Epilogue partie 3 : de ce marché immature

nptech-lolcatQu’il s’agisse de modeurs ou de commerçants, les discussions que j’ai pu avoir avec les uns et les autres me ramènent à un constat qui je le pense est partagé par beaucoup : le marché est immature, tous les segments ne sont pas encore fournis comme ils le devraient et la profession elle même est en pleine structuration et cherche une vitesse de croisière pour pouvoir répondre à la demande. Le constat, c’est que la demande croît plus rapidement que le marché n’arrive à s’organiser.

Mais qu’on ne pense pas pour autant que ce marché est condamné à être arrosé de clones advitam eternam. Avant la vape, d’autres marchés ont connu ce genre d’offensives. Je pourrais par exemple vous parler des heures du marché de la guitare qui a lui aussi subit une production d’abord japonaise, puis coréenne, puis ensuite chinoise, puis enfin indonésienne. Cette structuration s’est faite sur plusieurs décénies, entre la fin des années 70 et le début des années 2000. Aujourd’hui, toutes les grandes marques américaines de guitares (Fender, Gibson…) produisent en Asie et ont leur « Custom Shop » aux USA. Mieux, des marques asiatiques, qui ont débuté en produisant des copies, ont ouvert ou ouvrent leurs « Custom Shops » aux USA, à l’image du japonais Ibanez qui après avoir fabriqué au Japon des copies de Gibson, en Chine des copies de Fender, vient produire des modèles originaux haut de gamme aux USA.

Le marché de la vape étant ce qu’il est, beaucoup plus important en croissance, en terme de volume comme de valeur, il rejoue ce scénario en vitesse accélérée… à l’heure d’Internet et avec une législation mouvante.

Pourquoi je fais cette digression pour revenir au marché de la vape ?

Parce que les plus grands oubliés dans l’histoire, ce sont quand même les modeurs, les créateurs, qui tentent comme ils le peuvent de fournir une demande qui est bien réelle avec du matériel de qualité, et avec des coûts de production qui ne peuvent être comparés avec les coûts chinois. Leurs craintes sont donc légitimes. Si l’on voit aujourd’hui des initiatives pour élaborer des matériels en Europe pour les produire à moindre coût en Asie afin d’occuper un segment de marché oublié jusque là, tous les modeurs n’ont pas envie d’en faire de même, et on peut les comprendre.

Les second oubliés, et eux ils en ont quand même pris plein la tête, ce sont les commerçants. Qu’ils vendent des clones ou des originaux, ils concourrent à une structuration nécessaire du marché, certes pour le moment un peu anarchique, mais quel marché si jeune ne le serait pas avec une telle croissance ?

Pour fréquenter quand même quelques boutiques en ligne, je pense que nous sommes tous conscients que le conseil et la sélection de produits de qualité constante, ce n’est pas ce que nous pouvons exiger d’un hypermarché chinois de la vape ou chaque achat est une loterie : on y trouve de l’excellent, du bon, du moins bon, et de la camelotte. Le conseil et les produits de qualité constante, c’est ce que s’evertuent à fournir des commerçants français et européens parmis lesquels on compte nombre de passionnés.

Là où je veux en venir, c’est qu’il y a actuellement de la place pour tout le monde. Il y a un marché global, et beaucoup de marchés niches qu’il ne nous reste qu’à inventer, mais pour le moment, si les clones n’étaient pas là, il n’y aurait certainement pas autant de shops, tout simplement parce que la production artisanale ne suivrait pas… ou alors on ne trouverait que de l’Ego et du Stardust… et encore de l’Ego visiblement, il risque de ne plus y en avoir beaucoup.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

18 comments

  1. Bravo pour la main tendue, je trouve que c’est un véritable _beau geste_, comme j’en croise personnellement assez peu.

    Sur l’analyse, je crains de déceler un peu (trop ?) d’angélisme. La chose est pour moi entendue, ce n’est pas Anthony qui menace la vape, quand bien même ses sorties grand-guignolesques, ses avis définitifs et ses jugements péremptoires à l’emporte-pièce ne viennent pas grandir le secteur (ni lui-même). Malheureusement, le monde héberge une *minorité* de margoulins et ce serait absurde de croire qu’il n’y en a pas autant dans la vape qu’ailleurs. Y compris parmi les vendeurs de VP et les modeurs.

    En tout cas, je salue le retour du blog en ligne…

    1. On essaye de se calmer sur le jugement d’anthony, il a déjà bien trop dégusté à mon goût.
      Pour les modeurs, j’ai un sympathie particulière pour eux, car au final, clone ou pas clone, ce sont eux qui font ce sur quoi nous vapons et je n’ai pas rencontré de margoulins jusque là, que des passionnés avec une culture autrement plus profonde que la mienne du secteur.

      1. Je me suis mal exprimé, ou tu m’as mal compris. les deux dernières phrases de mon précédent com’ ne s’appliquent pas à celui-dont-tu-ne-souhaites-plus-qu’on-parle. Elles s’entendent comme une généralité et je n’ai pas l’intention de la circonstancier plus avant.

