La LegoCastle par Vape la Fouine : ouais c’est des légos, et alors ?

LegoCastle by Vape la Fouine
LegoCastle by Vape la Fouine

L’une des raisons pour lesquelles j’aime les box mécaniques, c’est leur simplicité et le champs créatif qu’elles ouvrent pour réaliser avec des objets du quotidien des box démentes et ultra efficaces. Détourner des objets du quotidien pour construire quelque chose d’autre, ça s’appelle du hacking. Pas du hacking comme on l’entend sur TF1, mais du vrai hacking, de la bidouille, au sens créatif et noble du terme. On consomme une clope, avec la vape on s’éclate et passer d’une addiction à un véritable plaisir créatif, ça n’a pas de prix.

EDIT :

La LEGOSTARWARS arrive, les pré-commandes sont par là

11665560_10153031512810975_6711766415790273928_n
LegoStarWars Empire et Rebel

Cette box est un cadeau de mon pote Alain de Geek à Vapeur et son concepteur, c’est Mathieu Duperray, un doux dingue comme je les adore. Vous trouverez d’ailleurs sur Geek à Vapeur le détail technique exhaustif de la construction, plans de montage compris, ce qui veut donc dire que oui, vous avez toutes les billes pour fabriquer la votre. Ce modèle est un véritable collector puisqu’il n’y en a que 3 exemplaires. Les autres auront une porte pour les accus différente. Mathieu a prévu de faire un petit batch d’une édition limitée Star Wars, il faut dire qu’on l’y a un peu poussé, mais je vais vous en recauser à la fin de l’article car les pré-commandes sont ouvertes et il n’y en aura évidemment pas pour tout le monde.

La LegoCastle est donc une box semi mécanique dual 18650 en parallèle, dotée d’un voltmètre et d’un mosfet dont le boitier est réalisé en légos… oui en vrais légos.

Une Lego Castle c'est ça : un modeur déjanté, des légos, beaucoup de créativité et quelques heures de travail
Une Lego Castle c’est ça : un modeur déjanté, des légos, beaucoup de créativité et quelques heures de travail
Il s'agit donc d'une dual 186650 semi mécaniques
Il s’agit donc d’une dual 186650 semi mécanique
Le berceau à accus dans cette version est un Keystone
Le berceau à accus dans cette version est un Keystone
Niveau câblage, ça peut sembler chargé, mais elle intègre un mosfet et un voltmètre. Donc on est sur un câble plutôt propre
Niveau câblage, ça peut sembler chargé, mais elle intègre un mosfet et un voltmètre. Donc on est sur un câble plutôt propre
Le voltmètre en haut est évidemment collé
Le voltmètre en haut est évidemment collé
Le voici en action
Le voici en action… faut que je change mes accus moi …
Le connecteur 510 est un classique mais toujours aussi efficace FatDaddy
Le connecteur 510 est un classique mais toujours aussi efficace FatDaddy
La trappe à accus ne nécessite aucune manipulation particulière
La trappe à accus ne nécessite aucune manipulation particulière pour changer les acus
La charnière est elle aussi faite de pièces de légos
La charnière est elle aussi faite de pièces de légos
Elle en jette hein ?
Elle en jette hein ?
Le switch est un switch à led (ici led rouge, comme le voltmètre)
Le switch est un switch à led (ici led rouge, comme le voltmètre)

Conclusion

Ce qu’il y a de bien avec les légos, c’est que c’est modulaire et donc relativement facile à travailler. Les légos sont une base géniale puisque c’est un objet du quotidien de notre enfance qui nous parle encore beaucoup aujourd’hui. Ce mod porte donc en lui une charge affective particulière, et vous vous doutez bien qu’en bon geek, je frétille d’impatience à l’idée que Mathieu nous sorte une édition Légos Star Wars.

Mais la geekerie ne faisant pas non plus la vape, il faut qu’on parle quand même un peu de ça. Et bien comme une bonne dual 18650, ça vape très fort. A l’intérieur comme on l’a vu, c’est assez clean, la colle n’est utilisée que là où il y en a besoin et je confesse avoir vu des box parfois assez chères dans lesquelles câbles et compossants étaient englués dans une impressionnante sous couche de colle. La colle ne sert ici qu’au strict nécessaire, pour le voltmètre et tenir le berceau d’accus et les câbles . Le câblage de la LegoCasttle, c’est du gros cuivre, on a donc de grosses performances. Les soudures sont artisanales mais propres et le mosfet en fait une box assez secure, même quand on vape très bas dessus. Je vape actuellement dessus avec le Twisted Messes dont je vais vite vous recauser, à 0.07 ohm et ça ne bronche pas. Le connecteur FatDaddy est toujours un régal, le pin est auto-ajustable ça passe sur tous mes atos, là non plus rien à redire.

Evidemment ses dimensions généreuses sont un paramètre à prendre en compte quand on se balade avec et elle s’adresse surtout aux « grosses paluches »… parfait pour les miennes en tout cas.

Je vous parlais donc de l’édition Lego Star Wars, et bien elle sera disponible au prix de 90€, Mathieu va débuter leur production incessamment sous peu, il a déjà les pièces, et sachez qu’elle sera équipée de leds. Il y aura 15 box, 10 empire (noir) et 5 rebelle (blanc). Et c’est par ici que ça se passe pour les pré-commandes.

Sachez que pour cette édition, les légos seront solidarisés à l’acétone au lieu de la colle, pour une meilleur durabilité, et le berceau d’accus Keystone sera remplacé par un berceau en impression 3D… la classe.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

5 comments

  1. Salut bluetouff,

    et d’abord merci pour tes revues qui donnent envie de découvrir et expérimenter. C’est, pour moi, un atout majeur de la vape.

    En tout cas, j’ai caqué et réservé une de ces box, grâce à (ou à cause de 🙂 ) toi. Il ne reste que l’impatience de tester ça !

    Continue dans cet esprit hacking et geek ! Dans les deux bons sens des termes.

      1. Salut,

        j’utilise très peu facebook, et encore moins la partie « publique ».

        un petit retour rapide :
        – ça marche fort, même avec mes montage les plus bas. J’apprécie bien le voltmètre.
        – j’ai eu un petit soucis de pin qui se dévisse à cause d’un ato trop serré et j’ai bourriné pour sortir le tout. Bilan des courses : le positif du switch qui était dessoudé. Rien d’irréparable, elle remarche impec.
        – c’est une box d’intérieur, soit, mais à chaque fois que je la sors (et elle rentre dans une poche !), je fais un tabac (enfin, façon de parler bien enetendu).

        Globalement, je pense que c’est le mod que j’utilise le plus, donc j’en suis très content 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *