Monsieur Hermeline est un buraliste très actif sur Twitter et globalement sur Internet; sur Facebook, il a même ses fans. Se définissant lui-même comme geek, il passe un temps fou à « ré-informer » sur les politiques de santé, l’économie, ou sur… l’Islam. Mais ce n’est pas le débat. Le débat, c’est que ce fantastique média qu’est Twitter est souvent le théâtre d’assertions gratuites qui peuvent donner lieu à des débats intéressants, débats qui permettent assez facilement de démonter le schéma de pensée d’une corporation. Aujourd’hui, les buralistes et la vape.
Méa culpa, je me suis rendu responsable de la première assertion avec ce tweet un peu trollogène, mais bon, on était trolldi, j’en avais le droit. Monsieur Hermeline qui semble beaucoup s’intéresser à l’actualité de la vape, on va comprendre pourquoi, s’est donc empressé de répondre, avec ce style qui lui est si caractéristique, la technique bien connue du « faut sortir de chez toi tu sais rien moi je sais »‘. Évidemment, la conversation est devenue très vite assez amusante, mais pas que, elle est aussi fort instructive.
On commence donc par la petite leçon d’économie pour les nuls. Pour monsieur Hermeline, les boutiques de vape ferment les unes après les autres. Il y a eu du vrai un moment, la tendance reste certes morose tant que notre droit n’aura pas intégré tous les mécanismes imposés par la directive européenne sur les produits du tabac. Accordons le point à monsieur Hermeline
Économie toujours, Monsieur Hermeline grand démocrate va donc me dicter les sujets que je souhaite aborder
Mouais, c’est tout de suite plus clair comme ça
Jusque là, tout le monde a bien compris qu’on parle de hardware, pas de liquides, sauf que… magie de Twitter
J’ai beau en remettre une couche histoire de m’assurer qu’on parle bien de la même chose
Chose intéressante ici, on apprend que LCA Distribution semble bien fonctionner chez les buralistes. Et tant mieux, un distributeur distribue bien à qui il veut.
Et là, on apprend qu’une communauté de 600 buralistes passionnés peuvent t’apprendre à coiler un genesis ou un dripper en quad fused clapton au ni200 entre un petit jaune et une grille de loto… des surhommes ces gens. Et le plus drôle, c’est quand on regarde le catalogue du distributeur en question, on est très clairement orienté power vaping, et monsieur Hermeline sous-entend donc que des buralistes vendent du Phenotype… vous savez, l’un des drippers les plus extrêmes du marché.
Et puis comme sur Twitter, les conversations partent un peu dans tous les sens, après la leçon d’économie, une petite leçon de politique budgétaire s’imposait
Il faut dire que la contrebande c’est un peu la marotte des buralistes, ils n’hésitent pas à vous sortir des chiffres du chapeau pour vous expliquer que leur profession est en grand danger. 27% de tabac de contrebande en France et 600 suppressions de douaniers en 2018… #onvatousmourir.
Sauf que quand je lis ce genre de chiffre, mon premier réflexe à moi, c’est de me remémorer ce document (aka le plan stratégique des douanes à horizon 2018 que vous trouverez sur le portail du ministère des finances) qui dit parfaitement le contraire, ou cette réponse aux questions du Sénat qui dit également le contraire. Le chiffre de 600 suppressions de douaniers, c’est bien de la propagande de buralistes, puisqu’aux douanes, ça embauche plutôt sec en ce moment.
Mais bon ça valait bien une petite leçon de journalisme non ? J’ai osé citer la propagande de médias subventionnés… je me flagellerai pour ça. Mais venant d’une personne dont la profession n’est pas en reste en terme de subventions, j’ai un certain mal à cacher mon plaisir… comprenez : passer pour un con aux yeux d’un abrutis est un plaisir de fin gourmet.
Puis là, incongruité spatio temporelle, la source devient un lien, un distributeur de liquide
Ah mais c’était donc ça… en fait depuis le début le monsieur pense qu’un modeur est un fabricant de juice.
Un tweet clash n’est jamais une réussite si on n’invite pas de guest star
Au moins, on ne pourra pas retirer aux buralistes qu’ils sont une corporation soudée, tant politiquement que professionnellement.
Il va de soi que les opinions et les méthodes de désinformation de ces messieurs ne sont pas représentatives de celles de tous buralistes.
Je ne connaissais pas ce Monsieur, je comprends mieux maintenant.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155930001051542&set=gm.1678006995621030&type=3&theater&ifg=1