        Ce que je trouve angélique, c’est que qualifier quelqu’un de « bien » ou « pas bien » simplement eu égard à son statut (fabricant, vendeur… et aussi modeur). À l’heure ou l’industrie du tabac procède à de gros investissement dans la vape, il faut rester pragmatique et surtout vigilant.

        1. Là pour le coup on a du mouron à se faire et oui la vigilance est de mise. Ensuite un ancien fumeur, passé à la vape et convaincu que c’est un bon moyen de sortir du tabac, il ira à mon sens plus difficilement vers une ploom.
          Là où c’est plus dangereux, c’est qu’ils s’approprient la notion de cigarette électronique pour les plus jeunes qui pourraient se laisser séduire, à un produit comme l’autre qui reste addictif.
          Tout ça se jouera sur des années en tout cas et bien malin celui qui fera un pronostic juste sur la stratégie de l’industrie du tabac.

        2. « Ensuite un ancien fumeur, passé à la vape et convaincu que c’est un bon moyen de sortir du tabac, il ira à mon sens plus difficilement vers une ploom. »

          Le *futur* ancien fumeur, vapeur en devenir, si son bureau de tabac vend quelque chose étiqueté comme VP ou « ecig », n’aura plus autant besoin que par le passé de se colleter les fora pour être conseillé et trouver son produit. Comment distinguera t-il la « bonne » de la « mauvaise » /cigarette électronique/ ?

          Ce n’est pas si évident à mes yeux.

          Quant aux jeunes, à ma connaissance tous les indicateurs montrent qu’ils testent le VP mais retournent (hélas !) très vite à la cigarette : plus simple à utiliser, plus facile d’accès (!), au ticket d’entrée plus économique (quelques dizaines de cts pour une clope à l’unité).

          « Téter des piles » demande à moyen terme une intendance que seul peut supporter un ancien fumeur qui sait ce qui l’attend s’il rechute… Àmha.

  2. Bof cela manque un peu de poivre!

    Le grand gagnant de ce bras de fer restera Bluetouff « pas touche à ma liberté d’expression » et plutôt que nos deux protagonistes s’annihilent ils bottent en touche sans jamais toucher du doigt ce que chacun avait perdu de vus à savoir une once d’éthique.

    Bravo pour cette partie d’échec, à vous lire, écouter pour l’autre cela semble évidant que l’on à faire à deux stratèges: Epiloque bien rédigés, excuses plates pour l’autre, Monsieur, Dames on ferme, circuler y a plus rien a voir.

    C’est à cet endroit que je me sens comme un jambon mal assaisonné, j’ai l’impression que de cette affrontement seul reste une virilité intellectuel gagné ou perdu.

    Pas une piste ne ressort ni de l’un ni de l’autre, pourtant petit retour en arrière sur les premières vidéos d’Altmenorg, on y entend une réflexion éthique sur le choix de ce qu’il peut ou ne peut pas vendre, d’ailleurs il n’est pas interdit de reproduire un tableau tant que celui ci n’est pas au même format que l’original 1:1 et qu’il n’est pas signé de l’auteur originel, ensuite je relis l’épilogue de l’autre et les constatations toute à fait juste de l’état des choses, en somme une bonne explication de texte, mais rien de mieux.

    Alors j’espère que vous allez m’assaisonner la couenne. Chers protagonistes vous disposez de tous les ingrédients pour faire grandir le débats et par la même occasion nous lecteurs.

    ps: l’un comme l’autre connaissez très bien la toile pour savoir que tous si côtoient, du plus nauséabond au plus couillons, ne faites pas les crédules

    1. Je pense qui si nous avions vraiment des solutions, ce débat n’aurait même pas lieu.D’autres les auraient apporté avant nous.
      Et sans verser dans l’angélisme ou la crédulité, on se rend bien compte que tout ceci est bien compliqué et qu’au final, on est bien peu de chose face à la force de l’usage, comme face à la puissance industrielle chinoise.

      1. Sincèrement j’abonde au point de vue de chacun, ne trouvant rien à redire.

        Ce qui me désole est peut être le manque de la bonne mise en équation et de sa résolution.
        Certes cela parait complexe puisque le tout puissant bras des représentants de nos démocraties n’entendent que les voix qui se taisent pour mieux ronronner aux sons des « leurres » et satisfaire d’autres ambitions que les nôtres, pour autant cette accrochage ne peut en rester sur un statu quo.

        je vois bien que tu as mis le doigt dessus, presque peut être, maintenant comment pousser pour que cela face du bien.

