#EUeCigBan : les précisions sur les documents fuités transpirent la pression des lobbies

STOP-euecigbanDans un tout récent article, le Daily Telegraph nous éclaire un peu plus sur les documents qui ont fuité de la Commission Européenne et qui devraient être publiés le 3 décembre prochain en vue de discussion, puis vote au Parlement Européen. Les mesures décrites, si elles étaient toutes mises en oeuvre, sonneraient la fin de la ecigarette telle que nous la connaissons aujourd’hui. Selon l’organe de presse britannique, on s’orienterait vers une assimilation de la e-cigarette à une incitation à passer à la cigarette traditionnelle, particulièrement pour les plus jeunes.

La motivation de mesures si dures seraient que la cigarette électronique « normalise l’acte de fumer« . L’argument est incroyable, d’une mauvaise foi sans borne : la e-cigarette, selon ce rapport accouché lors de négociations tenues secrètes, apparaitrait pour Bruxelles comme une porte d’entrée sur la cigarette traditionnelle alors que les faits montre exactement le contraire : c’est surtout une porte de sortie !

Exit les arômes de tabacs, seuls seraient autorisés des arômes de substituts nicotiniques déjà présents dans l’industrie pharmaceutique…

Devant de tels arguments ne s’appuyant sur aucune étude sérieuse et allant contre tout ce que l’usage de la ecigarette démontre, comment ne pas reconnaitre la main de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie du tabac, accusant un recul significatif de ses ventes en 2012 pour la première fois de son histoire.

Agissons maintenant !

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *