
Cela fait bien deux ans que je cherchais un « tombeur » de l’Origen MK2, mon atomiseur à tank préféré, qui n’est ni un RDTA, ni un genesis, mais un truc à part… un Origen, c’est un Origen, pour moi c’est inclassable, tout ce que je sais c’est que c’est le seul atomiseur à tank que j’ai vapé en allday sans jamais toucher à un autre atomiseur pendant plus d’une semaine, pas même un dripper. Vous l’aurez compris, le MK2, dans ses versions 4 et 6ml, c’est _mon_ ato à tank, je l’aime au mesh, au câble, au coton, en dual ou en single coil. J’ai la chance de posséder 4, deux MK2, deux Origen dripper V3 que j’utilise principalement en BF, c’est dire à quel point je n’attendais même plus de tomber sur un atomiseur avec un tank, capable de me procurer une vape assez chaude et très pointue sur la restitution des arômes… grand mal m’en a pris.
Spécifications
- Terroir : Pologne
- Top cap interchangeable
- 4 types de deck en options (dual ou monocoil / gold plated)
- Contrôle d’arrivée de juice
- Tank standard 5,7ml (micro et nano tank en option, disponibles en ultem, SS ou policarbonate)
- Prix qui picote sévère (prévoir un demi smic si vous le voulez full options)
- (Quasi) Introuvable
La détonation arrive tout droit de Pologne (il faut croire qu’il se passe quelque chose là bas, car ce n’est pass le premier modeur polonais sur lequel je craque complètement), elle est signée Hussar Vapes, et comble du comble, c’est un RTA (moi qui n’aime pas la vape froide, j’en suis encore tout retourné). Ce n’est pas la première fois que je reste bluffé devant un modeur polonais (et pas que pour ce RTA, mais devinez quoi… on en parlera ici aussi). Je ne sais pas trop ce qu’il se passe niveau vape là bas mais je soupçonne les modeurs polonais de s’être passés le mot pour ridiculiser les américains et les pinoys, prenant quasi systématiquement à contre-pied les tendances imposées, à savoir qui fera 40 cm3 de cloud de plus ou quel calibre de barbelés les plots pourront supporter.
En Pologne, on fait dans l’usinage précis, de chez précis, on fait dans le bien pensé, on fait dans le technique, on fait dans le subtil, on fait dans le bon goût, bref on fait tout ce qui ne se fait (généralement) pas aux USA ou aux Philippines. Seul problème, c’est qu’il existe un marché d’amateurs de modeurs polonais, et ça c’est pas nouveau. Les anciens voient sûrement de quoi je parle quand je dis Magnetic Mods, Frost Mods, Barjavel, Gepetto, Amber, Kitchen, Mankos, Koncio, Sohers, Taxeuz… ok j’arrête là la liste est trop longue. Le truc, c’est que tout ces modeurs, ils ne produisent pas du Goon à 60 000 exemplaires, bref, c’est pas franchement les trucs que les reviewers français arrivent à quémander en lançant des vagues de spam dans un anglais tout aussi approximatif qu’un calcul de taux par Hobby’One.
Allez, faisons nous du mal…





























Conclusion
Une belle claque ce Hussar, c’est bien la première fois que je délaisse mes Origen quasi complètement pour un RTA pendant un mois. Toutes ses options en font un véritable gouffre financier, pire, la rareté de certaines peut vous rendre insomniaque et vous passerez vos nuits à écumer les groupes de trade sur Facebook ou les très rares shops qui distribuent Hussar Vapes.
Mais le vrai coup de génie d’un point de vue technique en ce qui me concerne ce sont les tanks de trois tailles différentes. En fonction de la taille de la cheminée, vous aurez en toute logique une vape plus ou moins chaude. Je l’utilise quai exclusivement en nano tank, pour une vape la plus chaude possible, quelque chose qui se rapprocherait d’un top coil… et c’est bluffant. On a vraiment l’impression de vaper sur un top coil, même si le rendu de saveur est différent. Je lui trouve, du moins dans cette configuration, une tendance à sucrer un peu les juices, à les flatter. Si on ajoute à ça une qualité de fabrication parfaite, une conception très ingénieuse, un système de remplissage parfait, même à la pipette, la possibilité de passer d’un nano à un micro tank alors que les tanks sont pleins grâce au système on/off d’arrivée de juice (… liste non exhaustive), vous comprendrez qu’il est plus qu’aisé de tomber sous le charme de ce RTA.
L’histoire pourrait être parfaite, nous aurions pu vivre heureux et faire plein de bébés Hussar lui et moi, mais malheureusement la vie n’est pas un conte de fée. C’est un atomiseur relativement rare, qui s’est très vite arraché (PSSSSSTTT il y en a encore ici chez Vapstor, chez qui j’ai d’ailleurs pu trouver mon nano tank puisque ce shop dispose en plus de pas mal de spares). Et évidemment, avec ses 165€ hors options, la facture peut très vite grimper si vous en voulez quelques unes. Si vous en avez les moyens et que vous êtes séduit par son côté pratique, son côté ultra customisable, et si tout simplement vous cherchez un excellent RTA… foncez.