant, grâce à AlienWorkx, l’assurance d’avoir en avant première des mods et atomiseurs pinoys de qualité. Si vous êtes passés sur le stand de Pure Diamond au Vapexpo, vous n’avez pas pu manquer ce que l’ami AlienWorkx nous prépare avec sa team, nous y reviendrons beaucoup plus amplement plus tard, mais sachez que Arra Mods en Europe, c’est AlienWorkx… Place au maître Arra.

alienstuff

Anatomie du Lancia

Le Givo
Le Givo après un passage au bac à ultrasons pour accueillir le Lancia

Arra est l’un des modeurs actuels les plus talentueux et innovants, ce n’est pas le Lancia qui démentira l’impression que j’avais déjà pu me faire avec le Givo. Cet atomiseur pose de nouvelles base tout en reprenant ce qui a fait le succès du Magma, à savoir un airflow pensé pour arriver juste sous les coils. Mais le Lancia va beaucoup plus loins que le Magma. L’airflow est bien plus important (4 trous de 3mm) et le plateau et les plots vous permettront de faire d’envisager des montages en simple, dual, triple, ou quad coils, et le tout avec un airflow aux petits oignons, dont il découle un rendu à mon sens inégalé jusque là.

Le Lancia est fourni avec une multitude de pièces, ce sont des canaux d’airflow que l’on encastre dans le plateau. Ces canaux ont un diamètre variable qui vous permettra de configurer le Lancia avec un airflow qui vous convient. C’est superbement efficace et ça vous permet même sur le papier d’envisager des airflow de diamètres différents sous vos coils, même si je doute du bien fondé de la démarche, je préfère en ce qui me concerne avoir le même airflow sous chaque coil, mais en fonction de leur positionnement, ce n’est pas idiot de jouer avec et d’envisager soit d’en boucher un ou plusieurs avec l’une de ces pièces fournies ou de mettre un airflow plus serré là où le coil est le plus proche du plateau et un airflow plus large là ou il est le plus éloigné (dans l’optique où vous préféreriez un placement oblique du coil et non bien parallèle au plateau). Cette possibilité qui n’avait jamais été offerte jusque là, vous ouvre les portes à une importante palette de rendus, c’est vraiment l’un des gros points forts du Lancia. Si vous êtes un peu imaginatif, vous obtiendrez une vape unique, votre vape, celle de personne d’autre, avec le petit plus qui change tout, avec des possibilités de montages de coils d’une autre planète. Dans le royaume des reconstructibles, le Lancia est ce que je qualifierai d’un RDAHB, un Rebuildable Dripping Atomiseur Hautement Bidouillable.

Les cannaux d'airflow qui se fixent sur le plateau
Les cannaux d’airflow qui se fixent sur le plateau

Le choix d’utiliser des canaux encastrables dans le plateau pose cependant une contrainte : il n’y a pas de bague de réglage du flux d’air, vous ne pourrez donc pas jouer avec ce réglage en cours de vape, il vous faudra enlever le coil pour l’ajuster en plaçant des canaux de différents diamètre. Cette contrainte vous invite donc, au montage, à penser le rendu que vous souhaitez pour le juice que vous vapez. Si vous aimez changer de tirage en cours de journée, le Lancia n’est peut être pas l’atomiseur rêvé pour vous. Pour moi, ceci n’a pas grande utilité, je sais ce que je recherche dés le montage et j’aurais tendance à ajuster le diamètre de l’airflow en fonction de la résistance (plus on est bas, plus on ouvre, plus on est haut, moins aura tendance à ouvrir).

En plus d’être livré avec une multitudes de canaux d’airflow, le Lancia vous offre la possibilité d’utiliser une chambre en pyrex, ou une chambre en acier inoxydable sur laquelle on retrouve les motifs gravés du Givo. Et juché sur son Givo, le Lancia… il a une sacrée gueule. Le top cap lui aussi reprend les motifs gravés sur le top cap du Givo, Une gravure très fine avec des détails magnifiques. Pour boucler la boucle sur la question du prix, oui cet atomiseur vaut vraiment son prix, son concept innovant, son usinage, le nombre de pièces fournies… tout y est, le Lancia est un RDA très haut de gamme, il n’y a aucun doute possible sur ce point.

Le Lancia et sa carte d'authenticité, ses accessoire, et sur la droite, le Givo
Le Lancia et sa carte d’authenticité, ses accessoire, et sur la droite, le Givo
Le plateau et ses 4 trous pour accueillir les canaux d'airflow
Le plateau et ses 4 trous pour accueillir les canaux d’airflow
Les magnifiques gravures du top cap
Les magnifiques gravures du top cap
Le Lancia ne plaisante ni avec les trous sur les plots, ni avec l'airflow, c'est du vrai Pinoy
Le Lancia ne plaisante ni avec les trous sur les plots, ni avec l’airflow, c’est du vrai Pinoy
Le plateau monté avec les canaux de plus gros diamètre, pour un airflow très aérien
Le plateau monté avec les canaux de plus gros diamètres, pour un airflow très aérien
Sous l'atomiseur, la griffe et le serial
Sous l’atomiseur, la griffe et le serial
Le montage se fait naturellement, les canaux ne gênent pas le montage des coails
Le montage se fait naturellement, les canaux ne gênent pas le montage des coils
Prêt pour faire feu
Prêt pour faire feu
Fiber Freaks ... ok !
L’incontournable Fiber Freaks est en place !
Lancia-rda-by-Arra-017
Le Lancia sur le Givo
Et ici sur le Linya
Et ici sur le Linya

Je ne résiste pas à l’envie de vous indiquer également l’excellente review vidéo de Kevin sur le Lancia, et si vous ne connaissez pas encore son blog, c’est aussi le moment d’aller y jeter un oeil 😉

Conclusion

Jusque là, le Plume Veil d’Aether Tech caracolait en tête de mes atomiseurs préférés, avec pas bien loin derrière l’Onslaught puis le Mephisto. Le Lancia est venu bouleverser ce classement personnel en se hissant en tête. Ce sont des atomiseurs très différents les uns des autres. Si le Plume Veil reste à mes yeux l’un des atomiseurs les plus fins en terme de possibilités de réglages, il lui manque cette magie de l’airflow énorme qui arrive sous les coils et qui sublime le rendu de vos juices. Si vous vapez des juices gourmands, le Lancia est tout simplement une référence incontournable comme l’était le Magma à sa sortie. Cependant, il faut garder en tête que le Lancia n’est pas un atomiseur à cloud chasing, bien qu’il soit loin d’être ridicule dans cet exercice… en fait il va même enterrer certains atomiseurs que l’on prédestinerait plus à du cloud chasing.

Je suis très conscient d’être privilégié en matière de mods et atomiseurs, puis que j’ai régulièrement accès à des pièces incroyables. En seulement une année de vape j’ai découvert tellement de choses géniales que je pourrais presque commencer à avoir peur de ne plus être surpris, étonné, de ne plus découvrir de nouvelles choses… et c’est tout le contraire qui se produit, le Lancia m’a vraiment fait une impression énorme, sa vape est fabuleuse.

En toute modestie, je conviendrai du fait que je suis très loin d’avoir fait le tour des capacités du Lancia, en seulement 24h d’utilisation et trois montages, ce serait bien prétentieux d’affirmer le contraire. Cependant le peu que j’en ai vu jusque là me laisse l’impression globale d’un atomiseur très versatile qui est capable d’offrir à n’importe quel amateur de dripper des heures d’une vape extraordinaire et un confort indéniable d’utilisation, même si la prise en main peut s’avérer plus longue que sur un dripper à la conception plus classique.

Il en reste encore quelques pièces chez Arrow Vape, et certainement pas pour bien longtemps…

Edit : et voilà… vous allez me détester, les prochains arrivent dans 10 jours, il n’y en a plus pour le moment

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16 comments

  1. Super retour
    Merci beaucoup .
    Ne variant que très exceptionnellement d’air flow une fois le montage en place , ce dripper me paraît plutôt pas mal .
    Par contre pas d’info sur la profondeur de la juice ring et pas de photo de la cloche , des détails certes , mais important pour moi ^^

  2. Hello Bluetooff,

    As-tu désormais suffisamment de recul pour nous dire ce que cela donne en quad coil, tant en termes de montage que de rendu ? (puisque la conception de l’ato incite fortement à s’orienter vers ce type de montage).

    Merci d’avance

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