EFEST IMR 18650 3100 mAh 20A : Attention, ces batteries sont dangereuses !

Efest prurple 3100mAhCette information s’adresse tout particulièrement aux commerçants qui revendent ces batteries. Nous avions déjà mis en garde sur les batteries EFEST Purple 2500 mAh qui annonçaient des performances fantaisistes, tout particulièrement en terme de décharge continue, ce qui peut très vite s’avérer dangereux dans certaines conditions d’utilisations (en basse et très basse résistance).

Les EFEST IMR 18650 2500 mAh annoncées pour du 35A en décharge continue,sont en fait des cellules LG supportant une valeur de pic de 35A mais une décharge continue de 20A.

EFEST a récidivé, cette fois de manière plus dangereuse, en annonçant en étiquetage sur ses accus 3100mAh une décharge continue de 20A, donc supportant théoriquement en toute sécurité des résistances de 0.25 ohm. Dampfakku a mis en évidence que ces Efest Purple 20A sont en fait des cellules panasonic supportant une décharge continue de 4A (!), et maximale (donc pendant une courte durée), de 6,4A. La limite pour les résistances afin de vaper en toute sécurité avec ces batteries n’est donc pas de 0.25 ohm mais plutôt au dessus de 0.8ohm… ce qui nous fait quand même une sacrée différence. Les cellules utilisées par les EFEST 3100mAh « 20A » sont celles des Panasonic NCR18650BE

Une fois de plus les tests de DampfAkkus sont sans appel.

D’une manière générale, sachez que plus la capacité (en mAh) augmente, plus la capacité réelle en décharge continue diminue. Ne vous laissez donc surtout pas berner par l’étiquetage de ces batteries.

Commerçants, vous avez pour devoir de faire pression sur EFEST pour que ces derniers arrêtent de diffuser ce genre de produits promettant n’importe quoi, c’est dangereux… et dans le cas des EFEST IMR 18650 3100 mAh 20A, ce genre tromperie sur la marchandise pourraient mener à de la casse de matériel ou à des dommages corporels.

tableau-resistances

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

40 comments

  1. Merci pour l’info, je fais tourner ,
    Je viens d’en prendre 2 🙁 et je vais m’en servir uniquement en electro à 1.2 ohm du coup !
    vraiment pas bien de la par d’un fabricant comme Efest . je pense que AW va récupérer des clients sur ce coup la !

  2. si les gens arrêtaient de vaper a des valeurs de résistances complétement folles aussi ….. la vape a 0,2 ou 0,3 ou meme 0,5 ohm non mais serieusement …. et quand il y aura un accident, on parlera d’accus ? non ce sera un probleme d’utilisateurs qui font n’importe quoi …. pas de fabricants d’accu qui fabriquent des accus, pas des batteries de bagnole ….

    1. Je comprends que c’est plus facile de blâmer les sub-ohmers que les fabricants menteurs qui mettent leurs clients en danger, mais c’est pas pour autant plus juste. On peut très bien descendre à des résistances très basses en toute sécurité avec des VTC5 (un petit calcul rapide, à 4.2V et 30A, on peut descendre jusqu’à 0.14ohm en continu) ou même des MNKE (4.2V à 20A donnent 0.21ohm) dans leurs configuration en 18650, pas besoin pour autant de « batteries de bagnole ».

  3. Cela fait plusieurs semaines que j’utilise ma efest 3100mah 20A avec une résistance de 0.2 ohms. Et depuis quelques jours sur ma ipv2 qui demande 16A. Si cet accu était en dessous de 16A j’aurais des problèmes avec la box. Or aucun problème pour le moment, ni avec ma résistance de 0.2 ohms et pour l’instant ça reste très stable.

