La phrase qu’elle est con du jour : les accus étaient « trop puissants » pour le mod mécanique

boomAujourd’hui, le blog d’une boutique en ligne relaie une mise à jour sur l’état des investigations sur l’affaire qui a conduit un utilisateur à être sérieusement blessé par l’explosion de son mod mécanique. On ne va pas s’éterniser en commentaires, mais le fait que BFM raconte n’importe quoi sur la vape… ok, pas de révolution là dedans. En revanche qu’un shop relaie cette ânerie, c’est tout de suite plus inquiétant :

« Le jeune homme de 21 ans qui a été blessé par cette explosion avait lui-même installé des accus beaucoup trop puissantes par rapport à son matériel, d’où le comportement anormal de l’appareil »

…comment ça dire poliment ? C’est assez inquiétant pour la profession, ça dénote quand même d’un rare amateurisme pour un shop.

Et très franchement, je doute fort qu’il s’agisse de la cause exacte invoquée par la gendarmerie pour rejeter la plainte. La gendarmerie n’a pas pour habitude d’avancer des explications techniquement absurdes…

Capture d’écran 2015-05-28 à 10.33.05

 

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

34 comments

    1. Salut,
      la puissance se mesure en watts, le montage de la résistance est une valeur exprimée en ohm, et ce qui importe ce ne sont pas les watts mais la décharge maximum et continue de l’accu, qui elle, se mesure en ampères. Plus l’ampérage est élevé, plus on peut descendre bas en résistance. Donc dire que l’accu était trop puissant est techniquement parfaitement absurde.

  1. Je me permet de poster la réponse de ce shop suite à l’article et à un commentaire que j’ai laissé sur leur facebook :
    « Bonjour oui en effet c’est ce qui est ressorti de cette enquête, renseignez vous ! Un accus de 4400mAh avec une intensité de sortie plus élevée que celle d’origine fait surchauffer les composants (et oui avec un bac électrotechnique en poche! et dans la e-cig depuis 2012, vérifiez par vous même…). Ne me dites pas que vous croyez que tous les accus peuvent aller dans n’importe quel Mod ? A votre avis pourquoi le jeune homme n’a pas porté plainte ??? Je pense que l’erreur est de mettre à disposition les DIY box (qui sont de très bon produits) dans les mains de personnes qui ne maîtrisent pas la loi d’Ohm ou un minimum en élec ! voila ce que ça donne. Le problème c’est que cela crée des généralités sur la cigarette électronique en elle même et les médias se font un plaisir de relayer des informations absurdes. Donc pour conclure quand il y a matière à démentir toutes ces conneries, on le fait pour tenir informés les utilisateurs qui ne craignent rien en utilisant un matériel étudié et commercialisé pour ne pas que ce ces choses arrivent. Une petite info, dans toutes les batteries, il y a un composant pour éviter les explosions, seule une implosion dû à une surchauffe peut arriver… Donc beaucoup moins de dégâts et surtout beaucoup moins de mortalité qu’avec le tabac (70,000 personnes par an et en France), Bizarre, on nous relaye pas ces chiffres ! »

    Enjoy!!! :p

  2. va falloir le répéter combien de fois ????? Il était avec un aerotank turbo !!!!!!!!!!! Donc il n’a pas fait son montage lui même .

    C’est quand même grave de vouloir étaler sa science alors qu’on ne connais pas le sujet

  3. Le setup incriminé est connu: un affreux aerotank turbo (une hérésie, si tu veux vaper en subohm, il y a plein de matos maintenant avec un meilleur rendu de saveur et de vapeur), un mod clone « décevant » sans trous de dégazage et surtout des accus 26650 sans aucune référence, notamment sur le courant de décharge maximal. Le couple mod méca sans trous de dégazage + accus à la chimie douteuse a entrainé cet accident. On ne peut que déplorer le manque flagrant d’information (de formation aussi) du shop physique qui lui a vendu cet ensemble ( aussi un peu la bêtise du gars qui ne s’inquiète pas quand il entend son mod siffler…). Reste que la vape  » avancée » est (normalement)réservée aux utilisateurs avertis et qu’il existe moultes setup pour vaper safe…

    1. Première cigarette électronique de mon neveu : un mod méca… Et c’est pour ainsi dire un an plus tard, lorsqu’il pense enfin à l’apporter à la maison, que je lui apprend ce que c’est.
      Il le trouve joli mais voilà tout. On peut vraiment dire que ça n’est pas adapté à un jeune qui s’essaie à la vape.
      Avec une meilleure orientation et quelques conseils, le vendeur l’aurait peut-être revu dans sa boutique, plutôt qu’aller au tabac s’acheter des seaux… Oui des seaux de tabac !

      Les vapoteurs ne s’y laissent pas prendre mais quelle aubaine pour désinformer !

  4. bonjour à tous
    je vois qu’après 2 semaines le sujet est toujours le même ça parle sans savoir j’ai lu un aérotank turbo j’ai lu vendu l’ensemble bref j’ai lu plein de choses qui sont fausse donc il suffi de se mettre à genou et faire bèèèèèhhhhh comme des mouton et répéter ce que l’on aperçoi à la tv …. pour info : le turbo vu à la tv était un autre ato que possédait le jeune homme ato pendant l’explosion un subtank qui à été vendu 4 mois après le mod donc pas en meme temps le vendeur ne peux pas savoir si les acheteurs on plusieurs mod plusieur ato …… bref on se renseigne avant de parler et si on sais pas on peut toujours évoquer une opinion mais sans accuser ……

    1. Salut, visiblement vous êtes affecté par les propos tenus ici… c’est assez amusant.
      Vous pouvez nous expliquer à tous comment un RTA peut faire exploser un accu « trop puissant » dans un mod méca ? Aerotank ou pas ?
      Je pense que nous sommes nombreux ici à nous demander comment les professionnels sensibilisent les jeunes au matos qu’ils vendent.

    2. Aerotank Turbo ou subtank (aerotank turbo = 2 resistances de 0.8 ohm soit 0.4 et subtank = 0.5ohm ) ça ne change rien au problème, vous lui avez vendu un mod de m**de sans même vous assurer qu’il avait les compétences pour s’en servir, et pire que tout avec un accu dangereux!!!

  5. On arrête de se cracher dessus 2 min ?

    Au lieu de se focaliser sur l’erreur de conseil du shop, qui semble évidente, retenons la nécessité de se former si on souhaite vendre du matos avancé.

    Monsieur Pfff, on fait tous des erreurs.

    J’utilise un Prime méca connexion hybride de Tarsius mod, qui n’est pas un modeur débutant. Pourtant je me suis aperçu que le dégazage du bas ne fonctionnait pas (l’accu appui sur le delrin de réglage, et en cas de mise en pression les trous étant à l’intérieur du delrin ne sont plus accessibles). et que lorsque l’ato est vissé au contact du mod, le dégazage du haut est bouché.
    Pourtant les trous y sont, mais il fallait vraiment tester les configs pour se rendre compte du problème.

    Bref, les mécas, c’est pas pour tout le monde.

  6. pour votre info :
    le mod à été acheté en janvier le turbo en novembre dernier et le subtank en avril je suppose qu’a chaque ventes il y a des explications mais comment le vendeur peux savoir combien de mode ou d’ato le client possede et meme s’il a pris soin de prévenir le client comment faire pour éviter l’accident je pense que toutes les personnes qui se crash en voiture à plus de 150km/h on n’acccuse pas le vendeur de voiture (ps les résistance du turbo 2x 0.8 faut ….. resistance en 1.6 )
    oui tout le monde fait des erreurs mais tourner autour d’un accident pour savoir qui est fautif il suffi de lire le compte rendu de la gendarmerie car elle est intervenu le soir de l’accident et mis sous celé le materiel (vendredi soir)et bien sur c’est pas celui que les journaliste on fait voir à la tv (filmé le dimanche ) il faut voir bien plus haut pour comprendre il y a la guerre tabaco contre vape mais vous oublié tous la guerre vape contre vape (constructeur revendeur et importateur) les 1ere attaque on été des personne de la vape ce que tout le monde appele des geek représente 10% à pene du marché et c’est eu qui font le plus de mal
    mon opinion est plus comment faire comprendre qu’il y a 2 monde 90% des client en e-cig et 10% de pro les shop pro du reconstructible ferme tous un par un 8 shop ferme par semaine contre 1 ouverture l’inverse de l’année derniere seul les gros resteront et maleureusement cela sera pas forcement les plus pro mais les plus riche

    1. Bon je ne me suis pas trop impliqué dans le « débat » jusque là, parce que ça me gave et que je n’ai pas à épiloguer là dessus ne serait-ce que par respect pour la victime… mais Pffft … vous racontez n’importe quoi à un point que c’en est affligeant.

      les résistance du turbo 2x 0.8 faut ….. resistance en 1.6
      il semble comme l’un des commentaires vient de vous le faire remarquer que vous confondez le série et le parallèle, c’est un coup à vous faire péter une main ou celle d’un de vos clients ;
      « il suffi de lire le compte rendu de la gendarmerie »
      vous semblez avoir eu accès au rapport de gendarmerie, c’est intéressant. La procédure judiciaire de cette affaire commence à m’intéresser ;
      c’est pas celui que les journaliste on fait voir à la tv
      Vous avez un problème avec les journalistes ? C’est assez amusant car si un journaliste essaye de déchiffrer vos propos et qu’il vous cite, moi c’est pas sur le journaliste que je vais tomber…
      ce que tout le monde appele des geek représente 10% à pene du marché
      Bonsoir… bienvenu sur un blog de geek, dans un ou deux commentaires vous allez être ridicule.
      Ah non, ça c’est déjà fait. Je vous tends une pelle, vous pouvez continuer à creuser.

    2. bravo en 1 phrase vous venez de vous ridiculiser, 2 résistances à 0,8 ohm monté sur un turbo/giant ou autre fait 1,6 ohm… Rassurez moi, vous utilisez le matériel que vous vendez? Voir même vous vapotez? Car si oui il est étonnant que vous ayez encore vos 2 mains pour écrire votre message. Un conseil Mr Pfff, enlevez tout méca de votre shop avant de causer un autre accident!
      Plus je vois ce genre de commentaire plus ça me conforte dans mon opinion que cette enquête a été bâcle et que le pauvre gars qui s’est explosé la main n’est pas le plus coupable dans cette histoire.

      1. PS : Avec une voiture le conducteur est au courant des risques d’accidents qu’il en-cours. En cas d’accident il est responsable SAUF si l’accident est lié à un défaut de la voiture. Si l’accident est lié au véhicule c’est le fabricant/vendeur/réparateur qui est responsable.

      2. Le pauvre gars est coupable de négligence. Il est claire que son accu était une pauvre daube pour lampe torche, genre trustfire ou autre, et il aurait dû tiquer immédiatement.

        Et c’est là que le vendeur est en cause, voire un escroc. Vendre ce genre d’accu pour une clope electro est d’une incompétence crasse, mais les vendre pour un mod méca SANS AUCUNE PROTECTION est à la limite du criminel.

      1. hi hi hi je me mare quel réparti …. respect
        donc affirmation je n’ai pas de shop (juste plus d’info sur cet événement que vous) mais c’est la tournure des phrases, des propos, qui me choc identique que quand je regarde bfm tv le problème n’est pas à qui la faute mais à qui cela profite car comme je le disais les attaques ne vienne pas de tabaco mais de la vape bizard non ?? (question je préfere indiquer pour ceux qui comprendraient pas )
        la vape n’est pas mon domaine et heureusement à mon age mais mon intervention n’etait pas agressive loin de moi cette idée juste essayer de vous apporter mes source et connaissance de l’affaire mais au vue de vos réponse je pense pas que le coté officiel vous interesse la vérité n’est pas importante pour vous taper sur des gents est bien plus comique les « on dit » on toujours fait plus parlé que la vérité pas grave j’irai donner mes sources sur un forum qui s’interesse à l’accident pour de bonne raison
        dsl du dérangement bonne continuation sur vos « rago »

        1. Bon écoutes, soit tu as des éléments plus sérieux que d’apporter un calcul ésotérique de résistances, soit tu parles dans le vent pour pas grand chose. Tu dis avoir eu accès au rapport de gendarmerie, c’est assez intéressant ce n’est pas l’idée que je me fais une d’une procédure.

          Tu dis avoir des infos et bien c’est très bien pour toi, là ou tu commets une erreur autre que technique c’est dans ton approche.

          Bref vas donner tes informations ou tu veux. En attendant je te signale à tout hasard que la page Facebook de la victime est publique et que nombre d’entre nous l’ont contacté.. Donc « ta » vérité, tu peux aller la crier sur tous les forums que tu veux mais évite les absurdités sur les calculs de résistance, ça fatigue tout le monde.

          Pour rappel, l’article initial pointait du doigt un non sens : un mod n’explose pas à cause d’accus « trop puissants », Ça, que ça te fasse plaisir ou non, c’est une absurdité au moins aussi énorme que d’additionner des valeurs de résistances en parallèle.

          Dernier point puisque tu sembles aussi me prendre pour une bille : tu m’expliques comment une personne de Meudon peut se dire « proche du dossier » d’un accident qui s’est produit à Nantes ? Bref si tu n’as pas de shop de vape, si tu n’es pas gendarme détaché à Nantes, si tu comprends même pas le fonctionnement de deux résistances en parallèle, on en déduit que t’es surtout venu ici brasser du vent. Encore une fois si tu as des éléments sérieux, exposes on sera ravis de corriger le tir, même si à mon grand désarroi ce blog n’est pas BFM 😉
          C’est amusant cette manie de penser que les journalistes sont tous des incompétents…

          Personne ne t’a pris de haut à la base, mais tu ne nous en voudras pas de changer de ton devant ta condescendance. Sur ce bonne vape à toi…

        2. magnifique …tu fais quoi mercredi soir ? j’ai un repas avec des amis je t’invite
          meudon je sais pas ou tu as été cherché ce truc mais grace à toi maintenant je sais ou ça se trouve j’ai au moin le plaisir de t’annoncer que tu m’as bien fais rire il suffit de noter quelque mots de travers quelque petit défaut pour capter ce que tu veux que les gents capte ce n’ai que de la …… bref
          petite proposition si tu regarde toutes les videos qui on ete faites sur cet evenement tu y trouvera plein de details qui au 1er regard ne saute pas au yeux mais en cherchant un peu on voit mieux dsl pour brice qui est parti pour 1 ans et demi de rééducation voir 2 ans pour savoir s’il a la chance de réccupérer ces 2 doigts mais pour l’avoir entendu avant et après l’accident certain détails de sont pas la par hasard lui il n’y est pour rien il à fait une erreur il le payes assez cher mais la personne qui le suis va plus le nuir que l’aider pour mes infos je vais attendre mardi midi car certaines choses ne peuvent etre dites (trop tot) bonne vape à vous moi je vape pas et fume pas non plus …..
          bonne continuation et gardé courrage un jour viendra pour vous ….lol

        3. Sérieux faut que tu arrêtes de faire des phrase, ça fatigue tout le monde.
          Si seulement ce n’était que quelques mots de travers.

          Arrête de nous dire de regarder des vidéos, dis nous ce que tu y as vu personne ici n’est d’humeur à jouer aux devinettes avec toi.

        4. Ah et tu as raison sur un point :
          i16-les03-ix2… ton NRA… nest pas à Meudon, il est en Auvergne, tu est donc très proche, de 500 bornes, du dossier).

        5. Vu ce qu’il avait entre les mains, je pense que vous ne devriez plus pouvoir en avoir, ça c’est une certitude…
          Vous êtes incompétent, ignare, et dangereux, en pus d’être un escroc et d’une bêtise crasse.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *