GE V 1.5 Série Albata par GATUB CRAFTS : La nouvelle merveille signée Gatub

GE V 1.5 Série Albata

60 € [hors frais de port]
9.1

Qualité de fabrication

9.0/10

Conception

9.5/10

Switch

8.5/10

Conductivité

9.5/10

Réactivité

9.0/10

Pour

  • Qualité des matériaux et des usinages
  • Simplicité de l'entretien
  • Réactivité
  • Prise en main
  • Simplicité de la conception qui permet un entretien facile

Contre

  • Bois qui peut travailler s'il n'est pas entretenu
  • Nettoyage du logement de l'accu un peu long

J‘ai reçu cette box voilà déjà quelques semaines, le temps est donc venu de faire un humble retour sur celle ci. Comme à chaque fois, les créations de ce modeur sont pour moi un enchantement. De nombreuses revues ont été consacrées sur ce blog aux créations de Levi Domalaon a.k.a. Gatub Crafts (anciennement GP Custom) :  que ce soit des drippers comme le Darang, ou le Balbino, mais aussi des box comme la Alum ou des tubes comme le Tahiti, le Linya ou le Emma. Il était donc normal que j’intègre à l’équipe des rédacteurs de vaping.fr pour vous présenter une des plus récentes créations signée Gatub Crafts, la GE v1.5.

Specifications

  • Terroir : Philippines
  • Matériaux : Corps en bois, top cap en laiton, switch en bois contacteur en cuivre
  • Format : 18650
  • Switch non verrouillable
  • Connection hybride avec isolant
  • Diamètre : 72 mm de haut,  36 mm de large et 28 mm d’épaisseur

On retrouve la touche de Gatub dans la GE V1.5 par la présence en façade d’une gravure  en babylonien. Cela reste une option, la gravure ne figurera donc pas sur les modèles de série. On aime ou on aime pas, ceci restant du domaine du subjectif.  La prise en main de cette box est remarquable, elle prend place directement dans la main. Sa forme ergonomique y est pour beaucoup. Le toucher du bois est très agréable. Il est sans comparaison aucune avec la multitude de box plastiques qui inondent le marché ces derniers temps.

Rentrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet avec les spécifications techniques de cette box pas comme les autres.  La GE V1.5 est une box mécanique mono accu 18650 hybride de 74mm de haut, remarquable quand on sait que le plus petit tube jamais réalisé (le tomahawk de JD Tech) mesure 72mm. Elle fait 38 mm de largeur et 28mm d’épaisseur au plus large au niveau du 510. Son poids : j’en sais rien, je n ‘ai pas de balance mais je peux vous assurer que ce n’est pas lourd.

Le corps est constitué d’un bois nommé Igang par les philippins , cette arbre pousse en bord de rivière et à la réputation d’être imputrescible. Le bouton fire est constitué d’un bois nommé Yakal par les philippins mais qui porte le nom scientifique d’hopéa plagata. Le top cap est en laiton, l’insert tube en laiton et les connections en cuivre. Les filetages et la visserie sont de bonne qualité. Au niveau du corps de la box, le démontage pour l’entretien sont d’une facilité déconcertante, vous n aurez que 2 vis allens et hop (!!!) comme par magie tout est démonté.

La majeure partie des pièces constituantes n’ont rien de révolutionnaires : une bague de serrage pour régler la batterie ( très pratique et facile), un top cap hybride ( avec un isolant intérieur au 510) et un insert, bref du basique. La partie intéressante se situe dans le switch latéral. Un pièce de cuivre taillée en arrondie afin d’offrir une surface de contact la plus grande possible par emboîtement entre l’insert tube et cette pièce.

La GE ici montée avec un Darang V3, sa gravure et sa clé allen
La GE vue de côté
La box entièrement démontée
Le top cap avec la lamelle de switch en cuivre intégréeet l’isolant en delrin du 510.
L’envers de la box avec un serre accu en cuivre.
Le serre accu retiré qui laisse voir le contact et les filetages.
Le logement d’accu en laiton
La gravure babylonienne optionnelle

En conclusion, la GE V 1 .5 est une box de qualité, facile à vivre, offrant une conductivité sans faille (aucune perte par échauffement). Comme rien n’est idyllique, je lui confère un point négatif. En effet l’insert tube étant non démontable, il vous faudra faire preuve de patience pour nettoyer la partie contact électrique de celui ci à l’ aide d’ un coton tige par exemple. Ce point de détail sera excusé par un tarif plus que raisonnable (70$ hors frais d’importation) au vu des matériaux et du travail fourni.

Aucun missfire et aucune trace d’arc électrique après 1 mois d’utilisation sans aucun nettoyage. L’ajustement entre les deux pièces est donc très bien réalisé.

Cette box est en bois non stabilisé, elle nécessite donc un entretien. Le bois est une matière vivante, il est donc sujet a tout un tas de fluctuation. Il peut gonfler à cause de l humidité, se contracter à cause d une forte chaleur. Il peut se fendre …. Je vous préconise un traitement a l huile (intérieur et extérieur ), incolore ou  teintée en fonction de vos goûts. Une simple huile de lin peut également être employé. Même si cela parait contraignant, le bois offre des avantages certains, il est réparable a souhait en cas de choc ou de fente . De la simple pâte a bois ou de la cire spéciale rebouchage suivit d un ponçage adéquat vous permettra facilement de la rénover.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.