  4. merci pour l’info ,efest= attrape couillon !! je men suis rendu compte quand jai chopé des purple 18350, 10a mes coui » » »…ya juste a tester le meme montage (0.6ohm) avec une 18650 pour se rendre compte quelle ne valent rien et quelle ne delivre pas l’amperage demandé,bref a bannir

      1. Merci Bluetouff pour ta réponse, Mais je croyais que le plus important c’etait le calcul CDM, et pour cela la capacité totale de l’accu est important !?
        J’dis ça mais du coup lisant ton post on peut se poser la question. A moins que ce soit moi qui est rien compris, ce qui est fort possible…. Aie…

    1. La marmotte elle te signale que dans quelques lignes, tu vas être ridicule…

      Oui Dampfakkus est réputé parce que c’est un site totalement bidon, tu as raison.

      Donc pour enfoncer le clou :

      Le fait est que, de l’aveu même d’Efest, les cellules sont bien des Panasonic, annonçées entre 4 et 6,4A par Panasonic, et bien testées à 10A par Dampfakkus… mais 10 c’est pas 20.

      source : http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=535

      Je cite : « EN: There’s some confusion about its rated max continuous discharge rate. Some say it’s roughly 4A, others quote a default 2C rating which would put it to 6,4A. It does perform fine at up to 10A in my own tests. So I’d say 6.4A is more likely. »

      C’est bien sur les 20A de max discharge théorique que je tique, tout comme Dampfakkus, les Keepower 3100 utilisent également ces cellules :
      http://www.dampfakkus.de/akkutest.php?id=536

      Je cite : « EN: First Revision of product description had this listed as 20A max continuous discharge. Which is complertely wrong. This is based on the Panasonic NCR18650BE and a BE is not specified for anything higher than 4A at the very most 6,4A (2C) »

      L’autre vrai problème maintenant c’est bien qu’Efest écrit n’importe quoi sur son étiquetage, exemple :

      Les cellules VTC4 utilisées pour les Efest purple 2100 mAh indiquent miraculeusement la bonne valeur, à savoir la décharge _continue_ de 30A sur l’ étiquette des batteries.

      Pourquoi d’un modèle à l’autre, de la même gamme, destiné au même public, Efest affiche tantôt la valeur de décharge continue, tantôt la décharge max (qui dans le cas des Panasonic BE est plus que théorique… doubler la valeur de décharge Max, ou même doubler la décharge continue pour en déduire une décharge max,c’est dangereux).

      Personnellement je ne peux pas faire confiance une boite qui ré-étiquette des cellules n’importe comment en confondant (à son avantage) les valeurs de décharge continues et maxi d’un produit à l’autre… qui plus est en doublant une valeur.

      Donc à moins d’explications sur le protocole de tests des Efest qui leur permet de conclure qu’on peut tirer 20A du des Pana BE, je risque d’avoir du mal à être convaincu.

      Si tu l’es de ton côté à la lumière de ces éléments… et je le rappelle, après aveu d’Efest qu’il s’agit bien de cellules Panasonic BE… tant mieux pour toi et bonne vape.

      PS : On parle de sécurité là, on parle pas de la couleur de maillot de bain de Carla Bruni hein… Donc merci d’apporter des éléments concrets si tu en as permettant d’affirmer que « c’est bidon ».

  5. Pour info, les Efest Purple soit disant à 35A ne sont pas seulement dangereuses sur la base du mensonge sur l’intensité max..

    Dans l’article correspondant sur ce site est donné la référence de l’accu d’origine, un LG ICR18650HE2…

    Pour rappel, Efest vend son accu comme étant un IMR…. relisez bien la référence LG…

    Oui, c’est un ICR!!!

    1. Hé non, c’est raté. Les LG ICR18650HE2 sont des accus IMR malgré leur dénomination mal choisie. (plus exactement, des Nickel-Manganese-Cobalt, au même titre que les VTC4-VTC5)
      Je t’accord qu’il est compliqué de s’y retrouver dans ce genre de cas

  6. Et concernant les Efest Purple 3100mAh, vendus comme étant des IMR, il y a également danger, car les accus Panasonic d’origine sont des accus de type NCR (donc hybrides) et conservent le caractère explosif de la chimie des ICR..

    Pour moi, le problème de l’intensité max est un petit problème face à la tromperie sur la technologie de l’accu et les risques réels que les utilisateurs encourent.