  3. @Badaboum : Y’en a qui veulent des pistes parce qu’ils sont perdus sur le chemin. Parcours le simplement ou trace le vraiment, mais ne demande pas qu’on te guide.
    Je te remercie bluetouff d’avoir réouvert, envers et contre tou[t-s] tu résistes, et c’est ça me fait plaisir.
    Mon point de vue de consommateur est le même que pour les biens culturel. Lorsque que l’on m’offre de la qualité disponible et que je juge que le prix est en rapport avec le produit, c’est du « shut up and take my money ». Pour le reste, je me tourne vers ce que le marché me propose. J’ai des clones de taifun GT et GS que je m’apprête à monter sur du titanide. Certains hurleront, d’autres poufferont, peu importe. Ce mod méca me semble parfait et ces clones commandés chez « pastèque » aussi. J’ai voulu avoir un mod méca original fait part un modeur indépendant, impossible d’un trouver, je me suis renseigné pour commander de la pièce de rechange de taifun, nada…. Le marché est ce qu’il est et le consommateur que je suis s’adapte pour payer raisonnablement des produits d’un côté aux chinois et de l’autre aux français. Maintenant on peut vendre du clone chinois dans des boutique française, pour moi c’est toujours bien de l’afficher mais il suffit de ne pas être dupe, le prix suffit à savoir d’où il vient. Après ou tu payes le prix chinois et tu attends 2 mois ou tu payes le prix français et tu attends 5 jours. Première règle du marché, s’il y a des gens qui achète, c’est que le prix/service est bon pour eux.

  4. Je me suis « battu » de mon coté avec mes « petits » moyens afin de dénoncer cette tentative d’intimidation. Qu’il vende ou pas du clone, peu m’en chaut, cela ne regarde que lui et ses clients. Néanmoins tenter d’atteindre par l’intimidation des blogueurs dévoués (oui, ce blogueur ne vend rien, lui, enfin pas dans la vape)
    Autant je déteste le fait qu’il ai reçu des menaces physiques (si cela est vrai bien entendu, non pas juste pour tenter d’apitoyer, allez savoir ?), autant je déteste ses tentatives d’intimidations et de censures. Pour ma part son mea-culpa me suffit, néanmoins je suis persuadé qu’il n’est sincère que par une raison commerciale, rien de plus, et franchement j’aimerai me tromper. Sa petite boite doit être bien mal en point après ce triste évènement, et ça risque de laisser quelques traces indélébiles, ressentie de manière quasi instantanée, ce qui explique sa réponse. Au final, je ne passe pas l’éponge, j’enfonce pas le clou là ou je pourrait le faire, mais bon j’oublie ce shop qui a des relents qui ne conviennent pas.En tout cas le point très positif, c’est que vape.li est de nouveau actif et merci pour cela 😉 VIVE LA VAPE LIBRE ! [cf: Vaping Vince]

  5. juste sur un point que je vois souvant et qui le choque , les amateur de clone c’est leur choix , mais voir clone et vape libre dans le meme elan c’est oublier que les clone sont liberticide pour les createur ou une bonne part de ceux ci dans la vape ou ailleur c’est la meme chose , combien ce pleigne de boite qui ferme en europe car d’autre scocieter copie(clone ) a moindre coup ailleur ?
    rouspeter pour les emploi pour la creation d’entrepris etc et quant c’est nos emplois qui parte et dire amen ou copie quant c’est son porte monaie qui decide est un brin hypocrite
    soit on acepte la copie pour tout comme on acepte la non proprieter de la creation avec les conscequances et on n’achette pas de clone soit on le refuse
    apres le choix entre les deux est personel et tout autant louable dans les deux cas temp qu’il est assumer jusque au bout et pas entacher des petit compromis pour ce facilitée la vie

  6. quant a « l’intimidation et la pression  » lancer par antony admetant que ce n’est pas une maladresse c’est effectivement deplorable mais surpris par le nombre qui ont par le lynchage et le lobiyin contre lui agis de la meme maniere sous pretexte que ses acte n’etait pas corect , si intimider et metre ma pression sur quelqun est mauvais pourquoi dans ce cas faire de meme ??
    il y a et avait quant meme moyen de manifestrer son desacord comme certain l’on fait avec civilitée et courtoisie il me semble
    le cas le « cas anthony » avec ses repercusion est helas trop souvant de mise sur plein de sujet que ca soit sur la toille dans les media ou dans la vie , trop de monde ce repais des saloperie et fait tout pour les grossir , je trouve bien que bluetouff justement decie de ne pas pousser dans ce sens mais plus dans l’apaisement et les chose constructive plutot que destructive , ca n’empeche pas d’avoir son opignon et la defendre mais sans agression , tout au moins c’est ce que je persois dans les peripeti des suite depuis la reouverture , de meme pour antony avec son excuse sur le forum

    je salue et felicite les deux protagoniste pour ce laisser guider par l’inteligence plutot que par les pulsion annimale et primaire

  7. De toute façon ces discussions et polémiques seront bien désuètes dans un an. Les chinois commencent à créer sous leur propre nom de fabriquant des modèles originaux qui eux seront véritablement un danger pour les petits modeurs.
    Il n’y a qu’à regarder le clone Hcigar d’un flip V3 pour voir qu’ils sont maintenant capables de proposer des modèles compliqués à moindre coût.
    Les derniers modèles proposés chez le grand pourvoyeur chinois sont gravés en profondeur et plus au laser.
    Smoktech envoie une salve de mod qui ne sont pas des copies, les autres suivront. Ils sont prêts et nous ont préparés.
    Il n’y a aucun moyen de stopper ça, bon courage à ceux qui voudront monter au créneau car il n’y aura plus le prétexte de la contrefaçon.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *