Et paff l’accu

new
Mediatic shitstorm

Dès hier, on se doutait bien que la presse entière allait s’emparer de l’accident essuyé dans la nuit de samedi à dimanche. Un jeune nantais de 21 ans s’est fait peter sa « ecigarette », peut-être plutôt son mod, dans la main. Sérieusement blessé, le jeune a déclaré en vouloir au fabricant de la dite « e-cigarette ». Avant toutes choses, rappelons qu’à ce jour, il y a bien plus de batteries de smartphones ou d’ordinateurs portables qui ont explosé que de batteries de e-cigarettes.

Les réactions aux articles publiés dénotent d’une certaine méconnaissance de ce qu’est la vape en général, une méconnaissance régulièrement alimentée par des articles assez alarmistes, et pour certains, une volonté manifeste de lui nuire.  Les amalgames faits sont parfois assez terrifiants.

La composition des e-liquides ferait exploser les accus
La composition des e-liquides ferait exploser les accus ? WTF !?
Pourquoi pensez-vous que nous vapons ?
Pourquoi pensez-vous que nous vapons ?
Les professionnels aussi racontent des conneries, le power vaping serait une pratique de "jeunes"
Les professionnels aussi racontent des conneries, le power vaping serait une pratique de « jeunes » (Source)
Penser que le matériel n'a pas évolué en 3 ans est erroné...
Penser que le matériel n’a pas évolué en 3 ans est au bas mot erroné… Il ne s’agit fort probablement pas du même matériel

Aujourd’hui, concernant l’atomiseur dont nous parlons, car un accu n’explose pas comme ça tout seul, les premières informations feraient état d’un Aerotank Turbo, de Kanger (information restant à confirmer). Avec deux résistances de 0.8ohm, on arrive sur une valeur totale de 0.4ohm, ce qui est très bas, bien trop bas pour des accus qui ne seraient pas adaptés. C’est donc son mod et non une batterie de type Ego, que l’incident serait survenu, et vu que les mods électro embarquent tous des protections diverses et variées limitant grandement les risques liés aux accus, il y a fort à parier que nous parlons ici d’un mod mécanique.

La victime aurait entendu son mod siffler, il ne semble pas avoir eu le temps de l’ouvrir, ou de le lâcher, et son mod aurait explosé… et là ça commence à faire beaucoup.

En règle générale, tous les commerçants qui distribuent des mods mécaniques mettent en garde leurs clients, car ces derniers ne s’utilisent pas n’importe comment. Les commerçants prennent en principe soin de ne pas commercialiser des accus de m****… Sauf que là, voici l’accu dont il s’agirait, IMR, jusque là tout va bien, 50 Ampères (sur le papier tout va bien), mais… no name. Un accu intraçable comme on en trouve dans les spams chinois, sur alibaba etc…

accus
Voici les accus qui auraient été utilisés par la victime

Si c’était bien des accus IMR, ces derniers auraient du dégazer et non exploser. Si le mod a explosé et que l’ accu est bien une IMR, c’est probablement parce que le mod n’avait même pas de trous de dégazage. Sans ces trous, la pression induite par le dégazage de l’accu peut conduire à ce que le mod explose, et c’est probablement ce qu’il s’est passé.

Voici le seul mod 26650 du shop, il y a donc de fortes chances que ce soit celui ci
Voici le seul mod 26650 du shop, il y a donc de fortes chances que ce soit celui ci

La description sur le site comporte donc une erreur, le mod ne s’appelle pas le « Deception », mais le Decepticon, c’est un mod de conception chinoise, fabriqué par une myriade d’usines qui se copient les unes les autres… bon courage pour tracer le fabricant, seule la facture du shop pourra peut être permettre d’identifier les crétins qui fabriquent des mods mécaniques 26650 sans trous de dégazage…

ACHETEZ DES ACCUS DE MARQUE et TRACABLES, ASSUREZ VOUS QUE VOS MODS SONT BIEN POURVUS DE TROUS DE DEGAZAGE.

Si vous êtes un shop, par pitié arrêtez la commercialisation de ce genre de matos de merde, si vous n’êtes pas formés sur ce type de matériel, ne le commercialisez pas, bornez vous à vendre des mods électros et des atomiseurs qui n’invitent pas à la pratique du sub-ohm.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

33 comments

  1. Si celà c’est bien passé tel que tu l’as décrit, la responsabilité du vendeur devrait être engagée. Ne serait-ce que pour responsabiliser ceux de ses confrères qui vendent sans mise en garde.

    Toutefois, je doute qu’un accu no name de cette taille dégaze à 0,4 ohm sans signe avant coureur. Il y a eu CC quelque part.

    1. Oui c’est ce que je me dis aussi, sauf que voilà… au début je songeais à un pin ressort sur l’aerotank mega, mais en fait non, pas de ressort sur ce pin.
      Ensuite il y a la taille « visible » de l’accu mais rien ne nous dit qu’à l’intérieur on a pas une 350 avec du sable autour. Bref ces accus noname sont une plaie.

    1. Oui ce qui est écrit sur l’etiquette diffère souvent de ce qu’elle cache. En outre la victime se plaignait d’une autonomie très réduite sur cet accu. Elle ne devait donc déjà pas faire les 3500 mAh annoncés, de là à penser que les 50A de décharge sont eux aussi erronés…

  2. j ai entendue cela ce matin sur rtl …. il parlait de grosse ecig qui as explosé ….
    traduction dans ma tête un gugus a fait joujou avec un mod meca et du sub-ohms
    les explosions de batterie ou leur surchauffe extrême sont fréquente mais elles ne font pas la une des journaux, sauf pour l’ecig.
    je n’ai pas vue de journaliste ce posé la question du pourquoi comment ….. rien à première vue faire leurs taf ne les intéresse pas.
    Merci pour t on article bluetouff, faut juste qu un quotidien ou une radio le lise et décide de ce posé les bonne questions …. c est pas gagner!

  3. Merci Olivier de ces précisions.
    Celà dit…Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait anormal, choquant et tout à fait inacceptable de trouver en vente libre des objets comme celui-ci qui sont tout sauf d’usage sécurisé pour une utilisation courante.
    Personne ne demande à un vapoteur lambda d’avoir un bac électro pour avoir eu au départ la simple (et bonne) intention d’arrêter de fumer. La comparaison avec les smartphones (et les briquets. Merci Brice) est pertinente en l’espèce puisque tout le monde sait bien comment les medias se précipitent sur toute nouvelle affaire.
    Il n’empêche que je suis également consternée de lire plusieurs commentaires qui mettent en cause ce jeune homme et son inexpérience supposée. Les coupables ne sont PAS les utilisateurs, j’aimerais que celà soit clairement affirmé aussi. (ce n’est pas ce que tu dis bien sur, je profite de ma réponse pour faire une mise au point. Et merci ^^)
    Je vape (sur mécas aussi) depuis bientôt 3 ans et depuis le début, je dis que le « mal » vient de (certains) vendeurs irresponsables. Pas plus, pas moins ! Un vendeur compétent et responsable ne vendra pas ce genre de matériel. Mais qui sait réellement faire le tri ?

    Bref, c’est tout à fait consternant et déplorable. Personne ne peut me soupçonner de ne pas défendre la vape, ici ou là ou ailleurs ; mais je le dis haut et fort aussi : si cette « affreuseté » était arrivée à mon fils, je ferai comme ce jeune et ses parents, je porterai plainte de la même manière et plutôt deux fois qu’une ! Comme tu dis, retrouver l’usine « fautive » sera peut-être difficile. Je pense que la responsabilité de la boutique est ici clairement engagée. Tu n’es pas de cet avis, Olivier ?

    1. @MamaBri : C’est avec des gens comme toi que le monde est dans cette merde. La vape en sub-ohm requiert un minimum de connaissance et de précaution, comme avec tous les trucs techniques ou potentiellement dangereux. Tu achètes des produits chimiques, tu les mélanges tu les fais péter, c’est pas la faute du labo. Tu t’improvises pas chimiste ou alors à tes risques et périls. Retourner la faute contre le méchant opportuniste qui vend sa came (le cloneur, le grossiste, le revendeur…), porter plainte, c’est une réaction de victime : T’avais qu’à réfléchir, t’informer Avant. C’est à toi d’aller chercher l’info au lieu de considérer que c’est aux autres de te la procurer comme une espèce de soumis emmitouflé dans son confort de nantis paresseux.
      Personne n’a intérêt à ce que tu soies réellement informée. Enormément de monde va profiter de ta crédulité, de ta confiance, de ton optimisme. On est pas chez Oui-Oui et tes gamins non plus. Apprends leur à être curieux pas à aller porter plainte.

  4. Un vrai « Kevin » ce gars, il acheté du matos de m…e, s’amuse à faire du subohm sans aucunes connaissances et après il vient se plaindre que ça lui pète dans les mains…

    Quand au vendeur il est lui aussi responsable de vendre des merdes clonés (on a assez parlé des vendeurs de clones d’ailleurs tu avais épinglé l’un d’eux), il est responsable de ne pas avoir pris conscience d’avoir vendu un mod de m…e, un accu encore plus merdique que sa connerie.

    Mais bon résultats c’est encore la vape qui morfle pour un imbécile de client et un idiot de vendeur.

    Les clones sont il me semble interdit à la vente en France alors pourquoi ne pas dénoncer les charlots de la vape ?

      1. mouai
        tout ça parait quand même très bizarre, limite info truquée, et tout le monde plonge

        moi j’ai pas vu la main du lascar, et je trouve bizare qu’il en rajoute autant, qu’il anticipe sur le visage défiguré, et pourquoi pas la maison qui brule..
        et les journalistes qui parlent sans savoir, mais ça, c’est pas nouveau !
        vive méta tv et tv liberté, les vraies tv, les tv qui parlent vrai !

  5. Le souci ne réside pas nécessairement dans la vente de clone, qui n’est pas nécessairement illégale par ailleurs, mais peut-être (car rien n’est établi définitivement) dans un défaut de conseil quant à la vente d’un matériel non adapte au sub ohm. Le manque d’expérience du vapoteur est également probablement en cause. Et si le problème ne vient que de l’accu, du matos original aurait conduit au même résultat, voire plus vite encore par une meilleure conductivité et un volt drop quasi inexistant.

    1. La vente de contrefaçon est illégale en France jusqu’à preuve du contraire. Ce que vous appelez clone n’est que le mot frileux pour contrefaçon.

      Le gamin est fautif de ne pas se former avant (une voiture, c’est dangereux aussi si on s’en sert mal, c’est pourquoi on passe un permis par exemple) de se lancer dans une pratique extrême et d’acheter du matériel en fonction du prix aux dépends de sa sécurité.

      Le vendeur est fautif (à priori) par son manque de conseil, la vente de contrefaçon, la vente d’accus non sûrs.

      Après, si le vendeur a fait son devoir de conseil (ce dont je doute vu le matériel vendu, conçu pour maximiser les marges aux dépends de tout le reste) et que le client a refusé de suivre ces conseils, faute au client. Si le vendeur n’a pas fait son boulot de conseil, faute au vendeur pour mise en danger et vente de contrefaçon.

  6. Bonjour,ça me laisse bien dubitatif cette histoire, un simple fait divers, en somme une affaire de plus dans les rubriques chiens écrasés et des commentaires démago sur le fait que le fabricant deviendrait le seul responsable de l’inconscience d’un utilisateur (en maux de buzz) manipulant sa e-cig comme un vulgaire avion en papier …. Mais que dire de tel ou tel constructeur de tondeuse de jardin coupant des doigts tout l’été à de pauvres jardiniers en herbe inspirés à soulever sur le coté leurs engins hacheurs vrombissants et finissant hagard aux urgences, à coté des couturiers aussi en herbe, les doigts cousus par leurs machines Chinoises fièrement achetés chez Carrouf …. Ah ah ah, non c’est différent, sur le document en douze langues de la tondeuse il est écrit : Ne pas mettre les doigts près de la lame quand elle tourne, pire sur le micro onde, ne pas faire sécher le chat dans la cavité … Nonmeo allo quoi … La communauté des vapoteurs (responsables) a suffisamment oeuvrés et œuvrent quotidiennement pour que le message passe sur les tenants et aboutissants quant à l’utilisation de nos vaporisateurs y compris celles des accus 🙁 Bonne vape (safe) à tous !

  7. certe ce jeune ne savait peu etre pas ce servire corectement de sa éècig mais principalement c’est le vendeur quidevrait prendre pleins sa gueule et que son comerce soit fermer ,vendre du clone en france c’est juste de la contrefaçon et donc punisable par la loi .le pire de tout c’est que ce vendeur lui a vendu avec ce mod des accus de merde car apparemment le jeune homme disait ne pas avoir beaucoup d’autonomie dans la batterie alors qu’il devrait faire plus de la journée avec surtout avec un aérotank turbo , donc certes ce jeune est tout content de passer a la téle mais ne ce rend pas conte du mal qui fait a la vape ( et la marisol touraine doit etre aux anges ) mais ce genre de shop de merde doit fermer ces porte et qu’il y ai des plaintes contre ce magasins ci-clope car c’est la honte de la proffession .moi par chez moi, il il ya des shop responsable qui ne vondront jamais un mo en 26650 a un débutant . voila tout .

    1. Si y’avait pas les crétins pour acheter le matos pourri il n’y aurait pas de fabriquant. La solution c’est moins de crétins. CQFD
      Et tout le reste c’est des conneries. Y’aura toujours et partout des escrocs, des imposteurs qui voudront rouler les crétins, se faire du fric dessus, tromper. Et dans tous les domaines, pas que le commerce. C’est la vie, c’est comme ça. Et tant pis pour les crétins qui se font avoir. Le problème c’est qu’ils sont majoritaires. Mais déjà arrêtons de les défendre, de les plaindre, de leur donner raison. « Tu vois t’as été con tu t’es fait péter la main, ça t’apprendras » ou « haha t’es trop teubé mon gars ! »… Peut-être ça les rendras moins cons.

  8. cette petite histoire me fait soudainement penser a tout ce que j’ai pu lire voir ou entendre sur les différents dangers de certaines pratique autour de notre vape …. et je pense qu’il est bon de partager pour que ce genre de situation ne se reproduisent pas !!!! oui , c’est surement grâce a certains d’entre vous que j’ai appris a prendre les bonnes précautions ( et je vous en remercie !!! ) alors plutôt que de trouver un coupable continuaient a faire circuler votre savoir pour que la vape avance dans le bon sens ….

  9. Comme dans toute affaire de ce type il y a pas mal d’amalgames de fait.
    Premièrement un clone n’est pas une contrefaçon, c’est une copie d’un objet non protégé par un copyright ou un brevet. Il n’est donc pas interdit d’en vendre.
    Deuxièmement, comme dit plus haut, un accu imr n’explose pas, il dégazé et ce, non sans avoir auparavant généreusement chauffé la main de celui qui tiens le mod. Il y a fort a parier que la chimie réelle est autre que de l’imr.
    Le vendeur qui a fourni un setup aussi explosif doit sérieusement flipper a l’heure actuelle et malheureusement, au delà de ce pauvre jeune homme qui a abîmé sa main, c’est tous les vapoteurs et les magasins sérieux qui pâtissent de ce genre d’incompétence.

    1. sachant que pour avoir une protection en europe aucun besoins de depot pour les premieres années pour tout ce qui est « aspect exterieur  »

      le simple fait de montrer sur les resaux un modelle nouveau le protege pour 3 ans

      Aux fins du présent règlement, on entend par:

      a) « dessin ou modèle »: l’apparence d’un produit ou d’une partie de produit que lui confèrent, en particulier, les caractéristiques des lignes, des contours, des couleurs, de la forme, de la texture et/ou des matériaux du produit lui-même et/ou de son ornementation;

      b) « produit »: tout article industriel ou artisanal, y compris, entre autres, les pièces conçues pour être assemblées en un produit complexe, emballage, présentation, symboles graphiques et caractères typographiques, à l’exclusion, toutefois, des programmes d’ordinateur;

      c) « produit complexe »: un produit se composant de pièces multiples qui peuvent être remplacées de manière à permettre le démontage et le remontage du produit.

      Article 11

      Durée de la protection du dessin ou modèle communautaire non enregistré

      1. Un dessin ou modèle qui remplit les conditions énoncées dans la section 1 est protégé en qualité de dessin ou modèle communautaire non enregistré pendant une période de trois ans à compter de la date à laquelle le dessin ou modèle a été divulgué au public pour la première fois au sein de la Communauté.

      2. Aux fins du paragraphe 1, un dessin ou modèle est réputé avoir été divulgué au public au sein de la Communauté s’il a été publié, exposé, utilisé dans le commerce ou rendu public de toute autre manière de telle sorte que, dans la pratique normale des affaires, ces faits pouvaient raisonnablement être connus des milieux spécialisés du secteur concerné, opérant dans la Communauté. Toutefois, le dessin ou modèle n’est pas réputé avoir été divulgué au public uniquement parce qu’il a été divulgué à un tiers à des conditions explicites ou implicites de secret.

  10. Bon finalement tout le monde parle et parle beaucoup mais sans avoir la preuve du materiel utilise par le ptit gars.
    C’est bien çà la democratie de la parole, paroles & paroles…
    Parler sans savoir le truc bien francais !

      1. Tu aurais fournis une preuve, un lien, ou quoi que ce soit pour completer ton article. Il fait une generalité, ce qui veut dire que tu fais comme les journaliste, tu mets la faute sur un tel sans preuve.

        1. Tu connais beaucoup de journalistes qui mettent les noms de leurs sources dans leurs articles ?
          Ce que tu dis est assez intéressant je m’en suis d’ailleurs expliqué sur le petit forum puisque c’est un endroit où l’information est moins visible que dans un article. Je ne doute pas qu’en fouillant un peu tu pourras vérifier, du moins en partie, mes dires.
           » tu mets la faute sur un tel sans preuve. »
          Sur qui ? A ton avis pourquoi je ne cite pas le shop ? Tu crois pas que le mec est pas déjà assez mal comme ça ?
          En outre une simple recherche google suffirait à le retrouver rien qu’avec les captures d’écran de cet article… faut fouiller un peu aussi les mecs.

        2. Vu que l’AFP a jugé bon de balancer le nom du shop et que ce dernier communique, les voilà les « preuves » :

          Le lien du mod : http://www.ci-klop.com/ecigaresepipesmods/567-mod-deceptions-clone-e-cig-mecanique.html
          Le lien de l’accu: http://www.ci-klop.com/accessoires/566-accu-26650-3500-mah.html

          La communication du shop
          ci-klop

          Donc non je ne « mets pas la la faute sur un tel sans preuve », j’ai la courtoisie d’employer le conditionnel même si je suis sur mes infos, contrairement à certains qui communiquent sur le fait que ce mod est un « clone » de mod à 200 boules, là encore j’ai employé la plus grande réserve car j’ai fouillé avant d’écrire et l’original me parait d’un point de vue copie encore plus limite que son soit disant clone …

          A gauche la copie qui s’inspire de « l’original » mais on en est quand même super loin, à droite l’original qui à moins d’un partenariat contractuel, contrefait au passage un dessin/logo dont les droits appartiennent surement à un studio hollywoodien. Vous noterez que le clone, lui, ne contrefait pas le dessin/logo des Transformers.

          decepticon

  11. Bonjour,
    Je me présente directeur boutique Ecig.

    La faute est dans les deux camps.
    Le shop qui a vendu des produits défectueux ou douteux et pas de conseil de sécurité bref et le client qui sur son interview déclare j’ai pas compris ça a commencer a siffler ect…. et je l’ai garder dans la mains …. et a la Fin la cigarette Electronique peux Tuer. A mon avis il va recevoir un gros chèque.
    Donc si il la entendu sifflé c’est que le trou de dégazage étais présent et que le vendeur ne si connais pas assez pour se rendre compte que le trou de dégazage été pas assez important.
    Donc c’est de la faute a tous le monde.
    Vendeur malhonnête ou juste méconnaissant / client avare qui cherche uniquement le prix et qui voulais un gros tube car avec une istick30w et un subtank il aurait eu plus de plaisir et de sécurité mais beaucoup aime avoir un gros machin dans les mains bien matuvu. Et les site web qui casse les prix en détruisant le marché et les petits shop pour s’en sortir et pas uniquement pour faire des profits mais pour sauver leur épargne achète des clones et oui il n’y a pas que des vampire dans les shop physique mais aussi des personne qui doivent payer leur loyer et faire vivre leur famille comme tous le monde. Les Modeur aussi son coupable vendre des pièce certes qui nécessite beaucoup de travail mais 2 ans après vendre un mod toujours a 200€ ou est la passion de la vap la? Donc j’ai des client qui rentre et me demande si j’ai des clone de kayfun ou autre car il ont pas 150€a mettre dans un ato mais il aime la vap. comment faire? on est tous coupable il faut pas chercher le monde est comme cela et pas que dans la vap.
    Bonne vap a tous, en espérant que les shop physique survive sinon il n’y aura plus de vap libre car la vap libre c’est de voir un client rentré qui me dis « voilà je n’y connais rien mais je voudrais arrêter de fumer… »

  12. encore un abruit qui a voulu faire du sub ohm avec des accus no name les gens font n’importe quoi ont répétera jamais assez que pour faire de la grosse vape faut un minimum de connaissance sur les résistances et les accus il as pas eux de chance en même temps si il ce serait bien renseigné sur le sujet ça serai pas arrivé
    prendre toujours des accus avec une décharge d’amperage assez importante
    jamais mettre des accu nu dans sa poche avec des clés ou pièces de monnaie
    jamais mettre ses accus au soleil
    toujours avoir des accus de marque

  13. e »t si on relativisait un peu ?
    un accu, même de marque, peut faire boom
    combien d’iphones ont explosés ? et on n’accuse pas apple de vendre de la merde !
    un ACCIDENT ça peut arriver, pourquoi à tout pris chercher un coupable ? c’est un trait de notre société

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *