
Suite à la review du Troll RDA, je vous avais promis d’aborder le Freakshow, du même fabricant chinois, Wotofo. Même si le Troll demeure un excellent atomiseur, ce dernier m’avait un peu laissé sur ma faim, je trouvais qu’il avait tendance à trop sacrifier les arômes au profit des gros nuages… et j’ai beau aimer les gros nuages, je sentais bien que Wotofo pouvait faire mieux. C’est donc peut de temps après avoir m’être procuré le Troll que je suis tombé sur le Freakshow, chez l’ami Sam, au Vapor Shop d’Orléans. Et comme le Freakshow n’est pas du tout un Troll avec un autre logo, mais un atomiseur très différent, j’ai voulu tenter le coup. Et grand bien m’en a pris, car ce Freakshow, il a de sérieux arguments à faire valoir. Et pour tout vous confier, je pense qu’il s’agit l’un des meilleurs drippers que l’on trouve pour moins de 40€, probablement avec l’excellent CLT V3 d’Infinite et le Royal Hunter de Council of Vapor que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais qui affiche des caractéristiques très intéressantes (du moins dans sa version inox car j’ai toujours aussi moyennement confiance au laiton en contact avec le juice).
Spécifications :
- 22mm de diamètre ;
- arrivée d’air de 8mm ;
- disponible en 5 finitions : acier, noir, blanc, cuivre, fibre de carbone ;
- pin plaqué argent ;
- 5 joints toriques pour limiter la chauffe.
Petite précision : Wotofo est aussi connu sous le nom de A-Mod, il est donc probable que vous puissiez tomber sur un « Freakshow by A-Mod » sur certains shops, il s’agit bien d’un authentique, et comme nous allons le voir Wotofo fournit un moyen d’authentifier votre atomiseur sur son site web. Sachez que Wotofo a également signé deux mods originaux, le Wild Wolf au format 26650 en édition limitée à 2000 exemplaires, et un 18650, le King Sword, lui aussi en édition limitée à 1000 exemplaires. On gardera donc Wotofo à l’oeil puisque comme Infinite, Ehpro et HCigar, ce fabricant commence à produire des choses intéressantes.
Faisons tout de suite le tour de notre Freakshow pour tenter de comprendre comment il parvient à tirer son épingle du jeu….

















Le montage




Je vais d’ailleurs profiter de ce montage pour vous dire tout le bien dont je pense de ces accus, les MXJO 26650, donnés pour 35A en continu et que je découvre grâce à l’ami Alain de Geek à Vapeur (et pour l’ohm mètre aussi d’ailleurs 😉 )…



Conclusion
Notre Freakshow est une belle réussite, pour une trentaine d’euros, non seulement il fait le job mais offre un très bon compromis entre gros nuages et restitution des arômes. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher et ces critiques se résumeraient principalement en deux points :
- son absence de pin ajustable même s’il passe sur l’immense majorité de mes mods et box est un vrai point faible pour moi ;
- son côté un peu « leaky », mais là encore je n’ai pour le moment pas vu d’atomiseur ayant un bottom airflow large qui avait réglé ce problème. C’est le cas du Magma,,du Lancia, du Bakero, du Vengeance … tous ont ce problème. Cependant, pour le Vengeance, j’ai trouvé un montage en Quad Coil qui limite grandement ce souci de fuites au remplissage. D’une manière générale, sur ce genre d’atomiseur, je vous recommande de vous prendre un peu la tête sur le placement du coton, c’est ce qui fera la différence dans votre expérience de vape entre un « bon ato qu’on ne peut pas utiliser à moins de 2 mètres d’un paquet de kleenex » et un « excellent ato qu’on se trimbale n’importe où ».
Une petite idée comme ça qui ne mange pas de pain, il y a probablement un petit trick à trouver sur les atomiseurs à bottom airflow dans la forme de la partie inférieur des trous des trous pour ajouter un petit collecteur d’excédent de juice.
Il y a d’autres choix que je trouve discutables mais qui ne sont franchement pas rédhibitoires et surtout, il s’agit des deux points qui ont été l’occasion pour Wotofo de sortir une nouvelle itération du Freakshow :
- la chambre est un peu haute, on aurait pu approcher la perfection en terme de rendu des saveurs en la réduisant ;
- il faut lutter un peu pour placer correctement les coils au dessus de l’airflow, mais rien d’insurmontable ;
- je ne ne suis pas fan des vis allen.
Ces deux points ont été corrigés avec le le Freakshow Mini, dont les 19mm de hauteur n’ont pas grand chose à envier à l’excellent Derringer de Praxis Vapor (j’en profite au passage pour vous signaler que la version 1.2 du Derringer offre maintenant un plot positif en acier inoxydable, alors que la V1 embarquait un plot positif en cuivre, et c’est justement ce qui m’avait dissuadé de craquer sur cet atomiseur). Je n’ai pas encore testé le Freakshow Mini mais il me semble qu’il vaut le détour, je suis assez curieux de voir si la différence de rendu est aussi importante que je me l’imagine.
En attendant voici la review vidéo de Suck My Mod :
Comme pour le Troll, nous avons sur le Freakshow une chambre « pousse au crime » plutôt haute, qui nous invite a faire des montages relativement bas pour ce type d’airflow à la N22, en tout cas, bien plus bas que pour le N22. Il en résulte un atomiseur surprenant qui offre un compromis très réussi entre gros nuages et rendu des saveurs, et c’est à mes yeux l’un des plus réussis dans cette fourchette de prix… et même quand on le compare à des atomiseurs plus onéreux.
Alors oui je l’ai monté très bas et gnagnagna ça donne pas une bonne image de la vape et gnagnagna avec ton kanthal de 3cm de diamètre… wait…. cet atomiseur, tout comme le Troll, s’adresse à des personnes confirmées qui savent ce qu’elles font avec leurs accus et leurs résistances, le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir c’est gros drip top wide bore qui ressemble pas franchement à celui d’un Stardust CE4. Le Freakshow est un dripper qui aime qu’on le pousse un peu, si vous cherchez de la finesse, orientez vous plutôt sur un Marquis ou sur un Richelieu qui excellent dans cet exercice entre 0.6 et 1 ohm sur du mécanique (et bien plus haut en électro). C’est d’aileurs étonnant qu’on ne trouve pas encore beaucoup d’atomiseurs originaux à prix accessible autre que l’Orieco Storm-A (qui n’est rien d’autre qu’une copie de l’Origen de Norbert) dans la même gamme de prix. Il y a sur ce segment encore des choses à faire pour les drippers orientés rendu des saveurs alors qu’on a déjà une offre assez large sur les RDA à cloud à moins de 40/50 euros.
Cependant, avec le Freakshow mini, je pense que j’opterai pour un montage bien plus haut (entre 0.3 et 0.4 ohm), car avec une chambre si réduite, il ne doit probablement pas être nécessaire de le pousser autant que son grand frère pour obtenir une qualité de vape qui me convienne.
Odelali bluetouff !
Je ne le connais pas mais c’est noté ! 😉
Nice cool !! la même le mini doit être mieux ! par contre vis je préfère cela il dure plus dans le temps, et se desserre moins avec la chaleur les crusi on tendance a se dilate et donc se desserré ! bref sinon y a le haze mini qui a laire d’être bien aussi , mais pas petit comme le derringer ! mais je pense qui vaut tout de même le détour .Bye et bonne continuation !!!
Le haze était déjà un excellent ato, il faut voir si le mini apporte vraiment un truc, c’est pas impossible. En revanche ce n’est plus les mêmes prix, c’est plutôt le prix d’un derringer 😉
Pas aussi emballé que toi. Ça fonctionne bien, sans aucun doute, mais les saveurs ne sont pas assez présentes à mon goût. Je l’ai bien entendu monté plus haut avec en kanthal 0,7 et plus de spires, pour un plus grosse surface de chauffe. J’ai une très belle densité de vapeur mais un rendu en-dessous. Bon, j’avoue tourner essentiellement sur Astro, Richelieu et ODV3, je suis clairement davantage sur des atos saveur.
Sinon, les vis à clef hexagonales sont un plus pour ma part. Je trouve que c’est le dispositif qui garantit le mieux un serrage puissant et efficace. D’autant plus que c’est la taille standard de pas mal d’atos alors on est équipé. Et pour les débutants, la clef est fournie.
Pour le rendu des saveurs, j’attends vraiment de voir le mini, mais oui c’est clair que si tu compares le freakshow au richelieu hein :D.
Le freakshow est un ato de compromis,ce qui veut dire qu’il en laisse forcément un peu en route. 😉
Le mini est un très chouette RDA à un super prix et un super look pour qui veut se constituer un set-up de toute petite taille.
Facile à monter avec une cuve confortable pour y mettre pas mal de coton. Le rendu de saveur est à mon goût très bon et malgré mes craintes d’over-dripper chronique : il ne coule pas !!!
Seul bémol : je trouve les deux joints qui retiennent le topcap sont trop lâches.
Salut,
J’ai eu l’occasion de l’essayer et je suis plutôt d’accord. Si je ne me trompe pas le design n’a pas été réalisé par Wotofo mais par Project Sub Ohm, ce qui n’était pas le cas du Troll qui était désigné et fabriqué directement par Wotofo.
Comme quoi dès qu’il y a des alliances dans le milieu dans la vape, c’est pour notre plus grand plaisir.
pour le Royal Hunter, ça fait 2 jours que je le possède et j’ai déjà envie de le mettre au rebut. La faute à son drip-tip inutilisable. Et pourtant en inhalation directe avec un Turbo de Tobeco, j’ai tout (saveur, vapeur …).
Chacun sa vape.