  7. A prendre avec des pincettes comme actu. J’ai réalisé le test suivant:

    Efest Purple 3100Mah 20A, 0.2 Ohm, à 4.2V ça tire 21A. La Purple bronche pas après 5 minutes de chain vaping. Même test avec un Pana NCR18650B de 3400mAh, qui prend 6.5A, soit un courant de décharge plus élevé que celui de la (soi disant) Purple. Trois taffes, une vapeur minable, un accu brulant et HS. Aussi sérieux que soient les protocoles de test de Dampfakkus, ça ne les rend pas immunisés à la contrefaçon…

  8. Je plussoie Jeanriz.
    Il faut tout de même vérifier les sources, Dampfakkus est certes un excellent site mais la il pourrait s’être trompé de façon monumentale, tout comme içi puisque il vaudrait quand même avoir un peu d’intégrité quand on est pas un journaliste pour souligner une précaution d’usage (« selon le site », utiliser le conditionnel, etc…).
    Cet aveu de EFest qui utiliserait des cellule pana est ou (pkoi les courbes des deux accus sensé être les mêmes sont si différentes), qu’il ne les teste pas, que la valeur indiqué est fausse? Parceque vu le titre alarmiste c’est carrément diffamant.
    Pour ma part je suis en 0.2 depuis peut être des semaines sur mes Efest et zéro prob.

    1. Kozeo :

      1° désolé de ne pas avoir affiché mon CV sur ce site, mais je suis bien le fondateur d’au moins un média dûment enregistré avec des vrais journalistes dedans

      2° ce petit aparté étant fait, j’ai bien vérifié la nature des cellules, et nous avons même eu confirmation d’Efest à ce sujet.

      3° tu peux même vapper à 0.08 avec, un mec s’en vantait sur Facebook, en attendant, dans sa déclaration officielle Efest affirme maintenant que c’est safe jusqu’à 0.6 ohm : http://vape.li/declaration-officielle-defest-sur-les-imr-3100mah-20a-safe-jusqua-0-6ohm/ … ah… et c’est pas non plus des IMR tes Efest 😉

      Donc je conserve mon titre, les Efest sont étiquetées n’importe comment, et maintenant qu’Efest est conscient du problème, il dit qu’il veillera à ce que ce ne soit plus le cas.

      1. Oki, comprends tout de même que l’interrogation était légitime étant donné le nombre de sites web animé certes par des vapoteurs passionnés mais loin d’être des journalistes.
        Cependant ca reste de bon accu ces Efest (je n’évoque que mon propre ressenti basé sur mon expérience et usage), la chimie, si ce n’est pas de l’IMR, est semble t’il, dixit ici même, plus sur que des li-ion.
        Le problème se situe donc plus à mon sens sur la dénomination et le branding d’Efest, les usagers jouant sur les limites (sub sub ohm ) savent (ou devrait) savoir ce qu’ils font et en connaissance de cause, le risque est dans tous ls cas potentiel.
        Par conte bluetooff , n’y vois pas une attaque personnel, je persiste à penser que le titre est alarmiste et disproportionné : statuer catégoriquement (« attention ») qu’un accu » est dangereux » n’est pas la même chose que de dire « potentiellement dans le cadre d’un usage spécifique (sub ohm) ». Ce qui n’enlève rien sur la façon trompeuse dont Efest brand ses accus je suis bien d’accord.

        1. Malheureusement, pour trainer un peu sur des groupes où ça cause sub-ohm (et la on parle de sub quand on est en dessous de 0.3), c’est bien à ce public que les Efest purple s’adressent (il suffit de regarder un peu quand ça cause sub-ohm sur les forums, nombreux sont les utilisateurs d’Efest).

          Et c’est surement mon côté têtu, mais oui je trouve ça dangereux de mal informer sur la nature du produit de cette manière. J’ai fais des études de marketing, mon métier c’est la sécurité informatique (j’ai un peu bifurqué) et d’expérience, je t’assure que le marketing et la sécurité, c’est un très mauvais mix, il y en a toujours un qui mange l’autre 😉

        2. Je plussoie ta dernière phrase & conçois qu’à ce titre ton argumentation est cohérente et justifiée 😉

      2. le fait d’être journaliste comme politicien ou autre n’est pas ni une preuve de sérieux , ni d’intégrité ,pas plus qu’une tare , on trouve dans tout ouvert metier autant de bon de crapule d’escrocs que dans la moyenne de la population

  9. Arrêter votre délire les gars j’ai des efest purple 3100mah et j’ai monter un Quad coil sur deux accus purple 3100mah le Quad coil demande 37A en courant de décharge et j’ai toujour mes mains donc s’il vous plaît arrêter impeu de raconter n’importe quoi

    1. Bonsoir, vous avez visiblement « un peu » manqué les communiqués officiels d’Efest, c’est souvent ce qu’il se passe quand on réagit à chaud sur un vieil article …
      En outre vos mains ne risquent rien avec une chimie stable… merci d’arrêter vos « délires » 😉
      Tenez c’est cadeau : https://vape.li/declaration-officielle-defest-sur-les-imr-3100mah-20a-safe-jusqua-0-6ohm/
      Merci de vérifier les dates et les sources, vous nous épargnerez d’autres interventions de ce type.
      Communiqué in extenso ici https://vape.li/wp-content/uploads/2014/08/Declaration-of-Efest-IMR18650-3100mah-battery.pdf

      1. alors deja pour commencer comuniquer suprimer
        ensuite trop de repetition de « comuniquer officiel d’efest » ce qui me pousse plutot a croire qu’il n’y a rien d’officiel
        ensuite mon quad coil et a 0.1 ohms et dapres ce qui et dit je site « c’est accus sont safe au-dessus de 0.6ohms »
        et pour finir j’ai diferent accus (panassonic, efest purple 2500 et 3100mah, samsung 25R, samsung ICR18650-26F) et ils ont tous les meme connectique de chaque coter alors cela voudrais dire que ce sont tous des panassonic 😉

        1. Communiqué supprimé, pourquoi tu crois que je te donne un lien sur une sauvegarde locale de ce même communiqué ?
          https://vape.li/wp-content/uploads/2014/08/Declaration-of-Efest-IMR18650-3100mah-battery.pdf
          Tu crois franchement que que ça à faire de fabriquer des faux communiqués ? 😉
          Libre à toi de pousser tes accus à 0.04 ohm et de stacker quand le fabriquant… pardon le poseur d’étiquette te dit safe jusqu’à 0.6 ohm.
          Faudra m’expliquer le concept de connectique sur des accus mais si tu en trouves un avec un port SATA2 ça peut m’intéresser.
          Je ne vais pas chercher à te convaincre qu’il existe très peu de fabricants de cellules, mais à toutes fins utiles jette un oeil sur cet article :
          https://vape.li/la-vape-et-la-securite-des-accus/

        2. on parle de connectique a partir du moment ou un conctacte et effectuer et qu’une information ou un courrant electrique et transmit et il me semble qu’un accus qui entre en contact avec un fil ou avec les petite languette metalique d’un berceau a accus que l’on appelle d’ailleur des « conneteurs » transmet un courrant electrique 😉
          Et just pour ton info j’ai sufisament etudier les accus pour te dire ceci:
          plusieur composant entre en compte dans la fabriquation d’un accu le corp, les connecteur, et la chimie interne
          ce n’est pas parce que deux accus on les meme conecteurs qu’il on la meme chimie
          certe il n’y a pas des million de fabriquant sauf qu’il ne t’es jamais venue a l’esprit qu’un fabriquant utilisant probablement les meme connectique sur tout ces accus pouvais eventuellement fabriquer plusieur type d’accus avec des chimie differente 😉

        3. ue derniere petite chose je ne pousseraispas mes accus sur un montage a 0.04ohms pour la simple et bonne raison que les courant de decharge de20A des accus neme le permaite pas car sur une box diy a double accus en paralle et des efest purple 3100mah 20A le tout multiplier pas deux ce qui nous donne 6200mah pour 40A de courant de decharge mon quad coil a 0.1 demande deja 37A donc un montage a 0.04ohms ne seras largement pas surpoter 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *