L’amateurisme est à la fois le meilleur ami et le pire ennemi de la vape

hammer-ufsJ’ai visionné avec attention la récente vidéo de l’excellent David (Nukevapes) découverte à la saine lecture d’un thread sur Ecigarette-Public, le forum qu’il est vachement bien… Cette vidéo oppose les clones aux originaux. Il s’en est suivi une vidéo des Vapomaniacs, non moins convenue…

Il faut reconnaitre à David qu’il ne prend pas bêtement parti avec un « saybien » ou un « saymal » peu argumenté et juridiquement hasardeux et appelle les revendeurs français à ne pas distribuer de clones et à faire le choix d’encourager les modeurs. De ce point de vue, je trouve ceci responsable et plutôt bien… mais pas très réaliste. La réalité du marché appelle souvent revendeurs et clients à s’accorder sur le fait que les clones, c’est au final pas si mal… sinon ils ne vendraient pas grand chose, et le problème ne se situe pas qu’au niveau des tarifs, mais surtout aussi des marges.

D’ailleurs si David ne dit tester que des originaux dans cette vidéo, il suffit d’une brève recherche pour se rendre compte qu’il teste aussi des clones (par exemple ici le test du Kamry, un clone de l’Empire, ou encore là avec le mini Did de Rainbow), et comme il le dit lui même très bien, il n’y a pas de honte à ça. J’apprécie ses tutoriels ils m’ont souvent été d’une aide précieuse, et qu’il s’agisse d’originaux ou de clones, ses avis me sont précieux, certains guident mes choix. Je pense que comme de nombreuses autres personnes, j’apprécierais ses avis sur certains clones.

Et puis nous n’allons pas nous cacher derrière notre petit doigt, il y a de superbes clones, bien faits, présentant parfois des améliorations face aux originaux. Pire, il existe des clones, avec une meilleure conductivité que les originaux, c’est quelque chose que l’on rencontre sur certains clones de Nemesis et de Chi-You. Je vous invite à ce sujet à consulter ce superbe benchmark au risque de briser quelques mythes

Visionnons la vidéo de David …

Clones ou originaux ?

J’évite systématiquement de prendre part aux discussions stériles sur les forums, clone vs originaux mais je constate régulièrement l’incroyable nombre de spécialistes improvisés de la propriété intellectuelle. Au pays de la propriété intellectuelle (et non du copyright David, qui lui n’est pas imprescriptible et inaliénable) quoi de plus normal me direz vous ? Oui mais… quand on troll, on essaye de bien le faire. On évite par exemple d’objecter la propriété intellectuelle d’un modeur américain dont ni le logo ni le produit n’ont été dûment déposés (et donc soumis à copyright dans ce cas précis), ou d’invoquer le copyright d’un modeur français dont les oeuvres de l’esprit sont, elles, imprescriptibles et inaliénables… et encore si tout pouvait être aussi simple. Si les droits moraux et patrimoniaux franco français sont déjà parfois compliqués à appréhender pour un non juriste, on imagine bien que c’est vite un sacré bordel au niveau international, même s’il existe des accords et des conventions internationales qui reconnaissent les droits de chacun.

Vous avez remarqué que je parle sur ce site principalement de clones. Je ne vape pas depuis très longtemps, je me suis mis aux mods et aux reconstructibles en août 2013. Je suis donc encore dans une logique exploratrice où j’apprécie la découverte de matériels, de techniques de vapes différentes. Pour cette démarche, les clones sont un peu le seul moyen de ne pas se tromper, de se ruiner et d’aller bien plus vite qu’à courir après d’hypothétiques stocks.  Je possède cependant déjà quelques originaux « raisonnables », notamment en électros (par exemple 4 Innokin que j’adore, des atomiseurs UD…), et je viens tout juste de me lancer dans l’acquisition d’un mod mécanique, un Just GG d’Imeo… mais je vais y revenir. Très franchement, je n’éprouve aucune honte à disposer de clones mais je pense faire mon possible pour faire la part des choses. Et puis surtout, maintenant je sais ce que j’aime, j’irai  plus facilement me laisser tenter par un mod ou un atomiseur original car j’aurais plus ou moins l’impression de savoir où je mets les pieds.

Le bon clone il vape, alors que le mauvais clone il vape mais…

Un mauvais clone peut facilement pourrir l’image d’un atomiseur ou d’un mod. Un mauvais clone d’atomiseur, c’est un atomiseur qui va fuir, dont la visserie va vite rendre l’âme, dont le flux d’air est rédhibitoire et difficilement modifiable, dont les matériaux sont hasardeux (…), bref, c’est une mauvaise expérience de vape, et naturellement, le risque est de ne même pas avoir envie de découvrir l’original. Mais il faut bien avouer que c’est plutôt souvent le contraire qui se passe. On découvre un clone présentant une innovation intéressante (je pense par exemple au Flash E-Vapor V2 de Tobeco ou au Kraken et son super réglage de flux d’air en « T »), et tout de suite, on trouve le système génial… et là ça donne envie de se tourner vers l’original.  C’est bien dans le second cas de figure que ma démarche s’inscrit, et je commence à connaitre pas mal de gens, bien plus confirmés que moi, qui font la même chose.

Les chinois… ben les chinois… eux au moins.

Je souhaitais mettre le doigt sur un vrai problème, celui de l’amateurisme (ce n’est pas une insulte, c’est un constat), de beaucoup de revendeurs aux sites web douteux, et je pèse mes mots, et de modeurs qui dépassés par le succès n’arrivent plus à fournir la demande. Rappelons au passage le premier sens du mot amateur : une personne qui a du goût pour quelque chose, l’apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance. Un amateur est donc un passionné qui mettra son talent et son temps à la disposition d’une passion. De ce point de vue, là, c’est une bonne chose. Un artisan modeur est donc un amateur, et c’est entre amateurs que l’on est susceptible d’apprécier les créations des uns et des autres, de reconnaitre leur talent. Cette démarche tranche avec la démarche industrielle de certains grands noms de Shenzhen dont je vous ai récemment parlé par ici et par là.

L’artisanat, c’est prendre le risque de ne pouvoir répondre à une demande conséquente… et dans le cas qui nous intéresse, de se faire doubler par une concurrence féroce venue de l’Empire du milieu. Dans mon métier comme dans de nombreux autres d’ailleurs, les chinois sont la cause de tous les maux. Mais ils sont aussi souvent la solution de ces mêmes maux.

Dans l’univers de la vape, c’est un peu la même chose : oui les chinois clonent, mais ils arrivent à proposer à des prix abordables de bons produits, parfois à la qualité surprenante, en évacuant la logique de création, donc de recherche et de développement, en évacuant la logique d’artisanat, donc en produisant de manière industrielle. On ne parle ici plus de création mais de modèle économique. Et la logique chinoise d’industrialisation de la production de ces matériels, si un modeur s’amuse à en faire de même, il se tire une balle dans le pied. La rareté des produits, l’approche artisanale, la création, la passion qu’il met dans chaque pièce, ça ne s’industrialise pas.

Mathématiquement, si on se pose une question simple, on risque vite de se heurter à la logique implacable des chiffres. Prenons un exemple : est-ce que ViciousAnt aurait pu fournir en Kraken toutes les personnes qui ont acheté l’original + toutes les personnes qui ont acheté des clones ?… oui peut-être, mais en 3 ans au lieu de 2 mois. Et avec le nombre exponentiel de personnes qui se mettent à la vape, le problème ne peut aller en s’arrangeant avec des process artisanaux. Le choix dans mon exemple du Kraken n’est pas anodin, il est innovant et son super système d’airflow n’est pas présent sur d’autres produits. Si j’étais passé à côté de ce clone, je n’aurais probablement pas pu découvrir cette innovation, et pareil pour le Flash E Vapor v2 dont je compte m’offrir l’original après avoir été bluffé par le clone.

The dark side…

Mais l’amateurisme ne se limite pas qu’à la création. L’amateurisme, c’est aussi un mal qui gangrène le marché de la vape : des sites web ni faits ni à faire de personnes qui s’improvisent webmaster et qui rendent les produits encore plus inaccessibles qu’ils ne le sont, il y en a un paquet. Je vais juste vous donner un petit ordre d’idée. Sur une vingtaine de sites web sur lesquels j’ai remonté des erreurs parfois critiques en terme de sécurité, 4 ont finit par me répondre. Ces erreurs peuvent conduire à une vente qui ne se fera pas, ou pire… à la fuite d’une base de données clients, des données nominatives et personnelles. Rassurez vous cependant, les boutiques françaises sont loin d’être les pires.

Oui on peut critiquer l’approche d’une boutique en ligne comme Fasttech, mais on ne peut pas leur reprocher leur manque de professionnalisme : Fasttech propose un site clair, fonctionnel et qui donne confiance, Fasttech pourvoi à la demande, Fasttech a du choix, Fasttech propose des produits bons marchés qui certes n’équivalent pas les créations de modeurs, mais Fasttech est très clair et ne vous fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Bref, Fasttech est professionnel là où trop de vendeurs ne le sont pas assez, un mal probablement du à la jeunesse de ce marché.

Le chemin de croix pour obtenir un high-end mod

David dit quelque chose de très juste dans sa vidéo. Un mod original, ça se mérite, il faut être patient… mais malheureusement pas toujours pour les raisons qu’il avance. Hier, je me suis donc décidé. J’ai commandé un mod mécanique d’Imeo, un Just GG Stainless Steel sur lequel je lorgne depuis 6 mois, soit depuis le moment où j’ai découvert l’univers de la vape. Quand on se décide à se lancer dans l’acquisition d’un GG, on sait tout de suite que ça va être long et fastidieux. On commence donc par le site officiel d’Imeo à la recherche d’un distributeur.

Première galère, trouver un distributeur qui l’a en stock. Les GG sont des perles rares, il existe 3 revendeurs officiels, un en Grèce, un en Italie et un autre aux USA. D’autres rares boutiques en ont, parfois… et souvent, elles n’en ont plus. D’ailleurs, même les revendeurs officiels sont en rupture de stock, à l’exception d’un, le revendeur italien, Bitfumo. Chez E-SmokeGuru, on a un site propre, mais pas l’ombre d’un mod ni même un atomiseur disponible… absolument tout est en rupture, en dehors de quelques pièces de rechange et des e-liquides… ça commence mal. Même constat chez le revendeur officiel américain, Clouds of Vapor.

Quand par miracle on tombe sur un GG en stock, on s’empresse donc de le commander, sauf que voilà, la fonction mail du site étant cassée, impossible de se créer un compte.

Capture d’écran 2014-01-27 à 19.10.56

Comme un beau mod, ça se mérite, j’ai persévéré

Capture d’écran 2014-01-27 à 19.03.17

Mais sans succès…

Capture d’écran 2014-01-27 à 18.59.19

Le site en Joomla, un système de gestion de contenu assez connu dans ma profession pour être tristement documenté, ne m’inspire pas super confiance… mais je n’ai pas le choix, c’est le seul revendeur officiel qui en propose. Je me résigne donc à envoyer un mail sur l’adresse de contact. Coup de bol, le vendeur, plutôt sympa, répond à 22h passées. Ce dernier valide mon compte manuellement. J’arrive enfin à valider ma commande et à effectuer un paiement. Mais comme la fonction d’envoi de mails du site est cassée, je ne reçois évidement pas de mail de confirmation de ma commande. Ce matin je relance un mail, mais toujours pas nouvelle ce soir. Je n’ai pour le moment qu’une preuve de paiement Paypal. C’est dommage et ça entrave quelque peu l’expérience d’achat même si dans mon esprit je ne doute pas un instant de l’honnêteté du vendeur.

Cette expérience pourrait être un cas isolé, mais voilà, c’est loin de l’être, combien de modeurs ne proposent qu’une page Facebook pour diffuser leurs créations ? Moi qui suis allergique à Facebook, je n’aurai jamais le loisir de m’offrir l’une de leurs créations, moi qui suis allergique à la sécurité douteuse au premier coup d’oeil d’un site web, jamais je n’achèterai sur certains sites de peur de voir fuiter mes données personnelles alors que j’ai pourtant avertis le commerçant qui n’a dans 75% des cas même pas daigné me répondre.

Le clone n’est pas qu’un problème de propriété intellectuelle

Le professionnalisme, la logique industrielle, tant sur la production que sur l’aspect commercial, dés fois, ça a du bon David…

Ensuite je te rejoins évidemment sur un point : sensibiliser les gens au travail des créateurs est important, mais on ne peut pas placer l’achat d’un matériel, fusse t-il un clone, sur le même plan qu’un téléchargement de Divx sur un site de l’offre légale HADOPI vs un téléchargement sur Bittorrent. Et pourtant il y a quelques points communs, comme par exemple, l’achat de l’oeuvre originale si cette dernière est susceptible de donner satisfaction.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

25 comments

  1. Même si je suis vapeur (vapoteur ?) que depuis peu, deux mois, la vidéo de David m’a quand même fait bondir. Ton texte, même si un peu dirigé par ta profession, est une des meilleurs réponses que j’ai lu/vu aujourd’hui.

    Merci.

  2. > une concurrence féroce venue du pays du soleil levant.

    Je ne savais pas que les *Japonais* faisaient une concurrence féroce (à contrario de l’« empire du milieu ») 😛

    Un point laissé pour compte dans ces vifs débats au sujet des clones : la technologie de la vape est si jeune, si balbutiante, qu’il est vital de permettre aux nouvelles idées de se propager, d’être testées, reprises, copiées, améliorées, compilées, agrégées, transformées, …

    Que serait le monde de la vape si chacun avait respecté les brevets originaux, et abandonné la production de cigarettes électroniques à Hon Lik ou Yunqiang Xiu ?

    Que vaperions nous Si les Kayfun étaient les seuls à exploiter l’effet venturi, si l’ato ayant eu la primeur d’inventer la bague de contrôle d’airflow en avait l’exclusivité, s’il n’y avait qu’un seul genesis sur le marché, un seul producteur de matériel en 510, de mods régulés, … ?

    Autrement dit : que pourraient produire nos artisans moddeurs et autres producteurs amateurs d’atos victimes de contrefaçons, s’ils ne devaient jamais copier les belles trouvailles de leurs « concurrents », s’ils devaient honorer scrupuleusement les brevets concernant la ecig ?

    Nous avons besoin de partage – de copie – des idées.

    1. OOps bien vu ! C’est corrigé.
      …et +1 pour dire que les brevets dans la vape n’auraient pour effet que de freiner l’innovation… ce serait une véritable catastrophe. On aurait aussi des recette de juice brevetées et au final que se passerait-il ? Et bien les producteurs français de juice devraient payer des royalties à Dekang… les modeurs Fr des royalties à Hon Lik… http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2013/10/09/l-inventeur-de-la-cigarette-electronique-cherche-a-faire-valoir-ses-brevets_3492636_3216.html

  3. il faut dire qu’il y a de l’abus chez les modder, un kraken a 150€!, met un kayfun mini a 75€ a coter, il y a plus d’usinage, de métal et est fait en Allemagne (pays bien connu pour ses faible coup de main d’œuvre…). un TNS de MMV coute 150€ mais la tu te dit qu’il y a de quoi vu la bête (j’en ai eu 1 en main).
    La palme revenant a mon avis a footoon de uvo systeme (aqua & origine).
    Apres il y a le coup de coeur, perso j’ai un bagua 22ti, c’est pas spécialement donner comme mods, mais je l’ai eu en cadeau, et je suis fan de ce mods. mais il est en titane et c’est le plus petit 18350 qui existe…
    Delanie mods propose de bon produit a prix raisonnable, vapour art ca dépend de ce que tu prend, etc, etc…
    Donc l’original c’est mieux mais des fois une copie c’est plus en phase avec le vrai coup du produit…

    1. le prix tiens compte de la recherche et développement de la rareté du modeur et de la forte demande pour cette ato kraken après le prix c’est subjectif y a bien une marque a la pomme qui te vend de vulgaire Pc à 500 € pour 2300 euros et avec le sourire ! d’autre qui vende du café comme si c’était du caviar etc …. après chacun fait son choix soit d’avoir des copie soit des originaux ou les deux ! seul bémol que je mettrais c’est que les chinois sont pas réputé pour respecter les réglés ni même avoir des contrôle qualité au top ! y a pas si longtemps certains jouet pour enfant contenait encore de la peinture au plomb CQFD 😀 et si comme moi vous fumier 1 paquet par jour n’oubliez pas que vous aviez bien un budget d’environ 170 € /mois donc un bel ato et quelques liquides par mois 😛 et si vous embêtez pas de les débourser ?

  4. Bonjour Bluetouff,

    Belle lecture, bien écrit et surtout très bien argumenté. Meme si je ne partage pas toutes les opinions dégagées on ne peux pas dire que tu n’aura pas expliqué clairement ton point de vue.

    Bravo et bonne continuation.

  5. Voila qui est bien argumenté….clone ou originaux, on ne sait plus parfois qui est qui….sauf à la caisse!!!
    Je dis qu’il en faut pour tous les gouts, mais surtout pour toutes les bourses.. personnellement, je me refuse à investir trop d’argent, même si j’ai les moyens pour un coup de cœur parfois…..

  6. Excellent billet. Bravo et merci.

    Récemment j’ai vu un superbe Cronus dans une boutique en Bretagne, 140 euros environ. Original ou clone ?
    Quand on connaît le prix chez ehpro on se demande quand même si ce n’est pas tentant pour le vendeur côté marge.
    A part une vente direct moddeur c’est un peu difficile de connaître l’origine de ce qu’on achète.
    A moins de prendre Innokin ou kangertech par exemple. Là je n’ai pas de doute.
    Fasttech est clair sur ce qui est vendu, et tient compte des remarques de ses clients, le sav est réactif et efficace.
    Cependant la livraison c’est leeeeent. Mais bon…Free shipping… Quand même !

    Oui… Un mod ça se mérite d’une manière ou d’une autre.

  7. La ou je rejoint l’article c’est qu’il faut impérativement éviter les brevet dnas la ecig en effet les brevet empêche d’avancer et d’innover d’améliorer de transformer comme c’est le cas en informatique et téléphonie. par contre il faut respecter les créateur en évitant de faire des répliques exacte nom et marque itou soit on achète un clone affiché comme tel avec sa propre marque et nom soit un original. pour moi il y a une nuance entre copie et innovation. Ce que je constate quand même c’est qu’il y a une forte évolution qualitative dans la vape mais on trouve aussi de grosse merde itou .

  8. Bien qu’étant d’accord dans les grandes lignes, parler de propriété intellectuel et de droits d’accord, mais il y a toujours un aspect que l’on oublie d’évoquer, qui reste pour moi le plus important, l’impact sanitaire.

    Quand on achète à un moddeur, on connait la nuance de la matière utilisée (INOX 304L,316L,etc..) et sur demande il n’aurait probablement aucun soucis à fournir le certificat matière.

    Que sait on de la matière utilisée pour les clones ?

    Pour avoir travaillé avec la chine, je peux sans soucis affirmer qu’ils refondent toutes sortes de matière et hop, ça c’est du 304L !

    Il faut quand même savoir que dans la matière on peux retrouver toutes sortes de produits hautement dangereux, comme le CHROME 6, le PLOMB, le MERCURE, le CADMIUM.

    comment justifier qu’un produit qui vaux 150 € se retrouve chez Fasstech à 30 €, même si l’on peux prendre en compte les quantités de lancement qui font indéniablement chuter le cout de production et la main d’œuvre moins couteuse, la marge brut est encore loin, et oui la matière y est pour quelque chose, et se mettre n’importe quoi dans la bouche, n’est pas sans risque (sans mauvais jeux de mots) !

    Le jour ou quelqu’un sera victime d’une intoxication au plomb ou au mercure, tout ce discours risque de bien changer.

  9. Salut ! le probleme avec les clones c qu’on c plus le vraix du faut !c comme ce fameux tableau indiquant des fausse valeur présente tout au debut du commentaire ,a moins que ce soi un clones lui aussi lol!pour approuver mes dis !je mai au defi avec n’importe qu’elle mod bon ou mauvais ,de lui retrouver les memes valeur en accu 18350 & 18600 !BREF CT pour dire oui pour les clones ! m’es en aillant le respect d’au moins de changer de nom et d’arréter de penser profi…;)

  10. Hier j’ai voulu commander des pièces originales pour mon Nemesis, switch and so on parce que moins cher sur le site du constructeur que chez les revendeurs. J’ai même pas pu créer un compte sur le bouzin internet. Ben dans ce cas je continuerai avec des clones…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *