Freakshow RDA de Wotofo : un atomiseur chinois au caractère bien trempé

Freakshow-RDA-by-Wotofo-001
Freakshow RDA par Wotofo

Suite à la review du Troll RDA, je vous avais promis d’aborder le Freakshow, du même fabricant chinois, Wotofo. Même si le Troll demeure un excellent atomiseur, ce dernier m’avait un peu laissé sur ma faim, je trouvais qu’il avait tendance à trop sacrifier les arômes au profit des gros nuages… et j’ai beau aimer les gros nuages, je sentais bien que Wotofo pouvait faire mieux. C’est donc peut de temps après avoir m’être procuré le Troll que je suis tombé sur le Freakshow, chez l’ami Sam, au Vapor Shop d’Orléans. Et comme le Freakshow n’est pas du tout un Troll avec un autre logo, mais un atomiseur très différent, j’ai voulu tenter le coup. Et grand bien m’en a pris, car ce Freakshow, il a de sérieux arguments à faire valoir. Et pour tout vous confier, je pense qu’il s’agit l’un des meilleurs drippers que l’on trouve pour moins de 40€, probablement avec l’excellent CLT V3 d’Infinite et  le Royal Hunter de Council of Vapor que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais qui affiche des caractéristiques très intéressantes (du moins dans sa version inox car j’ai toujours aussi moyennement confiance au laiton en contact avec le juice).

Spécifications :

  • 22mm de diamètre ;
  • arrivée d’air de 8mm ;
  • disponible en 5 finitions : acier, noir, blanc, cuivre, fibre de carbone ;
  • pin plaqué argent ;
  • 5 joints toriques pour limiter la chauffe.

Petite précision : Wotofo est aussi connu sous le nom de A-Mod, il est donc probable que vous puissiez tomber sur un « Freakshow by A-Mod » sur certains shops, il s’agit bien d’un authentique, et comme nous allons le voir Wotofo fournit un moyen d’authentifier votre atomiseur sur son site web. Sachez que Wotofo a également signé deux mods originaux, le Wild Wolf au format 26650 en édition limitée à 2000 exemplaires, et un 18650, le King Sword, lui aussi en édition limitée à 1000 exemplaires. On gardera donc Wotofo à l’oeil puisque comme Infinite, Ehpro et HCigar, ce fabricant commence à produire des choses intéressantes.

Faisons tout de suite le tour de notre Freakshow pour tenter de comprendre comment il parvient à tirer son épingle du jeu….

Le Freakshow arrive dans une boîte métallique
Le Freakshow arrive dans une boîte métallique
Sur cette boite, un stickers à gratter révèle un numéro vous permettant d'authentifier votre atomiseur sur le site web de Wotofo
Sur cette boite, un stickers à gratter révèle un numéro vous permettant d’authentifier votre atomiseur sur le site web de Wotofo
Voici le contenu du pack, nous avons un atomiseur, des spares de vis, de joints toriques, une clé allen, et une petite carte attestant du contrôle qualité
Voici le contenu du pack, nous avons un atomiseur, des spares de vis, de joints toriques, une clé allen, et une petite carte attestant du contrôle qualité
Notre pin est en plaqué argent, et l'atomiseur est numéroté
Notre pin est en plaqué argent, et l’atomiseur est numéroté
Petite originalité pour tenir la chambre, nous avons pas moins de 3 joints toriques. Ces derniers ont aussi pour rôle de dissiper la chaleur, car comme on va le voir, il aime bien être un peu poussé.
Petite originalité pour tenir la chambre, nous avons pas moins de 3 joints toriques. Ces derniers ont aussi pour rôle de dissiper la chaleur, car comme on va le voir, il aime bien être un peu poussé.
Les trous dans les plots sont d'ailleurs là pour nous rappeler qu'il n'est pas orienté _que_ saveurs. Ils pourront accueillir du gros fil résistif (donc peu résistif)
Les énormes prises d’air et les trous dans les plots sont d’ailleurs là pour nous rappeler qu’il n’est pas orienté _que_ saveurs. Ils pourront accueillir du gros fil résistif (donc peu résistif). Notez que les vis des plots sont allen, ce n’est pas ce que je préfère, mais on s’en accommodera.
Notre cuve est relativement profonde mais ce n'est pas le drippe avec la meilleure autonomie du marché, car comme on le voit ici, les arrivées d'air de 8mm, ça prend quand même un peu de place sur le plateau.
Notre cuve est relativement profonde mais ce n’est pas le dripper avec la meilleure autonomie du marché, car comme on le voit ici, les arrivées d’air de 8mm, ça prend quand même un peu de place sur le plateau.
Ici la chambre qui fait aussi office de système de contrôle du flux d'air et qui est pensé pour un ou deux coils
Ici la chambre qui fait aussi office de système de contrôle du flux d’air et qui est pensé pour un ou deux coils
Notre chambre est d'ailleurs assez épaisse. Le top cap lui embarque un petit isolant sur le connecteur du driptip pour limiter la chauffe. Ce qui nous fait un élément de plus tendant à confirmer notre première impression,  on va pouvoir le pousser un peu
Notre chambre est d’ailleurs assez épaisse. Le top cap lui embarque un petit isolant sur le connecteur du driptip pour limiter la chauffe. Ce qui nous fait un élément de plus tendant à confirmer notre première impression, on va pouvoir le pousser un peu
Ce top cap présente un petit dôme, pas le plus prononcé que nous ayons vu, mais il est bien présent.
Ce top cap présente un petit dôme, pas le plus prononcé que nous ayons vu, justement à cause de l’isolant, mais il est bien présent et c’est un compromis acceptable qui vise à nous faire gagner en polyvalence.
On sent que la dissipation de la chaleur a été une préoccupation réelle pour Wotofo, comme le démontrent les deux joints toriques de ce top cap et le dissipateur
On sent que la dissipation de la chaleur a été une préoccupation réelle pour Wotofo, comme le démontrent les deux joints toriques de ce top cap et le dissipateur
Voici le dessus de notre top cap
Voici le dessus de notre top cap
En option, vous trouverez ce drip top large pour le freakshow, encore un élément de pus qui va tendre à ce qu'on le pousse un peu pour faire du  gros ploom ploom...
En option, vous trouverez ce drip top large pour le freakshow, encore un élément de plus qui va tendre à ce qu’on le pousse un peu pour faire du gros ploom ploom…
Le voici mon, avec cette gravure qui représente un squelette (c'est franchement pas à mes yeux le truc le plus sexy sur ce dripper mais bon... )
Le voici mon, avec cette gravure qui représente un squelette (c’est franchement pas à mes yeux le truc le plus sexy sur ce dripper mais bon, on entre ici dans le subjectif… )
j'ai opté pour une utilisation du freashow avec ce drip top large, très large
j’ai opté pour une utilisation du freashow avec ce drip top large, très large, et lui aussi doté de deux joints toriques. Ça tient au poil et évidemment, aucune chauffe.
Il est vraiment, vraiment large :)
Il est vraiment, vraiment large 🙂
Ensuite niveau look, ce n'est pas ce que je préfère, mais je n'ai pas de problème à sacrifier un peu de cosmétique au profit de l'efficacité.
Ensuite niveau look, ce n’est pas ce que je préfère, mais je n’ai pas de problème à sacrifier un peu de cosmétique au profit de l’efficacité.

Le montage

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et évidemment je ne suis pas bien haut, ici à 0.09 ohm
Et évidemment je ne suis pas bien haut, ici à 0.09 ohm. Un montage que je destine plutôt à un usage avec une box mécanique dual 26650 ou 18650 en parallèle, pour plus de sécurité, ou sur un mod 26550 comme le Signum XL qui est remarquable sur ce genre de montage très bas
Et quand on est aussi bas, il n'y a à mes yeux rien de mieux que la Fiber Freaks
Et quand on est aussi bas, il n’y a à mes yeux rien de mieux que la Fiber Freaks
Un petit regret, les top cap et le drip top ne sont pas compatibles avec le Troll, un peu normal pour le top ap attendu que celui du Troll gère aussi le réglage de l'arrivée d'air, mais pour le drip top , c'est quand même dommage.
Un petit regret, les top caps et le drip top du Troll et du Freakshow ne sont pas compatibles, un peu normal pour le top cap attendu que celui du Troll gère aussi le réglage de l’arrivée d’air, mais pour le drip top , c’est quand même dommage.

Je vais d’ailleurs profiter de ce montage pour vous dire tout le bien dont je pense de ces accus, les MXJO 26650, donnés pour 35A en continu et que je découvre grâce à l’ami Alain de Geek à Vapeur (et pour l’ohm mètre aussi d’ailleurs 😉 )…

Les MXJO 26650 avec le petit stickers holographique pour attester de leur authenticité
Les MXJO 26650 avec le petit stickers holographique pour attester de leur authenticité
Le dessous de ce petit stickers... et là pour le coup, je trouve ça bien plus utile que pour un ato ou un mod mécanique, les accus doivent être une véritable préoccupation en terme de copies, on a déjà vu des choses effrayantes qui justifient que les fabricants '(enfin les réétiqueteurs attendu que MXJO ne produit certainement pas les cellules) mettent en place des mesures de vérifications et de tests des cellules.
Le dessous de ce petit stickers… et là pour le coup, je trouve ça bien plus utile que pour un ato ou un mod mécanique, les accus doivent être une véritable préoccupation en terme de copies, on a déjà vu des choses effrayantes qui justifient que les fabricants ‘(enfin les ré-étiqueteurs attendu que MXJO ne produit certainement pas les cellules) mettent en place des mesures de vérifications et de tests des accus.
Vous pouvez y aller, il s'agit vraiment d'excellents accus.
Vous pouvez y aller, il s’agit vraiment d’excellents accus.

Conclusion

Notre Freakshow est une belle réussite, pour une trentaine d’euros, non seulement il fait le job mais offre un très bon compromis entre gros nuages et restitution des arômes. Je n’ai pas grand chose à lui reprocher et ces critiques se résumeraient principalement en deux points :

  • son absence de pin ajustable même s’il passe sur l’immense majorité de mes mods et box est un vrai point faible pour moi ;
  • son côté un peu « leaky », mais là encore je n’ai pour le moment pas vu d’atomiseur ayant un bottom airflow large qui avait réglé ce problème. C’est le cas du Magma,,du Lancia, du Bakero, du Vengeance … tous ont ce problème. Cependant, pour le Vengeance, j’ai trouvé un montage en Quad Coil qui limite grandement ce souci de fuites au remplissage. D’une manière générale, sur ce genre d’atomiseur, je vous recommande de vous prendre un peu la tête sur le placement du coton, c’est ce qui fera la différence dans votre expérience de vape entre un « bon ato qu’on ne peut pas utiliser à moins de 2 mètres d’un paquet de kleenex » et un « excellent ato qu’on se trimbale n’importe où ».

Une petite idée comme ça qui ne mange pas de pain, il y a probablement un petit trick à trouver sur les atomiseurs à bottom airflow dans la forme de la partie inférieur des trous des trous pour ajouter un petit collecteur d’excédent de juice.

Il y a d’autres choix que je trouve discutables mais qui ne sont franchement pas rédhibitoires et surtout, il s’agit des deux points qui ont été l’occasion pour Wotofo de sortir une nouvelle itération du Freakshow :

  • la chambre est un peu haute, on aurait pu approcher la perfection en terme de rendu des saveurs en la réduisant ;
  • il faut lutter un peu pour placer correctement les coils au dessus de l’airflow, mais rien d’insurmontable ;
  • je ne ne suis pas fan des vis allen.

Ces deux points ont été corrigés avec le le Freakshow Mini, dont les 19mm de hauteur n’ont pas grand chose à envier à l’excellent Derringer de Praxis Vapor (j’en profite au passage pour vous signaler que la version 1.2 du Derringer offre maintenant un plot positif en acier inoxydable, alors que la V1 embarquait un plot positif en cuivre, et c’est justement ce qui m’avait dissuadé de craquer sur cet atomiseur). Je n’ai pas encore testé le Freakshow Mini mais il me semble qu’il vaut le détour, je suis assez curieux de voir si la différence de rendu est aussi importante que je me l’imagine.

En attendant voici la review vidéo de Suck My Mod :

Comme pour le Troll, nous avons sur le Freakshow une chambre « pousse au crime » plutôt haute, qui nous invite a faire des montages relativement bas pour ce type d’airflow à la N22, en tout cas, bien plus bas que pour le N22. Il en résulte un atomiseur surprenant qui offre un compromis très réussi entre gros nuages et rendu des saveurs, et c’est à mes yeux l’un des plus réussis dans cette fourchette de prix… et même quand on le compare à des atomiseurs plus onéreux.

Alors oui je l’ai monté très bas et gnagnagna ça donne pas une bonne image de la vape et gnagnagna avec ton kanthal de 3cm de diamètre… wait…. cet atomiseur, tout comme le Troll, s’adresse à des personnes confirmées qui savent ce qu’elles font avec leurs accus et leurs résistances, le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir c’est gros drip top wide bore qui ressemble pas franchement à celui d’un Stardust CE4. Le Freakshow est un dripper qui aime qu’on le pousse un peu, si vous cherchez de la finesse, orientez vous plutôt sur un Marquis ou sur un Richelieu qui excellent dans cet exercice entre 0.6 et 1 ohm sur du mécanique (et bien plus haut en électro). C’est d’aileurs étonnant qu’on ne trouve pas encore beaucoup d’atomiseurs originaux à prix accessible autre que l’Orieco Storm-A (qui n’est rien d’autre qu’une copie de l’Origen de Norbert) dans la même gamme de prix. Il y a sur ce segment encore des choses à faire pour les drippers orientés rendu des saveurs alors qu’on a déjà une offre assez large sur les RDA à cloud à moins de 40/50 euros.

Cependant, avec le Freakshow mini, je pense que j’opterai pour un montage bien plus haut (entre 0.3 et 0.4 ohm), car avec une chambre si réduite, il ne doit probablement pas être nécessaire de le pousser autant que son grand frère pour obtenir une qualité de vape qui me convienne.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

8 comments

  1. Odelali bluetouff !

    C’est un constat que je partage. Néanmoins, j’ai vu passer quelques reviews sur le Arrows de Cigreen qui laisse entendre qu’on a la un petit dripper aux alentours de 20$ très très bon niveau saveur…

    As-tu eu l’occasion de le tester ?

    Merci pour ce site ! jpcw m’avait dit que tu étais un vrai passionné, ça se voit et ça se lit avec plaisir ! 😀

  2. Nice cool !! la même le mini doit être mieux ! par contre vis je préfère cela il dure plus dans le temps, et se desserre moins avec la chaleur les crusi on tendance a se dilate et donc se desserré ! bref sinon y a le haze mini qui a laire d’être bien aussi , mais pas petit comme le derringer ! mais je pense qui vaut tout de même le détour .Bye et bonne continuation !!!

  3. Pas aussi emballé que toi. Ça fonctionne bien, sans aucun doute, mais les saveurs ne sont pas assez présentes à mon goût. Je l’ai bien entendu monté plus haut avec en kanthal 0,7 et plus de spires, pour un plus grosse surface de chauffe. J’ai une très belle densité de vapeur mais un rendu en-dessous. Bon, j’avoue tourner essentiellement sur Astro, Richelieu et ODV3, je suis clairement davantage sur des atos saveur.

    Sinon, les vis à clef hexagonales sont un plus pour ma part. Je trouve que c’est le dispositif qui garantit le mieux un serrage puissant et efficace. D’autant plus que c’est la taille standard de pas mal d’atos alors on est équipé. Et pour les débutants, la clef est fournie.

    1. Pour le rendu des saveurs, j’attends vraiment de voir le mini, mais oui c’est clair que si tu compares le freakshow au richelieu hein :D.
      Le freakshow est un ato de compromis,ce qui veut dire qu’il en laisse forcément un peu en route. 😉

  4. Le mini est un très chouette RDA à un super prix et un super look pour qui veut se constituer un set-up de toute petite taille.
    Facile à monter avec une cuve confortable pour y mettre pas mal de coton. Le rendu de saveur est à mon goût très bon et malgré mes craintes d’over-dripper chronique : il ne coule pas !!!
    Seul bémol : je trouve les deux joints qui retiennent le topcap sont trop lâches.

  5. Salut,

    J’ai eu l’occasion de l’essayer et je suis plutôt d’accord. Si je ne me trompe pas le design n’a pas été réalisé par Wotofo mais par Project Sub Ohm, ce qui n’était pas le cas du Troll qui était désigné et fabriqué directement par Wotofo.
    Comme quoi dès qu’il y a des alliances dans le milieu dans la vape, c’est pour notre plus grand plaisir.

    pour le Royal Hunter, ça fait 2 jours que je le possède et j’ai déjà envie de le mettre au rebut. La faute à son drip-tip inutilisable. Et pourtant en inhalation directe avec un Turbo de Tobeco, j’ai tout (saveur, vapeur …).

    Chacun sa vape.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *