EFEST, EH… ces batteries Sony et LG rebrandées

2014-01-30-09_49_17-efest-35amp-imr18650-2500mah-101-vapeS’il y a bien quelque chose auquel il faut être particulièrement attentif, ce sont les batteries. C’est votre sécurité qui est en jeu, ainsi que celle de votre matériel. Particulièrement sur un mod mécanique, on aura donc à coeur de s’offrir des batteries de qualité. Un site allemand Dampfakkus, teste régulièrement des batteries et arrive, rien qu’en les mesurant, à identifier des batteries qui ont été rebrandées

Aujourd’hui, sur son compte Facebook, la team Arra a relayé une photo qui ne fait que confirmer ce que les mesures de Dampfakkus ont déjà démontré : les batteries Efest purple 30A ne sont rien d’autre que des Sony Konion, des VTC4 30A.

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C’est en fait un secret de polichinelle, Efest ne fabrique pas ses batteries, il change juste le plastique autour… Les tests de Dampfakkus sont sans appel et concluaient déjà sur le fait que les Efest Purple 2100 mAh étaient des Sony Konion :

Capture d’écran 2014-05-15 à 14.27.53

Et après me direz vous ?

Et bien tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si EFEST ou EH qui s’adonne à cette même pratique ne prêtait pas à ces batteries rebrandées des performances un peu trop fantaisistes pour ce qu’elles sont réellement, à savoir des Sony ou des LG.

Par exemple, les Efest 2500 mAh, toujours en 18650 et encore annoncées à 35A, sont en fait des LG avec une décharge continue de 20A ! Je cite :

This is a rebranded LG ICR18650HE2 cell. Careful: max continuous discharge rate for this cell is 20A *NOT* 35A as advertised by Efest. According to LGs spec sheet 35A is only permissible for short periods not to exceed 75 seconds.

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Cette décharge de 35 ampères annoncée par Efest sur ses batteries, correspond en fait à la décharge maximale, qui selon la fiche technique de LG ne doit pas dépasser 75 secondes. La décharge continue des Efest 35A est donc en réalité de 20A. Efest présente ce chiffre, de manière trompeuse (et potentiellement dangereuse), comme correspondant à une décharge continue.

Les EH 18650 2500mAh annoncées à 35A sont elles aussi des LG HE2 à 20A.

Si les Efest Purple et les EH demeurent d’excellentes batteries, je vous invite donc à la plus grande prudence avec les performances affichées, selon les modèles de batteries rebrandées, elles ne correspondent pas à la réalité mesurée par leur fabricant initial.

En conclusion, je vous invite tous à la plus grande prudence quand vous achetez des batteries, quelle que soit leur marque, et je ne saurai trop vous recommander de vous fier aux benchmark de Dampfakkus pour connaitre les performances réelles de vos batteries. Pour les Efest privilégiez les 2100 mAh qui ont une décharge continue réelle de 30A, sauf si vous cherchez l’autonomie et que vous n’êtes pas un adepte du sub-ohm.

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36 comments

  1. j’ai lu par exemple sur FT que les « pros » considéraient les LG inférieures à des Efest purple, ça fait rire non ?
    LG, c’est moins glorieux.
    J’ai des SONY VTC5 que d’aucun diront inférieures à des AW, mais j’en ai une paire pour le prix d’une rouge, avec 500 mAh de plus.
    J’ai aussi des 18500 Ultrafire IMR qui sont aussi bonnes que les Sanyo, autant d’autonomie et supportant le sub ohm.
    Et des 18350 trusfire IMR qui seraient raillées partout mais qui font le taf à 1 ohm aussi bien que d’autres marques plus réputées.

    1. Comme tout les fabricants de batteries, non.
      Il achètent les cellules à Panasonic et sélectionnent les plus performantes.

      Je voudrais pas dire de bêtises, mais j’ai déjà lu plusieurs fois que Panasonic était LE fournisseur de cellules, que ce soit pour AW, LG Sony etc…

      Pour les LG 2500mah, j’en ai une paire (et une autre en approche), et ce sont vraiment de très bonnes batteries, et en plus elles se trouvent moins chères que les Efest alors que ce sont les mêmes^^.

      Sinon pour Dampfakkus, c’est clairement le réflexe à avoir avant d’acheter une batterie 🙂 !

  2. De toute façon à partir de 10 A de CDM, on est dans les clous pour 90 % des utilisateurs.
    Avec une batterie pleine charge on n’a besoin que de 8.4 A sur une résistance de 0.5 ohms et on obtient 35 watt (calcul théorique ne tenant pas compte de pertes diverses qui abaissent ces chiffres).

    1. En fait faut pas se fier à l’autonomie afficher ca ne sert à rien pour notre utilisation.

      L’IMR est une chimie qui favorise les forts CDM et non les fortes capacités. Quand le constructeur « créé » sa batterie il arbitre encore une fois entre CDM et autonomie, et la tendance aujourd’hui ce n’est pas l’autonomie mais bien les forts CDM.

      Ensuite il y a le niveau de tension qui sort d’une batterie à décharge équivalente qui nous interesse : en gros plus la batterie a un gros CDM et plus forte sera sa tension en cas de fort courant de décharge.
      Ce genre de batterie devient intéressante à partir de coil à 1 ohm et en dessous bah l’avantage est encore plus flagrant.

      Dampfakkus permet de tester les batteries avec plusieurs CDM donc suffit de jouer à faire quelques tests pour s’en rendre compte 😉

    2. la tendance n’est pas forcément à l’autonomie. je dirai même qu’elle ne l’est pas du tout. en tout cas dans le monde du méca et du sub-ohm.
      la tendance est, selon moi, au fort CDM !

  3. Petite précision. Sur la Efest 2100mah 30A il est précisé que la décharge amximale est de 60A pendant x secondes (je ne me souviens plus la durée, je ne l’ai pas sur moi)alors que pour la 2500mah 35A, ce n’est pas indiqué.
    Efest n’incite donc heureusement pas à dépasser ces 35A; j’imagine qu’ils tentent le pari que personne ne vape pendant 75 secondes^^
    Pari risqué toutefois, selon l’utilisation de la batterie.

    1. Personnellement, je me fous un peu du « pari » qu’ils font. J’attends d’un vendeur de batteries (et ceci inclut les revendeurs) qu’il communique sur les vrais chiffres, les specs, et non pas qu’il communique sur un truc en le faisant passer pour un autre. On n’annonce pas un CDM de 35A quand celui-ci est en réalité 20A.

        1. Stable oui, mais bon c’est un peu comme si on te proposait une Volvo en lui prêtant les performances d’une BMW… ça reste évidemment de la très bonne qualité.

  4. Pour un utilisateur lambda qui ne cherche pas à faire un record de la plus basse résistance, ça ne posera aucun problème d’utiliser les 2500 mah. D’autant qu’il faut compter avec les pertes dues au matériel, si bon soit-il…
    Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, on trouvera toujours un fondu qui cherchera à bloquer le compteur… Autant avertir un maximum les amateurs d’ulr.

  5. Bonjour

    UEGENT !!!!

    si efest rebrand ces batterie, que sont alors les EFEST PURPLE 18350 ….

    a ma connaissance aucun constructeur on realisé des 18350 avec une tel CMD …

    SVP , des info car là c’est dangereux, je souhaitais m’acheter les purple 18350…j’attends vos avis

    1. Des 18350, peu importe ce que tu peux lire sur l’étiquette, ce n’est pas fait pour le sub-ohm.
      Si tu veux aller bas en toute sécurité, opte mini pour du 18650 avec des batteries adaptées, ou mieux, sur du 26650 avec des sony ou des MNKE.

        1. 0.35 pour moi c’est pas du sub ohm, c’est presque mon allday. entre 0.10 et 0.14, on est déjà plus dans le sub-ohm. et à 10.5 on est très court. En outre acheter des 350 pour faire du 0.4, c’est un peu absurde, à moins d’en avoir 6 dans les poches pour finir la journée.

  6. j ai enlever le plastique sur une 30A et y a rien d ecrit dessus , un membre d un forum en a fait autant sur une 35A et meme resultat que moi , y a rien d ecrit dessus !!!!
    alors cette histoire : info ou intox ??

    1. Les mesures de Dampfakkus ne peuvent raisonnablement pas être considérées comme de l’intox… l’emballage et ce qui est écrit sur les cellules est un élément bien moins fiable pour moi que deux courbes de perf qui se superposent parfaitement… Dans de telles conditions on ne peut pas parler d’intox. Les chances pour que les perfs collent à ce point sont de l’ordre d’1 sur plusieurs millions.

  7. Euh, je suis le seul à avoir lu correctement la référence de l’accu d’origine???

    Sachant que Efest vend cet accu comme un IMR, et que l’accu d’origine est du type ICR, la mise en garde devrait plutôt porter sur cette modification plutôt que sur l’intensité…

    Car j’en vois plein prendre ces accus pour des MODs méca en sachant que l’intensité de 35A est fausse parce qu’ils se disent que de toute façon, ils n’iront pas aussi haut…

    Mais combien risquent l’explosion au quotidien parce qu’en réalité ce sont des accus de type ICR???

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