
Le Derringer tire son nom d’un pistolet mythique d’origine américaine. Cette arme au format très compact était très prisée au 19e siècle et elle est aussi tristement célèbre pour avoir été celle qui a servi à l’assassinat du président Lincoln. Mais le Derringer qui nous intéresse aujourd’hui n’a encore à ma connaissance tué personne, c’est un dripper, lui aussi ultra compact, qui connait un franc succès. Il est l’oeuvre de Praxis Vapors et il est fabriqué aux USA. Il m’a été envoyé par SweetAndVapes qui distribue également le mod du même Praxis Vapors dont la caractéristique est switch avec un auto-lock très innovant.
Le Derringer est un atomiseur assez important, dans le sens où il est l’un des tout premiers à avoir misé sur ce format à chambre ultra réduite. Un format largement copié puisque même les philippins s’y mettent en sortant des versions de leurs atomiseurs stars en réduisant sensiblement leur chambre, on peut donc parler d’une vraie mode que l’on peut en grande partie imputer au Derringer de Praxis et d’autres comme le Rogue et peut être aussi au Mikro d’Adler Industries bien qu’il soit encore assez confidentiel. Si je reproche à certains des modeurs d’avoir suivi ce mouvement en tirant un trait sur des concepts pourtant super intéressants comme c’est le cas pour le Rampage 2 de Golden Armour, le Derringer est parti de choses relativement simples et connues pour concevoir un atomiseur aussi élégant qu’efficace. Cette simplicité et une très bonne exécution dans la réalisation en font un atomiseur un peu déroutant de par son format mais sur lequel on prend très vite ses marques. J’ai donc essayé pas mal de montages en simple ou en dual, avec des coils à spires espacées ou serrées pour essayer de jouer un peu avec toutes les nuances offertes par cette chambre ultra réduite et cet airflow assez généreux.





















Conclusion
Ce Derringer est surprenant sur plusieurs points parce qu’il offre le confort d’atomiseurs aux dimensions bien plus généreuses :
- un volume de vapeur important
- un plateau facile à travailler
- une cuve assez généreuse pour lui conférer une bonne autonomie, chose très surprenante pour ce format.
… Mais ça ne s’arrête pas là : sur un atomiseur à chambre aussi courte, le pire serait de vaper le drip tip collé aux coils, Praxis a donc pensé un top cap qui intègre un connecteur de drip tip un peu sur-élevé, le top cap n’est pas donc plat. Ceci peut poser un petit problème d’ordre esthétique à certains car il faut lui trouver le bon drip tip pour avoir quelque chose d’à peu près flush, pas trop long. Mais le gain en terme de confort de vape est à ce prix, je préfère personnellement trouver un drip tip au diamètre externe qui conviendra si je deviens maniaque de la « flushitude » que d’avoir les colis directement en contact avec la base du drip tip et que ceci se traduise par un drip tip brulant au bout de deux lattes. En attendant, j’ai opté pour un Anima d’Atmomixani qui me plait bien sur ce dripper.
Évidemment cette chambre réduite a des vertus, des vertus que l’on connait sur un atomiseur comme l’Origen V2… ça influe directement la restitution des arômes. Et c’est donc logiquement que ce Derringer se démarque en combinant un important airflow ajustable et cette chambre ultra réduite. Le Derringer est de ce fait un atomiseur assez fin capable de montages relativement bas avec lequel on tire de très bons rendus quelque soit le type de juices.
Je m’intéresse de plus en plus en plus aux atomiseurs orientés rendu des saveurs mais je conserve des habitudes de montage bien en dessous de l’ohm, et dans cet exercice, le Derringer s’en sort particulièrement bien. Que ce soit sur un mini mod au format 18350 à 0.5/0.7 ohm en mono coil ou sur une petite box dual 18650 à 0.2 ohm, le Derringer offre un excellent rapport production de vapeur / restitution des arômes. L’un des mes rendu préféré sur cet atomiseur se situe à 0.4 ohm environ, toujours en dual ouvert à fond, en jouant un peu avec la puissance d’une box électro. On lui découvre alors de belles nuances qui démontre sa précision, on s’en doutait, ce n’est pas un atomiseur d’ULR.
Ses dimensions font que je le pousserai pas bien en dessous des 0.15/0.2 ohm car ça commence à chauffer pas mal et même si la réserve de juice est confortable pour ce format, ça part assez vite et surtout, ça chauffe bien le drip tip. Cet atomiseur cache en fait pas mal de finesse, en jouant par exemple avec la hauteur des coils et leur alignement face aux trous d’arrivée d’air, on obtient de subtiles nuances vraiment appréciables. Au niveau des juices, c’est vraiment avec des gourmands un peu travaillés que je lui ai trouvé un rendu au dessus du lot. Les juices custards et biscuits sont sublimés et je prends un grand plaisir à redécouvrir mes DIY longuement steppés (3/4 mois).
De la simplicité, de l’efficacité, de la finesse et un peu de polyvalence, ceci fait du Derringer un excellent petit atomiseur, qui plus est, doté d’un bon rapport qualité prix pour un atomiseur high end américain puisqu’il est proposé au prix de 75€ chez Sweet&Vape.