La vape et les mutations génétiques… same shit again

TTFCC’est désormais une tradition, chaque année, une nouvelle étude concluant que la vape modifie votre ADN et dézingue vos défenses immunitaires est publiée… Rip Trippers si tu nous lis, elle est pour toi celle ci.

C’est cette fois ci Ubergizmo relayant Ars Technica qui relaie lui même une étude à laquelle ils n’ont pas eu accès, dont les résultats ont été présentés par IIlona Jaspers de l’Université de Caroline du Nord.

Petit rappel préalable :

Bref les résultats de cette étude ne sont pas sans nous rappeler ceux du docteur Shyam Biswal de l’École Bloomberg avec ses«radicaux libres» qui tuaient des souris, et qui avaient été gentiment démontés sur The Independant ou comme le soulignait MaCigarette par Jacques le Houezec :

“Les conditions d’exposition sont loin de refléter l’exposition humaine. Et il manque surtout la comparaison avec la fumée de cigarette. De plus le calcul des radicaux libres est loin d’être clair. Même si leur mesure est exacte, la concentration est 150 fois moindre que dans la fumée de cigarettes. Les résultats ne sont pas clairs non plus. Ils ont trouvé des effets négatifs sur certaines mesures, mais pas sur d’autres. Ils ont trouvé un impact sur l’infection microbienne ou virale, mais pas d’impact sur les facteurs d’inflammation.”

Elle n’est pas non plus sans nous rappeler cette étude de l’université de Boston que personne n’avait lu non plus mais qui a fini par exemple chez Science et Avenir avec le pitch suivant :

Pour la première fois, une étude révèle que la cigarette électronique provoquerait des effets sur la santé comparables à ceux induits par le tabac.

bref… a new shitstorm is coming, be ready.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

2 comments

  1. Mouais….
    Depuis que je ne fume plus, j’ai quand même l’impression que mes défenses immunitaires marchent mieux (moin de rhumes, bronchites ou autres qu’avant…).

    En gros ça vape beaucoup mieux ! (oui jeux de mot à la c.. mais j’ai pas pu m’empecher….) 🙂

  2. Il existe un article sur le site du AAAS, je pense qu’on ne peut pas aller plus à la source : http://www.aaas.org/news/alternative-tobacco-products-may-be-just-dangerous-cigarettes

    C’est juste n’importe quoi. Comme le titre le montre, cette étude porte sur les produits dérivés du tabac. Cette catégorie regroupe en fait la chicha, le snuff, la chique et… la e-cig.

    J’ai beau relire, ils parlent de produits dérivés du tabac. Mais bizarrement c’est à chaque fois l’e-cig qui est pointé dans les conclusions. La chicha ? Pas un mot.

    Exemple :

    intro : « The use of alternative tobacco products, regardless of nicotine content, may pose a risk to developing fetuses »

    conclusion : “Because of the concept that e-cigarettes are safer than commonly used cigarettes, you may have pregnant women […] taking e-cigarettes during pregnancy so as not to smoke […] That’s a frightening possibility »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *