Hunting Sleeve Caliber 18.350 par Helix Mods : from Russia with love

Hunting Sleeve Caliber 18350 by Helix
Hunting Sleeve Caliber 18350 by Helix

Ce n’est pas souvent que nous abordons ici les mini mods au format 18350. Leur usage est assez exclusif puisqu’on est de fait bridé par le format de ces accus qui conditionne leurs performances (en terme de capacité à accepter de basses résistances et d’autonomie). Mais les mods au format mini ont tout de même un aspect pratique indéniable quand on est en déplacement, c’est mignon et surtout très discret. Le Hunting Sleeve Caliber 18.350 de Helix est de ceux là. Mais ce mod est tellement discret, qu’il faut fouiller un peu pour trouver des informations sur son modeur, Andrei, d’origine russe. Les modeurs russes, on en entend peu parler, et pourtant, il y a là bas de très bons artisans et le cours actuel du rouble en comparaison de celui du dollar en fait une destination intéressante pour trouver de bonnes affaires. Je pense particulièrement au Red Rod d’Alex Laslo, un autre mini mod 18350 que je trouve superbe mais dont les listes d’attente s’étendent sur plusieurs mois.

Specifications

  • Taille : 46mm de haut 22mm de diamètre
  • Top cap hybride
  • Format 18350
  • Switch magnétique encastré
  • Connecteur du switch en cuivre
  • Matériau : laiton (existe en cuivre)

Ce Caliber n’étant pas des plus répandus non plus, on ne le trouve malheureusement pas en boutique en France et ceci ne devrait pas aller en s’arrangeant tant la déferlante des box focalise la majeure partie des achats actuels sur notre marché… A ce sujet, il est surprenant que l’on ne trouve pas de box mécanique dual 18650 en parallèle française pour le moment, alors que ça fait plus d’un an qu’il s’agit d’une tendance lourde du marché, mais c’est un autre sujet. Pour le Caliber, il faut se tourner vers le groupe Facebook du modeur ou cette boutique en Russie  pour le commander où vous le trouverez pour 4000 roubles, soit 70€ pour la version laiton, et 5000 roubles soit 88€ pour la version cuivre, auxquels il faudra ajouter les frais de port. Attention, ne le confondez pas avec Helix Mods LLC, lui philippin. Le Caliber est donc un mod une peu rare chez nous, mais accessible. J’ai trouvé le mien sur l’excellent Vapokaz et j’en profite au passage pour remercier le vendeur de me l’avoir cédé.

J’ai fouillé un peu pour trouver plus d’informations sur Helix, le modeur, c’est tout juste si on trouve quelques conversations qui évoquent ce mod sur EcigTalk.ru. J’aime quand un mod éveille ma curiosité et cette demi frustration de ne pas en savoir beaucoup plus contribue un peu plus au plaisir que j’ai à vous en parler un peu aujourd’hui.

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.

Examinons le :

La particularité du Caliber, vous l'aurez remarqué, c'est de s'inspirer d'une cartouche de chasse de calibre 12. Son top cap est hybride et son switch encastré pour offrir le format le plus compact possible... ce qui en fait l'un des mods les plus compacts du marché avec ses 46mm de hauteur.
La particularité du Caliber, vous l’aurez remarqué, c’est de s’inspirer d’une cartouche de fusil chasse. Son top cap est hybride et son switch encastré pour offrir le format le plus compact possible… ce qui en fait l’un des mods les plus compacts du marché avec ses 46mm de hauteur. NB : sur cette photo, le Nemesis à gauche est monté avec le top cap hybride encastré dans le tube).
Le voici à côté d'un accu 18650 et sur lequel est monté le Silence RDA (qui n'est pas le plus compact des RDA).
Le voici à côté d’un accu 18650 et sur lequel est monté le Silence RDA (qui n’est pas le plus compact des RDA).
Mécaniquement, c'est vraiment ultra simple, nous avons deux très larges aimants, un bouton, un pin en cuivre, un tube, et un top cap hybride. Il n'en faut pas plus pour faire un excellent mod
Mécaniquement, c’est vraiment ultra simple, nous avons deux très larges aimants assez plats, un bouton, un pin en cuivre, un tube, et un top cap hybride. Il n’en faut pas plus pour faire un excellent mod.
Les aimants couvrent tout le diamètre interne du tube. Attention quand vous démontez le switch pou rle nettoyage de ne pas les faire tomber, les aimants, ça casse.
Les aimants couvrent tout le diamètre interne du tube. Attention quand vous démontez le switch pour le nettoyage de ne pas les faire tomber, les aimants, ça casse.
Pour placer les accus, on passe par le tap cap encastré, des trous permettent de le dévisser simplement.
Pour placer les accus, on passe par le top cap encastré, des trous permettent de le dévisser simplement.
Comme avec tout top cap hybride, on prend soin de visser le top cap sur l'atomiseur avant de le revisser sur le mod et on s'assure bien que le pin + de l'atomiseur dépasse du top cap pour ne pas créer de court circuite
Comme avec tout top cap hybride, on prend soin de visser le top cap sur l’atomiseur avant de le revisser sur le mod et on s’assure bien que le pin + de l’atomiseur dépasse du top cap pour ne pas créer de court circuit
Sur le bouton du switch on retrouve la seule gravure de ce mod, le Serial et son nom. Mais surtout, on voit apparaitre le le pin en cuivre qui nous rappelle immanquablement le centre du culot d'une cartouche où vient frapper le percuteur
Sur le bouton du switch on retrouve la seule gravure de ce mod, le serial et son « calibre » Mais surtout, on voit apparaitre le le pin en cuivre qui nous rappelle immanquablement le centre du culot d’une cartouche où vient frapper le percuteur.
Et le voici pour finir à côté d'un Nemesis en 18530.
Et le voici pour finir à côté d’un Nemesis en 18530.

Conclusion

Le Caliber est une superbe pièce. Il ne convient évidemment pas à tous les usages, mais c’est vraiment le genre de mods qui me réconcilie avec ce format miniature. Si la prise en main n’est pas naturelle au début en ce qui me concerne, on trouve quand même vite ses marques. La finition est très propre, la visserie impeccable, le switch magnétique est super agréable, correctement encastré pour ne pas se déclencher posé debout, ni trop mou ni trop ferme, avec une course de l’ordre du milimètre, il n’y a rien à redire.

Evidemment, ce format n’invite pas à une vape sur des montages en ultra basse résistance. Il faut être sage, et je ne me risquerai pas au dessous de 0.4 ohm ce qui est déjà trop bas sur le papier pour des accus Efest purple 18350. Notez au passage que l’on trouve des Tensai sur NKon, annoncés pour 14 ampères, dont la courbe de décharge semble acceptable et dont le prix en fait une excellente affaire. En revanche attention, car sur ce genre de mod à top cap hybride, il est souvent préférable d’envisager d’utiliser des accus à téton. Pour une vape quotidienne et discrète, un petit montage à 0.6/0.8 ohm sera parfait sur ce mod. Vous pourrez aisément lui trouver un atomiseur avec une chambre assez réduite si vous être sur dripper, mais avec un RTA comme un Kayfun 4, un Aqua V2, ou même un petit genesis comme l’Origen V2, on arrive à un très bon rendu.

Ce Caliber est vraiment séduisant, sobre élégant, discret (on ne fait le rapprochement avec une cartouche qu’en voyant le switch), et même si ce n’est pas mon format de prédilection, c’est un mod avec lequel je sens que je vais apprécier de me balader pour l’utiliser en mod d’appoint. Sa relative rareté est quelque chose que je ne m’explique pas vraiment tant ce mod est accessible et bien conçu. Si vous êtes amateurs de petits mods, et si vous n’en possédez pas déjà un, ce Caliber est vraiment mod à découvrir.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

2 comments

  1. Joli mini-mod en effet. Il semblerait que c’est une tendance lourde chez nos amis modeurs russes avec en effet le RedRod mais aussi le Colibri (4.47mm)de chez AP Group et par extention le Ant (4.6mm) de chez HL Mods (des passionnés d’origine russe basés en Israel).

    À chaque foi les tarifs son plus que raisonnables et le travail de qualité.

    Comme le signale Bluetouff, attention aux aimants sur ce mini-mods. Ils sont si fin qu’une simple chute peut les briser (j’en ai fait la cruelle expérience avec mon Ant qui marche depuis à merveille … avec un ressort).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *