Déclaration officielle d’Efest sur les « IMR » 3100mAh « 20A » : « safe jusqu’à 0.6ohm »

EfestWonderfulvap a eu la gentillesse de me communiquer la déclaration officielle d’Efest (Format PDF) suite aux tests de Dampfakkus que je vous relatais dans cet article, vous invitant à la plus grande prudence avec ces batteries qui en promettent beaucoup sur l’étiquette. C’est donc en toute transparence que Wonderfulvap partage avec nous ces informations utiles pour nous utilisateurs (un gros merci donc).

D’autres échanges avec Efest ont bien confirmé la présence des cellules de Panasonic. Le communiqué officiel se veut « rassurant », pour peu que vous n’utilisiez pas ces batteries pour la valeur de 20A qui y est étiquetée.

Declaration of Efest IMR18650 3100mah Battery by OlivierVaper

Si cette déclaration se veut rassurante, il y a quand même des points qui le sont un peu moins :

  • Premier problème : les cellules de Panasonic NCR18650BE utilisées également dans les Keepower 3100mAh ne sont pas des IMR mais des NCR / LiNiCoAl, une chimie hybride, certes assez stable, mais ce n’est pas de l’IMR comme indiqué sur les etiquettes d’Efest. Pour rappel, les cellules LG ICR18650HE2 utilisées dans les EFest « IMR » 2500mAh de soit disant 35A ne sont pas non plus des IMR comme indiqué sur l’étiquette de ce modèle proposé par Efest, mais des  Li[NiMnCo]O2 (H-NMC), merci Nic Vape pour la correction.
  • Second problème : ces batteries présentées comme le must pour les sub-ohmers par le marketing d’Efest, peuvent, selon cette déclaration officielle d’Efest, être utilisées en toute sécurité au dessus 0.6 ohm, et on est comme vous vous en doutez assez loin des 20A qui eux, permettent une vape en toute sécurité jusqu’à 0.25 ohm.
  • Troisième problème : dans la même gamme, les 2100 mAh Efest Purple sont en fait des sony VTC 4 qu’Efest indique bien pour 30A. C’est bien la décharge continue indiquée par Sony… mais dans ce cas ça veut bien dire que sur un modèle, Efest indique sur ses étiquettes une décharge continue et que sur un autre modèle de la même gamme, s’adressant au même public, Efest indique une valeur de décharge maximale (en pulse), relativement théorique (le continue, on sait ce que c’est, le pulse ne vaut que si on donne une valeur en temps).

Mais il y a quand même une volonté de la part d’Efest de clarifier ces histoires de décharges continues et décharges maximales puisque le fabriquant indique avoir commencé à afficher les deux valeurs sur ses produits, chose qu’il a commencé à faire avec ses batteries 26650… C’est déjà pas mal, maintenant idéalement, ce serait bien d’en profiter pour indiquer la bonne chimie sur ses batteries en fonction des cellules utilisées.

Bref, Efest ne fait que confirmer nos remarques :

1° ces batteries ne sont pas du tout adaptées à un usage pour basses et très basses résistances (0.6 ohm c’est pratiquement la norme pour un utilisateur de drippers de nos jours)

2° l’étiquetage « IMR » à toutes les sauces est marketing, il ne reflète pas du tout le mélange réel de la chimie des cellules utilisées pour les batteries Efest Purple.

Comprenons nous bien, les batteries de la gamme EFest purple sont et demeurent de bonnes batteries (Sony VTC4, LG, Panasonic…), ce que je leur reproche ici très concrètement, c’est un véritable jeu d’enfumage au niveau de l’étiquetage que le fabricant a commencé à modifier, et ça, c’est tout à son honneur.

Il faut aussi noter que si aucun accident n’est à déplorer aujourd’hui, c’est bien parce que les cellules des Panasonic NCR18650BE données pour des 2C (4A), sont d’excellente qualité (Dampfakkus les a d’ailleurs bien testé à 10A).

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

13 comments

  1. Bonjour,

    En quoi une cellule LiNiMnCoO2 (au passage, les VTC4 utilise cette chimie 🙂 ) est-elle moins « safe » qu’une LiMn2O4?
    Je vends les Efest Purple 2500 mAh en indiquant depuis le début que le CDM continu est à 20A. Aussi en prenant ce CDM continu à 20A, en quoi un Efest Purple 2500 mAh (LiNiMnCoO2) est-il plus dangereux qu’un LiMn2O4 de même CDM?

    Oh et tant que j’y suis avec les VTC4 : quelqu’un ici a-t-il vu passer un document officiel de Sony Energy Devices Corporation indiquant le CDM max continu des US18650VTC4?
    Je ne parle pas de tests réalisés dans le garage d’un allemand ou d’un danois mais bien d’un test officiel. 😉

    Maxime

    1. Bonjour,

      Comme expliqué assez clairement dans l’article ci-dessus, ce qui est dangereux, c’est l’étiquetage qui un coup prend une valeur en continue pour un modèle et le max pour un autre de la meme gamme.

      « Je ne parle pas de tests réalisés dans le garage d’un allemand ou d’un danois mais bien d’un test officiel. »

      J’ai tendance à croire plus volontiers le fabriquant des cellules que l’entreprise qui les ré-étiquette (je vous retourne la question… avez vous vu passer un protocole de tests d’efest avant réétiquetage). Sony a eu quelques problèmes avec ses batteries (par exemple pour une certain fabriquant d’ordinateur à la pomme…), les tests effectués par Sony le sont sur des échantillons de probablement plusieurs milliers d’accus.

      Bref il n’y a pas de fumée sans feu, et si efest concède enfin à indiquer les deux vleurs de décharge, c’est bien qu’ils reconnaissent qu’il y avait comme un problème.

      Dans la tête de beaucoup de gens efest pruple = ulr… sauf qu’en pratique on ne descend pas 0.12 avec des purple 3100, même si certains se vantent de le faire sur facebook par exemple, « sans avoir jamais rencontré de problème ».

      1. Ce que je veux surtout souligner, c’est que LiNiMnCoO2 ou LiMn2O4, c’est tout aussi safe. Le terme IMR ne veux pas dire grand chose. On ne le retrouve nul part dans les docs techniques des fabricants de cellules.

        Pour le reste, on est malheureusement obligé de s’appuyer sur des tests « bricolés » et des bruits de couloir.
        Par exemple, si je me fie aux tests de la VTC5, je ne trouve que des courbes de décharges allant jusqu’à 20 ampères et aucune indications sur un probable CDM continu à 30 ampères.
        D’ailleurs qui est le plus gros metteur sur le marché des revendeurs de Sony US18650VTCx? Efest…

        Je ne cherche pas à défendre Efest (lol@ nouveau modèle tous les 2 mois avec plus de capacité et de CDM…ils sont tellement peu crédibles) mais juste à bien faire comprendre qu’on est également énormément dans le flou avec les Sony, Samsung , etc. sur le CDM officiel reconnu par le fabricant.

        En tant que revendeur responsable, je me pose aussi des questions (et cherche des réponses) mais pas uniquement sur les accus Efest.

        1. J’ai une position plus nuancée comme expliqué au commentaire au dessus concernant les fabricants de cellules : on ne peut pas dire que les batteries LG ou Sony sont des incitations marketing manifestes pour les vapoteurs si on se réfère à leur emballage et leur marketing inexistant pour cette cible. Et comme expliqué dans un article précédant (et les commentaires qui suivaient) sur le même sujet, je relègue AW ou EH au même plan qu’Efest.

          Le fait que vous informiez de manière responsable vos clients sur la nature des accus est une bonne chose, mais combien de vendeurs le font et/ou en ont conscience ?

          Je passe ma journée à recevoir des spams Efest et EH et c’est bien leur marketing ultra agressif sur un public bien identifié que je tique : les personnes qui vapent en ULR qui me fait frémir. AW n’a pas cette politique, c’est vraiment très restrein sur 3/4 marques (ajoutons Keeppower et Vappower).

          Je pense que vous en avez vu passer plus d’une mais cette vidéo me parait assez emblématique d’une population d’utilisateur semblant concourir aux Darwin Awards :

        2. Certes, Sony ne cherche pas à promouvoir ses accus. Normal, il ne vendent qu’à des grands comptes.

          SAUF que ceux qui balancent les accus Sony sur le marché des petits distributeurs n’ont pas cette même logique. Les grossistes chinois qui ont balancé les VTC sur le marché de la vape racontent ce qu’ils veulent en terme de CDM. Tout le monde reprend alors en coeur le CDM supposé sans se poser de questions.

          Ça trompe même les dampfakkus & co. Par exemple la VTC5 est annoncée comme ayant une chimie LiNiMnCoO2 (NMC) sur la fiche de dampfakkus, là où la MSDS produite par Sony annonce…LiNiCoO2.
          Pour comparaison : AW place un PCB avec les cellules Panasonic 2900 mAh LiNiCoO2 et annonce un CDM continu à…5,8 ampères.

          Alors soit Panasonic est à la rue sur ses LiNiCoO2 ou Andrew est à la ramasse et ne connait pas son job, soit on nous vend un accu Sony miracle.

          Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’étiquettes tape à l’œil qu’on peut pas se poser des questions sur les specs réelles des accus Sony (et d’autres).

          Si quelqu’un à un contact à la division Sony concernée, ça m’intéresse. 🙂

  2. C’est rassurant de savoir qu’il son prêt à faire n’importe quoi pour vendre leur accus au dépend de la sécurité des vapoteur …. il nous pisse dessus sans même essayé de nous faire croire qu’il pleut ! Credible comme un jet de pisse contre un mûr ! Même pour des truc comme ça on peut même pas faire confiance au constructeur comme les liquide Mother Milk de suicide bunny avec des taux affolen de diacetyl ! Bref honte à eux qui sent foutent si un mod explose à la tronches de son propriétaire tan qu’il vendent leur baterie de merde ! J’ai déjà eu des effest 3100 y a d’autre marque qui affiche les même puissance et les baterie on le double d’autonomie que les leur et elle envoie plus donc verdict effest plus jamais j’achèterai cette marque

  3. Mon accu efest purple 18650 a explosé alors que j étais dans le métro. … je vous dis pas la tension des autres passagers quand ils ont vu la fumée sortir de ma veste après un gros boum…. Une grosse frayeur heureusement sans conséquences à part ma veste qui désormais empêtré le cramé et mon kangertech qui a été déformé par l explosion… heureusement que je l avais pas en main… bref ça M à bien refroidi quand même et ce marché d amateurs sans aucune régulation me fait flippé. Sans être parano je vap depuis 2 ans et la question se pose quand même sur ce qu ôn nous vends comme étant safe…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *