FM Copper mod de Blacksmith Mods

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
FM Copper by Blacksmith Mods
FM Copper by Blacksmith Mods

Blacksmith Mods m’a fait parvenir son petit dernier, le FM Copper. Ce mod a été réalisé en hommage au rapper philippin Francis Magalona, véritable fierté nationale, aujourd’hui décédé mais toujours dans le coeur de ses fans, par sa musique bien sur, mais aussi par sa marque de vêtements, et maintenant par un mod mécanique, tout de cuivre, qui arbore le logo de Francis M, ce soleil orné de trois étoiles. Ce mod est donc le fruit d’un partenariat entre Blacksmith Mod et FMCC, la marque de Francis Magalona.

Blacksmith Mods s’était déjà distingué avec un autre mod en cuivre, le Minotaur. Le FM Copper est assez différent dans sa conception. Le FM Copper n’est pas un Minotaur rebrandé avec le logo de Francis M, il a vraiment quelque chose en plus : son switch.

Le FM arrive dans un bel écrin noir, accompagné d’une carte certificat d’authenticité, et de rings supplémentaires en cuivre et en acier. Personnellement j’ai opté pour les anneaux brass, je trouve qu’ils se marient parfaitement avec ce mod. Les anneaux SS peuvent arriver avec de petites traces, j’ai opté pour un brossage de ces anneaux, je ne suis pas trop fan des finitions polies. J’ai utilisé pour ça du buffer pour ongles, c’est super efficace et ça donne une finition brossée très jolie.

Découvrons le FM Copper dans le détail :

Le FM Copper avec son écrin et sa carte d'authenticité
Le FM Copper avec son écrin et sa carte d’authenticité

Sur le top cap, on retrouve la griffe de Blacksmith Mods. Il embarque un pin flottant. La bonne méthode est donc de visser votre atomiseur pour qu’il soit bien flush et ensuite d’ajuster le pin de réglage sous le top cap pour l’ajuster à votre batterie, ensuite il ne vous reste plus qu’à visser le top cap.

Le top cap et le pin flottant
Le top cap et le pin flottant
Le contact sous le top cap est ajustable
Le contact sous le top cap est ajustable
sous le contact le pin ajustable ici avec l'atomiseur vissé
sous le contact le pin ajustable ici avec l’atomiseur vissé

Le tube arbore le logo de la marque de Francis M.

Le FM Copper avec un Mephisto RDA
Le FM Copper avec un Mephisto RDA

Et sur le switch la signature de Francis M.

Le switch du FM Copper, une très belle réussite
Le switch du FM Copper, une très belle réussite
Le switch entièrement démonté
Le switch entièrement démonté
Ici le large contact au niveau du switch, entouré de son isolant
Ici le large contact au niveau du switch, entouré de son isolant

Le FM est très classe, le cuivre va patiner avec le temps et le rendre encore plus beau. Comme tous les mods en cuivre un peu d’entretien est nécessaire, particulièrement au niveau des contacts et des filetages sur le tube pour qu’il conserve de bonnes performances. Et puisque nous parlons de performances, sachez que sur le FM, elles sont comme on est en droit de s’y attendre sur un mod en cuivre de créateur, vraiment excellente, il donne envie de jouer avec des drippers, des atomiseurs avec lesquels il excelle naturellement.

Le vrai point fort de ce mod, c’est son switch Je n’ai jamais vu sur un mod un switch doté d’une course aussi courte, c’est un vrai bonheur. Correctement ajusté, ce switch est magnifique et vaut à lui seul l’achat de ce mod. Il s’agit d’un switch encastré et il n’est pas muni de locking ring, cependant, il n’en a vraiment pas besoin. La course a beau être plus courte encore que celle que l’on trouve sur un Nanos de MMvapors, il est surtout plus ferme et il ne suffit pas qu’il contact avec un objet pour que votre mod se mettre à cracher du jus. Pour avoir eu la chance de pratiquer pas mal de mods, celui ci s’avère comme étant le switch encastré le plus efficace et le plus agréable que j’ai croisé jusque là, c’est un vrai régal.

NB : Le paragraphe suivant n’est plus valable pour les batchs à venir

L’exemplaire que j’ai reçu n’embarque pas de trous de dégazage, c’est un problème dont je me suis entretenu avec Blacksmith Mods, mais sachez que les nouveaux batchs incluent désormais des trous de dégazage au niveau du switch. De mon côté je vais simplement porter une modification sur le mien de la même manière, c’est assez simple car le delrin du switch se dévisse et sur les bords du switch, nous avons un espace pouvant être percé, même si ce dernier est assez épais. Mais vu les performances et surtout ce switch à la course incroyablement courte, il en vaut vraiment le coup. Des trous de dégazage sont quelque chose de sécurisant sur un mod, la modification n’étant pas très lourde, ce n’est vraiment pas idiot de l’envisager. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire et que vous disposez d’un FM d’un ancien batch, trouvez un pote capable de vous percer des trous dans 3/4mm de cuivre sous l’isolant, c’est tout à fait jouable.

Une fois l'isolant enlevé, on a de la place pour créer nos vent holes
Une fois l’isolant enlevé, on a de la place pour créer nos vent holes
Ca sortira de ce côté juste sous le bouton du switch
Ca sortira de ce côté juste sous le bouton du switch

Blacksmith Mods ne va pas s’en tenir là et a d’autres projets dans les bacs dont une box, plusieurs mods mécaniques et un RDA. Nous reparlerons donc très bientôt j’espère de ce modeur.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

7 comments

    1. 🙂 non je ne l’ai pas poli, je l’ai plongé dans un bac à ultrasons pour avoir des filetage clean et optimiser sa conductivité. Il y avait bien aussi un petite patine naturelle très agréable à l’oeil. et c’est encore plus beau avec le temps.

  1. Pourqois tu branche le voltmetre SANS RDA POUR LESURE LES VOLTAGE DROP???comme ca sa montre uniquement la charge restant sur le accu et NON LES VOLTAGE DROP,POUR MESURE LES VOLTAGE DROP TU DOIT METTRE UN RDA AVEC 1ohm resistance et mesure sans rda et apres avec rda et la tu fait ton calcul de perte de voltage et pas comme tu a fait ici,ici dans ton article tu a seulement mesure ta batterie,lol;)

  2. Pourqois tu branche le voltmetre SANS RDA POUR LES VOLTAGE DROP???comme ca sa montre uniquement la charge restante sur le accu et NON LES VOLTAGE DROP,POUR MESURE LES VOLTAGE DROP TU DOIT METTRE UN RDA AVEC 1ohm resistance et mesure sans rda et apres avec rda et la tu fait ton calcul de perte de voltage et pas comme tu a fait ici,ici dans ton article tu a seulement mesure ta batterie,lol;)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *