« E-joint » : cannabis et cigarette électronique, la triple erreur de Ma-Cigarette.fr

Le THC se vaporisait déjà bien avant la VG !
Le THC se vaporisait déjà bien avant la VG !

Ma-cigarette.fr a jeté un beau pavé dans la marre… Le hic, c’est que ce n’était probablement pas le bon pavé qu’il fallait destiner à cette marre. L’article n’est pas récent mais il ressurgi relativement régulièrement sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui le cas sur Facebook.

En prenant ouvertement position pour le « e-joint » (note à moi même : non mais quel nom ridicule !), Ma-Cigarette.fr saute les deux pieds dedans… dans quoi ? Dans une erreur stratégique, politique, et technique… bref la monumentale boulette (et pas d’afghan). A l’heure de l’EFVI, il y a quand même des débats plus constructifs et moins trollogènes que le « e-joint ».

Et il n’en fallait pas moins pour faire pisser du pixels sur les réseaux sociaux et que certains se retrouvent dans cette position affirmant que la vape / légalisation ou dépénalisation cannabis = même combat = le « e-joint » c’est bien.

Capture_d’écran_2014-09-10_à_20_11_13

Sauf que voilà, ce débat, et la question posée par MaCigarette.fr n’a pas lieu d’être

  • Primo, les consommateurs de cannabis n’ont pas attendu la cigarette électronique pour vaporiser du THC, un produit comme le Volcano existe depuis maintenant une dizaine d’années. L’amalgame E-cigarette / E-joint est donc anachronique. Les vaporiseurs dry herb/wax existaient bien avant les Ego, et il y a fort à parier que ça remplace même avantageusement la cannette de coca pour fumer du crack… et après ?
  • Secondo, ce n’est pas assimilant à un débat qui divise un autre débat qui divise (avec une base juridique d’illégalité) que l’on risque d’arriver à défendre la cigarette électronique.
  • Tercio, la cigarette électronique est une alternative au tabac, la consommation de cannabis, elle, a des effets psychotropes que l’on ne peut assimiler à une alternative à un produit dont la dangerosité a fait ses preuves, le tabac.

Bref, quand on est face à un problème, ce sont des solutions qu’il faut apporter, et non un problème supplémentaire qui n’aura pour effet que de diviser un peu plus, de faire les choux gras de médias qui trouveront surement très hype le « cyber pétard » ou la « e-pipe à crack », connectée en bluetooth à un iPhone… et surtout, celui des détracteurs de la cigarette électronique comme alternative au tabac.

Ce débat est absurde, par pitié, arrêtez cet amalgame. Le « e-joint » aura sa place dans nos combats le jour où le cannabis ne sera plus juridiquement qualifié de stupéfiant. Oui il faut un débat sur la dépénalisation du cannabis, non, ce dernier ne doit pas venir polluer le débat sur la vape comme alternative au tabac.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

11 comments

  1. D’abord, fin de l’avant-dernier paragraphe : tu as oublié un « e » à ecigarette ^^

    Ensuite, indépendamment de la question de la légalité, je connais pas mal de gens qui ont commencé par fumer du cannabis, et comme on utilise du tabac avec, ils se sont retrouvés accros au tabac. Je pense que mine de rien, si les joints étaient remplacés par des produits sans tabac, ça réduirait le nombre de gens qui deviennent fumeurs. Ce qui nous importe 🙂

  2. bluetouff, en ressortant ce truc et sur le fond on est d’accord concernant l’amalgame, tu participe à faire grossir la boule de neige… Tu ne pouvais l’ignorer alors soit tu as une dent contre ma cigarette .fr soit buzzer pour buzzer te rapportera des visiteurs mais le prix me parait un brin élevé soit tu avais oublié que tu ne pouvais l’ignorer 😉

    1. Salut, aucune dent contre ma-cigarette, bien au contraire, j’adore cette lecture. C’est juste que c’est pas du tout la première fois que je tombe sur ce genre de débat. Ce billet ne se veut même pas une réponse à ma cigarette mais aux 300 commentaires qu’a suscité le déterrage de cet article sur Facebook hier.
      Et tu dois de douter que si j’était tellement en mal d’audience ou si j’avais tenu à « buzzer » ce débat, ce n’est pas ici que je l’aurais publié.

  3. Je me pose quelques questions sur ce site « d’information » qui devient très pénible à consulter tant l’interface est devenue lourdingue. Mais bon… Ça c’est la forme, sur le fond c’est pas mieux, je pense que leur clientèle ciblée reste et restera les débutants de la vape, pour mieux les « éduquer » à acheter les bons produits comme il faut … hum…bon.
    Régulièrement ce site sort des articles de ce genre pour exister.
    Témoignages bidons, sophismes, amalgames éculés, articles de fonds… de culottes.
    Déjà le nom.. « Ma cigarette »… tu polémiques Victor. M’enfin…

    1. des blogs généralistes qui parlent aussi de santé et qui réagissent à l’actu y’en a pas des masses, qui plus est il y a du nouveau régulièrement, ça évite d’aller sur le gros fofo qui commence a être un peu casse pieds depuis déjà un bon moment à mon avis. Après quand je vois de la pub pour cigartex, ça file un peu la gerbe c’est sûr 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *